Iphone et cellule photo ?

Démarré par lucha, Octobre 23, 2010, 10:25:24

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, je me posais la question a savoir si l'iphone ne pouvait il pas devenir une cellule photo ?
meme si elle n'etait d'une grande precision ca pourrait depanner lors de reperage ou alors avec des vieux boitiers sans cellule...
peut etre meme qu'il existe deja une appli ?
Vous avez une idée ?
++ Lucha

LSCC

Citation de: lucha le Octobre 23, 2010, 10:25:24
Bonjour, je me posais la question a savoir si l'iphone ne pouvait il pas devenir une cellule photo ?
meme si elle n'etait d'une grande precision ca pourrait depanner lors de reperage ou alors avec des vieux boitiers sans cellule...
peut etre meme qu'il existe deja une appli ?
Vous avez une idée ?
++ Lucha

Non.
Mais c'est une bonne idée.
Si tu développes le logiciel, ça peut se vendre très bien.
:D

lucha

le pb c'est que je developpe pas :D

Pascal Méheut

Il existe déjà plusieurs applis qui font ca, toutes avec leurs avantages et leurs défauts.

J'en ai une qui s'appelle Lightmeter et qui donne des résultats pas trop mauvais. J'ai été moins convaincu pour différentes raisons par LightMeter Pro et par Fancy LightMeter.

LSCC

Je viens de regarder sur le store.
Effectivement il y a les 3 applications :

LSCC

LSCC

LSCC

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 23, 2010, 10:57:02
Il existe déjà plusieurs applis qui font ca, toutes avec leurs avantages et leurs défauts.

J'en ai une qui s'appelle Lightmeter et qui donne des résultats pas trop mauvais. J'ai été moins convaincu pour différentes raisons par LightMeter Pro et par Fancy LightMeter.
Si tu peux développer, Pascal.
L'interface de Lightmeter Pro a l'air plus conviviale. Plus proche de nos chers ancien modèle (Minolta IV F notamment  ;D )

Pascal Méheut

Lightmeter Pro a 3 défauts :

- 1 mineur : il fait des beeps chaque fois qu'on appuit sur un bouton
- 1 plus embétant : pour changer un paramètre comme l'ISO, il faut appuyer n fois sur le même bouton, très peu pratique
- 1 carrément bloquant : il ne m'a jamais donné une expo correcte à moins de 3 ou 4 diaphs près.

Les 2 autres sont mieux mais je n'aime pas trop l'ergonomie de Fancy LightMeter qui affiche l'image de l'appareil photo et qui rend plus difficile de choisir ses paramètres. LightMeter n'est pas parfait non plus sur la sélection des paramètres et la prise de mesure ergonomiquement mais il est précis et facile d'emploi.

LSCC

Question :
je suppose qu'il utilise la lentille de l'appareil photo pour mesurer la lumière incidente.
Dans ce cas, la photo de lightmeter Pro est un Fake. il mesure la lumière réfléchie du fond.
;D

Pascal Méheut

En fait, tous ces softs prennent une photo pour faire leur mesure. La photo de Lightmeter Pro essaie de le faire ressembler à une cellule en mesure incidente mais on voit dessus la photo du personnage.

lucha

effectivement l'allure de lightmeter pro le rend le plus attractif mais si comme pascal le dit les résultats sont loin du compte c'est pas top...
À 0,79 je risque de le tester quabd meme ;-)
+ lucha

Pascal Méheut

Bon courage. Je viens de vérifier avec la dernière version.

Outre les beeps hurlants insupportables, je l'ai calibré sur une charte gris neutre Kodak 18% comme indiqué. Quand je mesure dessus, il me donne une valeur pas trop éloignée de celle de mon spotmètre Sekonic. Si je le déplace de qques centimètres et que je mesure le morceau de bois à coté, là où ma Sekonic donne 1 diaph de moins, lui passe du 1/8 sec au 1/2000ème...

Par contre, il mesure en continu ce qui serait sympa si on pouvait lui faire confiance.

P.S : Lighmeter (pas pro, l'autre) me donne de bonnes valeurs dans les 2 cas.

lucha

ok Pascal, j'oublie alors lightmeter pro
thx

spgraphi

Bonsoir, il y a également Pocket Light Meter qui est gratuit et à l'air pas mal.