argentique Nikon F801s ou F90 ???

Démarré par MBRokkin, Octobre 23, 2010, 19:22:41

« précédent - suivant »

MBRokkin

Bonsoir,
Qui pourrait me conseiller pour un achat en occasion d'un boîtier soit F801s ou soit F90?, je ne connais aucun des deux mais je souhaite essayer un retour à la diapo ou/et N&B..;
Je viens de "trouver" un F501 en bon état, cependant la map me semble quelque peu poussive,
Par avance merci de votre retour d'info éventuel,
Cordialement, Mike

JMS

La plupart des fans trouveront le 801 s plus beau et plus historique, mais le 90 a deux atouts...il a un autofocus un peu plus large quand on suit un sujet mobile et il sait faire fonctionner l'autofocus des objectifs AFS, qui ne sont que manuels avec le 801s. Question exposition il y avait eu des querelles dans les bars de l'époque: le 801 est typé diapo donc un peu sous ex, le 90 négatif donc images plus claires ! Finalement j'avais fait recaler le mien pour qu'il expose comme le 801 et le F4, c'est à dire diapo dense !

jpch84

Citation de: JMS le Octobre 23, 2010, 19:32:24
.... Question exposition il y avait eu des querelles dans les bars de l'époque: le 801 est typé diapo donc un peu sous ex, le 90 négatif donc images plus claires ! Finalement j'avais fait recaler le mien pour qu'il expose comme le 801 et le F4, c'est à dire diapo dense !

Je confirme, le 801s était magnifique coté expo, le F90x qui a suivi m'a tapé sur le système avec ses expos aléatoire, j"avais été déçu par rapport au 801.

photographe57

Pourquoi pas un F100?? Bien supérieur au F90 que je n'avais pas trouvé "terrible" lors d'un essai.
8)

MBRokkin

Bonsoir,
Merci sincèrement à vous Deux pour ces informations complémentaires
Je vais essayer d'en courser un ce soir, car je suis à l'extérieur donc pas aisé, mais il y aura une suite

... et par avance merci à tous les autres qui voudront bien me consacrer un peu de leur temps
Cdt Mike

Jc.

Quelle # y a t il entre un F801 et un F801s ?

jamix2

je suis passé un peu tard à Nikon : F90 et F4 d'occase ont été mes premiers boîtiers Nikon et le seul 24x36 que j'ai conservé est un F90X. Je n'ai jamais trouvé qu'il exposait mal.

Zouave15

J'ai le F90X comme boîtier actuel et je le trouve très bien, pas trop lourd et pas cher. Sur pied, l'absence de semelle, à la différence des boîtiers plus gros, est un avantage (il passe sur toutes les rotules alors qu'un F5 par exemple ne peut pas pivoter sur la mienne).

Il expose de manière constante (j'ai été surpris de l'inverse en essayant le numérique) et j'ai même préféré l'expo à celle du F5, peut-être plus juste mais plus difficile à compenser (car on ne sait pas trop ce que fait le boîtier). J'ai préféré pendant longtemps le caler à la sous-ex (en forçant les iso) mais depuis que je scanne, je suis revenu à l'expo normale, plus facile à scanner. Le débouchage éventuel des ombres ne donne pas de très bons résultats.

Sur mon blog, toutes les photos sont au F90X, sauf les photos de fleurs pour la plupart au D90. Après 4 mois de photos de plantes au D90, je suis en train de scanner mes photos de fleurs au F90X et je suis surpris... (très positivement, au point de me poser des question sur le numérique, mais c'est un autre débat).

MBRokkin

F90 ...F90X, quel différence entre les deux? probablement une émélioration ou un réel plus, mais encore...
cdt, Mike

kritof45

bonsoir
il me semble avoir vu deux F100 cet après midi à 200€ sur un cite bien connu de petite annonce.
j'ai encore un F100 en ma possession et il est de loin bien mieux et surtout à un viseur nettement plus confortable que le F801.
sinon dans tes choix je crois que je prendrais un F90x plutôt qu'un F801(s) ou F90. ça fait un bail mais il me semble que l'af avait bien évolué de l'un a l'autre.

kritof45

kritof45

ha... et bien autant pour moi, mes excuse.  ???

vive le leica

sur le F100 on peut monté des VR pas sur les F90. Sur le F801 on ne peut pas non plus monté les AF-S. le s du 801s ne veut pas dire spot mais super le spot était déjà présent sur le 801. par contre les 801 n'avait pas de coque renforcer comme sur les boitier expert de nikon de jour. le mien était souvant au SAV s'est pour ça que j'ai acheter du LEICA.

Verso92

Citation de: MBRokkin le Octobre 23, 2010, 19:22:41
Qui pourrait me conseiller pour un achat en occasion d'un boîtier soit F801s ou soit F90?, je ne connais aucun des deux mais je souhaite essayer un retour à la diapo ou/et N&B..;

Le F90 est sensiblement plus luxueux et performant que le F801(s).

En premier lieu, son AF plus performant : zone large commutable en "spot", principalement.

Et puis, plein d'autres petits plus bien agréables à l'usage : l'éclairage de l'ACL externe, bien pratique quand on fait des photos de nuit. L'obturateur d'oculaire intégré, aussi.

Quelques petites reculs, aussi : disparition du mode sur-impression (anecdotique). En bref, un boitier peut être moins attachant que le F801(s), avec son design plus pataud et son embonpoint accru, mais plus aboutit quand même. En ce qui concerne l'exposition, je n'ai pas remarqué de différences notables (diapos), sauf peut-être une sensibilité accrue aux masses sombres au centre de l'image (tendance à une légère sur-exposition dans ce cas)...
Citation de: vive le leica le Octobre 23, 2010, 22:45:32
le s du 801s ne veut pas dire spot mais super le spot était déjà présent sur le 801.

Non : comme tous les utilisateurs de ce boitier le savent, le F801 ne disposait pas de la mesure spot (uniquement deux choix : matricielle et sélective). la "spot", troisième choix, est apparue avec le F801s !

(merci de ne pas raconter n'importe quoi : le forum est quand même lu par pas mal de monde...)
Citation de: vive le leica le Octobre 23, 2010, 22:45:32
par contre les 801 n'avait pas de coque renforcer comme sur les boitier expert de nikon de jour. le mien était souvant au SAV s'est pour ça que j'ai acheter du LEICA.

En tout cas, merci pour cette franche partie de rigolade (coque renforcer des Nikon de jour... et puis, tout dépend ce que tu entends par souvant, hein...) !
(mes F801(s) n'ont jamais connu le SAV, contrairement à mon M6 !)

Verso92

Citation de: kritof45 le Octobre 23, 2010, 20:46:54
j'ai encore un F100 en ma possession et il est de loin bien mieux et surtout à un viseur nettement plus confortable que le F801.

Tu as les chiffres ou tu parles au hasard ?
(ce n'est pas parce que MBRokkin a posté dans la mauvaise partie du forum qu'il faut se venger à son encontre en racontant n'importe quoi pour l'enduire avec de l'erreur...)
Citation de: kritof45 le Octobre 23, 2010, 20:46:54
sinon dans tes choix je crois que je prendrais un F90x plutôt qu'un F801(s) ou F90. ça fait un bail mais il me semble que l'af avait bien évolué de l'un a l'autre.

L'AF du F90x est effectivement un peu plus nerveux que celui du F90.
Citation de: waldokitty le Octobre 23, 2010, 23:02:27
Si tu t'y connais autant en Leica qu'en Nikon ça doit être beau, ton M6 est autofocus non?

M'enfin... t'es presque autant remonté que moi quand on raconte des c... sur mon premier Nikon !

;-)

Verso92

Citation de: Zouave15 le Octobre 23, 2010, 20:23:35
Il expose de manière constante (j'ai été surpris de l'inverse en essayant le numérique) et j'ai même préféré l'expo à celle du F5, peut-être plus juste mais plus difficile à compenser (car on ne sait pas trop ce que fait le boîtier).

Bizarre : le F100 (voisin du F5) a été pour moi le premier boitier performant en terme d'exposition. J'avais appris avec le temps à anticiper les errements de mes F801(s) et F90(x), mais bon...

Jean Louis

Je trouve aussi que le F90x exposait très bien aussi bien que mon F5 qui est parfait avec sa fameuse mesure de la lumière qui prend en compte la couleur mais qui me semble un peu du pipeau. Mais je pense aussi qu'un F100 serait un bon choix.   [at] +
La photo! retour vers le passé

Zouave15

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2010, 02:12:18
Bizarre : le F100 (voisin du F5) a été pour moi le premier boitier performant en terme d'exposition. J'avais appris avec le temps à anticiper les errements de mes F801(s) et F90(x), mais bon...

Dans certains cas particuliers; comme la neige ou le sable, le F5 tient compte de la couleur, mais pas assez : il faut quand même compenser l'exposition, mais sur une base qu'il faut tester. Avec le F90X, qui ne tient pas compte de la couleur, c'est plus facile.

Gabal74

En plus le F100 a la synchro flash FP,
j'en ai un comme neuf qui dort dans un placard

Jean Louis

Quoiqu'on dise le F100 était plus près d'un F90x qui me semble à servi de base avec un look de F5.   [at] +
La photo! retour vers le passé

kritof45

Verso92 ; Tu as les chiffres ou tu parles au hasard ?

je parle au hasard, disons plus, de mémoire, car j'ai profité du matériel de mon père, F601, F801, F90, F90x il en a encore deux qu'il se sert en se moment même pour le brame, et j'ai commencé la photo avec tout ceci. en plus d'utiliser ses boîtier pour commencer et ensuite aussi , j'ai u en parallèle le F80 et F100(que j'ai toujours) et à moins que ma mémoire me joue des tours le F100 ma été le plus confortable question viseur. je reconnais que le F801 est pour moi une antiquité alors que le F90X ou F100 me paraissent plus méritant en investissement à se jours (s'il on veux retourner en argentique)

voila c'atait ma petite contribution pour se qu'elle vaut.

bonne continuation à vous tous.
kritof45

MacMeul

Compte tenu du différentiel de prix de l'occasion entre les 801s, F90 et F90x, je te conseille sans hésiter le F90x.
J'ai moi même conservé mes deux boitiers plutôt que de les revendre, au cas où.

Jojo12

Bonjour à tous,

ayant eu un 801S , j'ai eu des problèmes pour le faire réparer (obturateur) car il n'y a plus de pièces ...

mais cela n'empèche pas d'en acheter un en bon état et il dure ce qu'il dure ....   ;)

Si j'en trouve un , je vais peut être m'y remettre .....(a la diapo)

VOIJA

J'ai eu un 801S, et un 90, et j'ai préféré le 90.
Éclairage tableau de bord, AF plage large, et obturateur d'oculaire intégré.
Au niveau expo, le F5 qui a suivi était encore meilleur.
Les différences entre le 90 et le 90X, est l'AF plus rapide, la possibilité de monter une poignée et la disparition de l'alarme sonore (interrupteur de mise en route à deux positions au lieu de trois).

tribulum

Au prix ou on le trouve sur la baie actuellement, le F100, plus riche et plus compatible, plus perfectionné en AF et posemètre, plus compatible (afs et vr), plus beau, plus sensuel, plus solide, semble plus raisonnable. Mais il est vrai que l'imposant viseur de mon F100 ne me semble pas aussi clair et vaste que celui de mon 801 (je ne comprend pas à quoi ça tient), et, comme le disait JMS, discrete surex (constante) du F100 par rapport au 801. Sinon, un petit F80 n'est, je pense, pas un mauvais choix, mais je n'en ai jamais possédé ...

Verso92

Citation de: kritof45 le Octobre 24, 2010, 10:41:25
Verso92 ; Tu as les chiffres ou tu parles au hasard ?

A ton avis ?
J'ai encore les deux boitiers en ma possession, et c'est vraiment très proche. Sinon, pour les chiffres (source Nikon) :

F801(s) :
- grossissement : x 0,75,
- couverture : 92%,
- dégagement oculaire : 19 mm.

F100 :
- grossissement : x 0,76,
- couverture : 96%,
- dégagement oculaire : 21 mm.
Citation de: Jean Louis le Octobre 24, 2010, 10:02:58
Quoiqu'on dise le F100 était plus près d'un F90x qui me semble à servi de base avec un look de F5.   [at] +

Le F100 est construit sur une électronique de F90x, et pas de F5. Mais sa matricielle n'a rien avoir avec celle du F90(x), heureusement !