NX 1.3 ,D300 et AMD athlon

Démarré par jftarn, Mars 05, 2008, 14:27:44

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,
mon PC tourne sur un AMD athlon 64 ,3200+, 2.2 Ghz et 1.5 GO de RAM.
un DD pour les logiciels un DD pour les photos

si quelqu'un posséde cette configuration ,ou est expert en PC, peut-il me dire si les fichiers du D300 font passés assez rapidement sont NX.

il me sera facile de passer sous 2.2 GO de RAM...mais guére plus car la tirelire sera vide si j'achéte le D300 , j'ai pas de souci avec les fichiers du D200

merci

J-F

nikon31

A mon avis, ca ramera un max !  >:(
Désolé pour la mauvaise nouvelle. Lis tous les fils sur le sujet et tu verras que pour les fichiers des D3/D300, il faut une config récente et musclée !!!

Dissay86

J'ai exactement cette config PC avec le D300, et c'est jouable. Le DL et la réduction de bruit ralentissent beaucoup le traitement.
Avant je n'avais qu'1 Go de Ram et là, c'était un peu galère. Avec 1,5 Go, plus de swap sur le DD pour la majorité des traitements.

tgperso

je suis en athlon 2800 et 2Go de Ram et je dois dire que c'est parfois un tout petit peu long pour les raws un peu lourds (genre DLA+ réduction de bruit sur 1600iso) mais parfaitement utilisable pour les cas standarts (genre iso 200).
Il faut bien s'entendre : c'est bien pour traiter des raws sous NX ?

Il faut veiller à passer les raws en batch au préalable (même avec une action "vide" genre courbe/niveau sans modifier les cursuers) juste pour l'enregistrement en cache. Après ça s'ouvre et s'enregistre bcp + vite. Tu trouveras les consignes sur tous les fils traitant de nX.
Vu que pour avoir significativement mieux il faut investir bcp (env 1000 euros pour quad core), je pense que le mieux est que tu essaye avec des fichiers que tu pourrais récupérer (j'avais trouvé un site sur lequel on pouvait télécharger des raws de tous type d'appareil). Maintenant si tu as 1000 ...
Le bon investissement serait éventuellement de rajouter un DD rapide juste pour le cache de NX (certains préconisent un DD raptor).
voilà

jftarn

OK

je vois que ça pourrais aller....

je vais passer à 2.5 voir 3 GO de RAM  histoire de booster et voila , pour histoire de pas trop monter dans les ISO  ::) pourquoi croyez-vous que je veuille passer au D300 aprés un D200 y a pas que l'autofocus et je vais beaucoup d'animalier alors quand le soleil est long à se lever ,quand les oiseaux volent vite ,quand on n'a pas de téléobjectif qui ouvre il faut se dépanner avec les ISO.

merci

J-F

RR NIKON

Sacré problême NX ! équipé en athlon xp 2800 -2 G de ram ,je n'en pouvais plus !
je suis passé à dual core E 6600  en juin 2007 suite aux test de différents forums ,avec 2 G de ram 533 et ça c'est amélioré ,mais pas encore le top.
la version 1.3 de NX semble mieux ouvrir les images et gagner sur le temps d'enregistrement des modifs,par rapport à la version 1.1  le traitement D Ligthing demande en mode qualité supérieure ,un temps d'attente de chargement de l'outil , sinon les curseurs sont inexploitables.
d'après les informaticien intérrogés,pas de miracle possible,ils me conseillent tous l'achat d' un pc de type serveur avec une gestion de mémoire ECC (XEON) ,plus rapide selon eux car les cartes haut de gamme et les memoires rapides pour pc de bureau n'apporte pas réellement de gain en matière de traitement d'image ,ou du moins en rapport avec le surcoût occasionné.
bref,on pas sortis de l'auberge !mais quel outil formidable ,les points de contrôle sont tout simplement extraordinaires ,manque plus que le tampon magique et j'arrête de me plaindre monsieur  nikon.

ricoco

hello

Vous shootez réduction de bruit sur off ?
sinon ça fait ramer pour rien

pour dlightning et reduction de bruit sous NX, vous utilisez ?
nouvelle étape dlightning
nouvelle étape réduction de bruit

sinon vous n'utilisez pas le nouveau moteur de NX

sinon attention sous Vista, ce dernier bouffe 2 fois plus de mémoire que XP
donc la quantité de mémoire dépend de l'os

tgperso

l'intervention de RR Nikon qui était apparemment équipé comme moi (sous XP n'est ce pas ?) me confirme 2 choses :

-le processeur et la RAM ne sont pas les seuls facteurs explicatifs de la lenteur de NX : la gestion du cache sur DD à part et avec prétraitement en batch, le passage systématique par le traitement en "nvelle étape" et sans doute une "homogénéité" du montage de l'ordi (adéquation carte mère-RAM-processeur ?) jouent au moins autant sur le résultat final
-le passage au "simple" dual core ne semble pas apporter le plus significatif pour justifier l'investissement... minimum quad core sans doute !

ricoco a raison, sans mention de l'OS ET du boitier (D200 ou bien D300 - pour RR nikon je doute que ce soit le second du moins pour l'ordi qu'il utilisait en juin 2007 avant la sortie du D300...) sont très important; à config égale utiliser NX avec vista et pour les raws du D300 ça sera le jour et la nuit par rapport à XP/D200 !!

tgperso

il faudrait aussi pouvoir standardiser la mesure du temps car il y a là un paramètre hautement subjectif et personnel : certains ne supporteront pas 1 sec d'attente devant leur écran alors que d'autres peuvent trouver cela acceptable.
Il nous faudrait un NEF de référence et que tt le monde opère les même traitements tout en chronométrant pour connaitre les différences induites par l'ordi.

jftarn

allez...qui envoit un NEF de référence de D300..?

le plus facile au début... sans réduction du bruit actif sur l'appareil et disons 800 ISO

bon moi j'ai pas le D300 :-\

J-F

Dissay86

Pour les amateurs de tests, en voici une. 12 Bits 1000SO sans DL ni Réduction de bruit.
12Mo à charger http://andre86.free.fr/Test%20D300/

tgperso

il faut en plus s'entendre sur un lot d'actions à appliquer par exemple les unes derrière les autres (sans copier/coller d'un groupe de nvlles étapes) avec et sans mise en cache préalable.
Au choix par exemple : niveau auto (rapide sans retouche suppl), DL qualité 20/15/60, et débruitage qualité 6/5... ?? ce n'est qu'une proposition à débattre; ensuite on chronomètre depuis le dble clic pour l'ouverture (NX déjà lancé, ouverture depuis l'explorateur NX) jusqu'à achèvement de l'enregistrement (en NEF) et fermeture de la boite de dialogue.

Le tout est de se mettre d'accord !

PS : 12 Mo est ce un raw compressé ?

Dissay86

CitationPS : 12 Mo est ce un raw compressé ?

Oui, compression sans perte dans le boitier.

Dissay86

Avec ma config (voir ci dessus) et les réglages de tgperso le traitement prends 3 minutes pil poil

Col Hanzaplast

Petite astuce pour booster Windows XP: Au prochain reformatage de disque dur, réinstallez XP et surtout ne faites AUCUNE mise à jour. Avec une box quelconque en routeur filtrant et un bon antivirus genre AV, votre PC va pouvoir tourner deux fois plus vite!  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

STB

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 11, 2008, 21:31:00
Petite astuce pour booster Windows XP: Au prochain reformatage de disque dur, réinstallez XP et surtout ne faites AUCUNE mise à jour. Avec une box quelconque en routeur filtrant et un bon antivirus genre AV, votre PC va pouvoir tourner deux fois plus vite!  :P

Oh que oui !
La désactivation des mises à jour est la première chose à faire  ;)
StB

tgperso

le genre de test un peu désespérant... 5'20s pour le fichier sans mise en cache préalable et 3'55s avec mise en cache
on voit tout de même l'efficacité du batch préalable pour la mise en cache mais ce qui est terrible c'est que tout bloque sur l'enregistrement final !!... toutes les manip sont effectuées en 45s env mais l'enregistrement est désespérant !

PS pour Dissay 86 : tes 3' annoncées c'était avec ou sans mise en cache préalable ? avec sans doute puisque le fichier est "connu" de ton ordi ?
si c'est sans mise en cache, peut être finalement qu'upgrader pour un athlon 3200 ne serait pas du luxe pour moi...

ricoco

Citation de: Dissay86 le Mars 11, 2008, 18:12:38
Pour les amateurs de tests, en voici une. 12 Bits 1000SO sans DL ni Réduction de bruit.
12Mo à charger http://andre86.free.fr/Test%20D300/
c'est malin de shooter réduction de bruit off
et de jouer avec le réducteur de bruit et d'enregistrer
résultat ca charge le fichier avec tes réglages reduction de bruit 12
netteté 7
méthode plus rapide

on parlait de comparer de façon fiable, là c'est du grand n'importe quoi ....

tgperso

riccoco je ne comprends pas ce que tu dis, merci d'expliquer SVP...
tu préconise plutôt d'activer le réducteur sur le boitier ?

en l'occurrence notre idée était de voir comment la puissance (relative !) d'un processeur influe sur le temps de traitement de l'image... pas réellement de trouver le process le + adapté à la photo en question. Comme on sait que les étapes DL et réduction de bruit sont celles qui sont les + gourmandes...

merci d'avance, la rédaction concise de ton message ne m'a pas parue claire

ricoco

non je cite mon message de ce midi :
"hello

Vous shootez réduction de bruit sur off ?
sinon ça fait ramer pour rien

pour dlightning et reduction de bruit sous NX, vous utilisez ?
nouvelle étape dlightning
nouvelle étape réduction de bruit

sinon vous n'utilisez pas le nouveau moteur de NX

sinon attention sous Vista, ce dernier bouffe 2 fois plus de mémoire que XP
donc la quantité de mémoire dépend de l'os "
donc en clair faut être sur off sur le boitier sinon ca pedale dans la semoule sous nx alors que ca n'apporte rien

il a bien shooté NR OFF

mais le format raw permet de jouer avec les paramètres et de les enregistrer

il a jouer avec la réduction de bruit sous NX et il a enregistré

résultat quand on charge son fichier ces derniers paramètres NX sont chargé, ca n'a rien d'un nef d'origine
ca fausse toute comparaison par rapport aux specs spécifiées, nr off ...

Dissay86

Citationlà c'est du grand n'importe quoi ....
Il faut lire et comprendre !!! C'est simplement un test pour comparer plusieurs config PC avec un même traitement. On sait bien que ce n'est pas la méthode idéale pour développé un NEF mais si tout le monde suit le même mode opératoire on pourra comparer le temps de traitement des différents config.

CitationS pour Dissay 86 : tes 3' annoncées c'était avec ou sans mise en cache préalable
Sans mise en cache préalable. J'avais tout effacé avant l'essai.
Je viens de recommencer ce matin et j'obtiens à quelques secondes près le même résultat : 3mm. Capture NX m'a créé un fichier cache (sur un autre HD) de 90Mo.

tgperso

Oui je comprend maintenant : il y a déjà une réduction de bruit activé dans les "étapes de base" du NEF fournit (je n'y avait pas prêté attention) et cela perturbe fortement NX quand on ajoute en plus dans une nvlelle étape une nvelle réduction de bruit !!... cela évidemment fausse en tout cas l'évaluation en absolu du temps de traitement du NEF qui était la question première posée par l'initiateur du fil.
La comparaison d'un PC à l'autre reste peut être valable (et encore...) mais les temps mesurés ne signifient pas grand chose en absolu.
Il vaut mieux donc partir d'un NEF avec non seulement le NR Off sur le boitier mais aussi sans aucun traitement préalable dans les étapes de base...

jftarn

bonjour,

quelqu'un peut nous envoyer un fichier de référence.

shooter: sans modif à l'enresgistrement D 300 et sans modif sous NX et avec une sensibilité assez haute 800 ou 1200 ISO

J-f

jftarn

pour DISSAY 86

merci d'avoir mis un fichier..en ligne

ton hibou est chouette (oui je sais...facile)
en sachant qu'il y a eu un traitement du bruit sous NX ...je suis déçu par le rendu à 1000 ISO du D300 et en plus c'est long à ouvrir sous ma configuration

alors je pense que j'attendrais le D400.

J-F

Sebmansoros

NX à fuir. Comme je l'ai dit sur d'autres discussions, chez moi c'est inutilisable et ça bride mon D300.
En PJ ma config.