Konica Minolta 7D

Démarré par christy.fr, Octobre 22, 2010, 15:12:21

« précédent - suivant »

christy.fr

Je me pose la question concernant le prix eleve de cet appareil, sujet a panne, dont MS signale ne plus intervenir en fin d'annee.
Je possede un Alpha 100 et un 200 achetes en boutique a un prix coherent compte tenu de leur amortissement technique, voir economique.
Une explication ?   Cordialement,   Christian.

Jean-Claude Gelbard

Sur le site chassimage, la cote le donne entre 135 et 200 € selon l'état, de moyen à exceptionnel. Cela n'a rien d'indécent ! C'est vrai qu'il coûtait près de 1500 € à sa sortie il y a environ 5 ou 6 ans, mais on a vu que, compte tenu des rapides progrès qui se sont produits en peu de temps, les boîtiers sont devenus très vite obsolètes ; ce que les possesseurs des dits boîtiers ont du mal à admettre ! C'est pourquoi ils ont tendance à le surcoter. La rédac le dit pourtant assez souvent : la valeur actuelle d'un boîtier n'est pas en relation avec son prix initial, mais avec l'état actuel du marché. En 6 ans, pour un reflex "expert" moyen, on est passé de 6 à 15 Mpixels ; l'obsolescence est donc rapide ! A ceux qui demandent trop cher de leur "cher" boîtier D7D, il faut leur rappeler les lois du marché ! Un reflex d'entrée de gamme, aujourd'hui, c'est 10 Mpixels ! C'est le cas de l'Alpha 230, qui vient d'être remplacé par le 290 à 14 Mpixels et que l'on trouve à 300 € avec le 18-55 ! Soit à peine plus cher que le D7D boîtier nu qui a moins de la moitié de la résolution...
Cela dit, la seule panne générique du D7D est la prise d'une image noire, dont la réparation est prise en charge par MS. Que tous les possesseurs de ce boîtier n'aient pas encore demandé à en bénéficier est une grave négligence !

vikash

On trouve le D7D d'occasion à 220-250€ avec le grip bien souvent, je ne comprends pas ta question du prix élevé.

En terme d'ergonomie et de qualité perçue, il n'a rien à voir avec les A100 et A200, c'est la gamme au dessus : grand viseur pentaprisme, des boutons partout pour ne pas avoir à aller dans les menus.

ddi

Citation de: vikash le Octobre 22, 2010, 15:36:19
On trouve le D7D d'occasion à 220-250€ avec le grip bien souvent, je ne comprends pas ta question du prix élevé.

En terme d'ergonomie et de qualité perçue, il n'a rien à voir avec les A100 et A200, c'est la gamme au dessus : grand viseur pentaprisme, des boutons partout pour ne pas avoir à aller dans les menus.

sur tous les autres plans il est quand même largement dépassé par un A200, le point le plus gênant étant son extreme lenteur en AF , surtout par rapport à ses contemporains .

rascal

faut le manipuler pour comprendre l'affection qu'on peut avoir pour ce boitier...  ;)

ceux qui le possèdent ne veulent pas s'en séparer pour 50€, autant le garder en second boitier de secours...

ddi

Citation de: rascal le Octobre 22, 2010, 17:39:07
faut le manipuler pour comprendre l'affection qu'on peut avoir pour ce boitier...  ;)

ceux qui le possèdent ne veulent pas s'en séparer pour 50€, autant le garder en second boitier de secours...
Bon  je me suis quand même séparé de cette quincaillerie pour le remplacer par une autre quincaillerie (un A200)....  ;)
la disparité entre le D7D et le A700 était trop importante à mes yeux ...

rascal

bah j'ai fait d7d+A700 pendant longtemps... et comme le D7D ne sortait plus...

Cortez77_fr

Moi je l'ai donné... heu officiellement prêté a long terme. Ca a fait une heureuse qui peut se retrouver de l'autre coté de l'objectif, et ça permet tout de même plus de réglages qu'un (vieux) compact numérique tout auto.

detrez

ben moi je l'ai découvert il y a trois mois. (bon, j'ai un peu de retard......) j'ai même récupéré deux boitiers avec leurs grip. superbe cet appareil. finalement je vais en vendre un mais je vais en garder un exemplaire. j'en suis tombé amoureux.
ça s'explique pas, c'est même peut-être un peu con-con mais bon...... c'est un bel objet et il font encore de bonnes photos, donc..............

Jean-Claude Gelbard

J'en ai eu un pendant plus de 3 ans et je ne le regrette pas. A côté d'un Alpha 900, on sent que c'est la même famille et que l'on n'est pas dépaysé en passant de l'un à l'autre, mais c'est quand même une autre dimension et le progrès est plus qu'évident ! Pas seulement parce qu'on a 4 fois plus de pixels...

christy.fr

Merci de l'interet que vous avez porte a ma question,
Je n'ai trouve aucune annonce proposant un 7d a un prix tel que vous l'annonce, alors... attendons et lisons attentivement les PA.
Cordialement, Christian

christy.fr

Hello Deprez, si tu desires te separer d'un de tes 7d, tu peux me contacter, Merci, Christian

detrez

Citation de: christy.fr le Octobre 23, 2010, 12:34:48
Hello Deprez, si tu desires te separer d'un de tes 7d, tu peux me contacter, Merci, Christian

Oui, oui, mais ton email est caché !

christy.fr

Ah bon, j'avais pourtant verifie qu'il etait dans mon profil.

christian_camus [at] yahoo.fr

Cordialement    Christian

christy.fr

Errare ! effectivement il etait marque cache, pourquoi  avais je a l'epoque lointaine enregistre cette restriction ?
Cordialement, Christian

christy.fr

Ca y est, j'en ai achete un, issu d'une petite annonce sur le web Chasseur d'Images.
Tres bel etat, tres bon fonctionnement, et vendeur extremement sympatique; nous avons passe l'apres midi de Dimanche a deviser au bord du Lac des Minimes dans le bois de Vincennes.
Merci Mr Garnier.   Aujourd'hui, une centaine de photos des belles couleurs des frondaisons du bois.
Cordialement, Christian

julfankite

Pour conforter ton choix , Christian , j'en connais 4 dans mon entourage plus le mien : jamais eu le moindre problème . Même si il est dépassé techniquement par les dernières générations d'APN , ça reste un très beau boitier superbement fini et très agréable à utiliser ( une touche , une fonction ) qui permet , si on connais ses limites de faire de bien belles images . J'ai tiré de très beaux paysages en A1  (après interpolation dans CS ) et des panos par assemblage de 180 / 60 . Il faut pour ça bien sûr prendre en Raw et travailler ensuite ses images .
  En tout cas , un boitier qui m'a permis de faire mes classes et qui aujourd'hui , d'occasion, pour le prix d'un compact , permet l'entrée dans le monde du reflex numérique .
   Bonnes photos à toi !

christy.fr

Merci, voici une photo prise hier, non traitee car je l'ai tiree sur papier Canson pour faire ressortir l'aspect aquarelle.
J'aime bien. Christian

julfankite

Christian ,
  si je peux me permettre , ton image est surexposée avec un ciel à la limite du cramé ! C'est peut-être dû à la compression . Sinon , comme c'est un Raw , regarde si tu ne peux pas l'optimiser .
  Autrement , je suis entièrement d'accord avec toi quand au choix du papier : c'est effectivement le type d'image qui rend super sur du papier Aquarelle .
  Cordialement . 

clo-clo

Nous pouvons nous consoler avec l'Alpha 700 qui a une ergonomie proche du D7D .
Il y a donc encore plein de boitiers en occasion !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

christy.fr

L'image traitee sous Nikon Editor (et oui, j'ai plusieurs reflex pro Nikon et Nikon Editor traite les fichiers devenus JPG quelque soit l'appareil) est beaucoup plus sombre, mais trop accentuee a mon gout pour figurer de l'aquarelle. Cordialement, Christian

detrez

Bonjour Christian ! ça alors, je n'avais pas fait le reprochement tout de suite, quel courge je suis !
En tout cas content que ça marche bien. Moi je viens de passer un moment avec le mien et j'ai monté un vieux Schneider des années 70 dessus ainsi qu'un 500 mm type tuyau de poele. Le vieux Schneider (qui était sur un Edixa Mat) fonctionne étonnament bien. Bref je me suis bien amusé. Quel superbe boîtier.
à+

detrez

Voici  la chose...... un 7D avec un Schneider 50 mm 2.8 (1970)

christy.fr

Bonjour Detrez, j'avais immediatement opere un rapprochement compte tenu des "....2 7D ayant ete donnes.....".
Mais comme vous ne l'aviez pas evoque lors de notre rencontre j'avais respecte votre desir de discretion.
Oui, je suis tres satisfait de ce boitier dont l'ergonomie me plait bien. Quand a faire des greffes, j'ai une bague 42 a vis --> Minolta qui me permettront de monter differentes optiques. Je n'ai pas de Schneder, mais du Practika,du russe, de rexadon et des Telyt....
Tres cordialement, Christian

christy.fr

pour Detrez, je m'etais trompe de date l'autre jour en vous indiquant le 21 11 pour le salon de Cormeilles en Parisis qui aura lieu la semaine prochaine le 14 11. alors, peut etre a Dimanche prochain, Cordialement, Christian