Guide achat : Olympus EPx, Pana GF1 ou Reflex "compact"

Démarré par MrSoyouz, Octobre 25, 2010, 18:19:40

« précédent - suivant »

MrSoyouz

Bonjour à tous,

Amateur de photo, mon bridge Canon S1 IS est au rebut depuis quelques mois et je souhaite m'orienter vers un nouvel achat.

Quels sont vos avis et conseils ?

Voici mon "Cahier des charges" (par ordre de priorité approximatif) :

1, Qualité d'image
2, Prix : 400/450 € (boitier + obj grand angle polyvalent)
3, Évolutivité : pouvoir ajouter des objectifs variés en fonction de l'évolution de mes besoins et de mon portefeuille
4, viseur réel (pas de visé uniquement via écran)
5, Compacité : besoin de pouvoir transporter l'APN facilement sans devoir prendre un sac a dos spe photo, bref un APN qu'ont peut mettre dans une "poche"
6, AF rapide
7, Qualité des prises de vue en basse lumière (spécialement avec l'objectif standard)

Pour les photos, je prend un peu de tout : architecture, paysage, faune et flore, macro, portrait, ...

Je suis plutôt séduit par les concepts Olympus EP1, EP2 et EPL1, le Panasonic GF1 et modèle du même genre du fait de leur compacité , de la relative qualité des photos ainsi que de la possibilité de faire évoluer la bête en y ajoutant des objectifs de marques variées. Par contre, j'ai un budget serré et l'absence de viseur me pose un problème.
Donc peut-être qu'un reflex avec un boîtier assez compact pourrait faire l'affaire ?

Si en plus il existe un modèle avec mode vidéo de bonne qualité ça serait pas mal (en attendant l'achat d'une Cam...).
Merci de vos avis

MrSoyouz

J'en rajoute une couche :)

Si les Olympus EPL1 et Panasonic GF1 me genent de par l'absence de viseur intégré, il semble que le Samsung NX10 soit une solution intéressante pour moi. Cependant j'ai lu que l'AF a du mal dans les basses luminosités (c'etait déja un probleme sur mon Canon S1 IS).

Peut-on y remédier avec l'ajout d'un objectif dit "lumineux" ou est-ce un probleme du au boitier et qui finalement n'a pas de solution ?

Merci de vos avis

olivier_aubel

Bref, vous cherchez un reflex avec un 24-200 f/2.8 macro qui tient dans une poche, au prix d'un compact...

:-X

MrSoyouz

J'aurais préféré des avis, des conseils plutôt qu'une remarque ironique, surtout en guise de bienvenu sur ce forum... Ma demande est-elle si utopique ?

Je me doute bien qu'a ce budget je devrais faire des concessions ...

Glouglou

Je pense que les appareils sans viseur ne sont pas adaptés à un usage très varié.

J'ai des reflex et un Olympus EPL1 et je n'utilise ce dernier qu'avec son viseur externe.

Du coup il vaut mieux s'orienter directement vers un Panasonic G1 ou G2. La qualité d'images est excellente si on ne dépasse pas 800 ISO. La gamme optique est plus étendue que chez Samsung.

Ne pas oublier cependant que les objectifs complémentaires sont chers et que parfois il vaut mieux faire l'effort d'acheter un double kit.

Et si l'occasion ne te rebute pas, on trouve des Olympus Pen à 50% de leur valeur neuve sans difficulté, c'est ainsi que j'ai pu acheter mon Pen avec son viseur electronique et son zoom pour 350 euros. L'autofocus ne pose pas de problème en usage "calme' et n'a rien à voir avec celui hésitant des compacts.

Autre solution, un reflex "classique" Olympus pas beaucoup plus gros mais la marque abandonne ce concept. Mais pour moins de 400 euros on a un double kit avec un E450 qui tient vraiment la route coté qualité et possibilité.
Bernard

MrSoyouz

Merci de la réponse Glouglou,

Effectivement le G2 parait intéressant même s'il dépasse mon budget. Je vais quand même y jeter un oeil attentif :)

olivier_aubel

Votre premier critère etant la qualité d'image, je pensais plutot à un petit reflex APS (donc visée optique aussi...).
Chez Pentax, vous avez le k-x (ou k-r maintenant) qui est assez petit. De plus , Pentax a fait une gamme d'optique fixe de qualité et pas encombrante du tout. Niveau prix, ça sera plus cher...

René

Vu le budget il peut être intéressant de chercher dans les occasions: La plupart des matériels cités se retrouvent en occasion (en cherchant bien...)
Amicalement René

Glouglou

Avec du 4/3 la qualité est très bonne jusqu'à 800 ISO. Au delà les APS-C font mieux.

Coté occasion les micro 4/3 décotent très très fort. Un G1 et son zoom ne sont pas vendus à 250€ sur ebay et les EPL1 ne dépassent pas 310€ avec son zoom.
Bernard

Sherpa-P

Citation de: MrSoyouz le Octobre 26, 2010, 02:37:50

J'aurais préféré des avis, des conseils plutôt qu'une remarque ironique, surtout en guise de bienvenu sur ce forum... Ma demande est-elle si utopique ?

Je me doute bien qu'a ce budget je devrais faire des concessions ...

1 - Oui. Si on ne veut pas tourner autour du pot (j'allais écrire autour de la planète...), c'est clairement une demande utopique.
2 - Tu vas devoir faire plus que des concessions. Tu vas devoir revoir complétement ton cahier des charges, et dans le sens d'une baisse très marquée.

Pour l'architecture, c'est un 17-40mm : ça coûte et ça ne rentre pas dans la poche, d'autant qu'il y a le pare-soleil.
Pour l'animalier, ce sera au minimun un 70-200 ou un 300mm/4 : ça coûte et ça ne rentre pas non plus dans la poche.
Pour la macro et en supposant qu'il servira également pour le portrait, ce sera un 70mm/ 2,8 ou un 100mm/2,8 macro : ça coûte et ça ne rentre pas dans la poche.

Ce ne sera donc pas un reflex ou un hybride qui te permettra de faire toutes les photos que tu souhaites réaliser pour 450 €uros. Même en occasion.

Tout au plus, pour ce budget, ce sera un bridge : avec un AF relativement lent, une qualité d'image relativement dégradée au-delà de 400/800 ISO, une mise au point relativement difficile en basse lumière, une PdC relativement importante et une compacité qui ne permettra pas de ranger l'engin dans une poche.

MrSoyouz

Bonjour / bonsoir

[at] Olivier_Aubel, René et Glouglou :

Merci de vos infos,je vais effectivement chercher du coté de l'occas car même si mon budget peut s'étirer jusqu'à 500 / 550 € ça reste effectivement assez limité pour du neuf.

Le G1 et le K-x j'avais déja lorgné dessus, mais peut-être qu'en occas on peut trouver des prix interessants ...

Question viseur effectivement je suis assez réticent au "tout-ecran" cependant peut-être que dans certains cas ça peut aller, je pense notament au NX10 en OLED (en plus du viseur electronique intégré de pas trop mauvaise qualité parait-il ou au Sony NEX 5 qui lui aussi a un ecran de tres bonne qualité, puisqu'il faut faire des compromis....

D'ailleurs en parlant du NEX 5, je n'etais auparavant pas interessé puisque l'ergonomie etait tres orientée grand public et que l'acces au fonction de vitesse, ouverture, iso, WB etc paraissait assez pénible. Cependant j'ai lu qu'avec le firmware en v3, l'ergonomie s'est largement ameliorée (lire plus orientée "amateur/expert"). Donc pourquoi pas...

En fait, cette discussion me permet de remettre en cause ma premiere version de cahier des charges et modifer les priorités :
1, Prix
2, Evolutivité (choix pour l'ajout d'objectifs variés)
3, Compacité
4, Qualité photo
5, AF rapide
6, Viseur reel
7, Prise de vue en basse lumière

[at]  Sherpa-P
1, demande utopique : quand on voit le choix important de modele d'APN je pense que je peux sans probleme en trouver un qui corresponde a mon etat d'amateur.
2, j'ai modifié mon chaier des charge effectivement, specialement en passant la qualité photo en 4eme puisque je suis tres tres loin de faire un usage pro de la photo. Entre un expert / pro et moi y'a vraiment une grosse difference en terme d'attentes.

Quand j'expose les type de photo que je fais c'est plutôt pour expliquer que je souhaite quelque chose de polyvalent. Avec le budget dont je dispose actuellement, il est bien sûr pas possible d'avoir l'objectif parfait pour chaque type de photo.

Ceci dit du temps de mon bridge Canon S1 IS j'ai reussi de belles photos, attention je amateur, pas expert du tout, mais je m'applique a bien cadrer, faire attention a l'expo, jouer avec la vitesse et l'ouverture, donc même avec un appareil bas/moyen gamme on peut s'amuser et faire de jolies choses.

Quant au budget, c'est peut-être limité, mais tout le monde n'a pas + 1000 € a mettre dans un APN. De plus là ou je vis (grande capitale d'amerique latine) se trimballer dans le rue avec un joujou a + 1000 € c'est se trimballer avec 3/4 fois le smic local autour du cou, ce n'est donc pas très prudent...
D'où le critère très important de la compacité : pouvoir sortir régulièrement avec un petit APN sympa, reactif et discret pour shooter régulièrement et ne pas laisser son Reflex haut de gamme dans sa belle boite a la maison.

Merci de vos interventions :)

olivier_aubel

En neuf, le k-x + 18-55 est à 475€ (chez Digit-photo)
et 569€ avec le 50-200.

Même s'il est petit, ça reste un reflex et ça sera plus voyant qu'un compact mais tu as le live-view pour viser plus discretement , la video (sans AF continu) et tu peux le prendre en couleur pour faire moins "pro".

En occas, on trouve de bons boitiers mais faut pas trop descendre en gamme et en age sinon tu vas vite te retrouver avec des boitiers limités et bruités. La genaration des APS D70/10D ... n'etait pas top en haut iso.
Eventuellement, tu peux regarder du coté du 450D chez Canon qui est relativement petit, possede le liveview...
Faut trouver à part le 18-55 is.

MrSoyouz

Oui j'étais justement en train de décortiquer le K-x et le G2 à 475 € et 589 €. Une préférence pour l'un ou l'autre ?

Je vais aller voir les différents fofo pour lire un peu les avis sur ces 2 modèles.

Concernant les objectifs livrés ? 14-42 (G2) et 18-55 (K-x) des commentaires ?

Merci pour le lien Digit Photo, je suppose qu'ils sont sérieux :)

olivier_aubel

Citation de: MrSoyouz le Octobre 27, 2010, 10:11:08
Oui j'étais justement en train de décortiquer le K-x et le G2 à 475 € et 589 €. Une préférence pour l'un ou l'autre ?

Je vais aller voir les différents fofo pour lire un peu les avis sur ces 2 modèles.

Concernant les objectifs livrés ? 14-42 (G2) et 18-55 (K-x) des commentaires ?

Merci pour le lien Digit Photo, je suppose qu'ils sont sérieux :)

Le 18-55 Pentax est un zoom d'entrée de gamme mais de bonne qualité optique. Le 14-42 est inférieur (distorsion colossale à 14mm, piqué mauvais à pleine ouverture...).

Si vous tenez à la vidéo et pour des photos souvenirs en exterieur : G2
Pour de la photo, surtout à haut iso, le k-x est loin devant (piqué, dynamique, ...).

Sherpa-P

Tu poses une question précise et j'essaie d'y apporter une réponse précise, en modérant il est vrai ton enthousiasme. Pour ce qui est des agressions et des vols avec violence, que tu te balades avec un appareil à 450 €uros ou bien à 1000 €uros au tour du cou, j'aurais tendance à considérer -si j'étais ton agresseur potentiel - que je prends tout ce qui vient à passer à ma portée, vu que c'est gratis étant donné que je te vole et que je ne te paye pas. La seule chose qui me ferait hésiter, ce serait la difficulté et les risques liés au vol proprement dit.

La qualité photo est une notion toute relative : amateur ou pro, tu peux parfaitement obtenir une double page ou faire une exposition photo en 30x40/30x45 avec un antique EOS 300D/D70 ou bien avec un bridge tel qu'un S100FS...sans oublier tous les afficionados du polaroid à développement instantané. Tout dépend des spécificités des sujets que tu envisages. Pour en revenir aux choix de ton futur appareil-photo, Olivier parle d'or. Le K-x en offre beaucoup pour le prix. Le G2 est un choix plausible si la vidéo est un critère incontournable, compte-tenu de ton budget.

Bienvenue, au fait, (je suis impardonnable) à toi sur Chassimages.

MrSoyouz

[at] Sherpa-P : Effectivement, ici on te met une balle pour 15 €... donc 450 € ou 1000 € c'est kif-kif, cependant un APN compact et discret permet de moins attirer l'attention, et ça c'est un critère déterminant.

Mon choix est fait a priori, ça sera un K-x chez Digit Photo a 475 € ou un K-r si mon budget me le permet.

Merci encore de vos conseils :)