A votre avis, c'est avec quel matériel ?

Démarré par LooCosta, Octobre 19, 2010, 21:22:43

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LooCosta

http://www.stylemepretty.com/2010/10/12/do-it-yourself-wedding-in-austin-texas/

J'adore la luminosité et le détail de ces photos....

Avec quel objectif peut-on faire typiquement ce genre de photo ?
Est-ce possible avec un boîtier D90 ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Au bon endroit au bon moment

Alexandre Baron

déjà il y a plusieurs objos.
je dirais un 50mm f1.4, un 85 f1.4, un 35f1.4 voire 24 f1.4.
en tout cas, de grandes ouvertures.
oui c'est possible avec un D90.

LooCosta

Au bon endroit au bon moment

Alexandre Baron

bah il ne shoot pas forcement a f1.4 mais je penses que oui.
vu les très faibles PDC, et les cadrages assez larges, je penses que oui.

LooCosta

Oui ok.

Autre question : quelle est la différence entre un 85mm et un 50mm ? Moi qui trouve que mon 50mm cadre déjà serré ;D...
Au bon endroit au bon moment

Alexandre Baron

bah le 85 cadre encore plus serré qu'un 50.
donc un 35 ou un 24 te conviendrait mieux si tu trouve ton 50 trop serré. :-)
après, ça dépend sur quel boitier tu utilise ton 50 car sur D90 il cadre comme un 75

olivier_aubel

Il y a même un objectif à bascule (ou une chambre ?) ...
(les mariès)

louparou

Citation de: LooCosta le Octobre 19, 2010, 23:17:48
Oui ok.

Autre question : quelle est la différence entre un 85mm et un 50mm ? Moi qui trouve que mon 50mm cadre déjà serré ;D...


miss calculette déclare 85 - 50 = 35 mm d'écart
le D 90 est trop court je crois que le D 95 est mieux !!
Cdt

aller on déconne plus, ton 50 mm fait sur le D 90  75 mm une valeur focale proche pour faire du portrait.
c'est pas les boitiers qui font les photos mais les objectifs que tu mets dessus.
la photo C peindre un instant

Nicolas Meunier

Sincérement il y a bien un truc donc on se fout pour savoir comment son fait ces photos, c'est l'objo et le boitier.

Ca pourrait être fait avec n'importe quel refelxe et des objo un peu lumineux, vraiment rien d'exceptionnel techniquement.

Par contre il y a de la lumière et surtout un oeil... qui n'est pas en vente à la Fnac malheureusement.

Le matos c'est bien, il faut un bon outil pour un bon ouvrier mais ne pas trop se focaliser sur l'outil pour des choses simples comme ca.


JacqDjo

La réponse est là :http://sweetcarolinephoto.com/for-photogs/
Recherche du photographe (de belles tophes) et d'informations. Cdlt

olivier_aubel

Citation de: nmeunier le Octobre 20, 2010, 10:19:37
Sincérement il y a bien un truc donc on se fout pour savoir comment son fait ces photos, c'est l'objo et le boitier.

Ca pourrait être fait avec n'importe quel refelxe et des objo un peu lumineux, vraiment rien d'exceptionnel techniquement.

Par contre il y a de la lumière et surtout un oeil... qui n'est pas en vente à la Fnac malheureusement.

Le matos c'est bien, il faut un bon outil pour un bon ouvrier mais ne pas trop se focaliser sur l'outil pour des choses simples comme ca.

En regardant les exifs des photos on peut voir que c'est fait au 5DII avec les objos :
50 1,2L
135 2L
45 TSE
70-200 2,8L is
24 1.4 L
85 1.4 (+ D700)
....
Alors oui, bien sur, il faut avoir "l'oeil"... mais c'est quand même pas fait avec n'importe quel boitier reflex et n'importe quelle optique.
Toutes les optiques utilisées pour ces photos coutent quand même pas loin de 1000€ la pièce minimum.
Et sur APS, l'equivalent d'un 24 ou 35 f/1.4 ou même d'un  50 1.2 n'existent tout simplement pas.

Nicolas Meunier

Citation de: olivier_aubel le Octobre 20, 2010, 10:44:33
En regardant les exifs des photos on peut voir que c'est fait au 5DII avec les objos :
50 1,2L
135 2L
45 TSE
70-200 2,8L is
24 1.4 L
85 1.4 (+ D700)
....
Alors oui, bien sur, il faut avoir "l'oeil"... mais c'est quand même pas fait avec n'importe quel boitier reflex et n'importe quelle optique.
Toutes les optiques utilisées pour ces photos coutent quand même pas loin de 1000€ la pièce minimum.
Et sur APS, l'equivalent d'un 24 ou 35 f/1.4 ou même d'un  50 1.2 n'existent tout simplement pas.

Je comprend ce que tu dis... si on veut EXACTEMENT reproduire ces photos, il faut du matos, cependant l'esprit de ses photos n'est pas d'une grande complexité technique. Un D90 avec un 50mm f1,8 et on fait déjà beaucoup de chose dans cet esprit.


olivier_aubel

Citation de: nmeunier le Octobre 20, 2010, 10:47:38
Je comprend ce que tu dis... si on veut EXACTEMENT reproduire ces photos, il faut du matos, cependant l'esprit de ses photos n'est pas d'une grande complexité technique. Un D90 avec un 50mm f1,8 et on fait déjà beaucoup de chose dans cet esprit.

C'est vrai.
Et la photo de mariage est un métier pas facile, avec ses styles ("reportage"...), beaucoup de  contraintes, ...

elmer

Je n'ai pas pensé boitier-objectifs en ouvrant le lien mais lumière, le comment pour son obtention (type de flash et nombre)...

olivier_aubel

#14
Citation de: elmer le Octobre 20, 2010, 11:49:34
Je n'ai pas pensé boitier-objectifs en ouvrant le lien mais lumière, le comment pour son obtention (type de flash et nombre)...

Sur pas mal de photos, il y a evidemment une bonne lumière, c'est la base (mais ce sont certainement aussi des photos choisies...). Comment l'obtenir : se placer près d'une fenêtre, choisir plutot un temps couvert qu'un plein soleil à 12h, ...
Coté flash, c'est quasi impossible d'utiliser du materiel lourd en reportage mariage. On peut utiliser des cobra mais ça necessite de l'experience pour savoir où il faut les placer (et rapidement) et bien sur il faut un moyen efficace de les déclencher (par eclair, ça ne fonctionne pas toujours) et il faut 2 à 3 cobras puissant minimum (haut de gamme des marques).
Vous remarquerez aussi que le traitement n'est pas à négliger et certaine choses se font à la prise de vue et grace à l'objectif souvent. Quasi toutes ces photos ont un léger vignetage, probablement pas ajouté mais propre à l'objo (ce vignetage sera tronqué avec un APS ). Ce vignetage leger concoure evidemment à  la mise en valeur du sujet... Les images sont en légère surex et après chacun peut aussi ajouter "sa patte" : une légère diffusion par exemple (mais là encore les grandes ouvertures s'en charge parfois àla pdv...).

Mais comme l'a dit mmeunier, on peut donner le mailleur appareil du monde, le meilleur objectif, les meilleures conditions de lumiere, et tout le matos qui va bien à un débutant,... il faut aussi savoir se placer, choisir les bons parametres, diriger son modèle, déclancher au bon moment ...

alliancephoto

ces photos ne sont pas spécialement dues au matos, (un minimum oui mais surtout du bon goût et une bonne connaissance de son matos et de la lecture de la lumière)
un plein format, un 50mm 1.8 ou mieux encore dans la gamme et tu feras déjà de très jolies choses,

les limites du matos ne seront pas atteintes bien souvent ...
(rien qu'en lumière naturelle déjà ...)

;) ;)
Reportages & Coaching photo

christou31

je pense que l'on a aussi oublié de parler de la post prod, qui ici est quasiment invisible tellement elle est bien faite
sinon erreur de débutant de penser que la belle photo vient du matos, mais avec 15 posts on te pardonne encore  ;)

LooCosta


Le matériel ne fait pas tout, mais les différences sont déjà très claires entre un D40 et un D90 (j'ai récemment changé) alors j'imagine qu'entre un D90 et un D300 il y a sûrement des avantages (qui justifient la différence de prix d'ailleurs!).. Idem entre un 50/1.8 et un 70-200/2.8 ou tout autre objectif extra lumineux.

Merci pour vos réponses, je tâcherais de travailler ma maîtrise du 50/1,8 déjà  ;D
On verra la suite quand j'aurais de l'argent :o

Au bon endroit au bon moment

Pierred2x

Oui, enfin pour moi elles sont majoritairement sur ex...

Nicolas Meunier

Citation de: LooCosta le Octobre 20, 2010, 16:13:38
Le matériel ne fait pas tout, mais les différences sont déjà très claires entre un D40 et un D90 (j'ai récemment changé) alors j'imagine qu'entre un D90 et un D300 il y a sûrement des avantages (qui justifient la différence de prix d'ailleurs!).. Idem entre un 50/1.8 et un 70-200/2.8 ou tout autre objectif extra lumineux.

Merci pour vos réponses, je tâcherais de travailler ma maîtrise du 50/1,8 déjà  ;D
On verra la suite quand j'aurais de l'argent :o

Soyons clair : pour des images immobiles en lumière abondante et mesure de lumière manuelle, D40, D90, D300 ca ne changera que TRES TRES peu de chose.

alliancephoto

Citationpour des images immobiles en lumière abondante et mesure de lumière manuelle, D40, D90, D300 ca ne changera que TRES TRES
ça ne changera rien même ...
bah oui autant le dire ...

le seul moyen d'avoir quelque chose de différent est de passer sur du plein format,
je vois des gens venir apprendre des choses en photo chez moi avec du matos petit capteur et plein d'optiques dans tous les sens, souvent ils repartent avec un rêve de plein format, un simple 24mm et un 50mm
le tout pour moins cher que tout leur matos ...

étrange quand même ...
le modelé n'a rien à voir (à l'écran encore mais en tirages ...)
Reportages & Coaching photo

Luc30

Citation de: Pierred2x le Octobre 20, 2010, 16:26:34
Oui, enfin pour moi elles sont majoritairement sur ex...
Ah, je pensais être le seul à le penser...

alliancephoto

si tu enlèves ce petit côté légèrement "manque de contraste, surex"
ça enlève toute la poésie aux images aussi ...
(cf colonne de droite, juste un peu coup de niveaux ...)

Reportages & Coaching photo

Gumball

Citation de: nmeunier le Octobre 20, 2010, 10:19:37
Sincérement il y a bien un truc donc on se fout pour savoir comment son fait ces photos, c'est l'objo et le boitier.

Ca pourrait être fait avec n'importe quel refelxe et des objo un peu lumineux, vraiment rien d'exceptionnel techniquement.

Par contre il y a de la lumière et surtout un oeil... qui n'est pas en vente à la Fnac malheureusement.

Le matos c'est bien, il faut un bon outil pour un bon ouvrier mais ne pas trop se focaliser sur l'outil pour des choses simples comme ca.

Que c'est bien dit...

geargies

 8) ouais si tu enlèves la surex, ça devient du pur Tata Gnette. D'ailleurs ça s'appelle do it yourself wedding :D. Je pense que je vais me mettre aux mariages moi aussi  ..

Olivier Chauvignat

#25
Citation de: nmeunier le Octobre 20, 2010, 10:19:37
Sincérement il y a bien un truc donc on se fout pour savoir comment son fait ces photos, c'est l'objo et le boitier.

Ca pourrait être fait avec n'importe quel refelxe et des objo un peu lumineux, vraiment rien d'exceptionnel techniquement.

Par contre il y a de la lumière et surtout un oeil... qui n'est pas en vente à la Fnac malheureusement.

Le matos c'est bien, il faut un bon outil pour un bon ouvrier mais ne pas trop se focaliser sur l'outil pour des choses simples comme ca.

J'ai eu exactement le même pensée

l'outil n'a strictement aucune importance.

La qualité des photos ici, n'est absolument pas due au matériel. (n importe quel reflex de n importe quelle marque, avec n'importe quel objo ouvrant suffisamment conviendrait)

Par contre il y a quelque chose qui ne s'achète pas dans ces photos, c'est un réel don pour la mise en scène et une grande sensibilité.

Avoir le même matos que ce photographe ne donnera pas le même résultat. Avoir la même inventivité, oeil, créativité et sensibilité avec du matos a deux balles donnera un résultat similaire.

Je suis assez étonné que la seule reflexion ici soit "avec quel materiel a t'il fait ca" plutôt que "avec quel esprit a t'il fait ca"

Un des effets pervers du numérique j'imagine : combien de gens pensent que c'est le materiel qui fait la photo...
Photo Workshops

helyo

Toujours rassurant de parler "boulon et rondelle"au comptoir et y'a toujours du monde pour alimenter la conversation et en rajouter (Roger!! Tu nous remets ça !)  mais il faut surtout considérer que c'est le photographe qui fait les photos, le matos est subalterne... sauf pour les chasseurs d'images et autres "spécialistes" qui pour avoir sur le capteur  une photo nette et assez grande de la poule d'eau sauvage qui s'envole si vite et si loin  se doivent de posséder un AF de course, 8 im/s et 15 000€ d'objo.

Un exemple ?? Ben, moi!! J'ai un matos à faire blêmir d'envie pas mal de photographes et malgré ça je reste des mois sans faire une photo à mes yeux potable...C'est encore plus désespérant d'être bien équipé car on ne peut accuser le matos !!

Des images comme celles ci, assez banales au demeurant, leur "style" tient à un choix d'exposition qui tire vers la surex........... Pour le reste...on doit pouvoir faire grosso modo ces images-là avec un boitier à 500€ et un 50mm 1.8 qui, dans toutes les marques, est très peu cher et de (très)bonne qualité dès qu'on le ferme un peu.

Pour mémoire Cartier Bresson ou Koudelka ont produit quasiment toute leur oeuvre avec une foutue (fucking) focale fixe et un foutu (fucking) boitier sans AF et même sans cellule ou il fallait faire avancer le film de 36 poses en noir et blanc avec une manivelle manuelle (sic)!!

Ça donne à réfléchir aux petits occidentaux gavés de high-tech que nous sommes !!  ;D ;D

Bref, il vaut mieux se retirer trois mois dans un monastère pour réfléchir à ce qu'on envie de dire et de montrer avec son appareil photo que de filer sur "tavumongrosmatos.com" pour s'offrir la machine magique à donner du talent contre un coup de CB à 4000€.

Bonnes photos à tous   :) ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: geargies le Octobre 26, 2010, 16:32:31
8) ouais si tu enlèves la surex, ça devient du pur Tata Gnette. D'ailleurs ça s'appelle do it yourself wedding :D. Je pense que je vais me mettre aux mariages moi aussi  ..

oui c'est comme la mode.
c'est l'equipe qui fait tout le boulot. le photographe a juste a appuyer sur le bouton

Tu pourrais donc faire du mariage et de la mode sans aucun problèmes ;)
Photo Workshops