Caméras 8 et Super 8

Démarré par ChristianLyon, Octobre 23, 2010, 17:20:31

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ChristianLyon

J'ouvre un nouveau fil, dédié aux caméras 8 et super 8. Mais les autres formats nous rejoindront vite...

Je commence par la Paillard Bolex de mon père, achetée en 1958. J'ai été l'une de ses premières vedettes, mais j'avais alors un âge à un chiffre....
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Et la voilà quelques années plus tard, avec le zoom Berthiot.  N'avait-elle pas fière allure?
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Lequel zoom avait son propre viseur.
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Et pour ce zoom, j'ai encore la boite d'origine.
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Plus récent, et en super 8, la Bell & Howell "Focus Matic". Presque un ancêtre de l'autofocus, puisque en visant le pied du sujet un système a balancier et triangulation déterminait et réglait la distance de prise de vue.
Vous avez dit usine à gaz??
EOS 3 et N&B

ais

Citation de: ChristianLyon le Octobre 23, 2010, 17:22:26
Et la voilà quelques années plus tard, avec le zoom Berthiot.  N'avait-elle pas fière allure?

Sauf erreur de ma part, cet objectif est un Pan-Cinor, inventé en 1949 par Roger Cuvillier de l'entreprise dijonnaise SOM BErthiot. Il semble être considéré plus comme l'ancêtre du zoom que comme un zoom lui-même !
Il paraîtrait que le Zoom a été inventé quelques années plus tard par Angénieux [d'après Wikipédia :1956 : invention et lancement du premier zoom à compensation mécanique (solution rigoureuse au problème de la conservation de la mise au point sur toute la plage de variation de la distance focale).]

Voilà mon petit grain de sel dans cette histoire.
Belle pièce en tout cas !

J2M

Beaux objets, effectivement et qui fournissaient des résultats de grande qualité.
Je suis en train de classer les films de famille, et je redécouvre la qualité du 8mm fourni, en kodachrome, par une camére Christen.

Si quelqu'un a la photo de l'engin, je suis preneur.
Je sais seulement qu'il en existait une en reflex, les autres étaient à visée directe.

L'émotion mise à part (pas facile !), les films sont d'une netteté et d'une finesse étonnante, surtout quand on les compare à ceux réalisés avec la remplaçante, une Bauer D1M super de 1970. Le passage en S8 marque, en l'espèce,  une dégradation de qualité que je ne qualifierais pas de nette, car justement, la qualité d'image est en  net recul. Cette caméra, toujours dans la famille, n'a fourni que des films mal exposés et jamais franchement nets. C'était bien la peine...

Regretté 8 mm !

vob

J'ai peu de caméras (3 en tout je crois) et n'y connais pas grand chose.
Ici un Movikon Zeiss deja présenté sur d'autres fils que j'ai pris pour l'aspect.

Ritax et Pencoh(pleins)

Paps

Quand cet âne de Séguéla a sorti sa fameuse phrase, j'avais l'impression d'avoir super bien réussi ma vie vu qu'à 51 ans le dessus de ma cheminée est recouvert de Bolex. Alors imaginez ma déception quand je me suis rendu compte que j'étais dur de la feuille et que c'était une Rolex que j'aurais dû posséder.

Finalement je me suis consolé en me disant que toutes ces petites merveilles étaient suisses également et surtout bien plus belles qu'une vulgaire Rolex.

Dominique

Bolex existe toujours:

http://www.bolex.ch/NEW/

La 16 est encore proposée 8)

Certains cinéastes US "indépendants" (et ésotériques) l'utilisent avec de la TriX:

http://www.youtube.com/watch?v=oQ1sZSCz47w
Let's go !

Victor

C'est hallucinant qu'une marque comme Bolex existe toujours, tant mieux, mais les utilisateurs de 16mm ne doivent plus être très nombreux.  ???
Je me souviens de la Bolex "16 Pro" qu'un ami cinéaste possédait, un vrai monstre.  :o

Eciruam

Cette Agfa family super 8 fut ma dernière caméra, je ne me souviens plus de l'année ou elle fut commercialisée, il y aura surement un lecteur du Forum qui pourra la dater.

titisteph

Et ça donne quoi, ce jouet?

Macfredx

Citation de: Eciruam le Octobre 29, 2010, 14:52:14
Cette Agfa family super 8 fut ma dernière caméra, je ne me souviens plus de l'année ou elle fut commercialisée, il y aura surement un lecteur du Forum qui pourra la dater.

Ca doit être ce que mon frangin a eu à sa communion, donc vers 84.
Mangez des pommes ;)

Eciruam

Si je me souviens bien car ce "jouet" a vraisemblablement plus de 20 ou 25 ans (en attendant les précisions  qui ne devraient pas tarder à venir) me procurait de bons résultats avec son objectif à focale fixe, c'est surtout la précision du presseur qui était importante, j'ai eu parfois de meilleurs résultats au point de vue netteté avec cette mini caméra qu'avec une Beaulieu, qui parfois m'avait décue, bien sur ce n'était pas la Beaulieu à mettre en cause, mais un défaut d'usinage de ce facheux presseur qui occasionnait parfois des résultats différents.  

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Eciruam

Merci pour le lien, Macfredx, on peut grâce à toi dater la caméra.

Macfredx

J'étais pas loin  ;)
C'est surtout merci Gogole  :D
Mangez des pommes ;)

GM38

La Fujica P2...achetée 440 (francs) en 1979
-objectif fixe
-aucun réglage ( sauf l'oeilleton)

Kubilai

En ce qui concerne le Pan Cinor c'est bien un zoom, mais à compensation optique pour assurer le maintien de la mise au point en changeant de focale. Le génie de Pierre Angénieux est d'avoir produit les premiers zooms à compensation mécanique plus complexe mais plus rigoureuse.

ChristianLyon

Je confirme, Kubilai.
Après le fil d'AIS, j'ai fait des essais et il m'a bien sembler que le point était conserver au changement de focale. Du coup, je me suis rappeler de mon père expliquant à ses amis, pour faire la démo de son zoom, que se mettre en longue focale permettait une mise au point plus précise, puis que l'on revenait après au cadrage souhaité.
Voilà, voilà.
A+
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

La FUJICA Single 8 était une super 8, mais avec un chargeur spécifique.

Voir le lien
http://www.cine-super8.net/index.php?pg=nav&page=voirsujet&boardid=8&postid=1418

EOS 3 et N&B

ais

Citation de: ChristianLyon le Novembre 16, 2010, 19:00:32
Je confirme, Kubilai.
Après le fil d'AIS, j'ai fait des essais et il m'a bien sembler que le point était conserver au changement de focale. Du coup, je me suis rappeler de mon père expliquant à ses amis, pour faire la démo de son zoom, que se mettre en longue focale permettait une mise au point plus précise, puis que l'on revenait après au cadrage souhaité.
Voilà, voilà.
A+
C'est plus ou moins ce que j'ai compris. Par contre pour avoir fréquenté beaucoup de zooms de différentes marques sur des boîtiers 24*36 , je me souviens que certains avaient une mise au point "flottante" qui changeait selon la focale. On ne pouvait pas alors utiliser cette astuce. C'était donc alors des descendants du Pan-Cinor ?

jma64b

.
Chez Konica, ils parlaient dans ce cas de 'varifocal' (focale variable, et non zoom)
ex:  35-100mm f/2.8 Verifocal

http://cybernetdenis.net/lenses.htm


GM12

Là vous avez la database des marques et des modèles, y compris pour les projos.

http://www.super8data.com/

J'ai exhumé voilà peu la Hanimex mp-303 de papa qui a mon âge et avec laquelle j'ai tourné pas mal à la fin des seventies début des eighties. Toujours une émotion de récupérer le film développé (en pré-payé) et de découvrir les erreurs de focus, d'expo et de cadrage 15 jours après :)

Man walks among us, be still.

titisteph

CitationChez Konica, ils parlaient dans ce cas de 'varifocal' (focale variable, et non zoom)
ex:  35-100mm f/2.8 Verifocal

Oui, c'est exactement ça. Un varifocal. En gros, un zoom qui oblige à refaire le point à chaque fois qu'on change de focale.

J'ai pas mal utilisé un zoom de ce type à mes débuts, le vivitar série 1, 28-105 F-2,8-4. Cela peut paraître un handicap, mais en photo, ça ne me gênait pas trop.
Par contre, un tel zoom en ciné, c'est galère, impossible de zoomer en cours de prise de vue.

Et mon père a utilisé des années un zoom photo 35-100 Magnon F-3,5 (de très bonne qualité, malgré son nom qui n'inspire pas confiance). Un "vrai" zoom, cette fois, et il avait pris l'habitude de toujours se mettre à 100mm pour faire le point, puis de dézoomer ensuite.

Cette manœuvre était d'une lenteur extrême, et on pestait tous de devoir attendre pour se faire tirer le portrait! Voilà pour l'anecdote!

bajcl

Bonjour

Voilà une photo de ma caméra super 8 NALCOM FTL1000 qui m'a permis de réaliser quelques bobines en super8 .
C"était du bon matériel et son grand défaut était son poids et encombrement.