Reflex SD vs DP1/2

Démarré par VOLAPUK, Octobre 23, 2010, 16:27:54

« précédent - suivant »

VOLAPUK

je possède un DP2 dont la qualité d'image m'enchante mais l'utilisation m'irrite (lenteur générale surtout)

Les utilisateurs de reflex SD 14 et 15 surtout ont ils noté un confort d'utilisation plus important ? Cela vaut il la peine de passer au reflex SD 15 par exemple ?

Merci d'avance. Je possède un D700 par ailleurs et je n'attends pas d'un SD 15 qu'il le concurrence bien sur mais qu'il soit simplement plus rapide (AF surtout) par rapport au DP2

dcm

Quel intérêt, un SD15, quand on a un D700 ? Je comprends qu'on souhaite un compact expert, en complément d'un super réflex, mais un deuxième reflex, dans une marque différente de l'autre... Tu as déjà des objectifs Sigma à monture Sigma ?

VOLAPUK

Citation de: dcm le Octobre 23, 2010, 18:56:50
Quel intérêt, un SD15, quand on a un D700 ? Je comprends qu'on souhaite un compact expert, en complément d'un super réflex, mais un deuxième reflex, dans une marque différente de l'autre... Tu as déjà des objectifs Sigma à monture Sigma ?
j'ai juste posé une question précise concernant l'apport des reflex SD par rapport aux DP1/2. L'intérêt ou pas par rapport au D700 n'est pas mon sujet

dcm

Certes, tu as sûrement une bonne raison d'envisager d'acheter un SD15 en ayant déjà un D700 mais justement, comme je ne vois pas a priori, cela m'intéresserait de savoir laquelle. Ce n'était pas un jugement ni une moquerie de ma part.

VOLAPUK

Citation de: dcm le Octobre 23, 2010, 21:26:09
Certes, tu as sûrement une bonne raison d'envisager d'acheter un SD15 en ayant déjà un D700 mais justement, comme je ne vois pas a priori, cela m'intéresserait de savoir laquelle. Ce n'était pas un jugement ni une moquerie de ma part.
le D700 est un outil formidable de polyvalence. Top

La qualité d'image du DP2 m'a impressionné. Je ne l'ai jamais retrouvé sur aucun autre compact. En revanche, l'utilisation est galère (af vraiment trop lent).
Et pour une utilisation annexe, je me dis qu'un reflex avec ce capteur serait peut être plus aisée. D où mon besoin d'avis mais je n'ai pas trop de succès  :D

johanjohan

élo
utilisateur d'un DP1, dont je suis super content, car on peut faire un zoom sur la map, et son grand angle pour moi est fantastique.
par contre je voulais faire du portrait et de la macro, et pouvoir utiliser des flash en ttl et en déporté
à ce moment la, les SD ont la meme qualité au niveau des couleurs et du piqué, donc le confort du réflex est indéniable.
Je suis ravi de mon SD14, et moi j'attends quand j'aurai le fric le SD1
donc si tu aimes ton DP2, que tu adhères au choix d'avoir disons un appareil à "l'ancienne", du seras ravi du SD15  ;)

VOLAPUK

Citation de: johanjohan le Octobre 24, 2010, 01:00:36
élo
utilisateur d'un DP1, dont je suis super content, car on peut faire un zoom sur la map, et son grand angle pour moi est fantastique.
par contre je voulais faire du portrait et de la macro, et pouvoir utiliser des flash en ttl et en déporté
à ce moment la, les SD ont la meme qualité au niveau des couleurs et du piqué, donc le confort du réflex est indéniable.
Je suis ravi de mon SD14, et moi j'attends quand j'aurai le fric le SD1
donc si tu aimes ton DP2, que tu adhères au choix d'avoir disons un appareil à "l'ancienne", du seras ravi du SD15  ;)

et ton SD 14 est il plus rapide que ton DP1, notamment pour faire la MAP ? ;)

johanjohan

bah si tu mets l'autofocus sur l'objectif avec le SD, c'est certain, mais si tu te serts de l'autofocus sur les DP, je vois pas trop l'intérêt.. vu que moi je n'utilise la map qu'en manuel et avec le zoom de map, je n'ai jamais besoin de l'autofocus sur mon DP1.
Sinon il me semble que si tu veux du tout automatique, faut mieux changer d'appareil  ;)

Patounet9

J 'ai un Sd14...et un ami me prête son D700 (+105mm micro Nikkor) pour 15 jours...
Pas live view sur le Sd14, 5 points autofocus au lieu de 51, pas 1005 zones de mesure, buffer d'enregistrement riquiqui, lent...etc...
Totalement inutile d'acheter un Sd15, quand on a un D700...!  Pas un scoop...

Par contre, le Sd1....?  alors là, on verra...

Va me falloir une bonne semaine pour mettre en ligne mes comparaisons (SD14 + 2,8/70macro et D700+105 micro Nikkor)...Plus Telyt R 6,8/560 sur les 2 (pas de bayo Nikon, donc bricolage, mais live view magique pour le 560mm)...
"Protocol" de comparaisons : dégrader (ou reculer comme dit Olivier) le D700 en 4,6 mégas...

Ou le contraire, stictcher 3 portraits de Sd14 pour arriver à un Foveon de 12 mégas...Je vais faire les deux...

Au premier abord, quand on a le D700, on a envie de jetter à la poubelle le Sd14...!  

En y regardant de plus près cependant, on commence à nuancer...!

La suite bientôt, me faut du temps; pour le moment je lis les 470 pages de la doc...! le temps est mauvais...! ça tombe bien...

polohc

Citation de: Patounet9 le Octobre 24, 2010, 10:53:53
...

"Protocol" de comparaisons : dégrader (ou reculer comme dit Olivier) le D700 en 4,6 mégas...

Ou le contraire, stictcher 3 portraits de Sd14 pour arriver à un Foveon de 12 mégas...Je vais faire les deux...

...

Dans la photo de tous les jours, tu pratique la technique "stictcher" et en quoi consiste t-elle ?

Ne pense-tu pas que la comparaison devrait se faire sur la finalité des photos : visu sur écran ou selon format de tirage papier ?

Par ex. je l'ai fait sur du A3+ inkjet, donc après interpolation progressive d'un fichier DP1 en 240 dpi...

:)
Il est plus tard que tu ne penses

Patounet9

Citation de: polohc le Octobre 24, 2010, 12:02:58
Dans la photo de tous les jours, tu pratique la technique "stictcher" et en quoi consiste t-elle ?

En "stitchant" (en accolant en français), 2 portraits de Sd14 on obtient un Foveon 4/3 de à peu près 4,6X2=9 mégas...moins pertes dues au recouvrement à prendre en compte, dépend de l'étendue dudit recouvrement (au minimum chez moi, du fait du positionneur précis au pas de 3,75° (sd16 Ninja/Fanotec)...
En accolant 3 portraits, on se rapproche presque du format 3/2...ratio 1,5...

VOLAPUK

je n aurais pas du dire que j avais un d700... :D

mon objectif n'est pas de remplacer mon D700... Je veux juste connaitre votre avis : est ce qu'un reflex SD est un vrai plus par rapport à un DP2 (puisque le capteur est le même). Certains semblent dire ne pas retrouver le rendu de DP sur les SD.

J'ai bien compris que l'on peut utiliser les DP en manuel. Mais est ce que l'AF des SD14/15 tranche vraiment avec celui des DP ?

Je me pose ces questions car ayant un DP2 et adorant son rendu je me dis que... En utilisation complémentaire d'un D700 je me dis que ce n'est pas stupide (quand on a les moyens bien suuur !)

polohc

Citation de: VOLAPUK le Octobre 24, 2010, 16:48:26
je n aurais pas du dire que j avais un d700... :D

mon objectif n'est pas de remplacer mon D700... Je veux juste connaitre votre avis : est ce qu'un reflex SD est un vrai plus par rapport à un DP2 (puisque le capteur est le même). Certains semblent dire ne pas retrouver le rendu de DP sur les SD.

J'ai bien compris que l'on peut utiliser les DP en manuel. Mais est ce que l'AF des SD14/15 tranche vraiment avec celui des DP ?

Je me pose ces questions car ayant un DP2 et adorant son rendu je me dis que... En utilisation complémentaire d'un D700 je me dis que ce n'est pas stupide (quand on a les moyens bien suuur !)

Je connais un peu le SD14 pour en avoir eu un pendant un mois et bien le DP1 pour en avoir un depuis 1,5 ans

Oui le SD14 est un + / DP, notamment du point de vue ergonomie, visée, AF, ... en bref, tout ce qui distingue un reflex d'un compact

La Q image est identique dès l'instant où on lui met une TB optique devant car celle du DP1 est vraiment excellente :)
[at] Patounet9,

Tu en fais régulièrement des photos en "stitchant" ?

J'utilise aussi cette technique, mais exceptionnellement quand je veux consacrer du temps sur un paysage statique exceptionnel :)
Et c'est vrai que dans ce cas le Foveon 4,7 n'a plus sa limite en définition :)

VOLAPUK

Citation de: polohc le Octobre 24, 2010, 17:09:08
Je connais un peu le SD14 pour en avoir eu un pendant un mois et bien le DP1 pour en avoir un depuis 1,5 ans

Oui le SD14 est un + / DP, notamment du point de vue ergonomie, visée, AF, ... en bref, tout ce qui distingue un reflex d'un compact

La Q image est identique dès l'instant où on lui met une TB optique devant car celle du DP1 est vraiment excellente :)
[at] Patounet9,

J'utilise aussi cette technique, mais exceptionnellement quand je veux consacrer du temps sur un paysage statique exceptionnel :)
merci de ces eléments clairs  ;)

je me dis que le sigma 30/1,4 ou le zoom 17 50/2,8 devraient faire l'affaire non ?

Easydor

Salut, comme toi je possède le DP2 depuis un an, bluffé par sa qualité d'image je me suis laissé tenter par le Sigma SD15 cet été... Depuis je ne touche plus à mon Canon 30d, d'ailleurs j'ai vendu la plupart de mes objectifs Canon, je conserve pour l'instant mon 30d et son 85 1.8... Bien sûr c'est plus polyvalent qu'un DP2, l'AF est vraiment correct, l'écran 3 pouces est confortable, rien à voir avec celui du DP2, quant à la batterie, je fais plus de 500 photos environ avec une charge... J'ai pour l'instant un 10-20 3.5 qui me donne entière satisfaction...

Patounet9

Citation de: polohc le Octobre 24, 2010, 17:09:08
[at] Patounet9,

C'est bien sûr valable essentiellement pour du panoramique sur pied etc...

Cependant, avec un peu d'entraînement, on peut, en 1,2 ou 3 secondes enchaîner 2 portraits côte à côte, en bloquant sa respiration, bloquant les épaules, et en tournant le torse uniquement (tout un programme!); tout en ayant demandé aux personnes (pour une photo de famille, par exemple) de ne pas bouger pendant 3 secondes....Dans le temps, on leur demandait de ne pas bouger pendant 10 secondes...!

Cela demande d'avoir prévu à l'avance (pour le cadrage) de se reculer par rapport à un one-shot simple...

Même si il faut recropper au développement, çà donne bien au final un Foveon 4/3 de 8 mégas réels...(environs).

Evidemment, pas possible en photo de sport ou formule1...!!!

polohc

Citation de: Patounet9 le Octobre 25, 2010, 09:25:38
C'est bien sûr valable essentiellement pour du panoramique sur pied etc...

Cependant, avec un peu d'entraînement, on peut, en 1,2 ou 3 secondes enchaîner 2 portraits côte à côte, en bloquant sa respiration, bloquant les épaules, et en tournant le torse uniquement (tout un programme!); tout en ayant demandé aux personnes (pour une photo de famille, par exemple) de ne pas bouger pendant 3 secondes....Dans le temps, on leur demandait de ne pas bouger pendant 10 secondes...!

Cela demande d'avoir prévu à l'avance (pour le cadrage) de se reculer par rapport à un one-shot simple...

Même si il faut recropper au développement, çà donne bien au final un Foveon 4/3 de 8 mégas réels...(environs).

Evidemment, pas possible en photo de sport ou formule1...!!!

Tu parles de deux extrêmes !

Pour en revenir aux comparaisons que tu projette, je voulais seulement attirer l'attention sur le fait qu'elles correspondent pour le Foveon à ton utilisation personnelle de photo par assemblage ;)

Patounet9

Oui, et tout le monde aura rectifié, j'espère, pour 2 photos assemblées, il faut se rapprocher, et non pas s'éloigner..Désolé pour cette erreur...
Evidemment, il y a aussi les zooms...!

VOLAPUK

Allez hop, j'ai sauté le pas et commandé un SD15 reçu samedi.

Je n'ai fait que quelques photos pour essayer le jouet et j'avoue ne pas être déçu malgré l'essai plus que mitigé lu dans RP.

Alors oui bien entendu, ce n'a rien avoir avec la polyvalence d'un D700 ou même d'un reflex canikon d'entrée de gamme. Mais la magie de ce capteur reste entière sur le SD15.

Les couleurs sont toujours aussi pures et les ciels très rarement cramés. Ce dernier point ne lasse pas de m'étonner car je connais peu d'appareils capables d'aussi bien assurer sur ce point. La dynamique me semble donc excellente.
Evidemment, je ne parle que du raw parce que le jpeg, il faut continuer d'oublier. La cata...

L'Af est autrement plus rapide que sur un DP2 et c'était vraiment ce que je recherchais et qui pour moi handicapait le plus le DP2. Ce délai au déclenchement finissait par être rédhibitoire. Là, la réactivité semble être au rv. La discrétion de l'obturateur aussi. Sans doute l'un des plus discret.
La légèreté de l'appareil me semble un atout notamment en rando car je pense que cet appareil avec cette gestion des couleurs et une bonne réactivité de l'AF me semble approprié pour cet usage.
Je l'ai pris avec l'objectif 18 50 stabilisé et j'avoue que la stabilisation me semble parfaitement jouer son rôle, permettant des prises de vue à mains levées à des vitesses assez lentes (photos nettes à 1/8eme par ex)
Je pense que je vais me doter d'un fixe du genre 30/1,4 car les beaux fonds flous à 2,8 me semblent difficiles avec un capteur au coef de 1,7...

Au chapitre des moins bons points, la vitesse d'enregistrement de l'image prise est toujours aussi lente et le manque de pixels ne me semblent pas permettrent des tirages au delà de A4. Quoique certains s'en sortent aisément parait il jusqu'en A3, ce type de capteur étant curieusement dit on meilleur à l'impression que sur écran. Je verrais bien...

Evidemment, rien à voir avec un D700, mais...mais la gestion des couleurs est tout de même encore unique à la vue de quelques fichiers même banals.

J'attends avec impatience la sortie du SD1 parce que le plus de résolution risque d'être une vraie tuerie

polohc

Bonnes photos avec ton nouveau matos ;)

Ne crois pas être limité au A4, je tire des A3+ qui n'ont rien à envier à ceux issus de mon D80, il suffit d'appliquer le bon traitement, voilà ce que je fais :
- Développement et retouche du X3F dans SPP (ou mieux LR) sans changer la taille, ni accentuer (mettre la netteté de SPP à -4, celle de LR à 0)
- Mise à la bonne taille/résolution dans PS par pas d'augmentation de 10%
- Puis dans PS, accentuations selon la méthode de Bruce Fraser (PhotoKitSharpener)
- Impression avec le bon profil ...

Si tu a l'occasion d'aller au Salon de la Photo, tu devrais voir des grands tirages sur le stand Sigma :)

Tu lorgnes dans le futur sur le SD1, connaissant la philosophie de Sigma, je pense aussi que ce sera un super boitier :) avec toutefois une interrogation sur la gestion du bruit.

Par contre en vue de ce nouveau boitier, je pense qu'il faut investir dans des optiques au top ;)

VOLAPUK

Oui tu as raison : avec le SD1 les objos devront être au top. Ca tombe bien, sigma est en train de sortir des objos au niveau des meilleurs  ;)

Sinon, une toute petite tof sans aucun intérêt si ce n'est qu'avec n'importe quel autre appareil, je ne suis pas sur que le ciel n'aurait pas été cramé... Là, avec un dématricage auto sur SPP ça passe.

VOLAPUK

et je trouve que la densité (je sais c'est pas scientifique) de la photo rappelle l'argentique.

Une autre sans intérêt artistique mais qui montre que les couleurs sont vraiment bien rendues avec ce capteur, toujours sans griller les HL.

PS : merci à jms car c'est sur son site ne lisant son essai du SD14 que j'ai acheté ce boitier qui sera un bon complément à ma pratique.