Besoin d'aide pour un compact

Démarré par phi75, Octobre 17, 2010, 17:15:03

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Je suis à la recherche d'un remplaçant de mon Canon A640.
Je suis équipé en Canon 7D avec quelques objo série L, mais que je ne peux pas toujours emporté lors de mes déplacements professionnels.
Je recherche donc un compact qui ferait d'excellentes images dans à peu près toutes les conditions...
Les gagnants sont LX5, S95 et EX1. Ils semblent correspondre à ce que je recherche. Mais au prix du joujou, je souhaiterais que vous me guidiez vers le produit le plus adapté.
Donc:
- des photos partout et tout le temps, intérieur, extérieur, architecture (les réunions sont en ville...) tout comme portrait et activités post réunions :-) ;
- des réglages totalement accessibles : sur mon 7D je suis quasi tout le temps en M
- pour la vidéo : je fais un peu de vidéo en roller en suivant les enfants, donc oui.

A vous les studio !

Cordialement,

kouros59

phi75,
j'ai le même dilemme...actuellement j'utilise un Samsung WB510 pour ce genre d'utilisation.
Les 3 modèles que tu énumères ont chacun leurs qualités et (petits) défauts.
Utilisateur de réflex, j'aime le viseur.
Le EX1 me plait pour son écran
Le S95 pour sa compacité
Le LX5 pour sa réputation de performances.

Voilà, je ne t'aide pas bcp...désolé. ;)

Etienne74

phi75

quoique tu choisisses...  tu ne devrait pas le regretter au niveau de la qualité des images

après c'est une question d'ergonomie...
-------
si tu fais apparaitre ton adresse tu risques d'avoir un  mail ;)
ou sinon contacte moi

rien que de la lumière ;)

Seb03

Un peu le même avis qu'Etienne74 ..

J'avais pas mal hésité avec ces 3 appareils + le sony HX5V pour sa polyvalence et sa video en HD.

J'ai supprimé le S95 car il ne commence "qu'à" 28mm et je le trouvais un poil trop petit pour mes gros doigts.
Ensuite le Hx5v car ses fonctions "manuelles" étaient un peu limité par rapport aux autres..

Ensuite il me restait le LX5 et l'EX1... Alors pourquoi avoir choisit l'EX1? tout simplement en raison de son écran orientable, sa prise en main, sa finition, son ouverture à 1.8 et de son tarif... De plus je connaissais un peu Pana car j'ai eu un FZ10 et FZ28 donc je voulais allez voir un peu ailleurs  ;)

Dans tous les cas, ce sont 3 bons choix  ;) , mais si tu fais un peu de video, je prendrais surement le LX5 et regarderais aussi le Sony.

Sinon si tu es équipé canon, il y a aussi le G12  ???

LIXIE

Il y a aussi le G11 pas de différence au niveau qualité image avec le G12 et pratiquement le même appareil. Mais...moins cher car bientot plus fabriqué. On en trouve encore beaucoups partout. C'est donc une des affaires du moment. Super qualité d'image, une ergonomie  de reflex, et des haut iso excelents à 800 et encore bons et exploitables à 1600.

vivaskull

Bonsoir;

Je possède entre autres, le Canon G11 et le Lumix LX5 que j'ai en permanence sur moi;

Jusqu'à présent, une des critique que j'avais envers le G11 était son autonomie très limitée pour mon usage (difficile de dépasser les 200 photos en Jpeg direct de boitier, en qualité maxi, sur une batterie);
Très récemment, je me suis rendu au mondial de l'automobile, avec ces deux appareils, et j'ai utilisé pour ma part le LX5 pendant qu'un de mes amis utilisait mon G11...
Pour les deux appareils, j'avais prévus 2 batteries;
à la fin de la journée, et après avoir fait un peu plus de 450 photos par appareils (plus de 900 en tout), il se trouve que j'avais effectué le changement de batterie sur le LX5 après environ 400 photos (+ visionnage de chaque prise de vue, et réglages divers), et que mon amis avec le G11, utilisait toujours la même batterie, qui avait juste un des trois barres qui commençait à disparaitre. (précisions : mon ami ne connaissait pas spécialement l'appareil, ni même la prise de vue en général; il a utilisé tout le temps l'écran arrière, en coupant l'appareil le plus souvent possible, suivant mes recommandations, et en jouant avec la molette du changement des isos; toujours en mode P (jamais de flash, ou peut être une ou deux fois avec moi, pour faire les réglages); et quasiment pas de visionnage des prises de vues.

Bref, cela à permis de me "réconcilier" un peu avec l'autonomie que je trouvais faible pour le G11, et qui s'avère finalement être plutôt excellente...

Ces quelques précisions d'autonomie, tout simplement, parce que c'est un critère qui me semble important, et je crois avoir lu, que le canon s95 était particulièrement mauvais sur ce point (?)

En ce qui concerne la montée en hautes sensibilités, c'est un fait évident, que le G11 est très largement meilleur que le LX5 (qui me semble être même, particulièrement mauvais sur ce point). (c'est un fait, que je n'utilise que le Jpeg direct de boitier, et non et malheureusement pour moi  ::) le Raw... ; cependant, c'est un fait, que j'ai moi même remarqué que les quelques essais Raw que j'ai fait avec le LX5, se sont révélé particulièrement bon (en bas iso), en comparaison, et après quelques corrections, au jpeg direct de boitier)... Donc utilisation très rare du Raw pour moi :)
Sur le LX5 je ne dépasse jamais les 400 iso (ou alors pour de la "prise de notes sans aucunes importances"), alors que sur le G11, les 800 iso, sont sans aucuns problèmes... bref;

Pour ce qui est de l'ergonomie de ces deux différents boitiers, je les adores complétement toutes les deux; c'est un fait, que l'utilisation Rapide en mode M, est grandement facilité sur le G11, avec sa roue codeuse arrière; alors qu'il faut utiliser sur le LX5, également une roue codeuse, mais qui est très difficile à tourner rapidement... (pour donner un ordre d'idée : il faut environ 2 secondes sur le G11 pour passer du temps d'obturation le plus long, au plus court, soit du 15 secondes au 1/4000; alors qu'il faut environ 10 secondes pour le LX5 pour aller de 60s au 1/4000...)
(je précise l'exploitation rapide du mode M, vue qu'il a été précisé, l'utilisation massive de ce mode, pour le 7D de phi75).

Pour la vidéos, le G11 est pas trop mal mais limité en 640 x 480 (le G12 fait du 1280 en stéréo);
Le LX5 fait du 1280 en Mono, avec zoom optique et autofocus actif : Très bonne pour mon utilisation ! (je ne sais pas pour le G12)...

Enfin, pour ce qui est de l'encombrement de ces appareils, c'est évident que le LX5 est sensiblement plus compact que le G11, qui se révèle être Très lourd, et massif.
Cependant, le G11 possède un superbe écran orientable, relativement lisible, en extérieur, tout comme le LX5, mais que je trouve, pour ma part, trop contrasté, et donc, difficile de juger les zones sombres, ou cramées, qui peuvent se révéler détaillées et visibles sur l'écran de l'ordinateur, alors que sur l'écran de l'APN, ce sont des aplats). (je parle du G11 :D)
Le LX5 à pour lui, son 24 mm, à grande ouverture, qui permet de ne pas trop vite monter en haute sensibilité (400 iso sur le LX5 contre 800 pour le G11)..
ci-joint, une petite vue, faite avec le LX5, au mondial auto; une situation, où un écran orientable aurait été vraiment bienvenue... (mais où la lisibilité de l'écran du LX5, non de face se révélait utilisable)... (24 mm légèrement recadré et avec quelques retouches = effacement de personnes)...
Bref; bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

clo2

Citation de: vivaskull le Octobre 18, 2010, 01:37:20
Bonsoir;
.../...
Cependant, le G11 possède un superbe écran orientable, relativement lisible, en extérieur, tout comme le LX5, mais que je trouve, pour ma part, trop contrasté, et donc, difficile de juger les zones sombres, ou cramées, qui peuvent se révéler détaillées et visibles sur l'écran de l'ordinateur, alors que sur l'écran de l'APN, ce sont des aplats). (je parle du G11 :D)
.../...

A la prise de vue pour éviter autant que possible les HL cramées, il faut utiliser l'Histogramme et bien choisir sa zone de mesure.
Sur le LX5, pour afficher les HL cramées à l'écran en blanc clignotant, régler dans Menu  CONFIG. Page 3 HL HAUTE LUMIERE > valider  OUI.

Ta photo de voiture me plait bien avec un angle qui va bien au 24mm du LX5.
Pourquoi ne postes tu pas plus de photos avec tout ce que tu photographies? Tu dois avoir des trucs sympas mais on en voit peu. Dommage.
[at] + Clo2
Je t'ai à l'œil !

phi75

merci pour votre passage sur ce fil.
Il se dégage que le prix des nouveaux joujoux n'est pas forcément en adéquation avec leur performance !

Je continue ma quête, mon A640 en poche...