Un flash annulaire fait maison ?

Démarré par madrunner, Octobre 22, 2010, 23:45:21

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Dans la bande-annonce du film "Picture Me", qui raconte la vie d'une mannequin, il y a un moment un super bricolage qui apparaît : un flash annulaire sur cobra. J'en avais déjà vu de plus petits dédiés à la macro, mais pas des pareils.
Savez-vous si c'est du bricolage maison ou si ça existe dans le commerce ?

Le film :
http://www.youtube.com/watch?v=gBoTa1B7sjc&feature=player_embedded

La "Chose" :

Nicolas Meunier

c'est fait maison dans ce cas, ca existe tout fait... et ca a autant de rapport avec le rendu d'un ringflash Profoto qu'une majorette avec une formule 1.

Ca fait perdre ENORMEMENT de puissance au flash, ce n'est pas uniforme, c'est branlant...etc...

pixor

Là où on en voit le plus, c'est dans les "backstage" des défilés.
Quasiment que du "fait sois-même", de toutes formes, annulaires, carrés, flash en haut ou sur le coté...(j'en ai même vu un fait à partir d'une boite de pizza).
J'avais vu une vidéo montrant un photographe pro, plutôt portraitise, shooter pour un magazine (Télérama, je crois) des hommes politique avec un tel bricolage (un carton carré, mal scotché, avec un trou pour le flash)

Si tu as la chaine "fashion TV" tu est sûr d'en voir des tas, ainsi que des mini boites à lumière ou petits réflecteurs.

Nicolas Meunier

Disons que si c'est pour changer de éclairage d'un cobra et qu'on est prêt à shooter à 800iso et à diaph assez ouvert pourquoi pas... faut juste pas confondre ca avec un ringflash.

Hector06

un de mes fantams fantazm fant...  eh mince !! 

une de mes plus grandes envies  est de me fabriquer mon propre ersatz de ring-flash
R5 II (enfin, en rêve)

eyeofnico

En ouvrant les cordons de la bourse, on peut déjà se payer un "ray flash ring" ou un "ring orbis", la lumière sera mieux distribuée (il y a eu des tests sur le blog du strobist) mais en effet ce n'est pas fait pour entrer en compétition avec le ringflash profoto - la différence de prix s'expliquant naturellement.

Cela reste pour du reportage et plutôt pour déboucher.

Will à l ouest

Je viens de regarder ces bestiaux. Lequel vous semble le meilleur ? Le Ray (300 $) facile à mettre sur le flash en cobra ou l'Orbis (200 $) dont la lumière me semble un peu meilleure, mais qui n'a pas de fixation (ou alors le pied à 50 $ qui rajoute un bel encombrement) ?

Sinon, il y a plein de plan de flash rings à faire soi-même, notamment à partir de saladiers tuperware.

Nicolas Meunier

Citation de: Will à l ouest le Octobre 26, 2010, 12:40:34
Je viens de regarder ces bestiaux. Lequel vous semble le meilleur ? Le Ray (300 $) facile à mettre sur le flash en cobra ou l'Orbis (200 $) dont la lumière me semble un peu meilleure, mais qui n'a pas de fixation (ou alors le pied à 50 $ qui rajoute un bel encombrement) ?

Sinon, il y a plein de plan de flash rings à faire soi-même, notamment à partir de saladiers tuperware.

si c'est pour mettre 300$ peut être faut il commencer à mater le vrai Ringflash Alienbee

Hector06

Les deux ont une couverture insuffisante pour des applications autres qu'à courte distance, j'ajoute que le Orbis ne
permet pas, comme le rayflash,  d'avoir le reflecteur à peu pres concentrique à l'objectif sans être obligé de le tenir
d'une main (ce qui attenue la liberté de mouvements)
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

En france on peut trouver le rayflash  à 100 euros plus ou moins
R5 II (enfin, en rêve)

PHBFR

ne vous moquez pas trop de ces bricolages qui tiennent avec du gaffer;
la plupart de ces bricoleurs sont de bons photographes Italiens.

Le rendu de ces rings est nettement meilleur que ce qu'on peut faire avec un Ray.

En général il y a utilisation de flash Norman rapides et puissants, presque jamais de flash de studio classiques.

Ah si j'ai vu un photographe de  Harper's Bazaar US  aux défilés d'Octobre avec 2 flashs pro8 un Prob2 2 octo de 150 et un strip qui devait faire au moins 120cm.   
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Will à l ouest

Citationsi c'est pour mettre 300$ peut être faut il commencer à mater le vrai Ringflash Alienbee
Je me suis fait la réflexion. Mais l'AlienBee n'est pas autonome. Si on rajoute les 300 $ du Vagabond, on parle plus des mêmes budgets. De toutes façons, je mettrais pas 300 $ dans un Ring Flash pour cobra. A ce prix, autant le faire soi-même.

CitationEn france on peut trouver le rayflash  à 100 euros plus ou moins
Tu as une idée de où ? Je ne l'ai vu qu'en occasion (sur PriceMinister) à ce prix. Mais comme il est spécifique marque/modèle...
De toutes façons, cette spécificité est rédhibitoire pour moi. Je shoote avec des appareils de différentes marques et avec des potes, on se prête nos accessoires.

eyeofnico

Attention, on trouve des copies de Rayflash à 100 €!

La qualité et la répartition de la lumière sera nettement inférieure. Dans ce cas, autant en bricoler un toi même.

Cortez77_fr

Quite a prendre une copie, 100€ c'est beaucoup trop cher ! (je ne connais pas l'original donc je me garderais bien de comparer). J'avais du payer mon bout de plastique dans les 30 ou 40 euros (le problème tout du moins dans mon cas, c'est que la mesure TTL est fausée, beaucoup trop sousex, alors qu'en manuel on peut sortir des choses potable (mais ça oblige a changer les réglages dès qu'on bouge).

Est ce que je serais près a mettre des centaines d'euros dans un bout de plastique plus évolué ? certainement pas ! autant en effet viser un vrai flash anulaire.

J'avais bidouillé a l'époque un ring en lumière continue a base de néon circulaire de 22w et de cercle métallique de conduit de chauffage. en portrait rapproché à grande ouverture c'est utilisable (j'aurais voulu faire un double néon, mais très dur de trouver le diamètre suppérieur avec la connectique sans le récupérer d'une lampe existante (souvent chère)).

Nicolas Meunier

Citation de: Will à l ouest le Octobre 27, 2010, 12:22:02
Je me suis fait la réflexion. Mais l'AlienBee n'est pas autonome. Si on rajoute les 300 $ du Vagabond, on parle plus des mêmes budgets. De toutes façons, je mettrais pas 300 $ dans un Ring Flash pour cobra. A ce prix, autant le faire soi-même.

Non mais si on hesite a prendre un truc en plastoc justeà cause du prix et en voulant faire des photos au calme en intérieur, on peut accepter de brancher son flash sur le secteur quand on parle de 300$ on commence à se rapprocher du prix d'un Alienbee qui est certes plus cher mais moins cher que le ticket d'entrée de chez Profoto (1100€ de Ring + mini 2600€ de géné)

madrunner

Citation de: Will à l ouest le Octobre 26, 2010, 12:40:34

Oui, mais la question que je me pose : comment diffuser la lumière tout du long ? Fibre optique, réflecteurs , ... ?
Le Ray semble fait de multiples réflecteurs plastiques ?

fotowildman

Bonjour,

Avis aux amateurs, je me sépare de mon Ringflash Rayflash pour Canon 580EX, tout neuf encore dans sa boite car je ne m'en sers pas.
Pour plus d'infos, borisjoseph.photographie [at] gmail.com
Boris.

Will à l ouest

CitationOui, mais la question que je me pose : comment diffuser la lumière tout du long ? Fibre optique, réflecteurs , ... ?
Je ne pense pas qu'on puisse attendre d'un DIY les mêmes performances qu'un produit industriel. Il y a cependant de quoi faire des choses assez convenables il me semble, au vu des nombreux plans qu'on trouve sur le net et des résultats qui sont montrés sur des photos exemples.

De toutes façons, c'est toujours pareils pour les accessoires d'éclairage. A de rares exceptions, le DIY est moins performant et surtout moins pratique.
Mais ça représente une belle économie, surtout si aime bricoler.

Moi qui suis amateur, 300 €, ça représente la moitié de ce que je mets généralement dans un objo. Pour quelques photos par an au ringflash, le choix est vite fait.