Quel massicot?

Démarré par ClaudeSch, Mars 05, 2008, 13:56:59

« précédent - suivant »

ClaudeSch

Bonjour à tous

Je projette de faire l'acquisition d'un massicot pour du A2 (dans le sens de la longueur) soit 60 cm mini.
Pour un usage qui n'est pas intensif.
Mais je recherche une coupe propre et précise.
Chez AHEL ils ont 4 modèles:

Coupeuse AD T24  60cm à 61.18 €
Coupeuse Rotatrim Master Cut A2  66.5cm à 216 €
Coupeuse Rotokoup Titan-Prof 62cm  à 235 €

Coupeuse Rotatrim M24 PRO  61cm à 324 €

je ne fais pas trop confiance dans le premier prix, peut-être ai-je tort?
Celui à 324 € me parait cher, peut-être surdimensionné pour mon usage.

Avez-vous eu l'occasion d'en essayer, je suis très intéressé par vos retours d'expérience.

merci d'avance
Claude
chi va piano va sano e lontano

Fabricius

Bonjour Claude

J'ai acheté une Coupeuse Rotatrim Master Cut MCA3, ce n'est pas le modèle pro, j'avais aussi hésité, mais j'en suis très content, la coupe est propre et les règlettes bien alignées à l'équerre, je m'en sers surtout pour couper mes feuilles de A2 dans la largeur  en A3 et A4.

commandé là : http://www.mmf-pro.com/index02.htm

ClaudeSch

Merci Fabricius

c'est justement le retour d'info que je cherchais.
Merci aussi pour l'adresse.

clic_clac

je ne connais pas les autres, mais le Rotatrim Pro est vraiment d'excellente qualité

pour un usage régulier, ça peut valoir le coup d'en acheter un, ça dure des années

pourquoi pas d'ailleurs regarder dans le marché de l'occasion

ClaudeSch

Bonjour clic_clac,

oui, c'est une bonne idée, j'ai justement regardé sur ebay et priceminister sans succès pour les grands formats.
Quitte à changer la roulette, au pire.

A l'adresse que m'a fourni Fabricius, ils sont un peu moins cher que chez Ahel.
Mais ils ne l'ont pas en stock, ils peuvent me le commander, après accord du devis, que j'attends.

clic_clac

en fait j'en ai à vendre, mais il faut racheter les guides

ClaudeSch

http://www.copiplan-maintenance.com/
:D

Merci à tous.
Je n'ai plus qu'à faire mon choix.
Je pense me diriger vers le mastercut qui semble correspondre à l'usage (modéré) que j'en aurai.

Stuart

Pour ma part j'ai la Rotatrim M24 Pro et c'est du très bon matériel.
Pour le prix et comparaisons, MMF PRO ;)

ClaudeSch

J.o.e

chez Prophot, ils ont un massicot Kodak excellent!
Il coupe très bien mes tirages fineart. Le prix : environ 130 euros pour du a3 si je ne me trompe pas.
La finition est très bonne.

TTX18

La Trim 100 ( poids 4,6 kg largeur de coupe max 1 métre )
Avec 2 crochets elle est suspendue au mur.
Tarif 260 euros HT.
Doc dispo sur www.copiplan-maintenance.com
A votre service, Cordialement, TTX18

gi-mage

Bonjour Claude,
les mêmes questions que toi m'ont amené au Rotatrim mastercut Pro A2 (moins de 200€ chez MMF je crois).
Le Kodak et le Rotatrim double rail sont évidemment meilleurs mais plus chers.

Personnellement, mes critères pour un usage qui n'est pas intensif sont:
*Stabilité du rail, qui doit être carré (mon modèle) ou double pour la stabilité.
*Un plateau assez large pour couper une feulle A2 sans la casser (30 cm mini)
*Et surtout des règles en largeur, en longueur et visibles avec la feulle posée! ... plus  un plateau quadrillé si vous *voulez réaliser des coupes d'équerre!

bonne coupe! ;)

PS: J'avais commencé par acheter une daube chez Dalbe, que j'ai retourné illico. >:(

ClaudeSch

Merci à tous

ça y est je l'ai reçu: un master cut A1 finalement
chez mmf-pro, bon accueil téléphonique
il a fallu le commander, il a fallu attendre un peu
un peu encombrant, mais ça marche bien

bitere

Quand j'aurais décidé pour l'écran, je te suivrai sur ce coup là. Dis nous ton avis à l'usage  ;)

ClaudeSch

bitere

Bonjour Claude.
Je remonte ce fil qui commence à dater car je vais acheter un massicot et n'ayant rien à Montpellier pour "voir", je compte sur toi (et sur toute personne charitable qui voudra bien partager) pour me donner des infos.
Tu utilises donc maintenant depuis plusieurs semaines le Matercut A1.
Pourquoi l'as tu préféré au modèle A2 dont les dimensions sont compatibles avec ta 3800, et moins cher que le A1. Et de même pour un prix voisin, pourquoi as tu écarté le Rotatrim pro M24 (qui fait le A2 aussi).

Le quadrillage reste -t-il visible avec un A2 dessus ?
As tu eu besoin (ou serait ce une bonne idées) d'acheter en plus un tapis de découpe ?

Merci pour vos retours d'expériences  ;)

ClaudeSch

Bonjour Bitere

pour ma part, je me suis finalement orienté vers un format A1 simplement pour pouvoir découper aussi des fonds de cadre plus grand que des impressions A2. Mais je ne l'ai jamais fait.
J'ai choisi le mastercut A1 pour son rapport qualité prix, le constructeur souligne l'avantage du masterct pro dans le cas d'un usage intensif, or ce n'est pas l'usage que j'en ai.
Après quelques mois d'usage occasionnel ce que je peux dire c'est que ce produit me donne entière satisfaction, pourtant la découpe n'est pas totalement parfaite je dois le souligner, le papier épais est très légèrement repoussé au niveau de la découpe. C'est quand même au niveau du pinaillage.
Par contre le guidage est excellent, le quadrillage est encore visible pour découper un A2 en 2 A3 et à fortiori pour les formats inférieurs. Je n'ai pas besoin de marquer mes papiers au crayon.
J'avais déja un tapis de découpe (100 x 60 cm environ) et je n'ai plus eu l'occasion de m'en sevir.

Voila j'espère que ces réponses te seront utiles.

Jean-Claude

Faut pas lésiner sur la qualité, j'ai mon massicot depuis plus de 20ans et il fonctionne encore comme le premier jour alors que des bas de gamme sont HS après 5ans.

Quand j'y repense, j'avais acheté à l'époque le monstre à Paris trimballé dans le métro, ramené dans ma province en train puis taxi, faut être jeune pour faire des trucs comme ça  ;D

bitere

Merci Claude pour tes infos.

Jean-Claude, moi, c'est un Durst 605 couleur Que j'ai trimballé de Paris à Montpellier, rien qu'avec la colonne je ne passais pas partout  ;D

bleuocéan

J'utilise une FODAHLE A3 qui me satisfait,elle doit exister en A2.

fr@nck

Je canibalise un peu le post de Claude  ;D

J'aimerai couper du A4 pour faire deux 13 X 19. C'est pour du papier Museo Portfolio Rag que je trouve excellent aussi bien en couleur qu'en N&B, et comme il n'existe pas en A5 j'ai besoin d'un "massicot" qui coupe nickel (sans trace visible) : une idée ?

PS : s'il coupe du A3+ aussi ça me convient  ;D

Merci !

pgrat

Vous avez tout ce qu'il vous faut sur CI http://www2.photim.com/NewCmd/coupeuses.xml

L'Easycut 2 est idéale pour le A3+. J'en ai une et les coupes sont parfaites.

;)

fr@nck

thks  ;)

la graduation va de combien à combien ? (en profondeur)

J'ai besoin de coupé un A4 avec un format 19 X 13 facilement

pgrat

En profondeur, elle est graduée de 3.5 à 15 cm. En largeur de 1 à 44 cm.
Les formats gravés sont : 7x10, 9x13, 10x15, 13x18, A5, 18x24, 20x25, A4, 24x30, A3
Les angles gravés vont de +ou- 45°.
couteau circulaire, assez lourde et stable.
;)

NiggaPhil

Bonjour,

J'ai lu avec attention ce thread. Pas mal d'infos intéressantes.
Cependant, j'ai une question:  Quelle précision de coup arrivez-vous à obtenir ? Je m'explique:
Un pote m'a demandé de lui faire des tirages, et la plupart de ses photos ont un cadre, ou plutôt un bord noir ou de couleur. Le problème que j'ai, c'est qu'il a fait ses bords d'une épaisseur de seulement 1 ou 2mm et je peine à placer la feuille au millimètre près pour ne pas rogner le bord noir ou ne pas avoir un "filet" blanc difficilement recoupable après.

Même en calculant le placement de la feuille par rapport aux marges que j'ai mise à l'impression et en me calant sur les graduations de la table, c'est bien trop approximatif...

Pour info, ma rogneuse est une REXEL SmartCut A535 Pro dont je suis très déçu. La tête de découpe est un peu bralante et j'obtiens parfois des coupes courbes !!!
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème aussi ? La magasin à qui je demande le remboursement m'assure que c'est le produit qui est défectueux... Wait and see.

Dernière question: Est-ce que la texture des tapis de coup autocicatrisant n'est pas trop molle pour de la découpe de précision ?