poids des images sur le alpha 55

Démarré par 321bigbang, Octobre 24, 2010, 15:13:29

« précédent - suivant »

pda

C'est peut-être de la compression sans perte, mais comme le gain (30%) est similaire à celui du cRAW qui est avec perte, c'est à vérifier.
Pour le temps de lecture/écriture, je pense que l'écriture d'un fichier plus petit sur la carte mémoire produit un gain de temps appréciable.
L'algorithme cRAW étant très 'local', il doit être très rapide, j'ai un doute pour les algorithmes sans perte efficaces (au moins lors de la compression).

alafaille

Citation de: pda le Octobre 28, 2010, 10:08:35
C'est peut-être de la compression sans perte, mais comme le gain (30%) est similaire à celui du cRAW qui est avec perte, c'est à vérifier.
Pour le temps de lecture/écriture, je pense que l'écriture d'un fichier plus petit sur la carte mémoire produit un gain de temps appréciable.
L'algorithme cRAW étant très 'local', il doit être très rapide, j'ai un doute pour les algorithmes sans perte efficaces (au moins lors de la compression).

En fait, ... google indique que le débat cRaw vs Raw n'est pas tranché ... du moins sur l'aspect perte / sans perte de la compression du cRaw.

Sony affirme que le format cRaw est sans perte (lossless), ce  qui est techniquement possible ( avec il est vrai un gain limité en volume), d'autres prétendent qu'il y a des pertes mais invisibles, d'autres parlent de profondeur de couleur 8bits pour le cRaw et 12 bits pour le Raw.....

pda

J'avais lu (forum ?) ce qui doit être le fonctionnement du cRAW, c'est a priori mieux que du 8 bits (sur un groupe les pixels les plus "significatifs" sur 11 bits, les autres sur moins).
Une allusion :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=48352&start=2

Il me semble avoir vu plus détaillé ailleurs.