Calibration Dispcalgui dellU2311H Spyder3

Démarré par Feliz, Février 18, 2011, 16:37:06

« précédent - suivant »

Feliz

Bonjour !!

Je crée un autre fil cette fois pour parler d'un problème que je rencontre avec Dispcalgui.

D'après le rapport de calibration j'ai un écart énorme (DE :4) dans les noirs que je n'arrive pas à corriger alors que le reste semble plutôt OK.
Mes courbes de correspondances semblent décalées à bloc dans les noirs..
Je pressent qu'il faut peut être que j'ajuste Le point noir d'une certaine façon.
Si ceux qui ont la même config que moi peuvent m'aider ??... Une idée ?? Ce serrait super !

Merci d'avance !!

Le rapport :

Feliz

Feliz

Ma config lors de l'étalonnage :

Feliz

Un GRAND merci d'avance aux experts d'ici s'ils prennent un peu de temps pour moi.
Je flippe un peu. ???

janfi67

La LUT est effectivement très torturée dans les basses lumières. Il y a un décalage que je ne comprends pas.

Ta configuration semble correcte, juste 2 petits points:

* Est-ce volontaire le gamma 2.4? Je sais que l'auteur le conseillais, mais 2.2 c'est plus courant.

* Tu peux faire ton profil en "Table XYZ + matrice". C'est long (plus d'une heure), 238 échantillons au lieu de 48 mais ça fonctionne parfaitement chez moi. Est-ce que ça changera qque chose chez toi? Je n'en sais rien

Quelle est la valeur du point noir quand tu règles l'écran (résultat dans la fenêtre DOS)? est-elle bien basse? normalement inférieure à 0,2 Cd/m2, (puisque à 90Cd/m² ça te ferait 450 de contraste). Je n'ai jamais calibré aussi bas (120Cd/m² pour moi), peut-être que l'écran a du mal à atteindre une luminance très faible. Pour un contraste de 500, ça fait 0.18 pour le point noir. Certains moniteurs ont du mal en dessous de 0;25 - 0,35. Mais le 2311 atteint facilement 0.15.

Ta mesure a été faite dans une ambiance sombre? Pas de risque de réflexion intempestive sur l'écran et surtout sur la sonde? La LUT pourrait indiquer une lumière parasite mesurée qui s'ajouterait à celle émise par l'écran.

La sonde est-elle bien collée contre l'écran? Je l'incline un peu quand je calibre pour améliorer le contact (encore faut-il que le pied le permette bien sur)

Sinon, je crois qu'il y a une option dans dispcalGUI/Argyll (je ne sais plus laquelle, je ne l'ai pas utilisée) qui permet à l'approche du noir de mieux respecter la luminance au dépend de la couleur (quand il est impossible de retirer une couleur par exemple, on baisse les autres à la place). Mais ça joue sur des valeurs très faibles, pas jusqu'à 30. Et chez toi, il faut baisser toutes les couleurs. Je doute que tu aies besoin d'activer cette option.

Nikojorj

Citation de: janfi67 le Février 18, 2011, 17:59:25
Ta mesure a été faite dans une ambiance sombre? Pas de risque de réflexion intempestive sur l'écran et surtout sur la sonde? La LUT pourrait indiquer une lumière parasite mesurée qui s'ajouterait à celle émise par l'écran.

La sonde est-elle bien collée contre l'écran?
C'est à moi aussi ce qui me vient à l'esprit...

Feliz

Merci pour vos réponses !!

Calibration effectuée dans le noir (pratiquement)... d'où une recherche de luminance autour des 100cd/m2 pour le blanc.
J'incline aussi l'écran vers l'arrière pour éviter un mauvais contact avec la surface : Donc ce ne sont pas ces pistes...

J'avais auparavant effectué la calibration avec un gamma de 2.2 et j'obtenais aussi cette courbe avec un noir pourri.
Le gamma natif étant 2.41 j'avais considéré qu'il vallait mieux viser le 2.4 (plus proche)

Uncalibrated response:
Black level = 0.24 cd/m^2
White level = 99.01 cd/m^2
Aprox. gamma = 2.41
Contrast ratio = 409:1

et :
Current calibration response:
Black level = 0.24 cd/m^2
White level = 98.99 cd/m^2
Aprox. gamma = 2.37
Contrast ratio = 410:1

Je vais essayer en utilisant "Table XYZ + matrice" ... mais je doute fort que cela change qq chose.

Autre précision : mes reglages sur l'OSD sont : luminosité :25 Contraste :70 et R:96 G:97 B:95.
Si je descend mes curseurs de couleur : j'augmente mes reglages de lum/contraste... Cela peut il influencer le point noir ?

Je vais continuer à chercher, merci si vous pouvez m'aider de quelque façon...

tatssassin

Citation de: Feliz le Février 21, 2011, 10:27:02
Je vais essayer en utilisant "Table XYZ + matrice" ... mais je doute fort que cela change qq chose.

Autre précision : mes reglages sur l'OSD sont : luminosité :25 Contraste :70 et R:96 G:97 B:95.
Si je descend mes curseurs de couleur : j'augmente mes reglages de lum/contraste... Cela peut il influencer le point noir ?

Je vais continuer à chercher, merci si vous pouvez m'aider de quelque façon...

Feliz, j'ai le même matos que toi (spyder3express, dell 2311U, dispcalgui) et à quelque chose près, j'ai exactement la même courbe que toi dans les noirs
J'ai fait les mêmes réglages de Discalgui que toi sauf gamma que j'ai mis à 2.2 et j'ai sélectionné "Table XYZ + matrice" pour créer mon profil

Au chose, au démarrage de windows, j'ai un pop-up d'erreur "les courbes de la table de correspondance n'ont pas pu être chargées"
Je suis avec 7 64 bits et le profil a été installé correctement dans "affichage"