et Pentax, t'y as pas pensé?

Démarré par BobL, Octobre 24, 2010, 10:48:58

« précédent - suivant »

BobL

Amis Pentaxistes, bonjour!

Depuis quelques jours, me voila pris d'une pentaxite aiguë. C'est grave, dites-moi? ???

Il y a quelques semaines, je m'étais décidé à quitter Canon >:(, et depuis lors, je projetais de remplacer mon 30D, non pas par un 60D, mais par un D7000. J'ai donc commencé a passer du temps sur le forum des jaunes, à me torturer les yeux pour comprendre les tests comparatifs du 16-85, du 18-105, du 18-200, etc.., etc..

Et puis voila que jeudi, un copain me demande "et Pentax, t'y as pas pensé?". :o Ben, euh... En voila une idée qu'elle était bonne... Je me suis donc rendu sur votre forum (et même sur le forum de Clover), et puis j'ai téléchargé le catalogue des optiques, et puis j'ai passé 2 nuits blanches, et puis, et puis, ....., JE DEVIENS ACCROC, J'PENSE PLUS QU'A PENTAX!!!    :o J'sais pas trop pourquoi, mais le K5 et son 18-135 m'ont l'air faits rien que pour moi, j'aime l'esprit plutôt apaisé et bon enfant de votre forum,.....

Malheureusement, j'suis au fin-fond de l'Indonésie, je n'ai pas accès à ma collection de CI, et plus j'essaie de creuser, plus j'ai de questions qui me torturent l'esprit. Si j'avais su, je n'aurais pas systématiquement zappé les pages sur Pentax ces dernières années, alors trop aveuglé par le dieu Canon; Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

Voici donc quelques questions qui me hantent, car j'ai besoin d'être soutenu dans l'épreuve!

1 – la gamme optique ne ressemble vraiment pas a celles de Canon et Nikon ! C'est quand-même bizarre d'avoir 2 zooms grand angulaires, 3 zooms standards et si peu de télés et de trans-standards ? Après avoir tant épluché les gammes concurrentes, cela me parait certes moins fourni, mais aussi moins équilibré. Comment expliquer cela ?

2- pourquoi est-ce que les focales fixes « limited edition » n'ouvrent pas plus ?! je m'attendais à trouver du 1.4 ou du 1.8...

3- Quelqu'un peut-il m'explique en termes simples la signification de « smc-DA* » ???

4- ou est-ce que je peux trouver un road map actualisé ? Celui du site Pentax France date de 2009...

5- le test du 18-135 dans CI, c'est pour quand ? Dans mes rêves, cette optique viendra s'imposer comme la référence sur le marche, loin devant le 18-135 de Canon ou les 18-105 ou 18-200 de Nikon... Mais je ne vous sens pas très enthousiastes ni trop impatients au sujet de cet objo... Vraiment pas de miracle à attendre ?

6- qu'est-ce que vous penseriez d'un fourre tout avec k5 + sigma 1.4/35mm + 18-135 + 2.4/70mm ?

Je suis impatient de vous lire.
Merci d'avance

Aubin

Bounty

Déja,au fin fonds de l indonésie,la construction robuste et entierement tropicalisée (sans doute encore supérieur au D7000 sur ce point )sera un plus.Les limiteds sont réputés pour etre vraiment excellents et si la lumiere manque,d apres les premiers utilisateurs,ce boitier serait une bombe en montée en isos. ;)

Mistral75

1 - Je ne comprends pas trop ta remarque. Il y dans la gamme optique :

- un zoom grand angle (le 12-24 f/4) et un zoom fisheye (le 10-17), originalité Pentax
- "si peu de trans-standard" : quatre trans-standard (18-55, 16-45 en fin de vie, 17-70, 16-50) et bientôt cinq avec le 18-135
- plus de superzoom effectivement depuis l'arrêt du 18-250 qui n'était qu'un Tamron rebadgé
- quatre télézooms : 50-135, 50-200, 55-300 et 60-250

mais Pentax est surtout réputé pour ses focales fixes et là tu as l'embarras du choix. "Si peu de télés" : 40 mm f/2,8, 43 mm f/1,9, 50 et 55 mm f/1,4, 70 mm f/2,4, 77 mm f/1,8, 200 f/2,8, 300 f/4 sans oublier les 50 et 100 mm macro soit 10 au total.

2 - Les FA Limited sont très lumineux : 31 mm f/1,8, 43 mm f/1,9, 77 mm f/1,8. Les DA Limited sont moins lumineux car la compacité a été privilégiée : les formules "pancakes" sont moins lumineuses que les formules classiques.

3 - smc = Super Multi Coated, traité super multicouches. La marque de fabrique et la fierté de Pentax depuis les années 1970.

DA = objectif optimisé pour le numérique et (en principe) limité aux capteurs APS-C.

* = symbole marketing équivalent au L chez Canon

4 - Pas de roadmap actualisée : depuis que Hoya a pris le contrôle de Pentax, la discrétion prime.

5 - Le 18-135 WR (Weather Resistant) devrait être disponible en novembre ; peut-être un test dans le numéro paraissant vers le 20 novembre.

6 - Il n'y a pas de 35 f/1,4 chez Sigma mais un 30 mm f/1,4. Attention, courbure de champ prononcée et certains exemplaires ont une mise au point franchement décalée. Le tout nouveau DA 35 mm f/2,4 sera plus qualitatif et moins cher mais moins lumineux, son grand frère FA 35 f/2 (plus fabriqué mais se trouve encore en neuf) sera tout aussi qualitatif que le DA, mieux construit, plus lumineux mais nettement plus cher. Le champion : FA 31 mm f/1,8 Limited, optiquement superbe, remarquablement bien construit mais très cher.

70 f/2,4 : excellent (même si j'ai un faible pour le 77 mm f/1,8)

18-135 : à voir selon les tests. Pour toi il aura l'avantage d'être protégé contre le ruissellement.

Ensuite tout est question de budget :

- au top de la performance et du prix : DA* 16-50 f/2,8 + DA* 50-135 f/2,8
- bon rapport qualité-prix : DA 17-70 f/4 + DA 55-300 f/4,5-5,8
- excellent rapport qualité-prix : Tamron 17-50 f/2,8 + DA 55-300
- le plus économique : DA 18-55 WR (protégé anti-ruissellement) + DA 55-300.

Mistral75

Petit oubli : les objectifs DA* sont tous tropicalisés, avec beaucoup plus de joints que les WR.

Krisor

Citation de: BobL le Octobre 24, 2010, 10:48:58
Amis Pentaxistes, bonjour!

Depuis quelques jours, me voila pris d'une pentaxite aiguë. C'est grave, dites-moi? ???

Il y a quelques semaines, je m'étais décidé à quitter Canon >:(, et depuis lors, je projetais de remplacer mon 30D, non pas par un 60D, mais par un D7000. J'ai donc commencé a passer du temps sur le forum des jaunes, à me torturer les yeux pour comprendre les tests comparatifs du 16-85, du 18-105, du 18-200, etc.., etc..

Et puis voila que jeudi, un copain me demande "et Pentax, t'y as pas pensé?". :o Ben, euh... En voila une idée qu'elle était bonne... Je me suis donc rendu sur votre forum (et même sur le forum de Clover), et puis j'ai téléchargé le catalogue des optiques, et puis j'ai passé 2 nuits blanches, et puis, et puis, ....., JE DEVIENS ACCROC, J'PENSE PLUS QU'A PENTAX!!!    :o J'sais pas trop pourquoi, mais le K5 et son 18-135 m'ont l'air faits rien que pour moi, j'aime l'esprit plutôt apaisé et bon enfant de votre forum,.....

Malheureusement, j'suis au fin-fond de l'Indonésie, je n'ai pas accès à ma collection de CI, et plus j'essaie de creuser, plus j'ai de questions qui me torturent l'esprit. Si j'avais su, je n'aurais pas systématiquement zappé les pages sur Pentax ces dernières années, alors trop aveuglé par le dieu Canon; Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

Voici donc quelques questions qui me hantent, car j'ai besoin d'être soutenu dans l'épreuve!

1 – la gamme optique ne ressemble vraiment pas a celles de Canon et Nikon ! C'est quand-même bizarre d'avoir 2 zooms grand angulaires, 3 zooms standards et si peu de télés et de trans-standards ? Après avoir tant épluché les gammes concurrentes, cela me parait certes moins fourni, mais aussi moins équilibré. Comment expliquer cela ?

2- pourquoi est-ce que les focales fixes « limited edition » n'ouvrent pas plus ?! je m'attendais à trouver du 1.4 ou du 1.8...

3- Quelqu'un peut-il m'explique en termes simples la signification de « smc-DA* » ???

4- ou est-ce que je peux trouver un road map actualisé ? Celui du site Pentax France date de 2009...

5- le test du 18-135 dans CI, c'est pour quand ? Dans mes rêves, cette optique viendra s'imposer comme la référence sur le marche, loin devant le 18-135 de Canon ou les 18-105 ou 18-200 de Nikon... Mais je ne vous sens pas très enthousiastes ni trop impatients au sujet de cet objo... Vraiment pas de miracle à attendre ?

6- qu'est-ce que vous penseriez d'un fourre tout avec k5 + sigma 1.4/35mm + 18-135 + 2.4/70mm ?

Je suis impatient de vous lire.
Merci d'avance

Aubin

On ne sait pas grand chose du 18-135 si ce n'est son prix qui parait bien trop élevé.
je suis comme toi, je trouve la gamme optique Pentax un peu déroutante (pour ne pas dire pas très cohérente) et  devenue très chère
En tenant compte de ce que propose Tamron et Sigma, on peut s'y retrouver mais ces deux derniers privilégient désormais CANIKON et dans une moindre mesure Sony (en ce qui concerne les nouveautés)
Question téléobjectifs (supérieurs à 300mm) il faut se rabattre sur Sigma (120-400 par exemple), de plus quasi pas de possibilité de convertisseurs ( c'est à prendre en compte pour celui qui voudra faire de l'animalier sans se ruiner!).
Pour quelle(s) raison(s) as-tu décidé de quitter Canon ?
Le 7d était peut-être le boitier à privilégier pour la canoniste ne souhaitant pas évoluer vers le plein format (le 60D est déjà considéré par certains canonistes comme un pur produit marketing, à tort ou à raison).
Le K5 est sans doute le boitier que tous les pentaxistes attendaient depuis longtemps et se place en concurrent direct du D7000 (dont pour l'instant on ne sait pas grand chose).
Je vais attendre les premiers tests pour prendre ma décision mais ce K5 a pratiquement tout pour lui (construction, ergonomie, tenue des hautes sensibilités, reste à confirmer les progrès de l'Af qui restait le point faible de Pentax ).

bendder

Mon K-5 est deja commander.
De plus tu pourras trouver d'excellente optiques ancienne K- M - A - F - FA ... qui seront toutes compatibles avec ton boîtier pentax.
Il y aura certaines limitation (K-M), mais à partir de la serie A (Mise au point manuel mais garde les automatisme expo)

K-M = Manuel + expo manuel via bouton vert.
A = manuel + expo automatique
F - FA = autofocus

Il ne reste plus que chercher un peu mais avec un budget modeste on peut trouver ces optique increvables

la bible: http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/

Perso c'est pour cela que je reste / resterais chez pentax > la baionette K

clover

Pour une fois, je vais me faire l'avocat du Diable...

Tu aurais ciblé quelle config en Nikon ?

BobL

he, he, he, j'adore vos réponses. Du bon grain a moudre pour moi! Merci.

Pour repondre a Clover:
chez Nikon, pas d'hesitation pour le boitier (D7000), par contre, j'hesiterais entre le 16-85, le 18-105 et le 18-200.
En fait, mon objo idéal, pour prendre mes 4 enfants en toutes circonstances, serait un 18-135 qualitatif. Et aucun des 3 ne me satisfait vraiment. Le 16-85 et le 18-200 semblent etre bons, mais l'un est trop court et l'autre est trop long. Le 18-105 a un range OK, mais il es un peu cheap...

D'ou les espoirs que je depose dans le 18-135 de Pentax!

Deux autres questions que j'ai oubliées precedemment:

-- qu'entendent certains par "une politique tarifaire délirante" à propos de Pentax (lu sur un fil de ce forum)?

-- je ne trouve pas de representant Pentax en Indonesie. C'est dingue, non?
Encore merci

Aubin

clover

Citation de: BobL le Octobre 24, 2010, 14:44:07
he, he, he, j'adore vos réponses. Du bon grain a moudre pour moi! Merci.

Pour repondre a Clover:
chez Nikon, pas d'hesitation pour le boitier (D7000), par contre, j'hesiterais entre le 16-85, le 18-105 et le 18-200.
En fait, mon objo idéal, pour prendre mes 4 enfants en toutes circonstances, serait un 18-135 qualitatif. Et aucun des 3 ne me satisfait vraiment. Le 16-85 et le 18-200 semblent etre bons, mais l'un est trop court et l'autre est trop long. Le 18-105 a un range OK, mais il es un peu cheap...

si tu utilises un 18-200mm entre 18 et 135mm, cela n'est pas trop long...?

Citation
D'ou les espoirs que je depose dans le 18-135 de Pentax!

Va falloir attendre les tests...

Citation
Deux autres questions que j'ai oubliées precedemment:

-- qu'entendent certains par "une politique tarifaire délirante" à propos de Pentax (lu sur un fil de ce forum)?

Une forte hausse depuis 2009..?

Citation
-- je ne trouve pas de représentant Pentax en Indonésie. C'est dingue, non?

Si tu es en Indonésie pour longtemps...Ça peut être gênant en cas de soucis de SAV

Citation

Encore merci

Aubin

vob

Pentax référence un distributeur en Indonésie, peut être en l'appelant tu pourra savoir ou essayer un Pentax.

http://www.pentax.com/distri_asia.html
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Exact, j'avais pas vérifié. Reste à savoir si cela sera facile d'en trouver...

Franc38

Pour la politique tarifaire délirante, c'est juste que l'on s'habitue vite au "très bon pas cher".
Les prix des optiques pentax ont désormais à peu près rejoint ceux de canikon, et ça défrise certain (je comprends, j'aime bien avoir le top au prix de l'entrée de gamme, mais économiquement parlant ça n'est pas forcément raisonnable et je préfère que Pentax survive plutôt que de voir de super prix et ensuite plus rien ;) )
L'œil était dans la tombe...

clover

Citation de: Franc38 le Octobre 24, 2010, 15:39:27
Pour la politique tarifaire délirante, c'est juste que l'on s'habitue vite au "très bon pas cher".
Les prix des optiques pentax ont désormais à peu près rejoint ceux de canikon, et ça défrise certain (je comprends, j'aime bien avoir le top au prix de l'entrée de gamme, mais économiquement parlant ça n'est pas forcément raisonnable et je préfère que Pentax survive plutôt que de voir de super prix et ensuite plus rien ;) )

Y a quand même quelques optiques qui sont bien plus chers que les voisins... Le 35mm FA f/:2 par exemple... Heureusement, le 35mm DA f/:2.4 arrive... Idem, rien comme court télé à aussi bas prix que les 85mm f/:1.8 des copains... Plus de 50mm f1.7
Faut espérer que le 35mm DA f/:2.4 sera l'innovateur d'une gamme "pas cher".

Franc38

Effectivement... Plus trop de "fixes bas de gamme assez ouvert" alors que ça se trouve chez les voisins rouge/jaune/orange...

Mais le volume des ventes et le positionnement Pentax "amateur expert" fait qu'il ne serait pas forcément très rentable de vendre ce genre de cailloux. Alors qu'un 50/1.8 en plastique et pas cher se vend en grand nombre pour Canikon du fait des millions d'amateurs "de base+", ne visant pas le "semi-pro" mais un peu évolués, qui se trouvent dans leur base client...
L'œil était dans la tombe...

clover

Et le 70mm DA Limited f 2.4 propose aussi quelque chose d'intéressant surtout avec l'arrivée de hautes sensibliité de qualité ( l'objo sans pare soleil est tout petit et parait non agressif alors qu'il fait de superbe portrait serré )

Krisor

Un 70 qui ouvre à 2.4 c'est comme même pas la panacée pour un travail de contrôle sur la profondeur de champs (la montée en isos ne peut compenser une ouverture trop faible).
Question tarif le 70 2.4 se trouve aux environs des 530-550 euros, alors que le nikon 85 1.8 coute 150 euros de moins (je ne parle même pas du FA 77 1.8 qui lui coute plus de deux fois le prix du nikon !).

Concernant les zooms transtandards , nous aurons sans doute la réponse dans très peu de temps sur ce que vaut ce nouveau 18-135 (au prix affiché il a quand même intérêt à être très bon).

Le NIKON 18-105 peut paraitre cheap  aux yeux de certains mais malgré quelques défauts (distorsion à 18) c'est quand même un objectif polyvalent d'un très bon rapport qualité/prix (certes un objectif dit de "kit") et qui permet de démarrer sans se ruiner !

Un objectif Pentax qui mérite un intérêt : le 50-135 2.8 SDM (en fonction du type de photos à réaliser), pas donné non plus , certes.

Par contre pas beaucoup de retours sur le 60-250 f4 (concurrent direct des 70-200 F4L chez canon) ???

clover

La discrétion du 70mm n'a aucun équivalent chez les concurrents, mais c'est au dépend de son ouverture.

Idem pour le 77mm... à ce niveau de finition... Mais justement, j'aimerai qu'une alternative existe ne plus cheap et en AF ( sinon, y a le  85mm Samyang ...)

Krisor

Comme même = quand même

Enfin quand même ! ;D

pscl57

Citation de: Krisor le Octobre 24, 2010, 18:16:12
Un 70 qui ouvre à 2.4 c'est comme même pas la panacée pour un travail de contrôle sur la profondeur de champs (la montée en isos ne peut compenser une ouverture trop faible).
Question tarif le 70 2.4 se trouve aux environs des 530-550 euros, alors que le nikon 85 1.8 coute 150 euros de moins (je ne parle même pas du FA 77 1.8 qui lui coute plus de deux fois le prix du nikon !).

En APS-C le 70mm est la focale idéale pour le portrait : soit pile 105mm, focale "reine" du portrait 24x36.

En revanche un 85mm est trop serré (équivalent 130mm). Par ailleurs l'ouverture F2,4 donne 2cm de PDC à 1m, c'est déjà trop réduit pour avoir le nez et les oreilles nettes. L'idéal c'est F5,6.

clover

au 85mm à f/2 : tu as pas toujours les 2 yeux nets !

Mattdef

Citation de: pscl57 le Octobre 24, 2010, 18:52:24
En APS-C le 70mm est la focale idéale pour le portrait : soit pile 105mm, focale "reine" du portrait 24x36.

En revanche un 85mm est trop serré (équivalent 130mm). Par ailleurs l'ouverture F2,4 donne 2cm de PDC à 1m, c'est déjà trop réduit pour avoir le nez et les oreilles nettes. L'idéal c'est F5,6.

Tout à fait d'accord, le 70mm f2.4 est l'optique parfait pour les portraits serrés en APS-C et il n'a aucun équivalent dans les autres marques, en plus d'être optiquement exceptionnel et d'une taille de guêpe à rendre jaloux les pancakes des gamme micro-4/3 et micro APS-C !

clover

optiquement efficace dès 2.4... c'est la son secret

Mattihou

Citation de: pscl57 le Octobre 24, 2010, 18:52:24

Je suis super content de lire ENFIN de tels propos ...
Beaucoup se battent pour ouvrir au taquet en faible lumière. Mais je n'en vois guère l'intérêt si la photo a une map loupée ou une pdc ultra courte qui ne tombe pas à l'endroit voulu. J'ai possédé un moment donné le 50 f1,4, qui ne m'avait pas du tout convenu.
Avant de le revendre, je l'ai prêté à quelques personnes intéressées en les avertissant que cette grand ouverture avait pour conséquence ces 2 phénomènes très difficiles à gérer (et je pèse mes mots). Et ils s'en sont bien rendus compte lors de leurs essais.

Donc je ne suis pas forcément pour des ouvertures de folie, surtout si l'objectif est très bon dès sa pleine ouverture, comme ... f4 !
Donc le 35 f2,4 entrée de gamme, et bien je dis génial s'il pique et contraste comme son grand frère (voir mieux).

clodomir

d'autant que, si portraits en studio avec éclairages ad hoc, pour 100 iso et à synchro flash, le diaph est généralement entre f6 et f8 = d'où pdc correcte !