ViewNX2 les réglages bloqués

Démarré par Marcellou, Octobre 22, 2010, 08:34:18

« précédent - suivant »

Marcellou

Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

J'ai installé ViewNX2 la version précédente a bien été enlevée.
Quand je l'ouvre tout fonctionne apparemment bien sauf quand je veux faire des réglages. Aucun d'entre eux fonctionne, tout reste légèrement grisé. Même après avoir activé la fenêtre Edition.
J'ai bien cherché mais je ne trouve pas comment les faire fonctionner. si quelqu'un peut me donner une solution j'en serai ravi et je le remercie d'avance.

NX2 est installé mais pas ouvert quand j'utilise VieuwNX
Amateur (qui aime la photo)

zuiko

Bonjour,
les réglages possibles dépendent du type de fichier image à traiter.
Tous les réglages sont possibles normalement sur les fichiers NEF.

Jc.

Bon, pour commencer j'aime bien ton pseudo  :D Ensuite si les réglages sont grisés dans ViewNx il y a 9 chances sur 10 pour que :
1) tu sois sur un jpg,
2) tu sois sur un Nef déjà passé dans Capture Nx...

Et pour finir, tu peux utiliser simultanément les 2 versions de ViewNx avec les 2 fenêtres ouvertes en même temps. Perso la 1.5.2 me sert pour envoyer par mail le cas échéant.

zuiko

Ah oui très juste, c'est tellement évident pour moi que j'avais occulté ce cas. En effet les fichiers NEF déjà traités par NX2 apparaissent affublés d'une icône spéciale, représentant un U-point avec ses manettes, sous ViewNX (1 ou 2). Et sur ces fichiers ViewNX ne sait plus rien faire, çà dépasse ses compétences. Seule solution pour les retoucher à nouveau, repasser par NX2.

Marcellou

Bravo et Merci !  Effectivement je travaillé sur un NEF qui était passé par NX2. Sur un "vierge" cela fonctionne. :)

Pour travailler sur un JPG il faut qu'il soit natif en JPG et non convertit ?
PS pour Jc: heureux que mon Pseudo te plaise. mon père se prénommant Marcel comme moi... dans ma famille on m'a toujours appelé ainsi... j'ai pas eu grand mérite pour le trouver.  ;)

Jc.

:D :D :D c'est mon nom, alors je te dis pas...

Heu, je vois pas la différence entre un Jpg converti et un natif.... Tu converti depuis quel format ? Je pense que converti ou natif on doit avoir les mêmes options.

Marcellou

J'entendais par natif la prise de vue en JPG.
Je prends en NEF et après l'avoir "travaillé" je le converti en JPG.

Je ne sais pas si je fais bien sachant que je fais tirer mes photos par un site très connu.

Jc.

Si tu fais bien. Les Jpg natif ou issus de Nef ont les mêmes comportement dans ViewNx ou les autres logiciels. Je pense -et j'ai vérifié- que kes Jpg isssus des Nef sont meilleurs que ceux du boitier, ce qui ce comprend aisément car nos ordis et nos logiciels sont + puissants que nos boitiers (pour la plupart).

Et tu es content de ton site bien connu ?

Marcellou

Merci Jc pour toutes ces précisions.

Ravi du site !