Un nouvel algo d'accentuation par Manuel Llorens

Démarré par Nikojorj, Octobre 21, 2010, 21:52:15

« précédent - suivant »

Nikojorj

Ca ne marche pas comme la vieille technique du masque flou, et donc ça ne fait pas de halos, ni de renforcement du bruit...
Prix à payer, les fines textures sont ne que peu accentuées non plus.

Et comme cet homme-là est bon, y'a même du code dispo sur :
http://www.rawness.es/sharpening/?lang=en
Cf. exemples quui en disent plus que mon insigne prose.

globule21

Salut,
Tu utilises déjà avec le plugin ce nouveau soft ? Tu peux me donner tes impressions ? Merci.

Nikojorj

Non, y'a pas encore de plugin... mais y'a du code pour les motivés. ;D

Sinon, je pense que c'est un peu le principe de l'accentuation de Lightroom quand le curseur Détail est à 0.

jdc

Pour ceux que la ligne de commande sous Windows (32bits ou 64 bits) ne rebute pas, j'ai ajouté à mon code l'algorithme d'accentuation de Manuel (qui fait appel d'ailleurs à une de mes procédures).

Vous pouvez télécharger la version de votre choix sur mon site http://jacques.desmis.perso.neuf.fr/geraud/photo_calcul.php#dcr
:)

globule21

Un lien pour utiliser l'algorythme ci dessus. Il faut minimum Photoshop 6 et postérieur CS5 compris.

http://www.ononesoftware.com/detail.php?prodLine_id=7

Bon, comme beaucoup de programme, il coûte 150 $.

Puis acheter l'algorythme en question ( 17 $ ) en vous rendant sur ce lien

http://www.prodigitalsoftware.com/dSLR_Fractal_Sharpen.html

jdc

[at] globule21

La référence que tu donnes "Genuine Fractal 6" n'est pas (je pense ??)  l'algorithme utilisé par Manuel...

Celui de Manuel dont j'avais une préversion depuis 2 ans fait appel à un décalage de pixels pour rendre l'effet d'accentuation. Mon algorithme pour l'essentiel accentue le contraste  dès qu'il rencontre un bord..

Ce qui ne veut pas dire que "Genuine Fractal 6" n'est pas un bon algorithme.

Nikojorj

Citation de: globule21 le Octobre 22, 2010, 12:15:48
Un lien pour utiliser l'algorythme ci dessus.
Comme dit, je doute très fort que ce soit le même! Par contre, c'est peut-être un principe plus ou moins similaire, comme dans LR.

Et comme le code de Manuel Llorens est libre, on peut quand même s'attendre à ce qu'un plugin PS gratuit soit un jour disponible.
D'ici là, y'a le dérawtiseur dcrawjdc entre autres!

globule21

Citation de: jdc le Octobre 22, 2010, 12:34:14
[at] globule21

La référence que tu donnes "Genuine Fractal 6" n'est pas (je pense ??)  l'algorithme utilisé par Manuel...

Celui de Manuel dont j'avais une préversion depuis 2 ans fait appel à un décalage de pixels pour rendre l'effet d'accentuation. Mon algorithme pour l'essentiel accentue le contraste  dès qu'il rencontre un bord..

Ce qui ne veut pas dire que "Genuine Fractal 6" n'est pas un bon algorithme.

Genuine Fractal 6 c'est le programme qui permet de gérer l'algorithme d'accentuation et de l'ouvrir sous Photoshop. Sans ce programme, l'algorithme seul ne pourra rien dans le processus d'accentuation d'une image.

Nikojorj

Citation de: globule21 le Octobre 22, 2010, 15:52:24
Sans ce programme, l'algorithme seul ne pourra rien dans le processus d'accentuation d'une image.
Hum! Tu as des actions chez OnOne?  ;)

Il existe pourtant moultes autres possibilités d'accentuation que ce plugin fort cher et aux résultats quand même assez variables (mais parfois excellents)...
Et comme dit plus haut, l'algo que j'ai cité est d'ores et déjà implémenté dans la version de jdc de DCRaw.

globule21

Non je te rassure. J'apportais juste une précision d'usage c'est tout.

De plus, le lien de jdc ne fonctionne pas sous Vista si je ne m'abuse. Donc, pour le change  ;)

jdc

Sous Vista je ne sais pas...car je ne possède pas...sinon quelqu'un qui puisse tester

Mais cela fonctionne sous XP 32 bits (mon vieux portable)  et sous Windows 7  avec système exploitation 64 bits en 2 versions : 32 bits (la même que XP¨...) et 64 bits...

Soient 2 versions téléchargeables : 1) Dcrawjdc.exe en 32 bits; 2) Dcrawjdc64.exe en 64 bits