HELP

Démarré par ED62, Octobre 24, 2010, 10:55:58

« précédent - suivant »

ED62

Bonjour
j'ai une photo prise au G angle 17-40 en FF et j'ai un mur qui penche serieusement est ce que DXO ou lichtroom 3 peuvent le redresser ?
j'arrive a le redresser manuellement avec CS5 ,mais dxo ou lichtroom ne le corrigent pas en auto ?
Merci pour vos conseils
Edmond

Alexandre Baron

normalement oui mais il doit y avoir des mises a jours a faire en fonction de tes versions de logiciels.

jac70

Citation de: ED62 le Octobre 24, 2010, 10:55:58
Bonjour
j'ai une photo prise au G angle 17-40 en FF et j'ai un mur qui penche serieusement est ce que DXO ou lichtroom 3 peuvent le redresser ?
j'arrive a le redresser manuellement avec CS5 ,mais dxo ou lichtroom ne le corrigent pas en auto ?
Merci pour vos conseils
Edmond

Déjà il faut savoir si c'est un défaut optique, corrigé eventuellement par logiciel, ou tout simplement un problème de perspective.
On ne peut en avoir le coeur net qu'au vu de cette photo.

Jacques

titroy

Si tu as DxO, c'est très simple, non ? C'est l'outil idéal et ultra simple d'emploi.
Tu traces un trait qui suit une arête du mur, et c'est terminé : image redressée et recadrée automatiquement (si tu le souhaites.)

Si tu as d'autres éléments déformés dans l'image (forme dite trapézoïdale), tu utilises la forme 'trapèze' (4 traits à tracer), et c'est aussi redressé et recadré...

Le plus souvent, cela vient du point de vue : appareil orienté vers le haut ou vers le bas (par manque de recul, plus souvent en GA, on incline le boîtier vers le haut ou vers le bas pour tout faire rentrer dans le cadre et on obtient ces déformations plus ou moins marquées)

Edit : si tu avais des difficultés avec DxO, fais moi signe, je pourrais te guider sans problème.

Nikojorj

S'il s'agit de perspective, dans Lightroom 3 : onglet correction de l'objectif, choisir manuel, curseurs horizontal/vertical.
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS67a9e0c3a11b1496-299b05d71285f80bed3-8000.html

C'est bien sûr impossible à faire en automatique parce que l'appareil n'a pas moyen de connaitre l'orientation du mur dans l'espace...

TheGuytou

17-40...
Si c'est du Canon, as tu essayé dans DPP ?
(une des dernières versions)

Franc38

Le plus simple c'est ShiftN qui est gratuit et fait ça très bien et automatiquement (on ouvre l'image, il redresse, on vérifie on sauvegarde !)
L'œil était dans la tombe...

rsp

Citation de: Franc38 le Octobre 24, 2010, 16:11:32
Le plus simple c'est ShiftN qui est gratuit et fait ça très bien et automatiquement (on ouvre l'image, il redresse, on vérifie on sauvegarde !)
+1 j'ai été complètement surpris par la qualité du résultat. Mais ça ne doit exister que sous Windows.

gerarto

C'est effectivement génial, mais ça n'est pas aussi rigoureux qu'une vraie correction respectant les règles de la perspective.

Mais si l'exactitude "scientifique" du redressement n'est pas un problème, et s'il s'agit de faire du "tout auto" (là c'est vraiment le cas) je recommande chaudement !

(et en plus comme déjà dit, c'est gratuit ! )

Gus

+1 Je viens de l'essayer sur plusieurs cas, ça marche pas mal, et c'est rapide.
A conseilller et à essayer!
Merci Franc38

Gus

ED62

Merci les Gars pour vos precieux conseils
Edmond

ED62

Citation de: titroy le Octobre 24, 2010, 13:53:46
Si tu as DxO, c'est très simple, non ? C'est l'outil idéal et ultra simple d'emploi.
Tu traces un trait qui suit une arête du mur, et c'est terminé : image redressée et recadrée automatiquement (si tu le souhaites.)

Si tu as d'autres éléments déformés dans l'image (forme dite trapézoïdale), tu utilises la forme 'trapèze' (4 traits à tracer), et c'est aussi redressé et recadré...

Le plus souvent, cela vient du point de vue : appareil orienté vers le haut ou vers le bas (par manque de recul, plus souvent en GA, on incline le boîtier vers le haut ou vers le bas pour tout faire rentrer dans le cadre et on obtient ces déformations plus ou moins marquées)

Edit : si tu avais des difficultés avec DxO, fais moi signe, je pourrais te guider sans problème.

ED62

Citation de: titroy le Octobre 24, 2010, 13:53:46

oui j'aimerai bien quelques explications car je ne vois pas avec quel outil tracer la ligne pour redresser
Merci
Edmond

ED62

Compris pour DXO et Lichtroom 3 , fais essais et impecc !
Merci a vous
Edmond