Help:View nx2 qui ne fonctionne pas sous Windows XP

Démarré par GRG, Octobre 24, 2010, 14:22:21

« précédent - suivant »

GRG

Bonjour

A l'achat du P7000, j'ai fait la mise à jour View NX2, mais celle ci plante dès la première action demandée: erreur liée à un fichier CML10.dll
Je n'ai pas réussi à trouver la solution sur le forum.
Je viens à l'instant de découvrir sur le net une "ruse" consistant à copier le CML8.dll de view NX 1.5 en le renommant CML10. Cela semble marcher maintenant, mais j'aimerai votre avis:
- est ce OK avec cette modif ?
- y a t-il des fonctionnalités qui seront perdues?
- bref à quoi sert ce fichier dll ( je ne suis pas une bête en informatique...)

Merci d'avance pour le coup de main.

Verso92

Curieux, tout ça : ViewNx2 fonctionne sans problème chez moi sous XP...

helveto

Chez moi, aussi sous XP SP3, c'est la cata: le programme plante avant d'arriver au premier écran d'ouverture ! Je viens de charger la nouvelle version 2.0.3 : c'est exactement la même chose ! Et pourtant tout tourne autrement à la perfection: DxO, AcdSee, PaintShopPro, ViewNX 1.53, Firefox, Autopano, etc.  Vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange...

Amitiés

un_amateur

chez moi (je viens d'acheter un D7000) sous XP3 ViewNX2 plante comme chez helveto.

J'ai lu (mais je ne possède que très mal l'anglais) sur le net que la "ruse" de GRG pouvait fonctionner. Et que soi disant le pbme serait sur les cartes mère à base de processeur AMD (ce qui est d'ailleurs mon cas).
Mais comme je n'ai jamais eu de viewnx2 jzn'ai aps en ma possession de cml8.dll.

Quelqu'un ici pourrait-il me le passer ce fichier pour que je fasse l'essai?
Merci.

un_amateur

cd autre message :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104466.0.html

qq'un pourrait-il à nous passer ce fichier ? (ce qui n'est pas gagné pour le résultat final d'ailleurs)
Merci.

Verso92

Citation de: un_amateur le Décembre 22, 2010, 15:13:15
qq'un pourrait-il à nous passer ce fichier ? (ce qui n'est pas gagné pour le résultat final d'ailleurs)
Merci.

Nikon ViewNx v1.5.2 est disponible en téléchargement ici :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/45832/p/42%2C845/c/649/r_id/150285
Edit : après vérification, la version v1.5.2 de ViewNx contient le fichier "cml9.dll", et non "cml8.dll"...

un_amateur

Merci Verso

mais j'ai cru comprende aussi que le 9 ne marche pas, il faudrait la 8 comme je l'ai dit plus haut.
Le pbme c'est que cette version 8 est plus ancienne encore que cette version 1.5*.

Verso92

Citation de: un_amateur le Décembre 23, 2010, 11:12:24
Merci Verso

mais j'ai cru comprende aussi que le 9 ne marche pas, il faudrait la 8 comme je l'ai dit plus haut.
Le pbme c'est que cette version 8 est plus ancienne encore que cette version 1.5*.

A priori, la version la plus ancienne de ViewNx disponible en téléchargement chez Nikon est la v1.3.0 :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/27157/p/42%2C845/c/649/r_id/150285

andreP

Cette cml8.dll est aussi présente dans Nikon Transfert (version 1.5.0 chez moi) tout comme la 1.5.2 de ViewNX.

Sinon google donne --> ça
André

Verso92

Citation de: andreP le Décembre 23, 2010, 19:57:14
Cette cml8.dll est aussi présente dans Nikon Transfert (version 1.5.0 chez moi) tout comme la 1.5.2 de ViewNX.

Pas de "cml8.dll" (mais "cml9.dll") sur mon installation de ViewNx v1.5.2 chez moi, j'ai vérifié...

pépé nikon

Bonjour
Confirmation , depuis que j'ai fait la manip de changer le fichier .DLL , plus de problème avec
viewNX ( je n'arrivais pas à avoir picture controle )
Je suis sous window XP avec un processeur AMD
J'ai ce fichier dispo ( mais je ne peux le joindre à ce message )
Cordialement

un_amateur

merci à tous et à Pépé Nikon qui confirme.
je vais essayer de récupérer cette version 8.

Je trouve quand même un peu fort de café de la part de Nikon de ne rien dire sur son site de cette difficulté, d'autant que des micros qui ont AMD comme processeur il doit y en avoir un paquet! ;D
Par ailleurs -si la manip marche, quelles seront les conséquences éventuelles sur d'autres applications de remplace version 10 par 9 ???

Bref je vous tiens au courant (mais pas avant l'année prochaine ne pouvant plus le faire d'ici la fin d'année).

Verso92

Citation de: pépé nikon le Décembre 24, 2010, 09:19:14
J'ai ce fichier dispo ( mais je ne peux le joindre à ce message )

Si tu veux permettre à un_amateur de le récupérer, il suffit de l'uploader (par exemple sur dl.free) et de proposer le lien ici...

pépé nikon

Verso92

Citation de: pépé nikon le Décembre 24, 2010, 11:53:40
Merci , je viens d'apprendre encore quelquechose  ;)
et joyeux Noël à tous
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/0YHS7xSe

Reste plus qu'à voir si ça va résoudre le problème de notre petit camarade...

restoc

Etonnant j'ai XP SP3 et View NX 2.0.3 tourne sans pb. Dans le répertoire View Nx 2 je vois bien le cml10.dll.

Avez vous fait les toutes dernières mises à jour de XP, il y en a eu de publiées il y a 15 jours environ ?

pépé nikon

pépé nikon

un_amateur

Bonjour à tous,
Voilà grâce à vous j'ai récupéré la fameuse dLL en version 8.
Mais rien n'a changé? C'est presque pire et au moins c'est claire viewnx refuse de se lancer en disant qu'il lui manque cette fichue cml10.dll.

Il a raison   ;D le vilain bougre puisque je viens de la remplacer cette fichue dll!. Grrrrrrrrrrrr : ???
Mauvais noël donc pour viewnx2. Mais bon pon Noël pour vous je l'espère.
Au final toujours dans l'impasse ...

un_amateur

Eureka (???) une idée m'est venue.

J'ai mis la version 8 ET je l'ai renommé 10. Et là cela semble marcher. :D

Maintenant ma question est n'y aura -t-il pas des effets pervers pour autre chose ou pour d'autres applications qui auront elles besoin d'une VRAIE version 10 ?????

En tout cas si ce truc peut en dépanner d'autres ici.

pépé nikon

je me permets de citer "mistergoupil" du site Pixelistes au sujet de view NX2 :

1) Valable pour les versions 1.50 et 1.52
Je renomme la dll : c:\program files\Nikon\ViewNX\cml9.dll en cml9.dll.OLD
Je copie la dll : cml8.dll de la version 1.40 présente dans le répertoire c:\program files\Nikon\ViewNX\cml8.dll en cml9.dll
*si vous n'avez pas la version 1.40 pour obtenir cette DLL envoyez moi un MP je vous la ferai parvenir.
(au final il y a dans le répertoire cml9.dll et cml9.dll.OLD)

Edit 03/09/2010 : Afin d'éviter la même erreur avec Picture Control Utility il convient de faire de même avec C:\Program Files\Fichiers communs\Nikon\Picture Control Utility\cml9.dll (cf. ci-dessus)

2) Valable pour la version 2.01
Je renomme la dll : c:\program files\Nikon\ViewNX 2\cml10.dll en cml10.dll.OLD
Je copie la dll : cml8.dll de la version 1.40 présente dans le répertoire c:\program files\Nikon\ViewNX\cml8.dll en c:\program files\Nikon\ViewNX 2\cml10.dll
(au final il y a dans le répertoire uniquement cml10.dll et cml10.dll.OLD )

Pour moi tout fonctionne normalement maintenant

Verso92

Il faudra que j'essaie le manip, pour voir : j'ai eu une paire de plantages inexpliqués ces deux derniers jours avec Nikon ViewNx2...

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2010, 19:06:15
Il faudra que j'essaie le manip, pour voir : j'ai eu une paire de plantages inexpliqués ces deux derniers jours avec Nikon ViewNx2...

Je viens de remplacer le fichier dll par la version "8" (renommée en "10", bien sûr) : plantage immédiat au démarrage...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2010, 00:20:11
Je viens de remplacer le fichier dll par la version "8" (renommée en "10", bien sûr) : plantage immédiat au démarrage...
Ca doit correspondre a la config par defaut alors ;D  :P

Verso92