Photographes d'agence : vos revenus sont ils en baisse ?

Démarré par Jaja, Octobre 20, 2010, 17:40:51

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Cedric_g

Tu penses à quelqu'un en particulier BertrandG ?...   ::)

Actuellement je n'y passe que le temps de répondre aux mails, vu que mes sites n'ont pas bougé d'un iota depuis... mars 2008 (mon interface d'administration est en rade depuis cette date et j'ai pas eu le temps de m'y recoller : les cordonniers sont les plus mal chaussés, c'est connu) donc je suis très loin de 50% de mon CA  ;)
Je travaille actuellement sur une nouvelle version, avec interfaçage (ou plutôt bidouillage car le produit est pour le moins hermétique) avec Lightroom et son module bibliothèque. Par contre pour l'adaptation aux autres photographes ce n'est pas simple car chacun a ses propres méthodes de travail... Mais j'aimerais à terme avoir un outil relativement adaptable.

PHBFR

Citation de: BertrandG le Octobre 31, 2010, 10:03:48
je ne pense pas que pour la commercialisation en direct de ses images, Cédric y passe 50% de son chiffre d'affaire...

Ceux qui vendent en direct via flickr pour quelques milliers de $ de revenus par année savent que cela ne leur coute que $ 25 par an (j'en connais, Cédric aussi).

Créer un portail et non une agence ne dois pas coûter bien cher, en revanche cela demande des compétences SEO, c'est indéniable.
c'est difficile de généraliser chaque créneau à son marché.
Si vous regrouper des photographes il y a 2 écoles :
soit vous êtes dans le même créneau et donc en tout ou partie concurrents mais vous attirerez les clients qui sont dans votre cible et qui vous connaissent déjà, sans que le travail commercial soit trop difficile à mettre en oeuvre.
La déjà la barrière psychologique consistant à regrouper des moyens quand on est dans le même créneau est difficile à franchir (jamais un photographe de mon domaine ne m'a jamais aidé !)
si par contre vous êtes différents / non concurrents le travail commercial est compliqué  et c'est bien une agence que vous allez monter qui ne se contente pas d'attendre les connexions clients pour vendre.
Vous aurez des frais commerciaux et informatiques on ne fait pas 10.000 euros de chiffre comme 100.000€ ? Il y a aussi des contrats à gérer avec le monde entier...

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

BertrandG

CitationTu penses à quelqu'un en particulier BertrandG ?...
Ouai, j'en connais un pas mauvais sur le forum  ;)

laurent.f

Il serait intéressant d'avoir une approche du côté des structures plus légères comme les collectifs où le recours aux iconographes, commerciaux est limité.
A la question d'Henri du départ, il serait intéressant d'avoir d'autres données :
- Depuis le numérique, est ce qu'un nombre plus important de photographes diffusent en agence ? Cette donnée est récente et méconnue sans doute (seules les agences pourraient répondre) car le basculement total en numérique au sein des agences n'a opéré que depuis quelques années.
- Les agences ont développé de nouveaux marchés : corporate, etc.
- Les nouvelles passerelles de diffusion comme Pixpalace
...
Il serait intéressant d'avoir l'avis de toutes et tous là-dessus.
Pour ma part, mes revenus en agence restent stables mais du fait sans doute d'un marché de "niche" (ruralité, chasse...) restreint et d'être pratiquement seul photographe diffusé en agence sur mon territoire pour la partie Béarnaise (je connais simplement un confrère qui diffuse en actu chez Fédéphoto et qui s'en sort bien). Au Pays basque, quelques photographes diffusent en agence mais surtout actu. j'ai encore du mal à mesurer l'évolution de la structure collective que nous avons, à une quinzaine de photographes (un seul "commercial" éditeur) et diffusion sur Pixpalace.

Jaja

Salut,

Citationla solution pour ma petite agence est de se faire re-distribuer par de plus en plus de grosses... on multiplie les sources... mais pas vraiment les gains !

Mon agence a depuis quelques temps complètement interpénétré ses images avec une tentaine d'autres agences à travers le monde. C'était visiblement la seule solution pour que les images soient vendues efficacement partout...

Cette politique permet de conserver un niveau de ventes correct, mais entraîne inmanquablement une baisse des gains (d'autant divisés qu'il y a d'intermédiaires)... Quand mon agence vend une image via Photolibrary, l'AFP, etc., je ne touche plus 50% brut de la vente mais... en fait, je ne sais même pas (moins de 30% sans doute) !!!

Concernant la création d'une agence de vente en direct regroupant x photographes : cela me semble difficile car les agences qui ont une grosse force de frappe commerciale et qui sont connues ont déjà du mal... alors une agence qui débarque !

Concernant les ventes en direct aux magazines et autres supports : trouver des clients régionaux (communes, entreprises, associations) est sans doute la bonne solution que de tenter les magazines, les journaux, etc. qui n'ont plus beaucoup d'argent à investir.

Jaja

Citation- Depuis le numérique, est ce qu'un nombre plus important de photographes diffusent en agence ? Cette donnée est récente et méconnue sans doute (seules les agences pourraient répondre) car le basculement total en numérique au sein des agences n'a opéré que depuis quelques années.

A mon avis, il y a eu disparition significative du nombre de photographes qui étaient déjà diffusés en agence : les agences ont soit fermé leurs portes, soit elles ont retourné les dias à leurs auteurs qui sont donc repartis de zéro ou de presque rien (c'est le cas avec mon agence)... Sur 3 millions d'images en stock, environ 2 millions n'ont pas été scannées car trop coûteux à réaliser.

En revanche, le numérique a sans doute fait décoller le nombre de photographes non pros via les agences low cost et équivalents (qui d'ailleurs plombent les agences traditionnelles).

Citation- Les agences ont développé de nouveaux marchés : corporate, etc.

Ca dépend sans doute de la clientèle habituelle de l'agence : je sais que le développement des reportages (qui marchaient assez bien auparavant) sur un thème particulier a littéralement disparu de mon agence en deux ans seulement...

alpseb

Citation de: Jaja le Novembre 03, 2010, 13:59:01
Salut,

Mon agence a depuis quelques temps complètement interpénétré ses images avec une tentaine d'autres agences à travers le monde. C'était visiblement la seule solution pour que les images soient vendues efficacement partout...

Cette politique permet de conserver un niveau de ventes correct, mais entraîne inmanquablement une baisse des gains (d'autant divisés qu'il y a d'intermédiaires)... Quand mon agence vend une image via Photolibrary, l'AFP, etc., je ne touche plus 50% brut de la vente mais... en fait, je ne sais même pas (moins de 30% sans doute) !!!

Concernant la création d'une agence de vente en direct regroupant x photographes : cela me semble difficile car les agences qui ont une grosse force de frappe commerciale et qui sont connues ont déjà du mal... alors une agence qui débarque !

Concernant les ventes en direct aux magazines et autres supports : trouver des clients régionaux (communes, entreprises, associations) est sans doute la bonne solution que de tenter les magazines, les journaux, etc. qui n'ont plus beaucoup d'argent à investir.

exemple d'une de mes images

mon Agence -> Robert Harding (UK) -> Getty (US)

Getty (100$) -> Robert Harding (50$) -> mon agence -> (25$) -> moi (12$)

en gros, sur un montage comme ca, je touche 10% max du prix de vente de la photo !
ca fais toujours plus que si j'avais rien touché ou que le micro-stock

j'ai fais une expérience sur quelques images sur les 4 plus gros microstock... il faut un temps incroyable pour gérer tout ça !... les mots clés à la main à reprendre sur chaque image, des contraintes énormes... on a pour le moment éliminé le microsotck des trucs qui potentiellement pourraient rapporter de l'argent.

On va par contre, tester la vidéo.
les grosses agences sont de plus en plus demandeuses de clips entre 10 et 25 secondes max.

le temps passé dessus est pas contre bien plsu long que sur une photo
une photo c'est 2 secondes d'éditing, 1 minute au légendage

Twan


Eric34

Citation de: Jaja le Novembre 03, 2010, 13:59:01
Concernant les ventes en direct aux magazines et autres supports : trouver des clients régionaux (communes, entreprises, associations) est sans doute la bonne solution que de tenter les magazines, les journaux, etc. qui n'ont plus beaucoup d'argent à investir.

Il y en a encore, et heureusement, tant pour les lecteurs que pour les photojournalistes ! ::)
En vendant en direct, on n'a peut être pas une aussi grande diffusion, mais on touche 100% du prix de la photo. Et en faisant des textes en plus, on touche 100% du prix de l'article, payés théoriquement en salaire, en tout cas pour ceux qui défendent (encore) le photojournalisme... :P. On perd probablement des ventes, mais on contrôle le circuit de distribution.
J'ai toujours fonctionné comme çà, et du coup, cela ne m'a pas beaucoup encouragé à produire pour une agence. Ma seule tentative de mise en agence s'est soldé par un échec, à peine 4-5 ventes en 2 ans, alors que par ailleurs, j'arrivais déjà à bien vendre en direct (surtout des reportages complets). Pas assez d'efforts de ma part ? peut-être aussi le fait que j'habitais pas la même ville que l'agence, histoire d'aller discuter avec eux, et se faire refiler les commandes toutes fraîches ??? ???
Et là, comme j'ai l'impression que le modèle des agences a bien du mal à survivre, je vais avoir du mal à réessayer ... :P

Jaja

#34
Citationj'ai fais une expérience sur quelques images sur les 4 plus gros microstock... il faut un temps incroyable pour gérer tout ça !... les mots clés à la main à reprendre sur chaque image, des contraintes énormes...

Pour info, mon agence demande maintenant à ses photographes d'intégrer les mots clés aux images directement sur la base de données du serveur. Un travail qui était fait avant par une personne spécialisée... Celle-ci travaille toujours dans l'agence mais a sans doute d'autres taches à remplir maintenant.

On se rapproche ici de ce qu'il faut faire dans un microstock, pour bien entendu pas un euro de plus. Cela étant, je ne m'en plains pas car l'immense avantage de ne pas attendre que quelqu'un d'autre mette les mots clés c'est que mes images arrivent très rapidement en ligne (en 24/48 h) alors qu'avant j'attendais parfois plusieurs semaines. En revanche, ce travail est fastidieux (au début), après ça file plus vite.

Mais on rejoint à ce stade une des premières interventions faite dans ce post : tu prends tes photos, tu les sélectionnes, tu les pré-traites, tu les mets au format pour éditing, tu traites ensuite complètement les images sélectionnées, tu les envoies, tu intègres ensuite les mots clés... Cela fait beaucoup de temps de pris pour au final gagner de moins en moins !

Jaja

CitationEn vendant en direct, on n'a peut être pas une aussi grande diffusion, mais on touche 100% du prix de la photo. Et en faisant des textes en plus, on touche 100% du prix de l'article, payés théoriquement en salaire, en tout cas pour ceux qui défendent (encore) le photojournalisme... . On perd probablement des ventes, mais on contrôle le circuit de distribution.

C'est vrai, mais à condition que cela paye correctement. Je vends aussi des reportages clé en main, mais les gains diminuent et les besoins se font plus rares. Les journaux et magazines s'emmerdent de moins en moins : ils choisissent de belles images sur Internet, au coût le plus bas possible, et ils pondent un joli article en interne qui leur coûte moins cher qu'un article fait par une personne extérieure...

Alftoff

Citation de: BertrandG le Octobre 30, 2010, 18:07:52
Oui, je reste persuadé que la vente directe est l'avenir de la photographie de stock pour les photographes tant les contrats des grandes agences (Getty) sont léonins.

Maintenant, l'idéal serait que quelques photographes informaticiens talentueux se fédèrent pour créer un portail regroupant les photographes vendant en direct...

quel est en gros le % que reverse Getty  et consort?

Olivier_83

Citation de: alpseb le Novembre 03, 2010, 17:28:57
exemple d'une de mes images

mon Agence -> Robert Harding (UK) -> Getty (US)

Getty (100$) -> Robert Harding (50$) -> mon agence -> (25$) -> moi (12$)

en gros, sur un montage comme ca, je touche 10% max du prix de vente de la photo !
ca fais toujours plus que si j'avais rien touché ou que le micro-stock

Je ne suis pas pro et j'ai donc un regard extérieur. Pour moi, le plus gros scandale est là.
Et ce n'est pas particulier à la photo. On retrouve ce type de redistribution des revenus dans de nombreux domaines. Par exemple l'agriculture et la grande distribution.

Le mal de notre siècle est la multiplication des intermédiaires et des jobs inutiles... au détriment de ceux qui produisent réellement.

Comme il faut regarder le verre à moitié plein, la bonne nouvelle est que chaque photographe en vendant ses photos fait vivre 9-10 personnes (en considérant que chacun aura une part égale du gâteau)...

VincentM


thierry01150

Je crois que http://www.polarisimages.com/ fait 60/40, 60 pour le photographe
Et si il y a des intermédiaires, c'est 40% pour le photographe et 60 pour l'ensemble des agences intermédiaires.

Un petit problème, c'est qu'on ai payé en US$ et que les banques se font des Coui...eS en or sur les transactions. Donc il faut un montant minimum avant d'avoir un payement.
May the Pasta be with you

jm_gw

Citation de: thierry01150 le Janvier 15, 2014, 00:23:45
Je crois que http://www.polarisimages.com/ fait 60/40, 60 pour le photographe
Et si il y a des intermédiaires, c'est 40% pour le photographe et 60 pour l'ensemble des agences intermédiaires.

Un petit problème, c'est qu'on ai payé en US$ et que les banques se font des Coui...eS en or sur les transactions. Donc il faut un montant minimum avant d'avoir un payement.
meilleurs vœux ;

alors c' était bien le parlement de Tunis ?  ;)  (j' ai vu des images hier soir sur Fr2) et les tiennes semblaient prises au même endroit dans les 'tribunes'
sinon pour revenir à Polaris, je ne connaissais pas et j' ai cru à moment que tu y avais posté des tofs de canteloup  ;)

Kenav du bout du monde ...

thierry01150

Mes respect pour la Rue "des croisés".

Pour Tunis, on a pas trop le choix, c'est de la tribune et c'est tout. Si tu veux la photo "classique" c'est au centre, et tout le monde la fait (l'a faite).
Après si les "VIPs" passent en haut, on peut faire des choses en plus.
May the Pasta be with you

jm_gw

Citation de: thierry01150 le Janvier 15, 2014, 15:26:58
Mes respect pour la Rue "des croisés".

Pour Tunis, on a pas trop le choix, c'est de la tribune et c'est tout. Si tu veux la photo "classique" c'est au centre, et tout le monde la fait (l'a faite).
Après si les "VIPs" passent en haut, on peut faire des choses en plus.
meilleurs vœux pour tes projets 2014 : des étoiles plein la tête (mais ca tu en as une sacrée collection  :D)

thierry01150

Je repars dans 2 semaines.
Les cieux seront étoilés pour nous la nuit.
J'irais bien au Caire en Avril?
May the Pasta be with you

jm_gw

Citation de: thierry01150 le Janvier 15, 2014, 20:39:36
Je repars dans 2 semaines.
Les cieux seront étoilés pour nous la nuit.
J'irais bien au Caire en Avril?
Y' a plus aucun 'touriste' en Egypt depuis un moment : c la faillite de leur économie basée sur le tourisme; sujet sur les compagnies de navigation sur le Nil ?

thierry01150

Non, pas vraiment.
J'irais bien dire bonjour à une copine: http://virginie-nguyen.photoshelter.com/
Et une autre qui n'est pas dans le journalisme, mais qui a une vie sacrément bien remplie entre l'Ulster et l'Afghanistan.
May the Pasta be with you

jm_gw

Citation de: thierry01150 le Janvier 16, 2014, 23:17:17
Non, pas vraiment.
J'irais bien dire bonjour à une copine: http://virginie-nguyen.photoshelter.com/
y'a toujours à faire et pas que dans les palaces étoilés

thierry01150

0.71899 US$ pour une photo sur mon dernier relevé.

Champagne
May the Pasta be with you

jm_gw

Citation de: thierry01150 le Janvier 29, 2014, 09:57:55
0.71899 US$ pour une photo sur mon dernier relevé.

Champagne
et si Excel on travaillait sans décimale tu aurais pu avoir un relevé de 0€ !!! (0.71899usd = 0.5257 ... à ce jour)

on se contentera d' une clairette  :D

gaffe si tu veux aller au Caire : et 'take care" pour ta connaissance la-bas

thierry01150

Excel aurait arrondit à 1, une fois que c'est >0,5.
Bingo, clairette ET champagne.

J'ai deux contacts là bas, une photographe, l'autre à "La Société des Nations". Claro Cairo?
Mais le Canada me tente bien aussi. Début mai, ce sera Warszawa. Il faut que je passe voir mes sLOVEnes (http://bit.ly/1exfq2Z ) et ce serait bien de passer voir quelques Croates aussi.
Ca fait longtemps que je ne suis plus allé chez les UKs (une erreur), ..... Vaste monde.
May the Pasta be with you