boitier SD 15

Démarré par Vincent_57, Octobre 24, 2010, 12:07:33

« précédent - suivant »

tasvouluvoirvesoul

Bord gauche de l'image à 100%.

tasvouluvoirvesoul

Centre de l'image à 100%.

tasvouluvoirvesoul

Et enfin bord droit de l'image (qui constitue la partie la plus nette de la photo).

Patounet9

Bizarre, oui..les maisons à gauche et à droite semblent être à la même distance...
Peut on exclure un floude bougé desa arbres, y compris au fond à droite (feuillus) alors que les sapins à droite sont quasi nets...?
5,6 à quasi l'infini ne devrait pas être en cause...
Défaut léger de //isme...?

As tu mis un filtre devant..?

A tester plus en détails...et sur pied, de préférence...

tasvouluvoirvesoul

Citation de: Patounet9 le Janvier 23, 2011, 10:58:08
Défaut léger de //isme...?

As tu mis un filtre devant..?

A tester plus en détails...et sur pied, de préférence...
Pas de filtre, c'est quoi ce //isme supposé ?

Hulyss

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Janvier 23, 2011, 07:29:53
Voilà une image qui illustre le problème (17-50 à 50 mm, ƒ/5,6, 1/200) : c'est flou au centre et net sur les bords. Est-ce l'effet de la courbure de champ ? Faut-il visser à ƒ/8 ? Vos avis SVP !

Tu as peut être un problème de décentrement des lentilles. Je pense que des tests plus poussés sur trépied, comme te le notifie Patounet9, sont nécessaires.

Déja, pour tester le focus >>> http://focustestchart.com/focus21.pdf

Pour tester l'alignement correct des lentilles >> tu chopes une pelouse, tu monte le trépied, tu forme un angle à 45° par rapport à la pelouse et tu shoot sur tous les réglages. Les zones de netteté et de flou seront évidentes.

Par rapport à "Faut-il visser à ƒ/8 ?" je dis non. Le 17-50 est excellent presque partout. Là ou il pêche c'est à 2.8, mais vraiment dans les extrémités.  Normalement ton centre est excellent à toutes ouvertures et les bords bon à très bon à toutes ouvertures aussi.

tasvouluvoirvesoul

OK, merci pour l'info. Je vais attendre l'avis de mon vendeur (lapetiteboutiquephoto.com, boutique sérieuse) pour savoir s'il a une idée du problème (retour d'expérience d'autres utilisateurs).
En attendant, une image prise ce matin par temps froid (-9°) à Vesoul.

mimile70

j'y etait aussi ce matin
mon flickr

tasvouluvoirvesoul

Citation de: mimile70 le Janvier 23, 2011, 14:18:00
j'y etait aussi ce matin
A quelle heure ? Moi entre 8H15 et 9H00 (j'avais froid aux mains, je suis rentré).

Easydor

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Janvier 22, 2011, 21:45:24
J'ai oublié de préciser que j'ai eu des photos floues lorsque je faisais la MAP vers l'infini (au 1/250). Problème de focus ? Je vais questionner le vendeur.
Je pense aussi à un décentrement des lentilles, j'ai le même problème sur mon 10-20 quand je suis à 20mm, le bord droit est un peu flou, ceci dit je l'utilise rarement à 20mm donc je fais avec... Pour autant, il suffit d'envoyer l'objectif toujours sous garantie au sav de Sigma, ils font le calibrage gratuitement.

polohc

Citation de: Easydor le Janvier 23, 2011, 14:43:55
Je pense aussi à un décentrement des lentilles, j'ai le même problème sur mon 10-20 quand je suis à 20mm, le bord droit est un peu flou, ceci dit je l'utilise rarement à 20mm donc je fais avec... Pour autant, il suffit d'envoyer l'objectif toujours sous garantie au sav de Sigma, ils font le calibrage gratuitement.

Ben non, c'est le centre qui est flou, les bords G et D sont sensiblement identiques en netteté ;)

Peut-être à cause du sujet qui manque un peu de contraste sous le collimateur AF, d'autres tests s'imposent ...
Il est plus tard que tu penses

tasvouluvoirvesoul

Plus de peur que de mal je pense !
Ci-dessous une image faite cet après-midi : MAP en manuel sur l'infini, 17-50 à 50 mm, ƒ/5,6.
Tout est extrêmement net, tellement net que ce 17-50 met une sérieuse claque à d'autres objectifs utilisés au même endroit.

tasvouluvoirvesoul

A gauche...

tasvouluvoirvesoul

Au centre...

tasvouluvoirvesoul

Et enfin à droite.
Je pense, comme polohc, que l'AF a merdé, l'optique ne souffrant visiblement pas d'un décentrement.
Voilà qui me rassure. Merci pour votre collaboration.
Voilà aussi une leçon à tirer comme quoi, la MAP en manuel peut s'avérer efficace dans certaines situations.

Hulyss

Bon ben maintenant que ça c'est réglé, donnes nous tes impressions sur le boitier :)

tasvouluvoirvesoul

Citation de: Hulyss le Janvier 23, 2011, 19:39:25
Bon ben maintenant que ça c'est réglé, donnes nous tes impressions sur le boitier :)
OK
Prise en main hyper rapide. j'ai lu le mode d'emploi en diagonale, j'y suis revenu pour quelques détails. Ça change des usines à gaz Nikon et Canon !
Le viseur est bon, lumineux et suffisamment grand. On regrettera l'absence d'info telle que l'ISO.
On regrettera aussi la présence d'une molette à l'arrière façon Nikon pour le mode M. Ce n'est pas très pratique de changer de diaph.
Le pouce droit trouve mal sa place, en tout cas le mien a tendance à appuyer sur tous les boutons qui lui tombent dessus !
On est loin de l'ergonomie Nikon et Canon (rendons leur au moins cet hommage).
j'aime la sobriété de la présentation de la molette des modes (PASM et basta).
L'autonomie me semble plus que correcte. Je fais des photos depuis hier matin (par temps froid) et la batterie est encore à 2/3 pleine.
j'ai installé SPP mais je préfère largement Lightroom que je pratique depuis les premières versions beta. Je soutiens que c'est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle (possibilités, vitesse d'exécution, rendu).
Quoi encore ? le 17-50 est une bombe, n'hésitons pas à le dire. Quel bonheur de travailler à 2,8 constant ! En plus il n'est pas très encombrant.
Voilà pour ces premières 48H passées avec le SD15 que j'ai tout de suite adopté. La qualité d'image est bien là. Du rendu, des détails, des couleurs incroyables, des détails difficiles à choper avec la matrice de Bayer (je pense aux situations avec de forts contrastes).
En gros que du bien malgré quelques détails.
Je n'ose imaginer la puissance de feu du SD1. Et vous ?

tasvouluvoirvesoul

Coucher de lune sur le lac.

grosnoob06

super ton retour d'expérience et tes exemples... content que ton optique n'ait rien... c'est vrai que l'AF chez SIGMA c'est pas ce qu'ils font de mieux...  ::)
Pourquoi tant de N ?

tasvouluvoirvesoul

Histoire d'eau.
ISO 50, 1/15.

kouros59


Hulyss


grosnoob06

les couleurs sont vraiment belles... bravo !
Pourquoi tant de N ?

Hulyss


bizar

superbe ambiance, superbes photos
subite envie de faire prendre l'air à mon dp1s....
BPP