Sauvegardes sur HDD multiples avec LR3

Démarré par Tryphon89, Octobre 24, 2010, 18:03:49

« précédent - suivant »

Tryphon89

Je débute avec LR3....
Il m'est arrivé il y a qques temps qqchose qui n'arrive jamais....ou bien qui n'arrive qu'aux autres...... le crash d'un DD externe neuf!!!!! qui m'a été changé , sauf qu'il contenait quasiment tous mes fichiers Nef!!!!!
Actuellement j'ai 20000 photos sur un DD externe ttes cataloguées dans LR3.Pour me protéger d'un autre crash (!!!!!!) je voudrais avoir une sauvegarde sur un autre DD externe.
Et j'ai donc 2 questions auxquelles je ne trouve pas de réponses dans la littérature LR3 ni sur les forums:

1) comment dupliquer avec LR3 mes 90 go de photos sur le second DD en sauvegardant également les données LR, de façon à avoir 2 catalogues rigoureusement identiques.....

2) ensuite, comment rajouter automatiquement les nouveaux fichiers sur les 2 DD de façon à ce qu'ils restent identiques.....

Merci à tous de votre aide.......

Dub

Ce n'est pas LR3 qui va faire cela .... mais un logiciel de backup ...

T'es sur quoi ... Mac ou PC  ???

;)

Tryphon89

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

toukrikri

oui c'est cela qu'il faut faire un logiciel de synchronisation , moi j'ai syncbackpro qui est payant

je clone à la fois le catalogue et les raw , j'ai choisi le mode miroir , c'est à dire que la source est strictement égale à la cible à chaque fois que je synchronise
en plus de ce logiciel tu peux aussi t'abonner à une sauvegarde en ligne mais là j'ai du mal à comparer les offres
vu les pris des disques dur je te conseille le systeme du dock qui te permet pour pas trop cher d'avoir plein de disques ( 2to = 90 euros http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98444.msg1811832.html#msg1811832

Tryphon89

Merci pour vos réponses.... je viens de télécharger synchronizer je vais chercher syncbacpro et je vais me mettre au boulot.....

Labuzan

Juste une info, Synchronizer ne s'installe pas. c'est une application 'stand Alone'.
N'utilise surtout pas le pack setup, avec installation sous W7, qui ne marche pas encore (et puis ça ne sert à rien)
Tu crées un répertoire dans C: pour le mettre dedans dézippé avec tous les fichiers  -pas dans Program files-
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Zaphod

Après, perso je trouve ça discutable de faire de la synchro... je préfère du backup.

Une synchro, ça ne te couvre que de la panne disque.
Si ton catalogue ou un fichier vient à être vérolé, il est répliqué à l'identique sur ta synchro, et tu as tout perdu.

Avec un backup bien fait, tu gardes les précédentes versions des fichiers.

jonas0_13

Citation de: Zaphod le Octobre 25, 2010, 19:19:14
Après, perso je trouve ça discutable de faire de la synchro... je préfère du backup.

Une synchro, ça ne te couvre que de la panne disque.
Si ton catalogue ou un fichier vient à être vérolé, il est répliqué à l'identique sur ta synchro, et tu as tout perdu.

Avec un backup bien fait, tu gardes les précédentes versions des fichiers.
+1 la synchro est très utile, en particulier pour disposer de ses photos en divers lieux (la solution ultime est la synchro on line) mais une sauvegarde  incrémentale ou différentielle (back up) est indispensable pour sécuriser ses données.
md

Labuzan

Bonne nouvelle.
Je l'ai chargé il y a 2 jours (v2.0c) et je n'ai pas pu l'installer sous W7 64. Bizarre !
J'ai vu aussi qu'il y a une beta qui corrige certains problèmes sous W7.

Pour réponde à Zaphod, je suis entièrement d'accord avec lui.
Une Synchro ne dispense pas d'un backup, c'est autre chose.
Mais dans un backup on perd la mise à jour en temps réel et donc on ne peut -comme demandé dans le fil d'origine- avoir en permanence 2 catalogues identiques.
Cependant, il existe dans Synchronizer une option qui permet, par sécurité, d'archiver les fichiers dans un répertoire choisi avant l'écrasement (bien vu !)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Tryphon89

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, mais je suis désolé, je ne comprends pas très bien la différence entre backup et synchronisation.....Je serai peut-être un peu long mais je repose mon problème.
                 En aout 2006 j'ai assemblé un PC avec athlon 2 coeurs 64 bits, DD sata et 1go de ram (à cette époque lointaine !!! les PC en gde surface avaient 512 mo!!!). Évidemment win7 et les logiciels adobe ne tournent plus!!! Pour la photo je branche un écran de 23 p sur mon portable (intel core 2 cœurs 32 bits et 3 go de ram mais DD de 320 go seulement, ce qui m'oblige à avoir mes photos sur un DD externe, par manque de place).
                  J'ai donc ce que j'appellerai le catalogue LR3 N°01 sur un DD externe, et je voudrais pour être à l'abri d'un nouveau crash avoir un catalogue LR3 N°02 sur un autre DD externe. Un catalogue rigoureusement semblable et mis à jour régulièrement par rapport au catalogue 01.

Inka

Citation de: jonas0_13 le Octobre 26, 2010, 00:57:20
+1 la synchro est très utile, en particulier pour disposer de ses photos en divers lieux (la solution ultime est la synchro on line) mais une sauvegarde  incrémentale ou différentielle (back up) est indispensable pour sécuriser ses données.

Il y a des logiciels de synchro capable de garder des versions précédentes, par exemple Second Copy : http://www.centered.com
Carolorégien

Labuzan

Citation de: Tryphon89 le Octobre 26, 2010, 17:18:27
                  J'ai donc ce que j'appellerai le catalogue LR3 N°01 sur un DD externe, et je voudrais pour être à l'abri d'un nouveau crash avoir un catalogue LR3 N°02 sur un autre DD externe. Un catalogue rigoureusement semblable et mis à jour régulièrement par rapport au catalogue 01.
Dans ce cas c'est un logiciel de backup qu'il te faut.
En résumé :
Synchro =
- mise à jour temps réel, programmé ou à la demande sur un média (PC ou DD ...) des fichiers modifés
- écrasement des fichiers par les plus récents (répertoires identiques)
- certains logiciels font une copie des anciens dans un répertoire dédié.

Backup incrémental :
- sauvegarde programmée ou à la demande sur un média (PC ou DD) des fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde
- Archivage chronologique des anciens fichiers.
- possibilité de retrouver les anciennes versions d'un fichier.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Zaphod

Citation de: Labuzan le Octobre 26, 2010, 10:29:33
Cependant, il existe dans Synchronizer une option qui permet, par sécurité, d'archiver les fichiers dans un répertoire choisi avant l'écrasement (bien vu !)
Les deux sont assez proches... ça m'arrive d'utiliser un soft de backup (cobian backup pour ma part) pour faire de la synchro...
C'est plus la stratégie d'utilisation du soft que le soft lui-même qui décide si on fait du backup ou de la synchro.

Moi j'attirais juste l'attention que "garder une copie exacte" n'était pas un gage de sécurité.
Ca peut être intéressant pour disposer de ses données à plusieurs endroits, ou par accéder à ses données en déplacement, en revanche.