Nouvelle batterie BLM-5

Démarré par xcomm, Octobre 16, 2010, 08:11:27

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Cette batterie est apparue, pour pouvoir respecter les nouvelles normes de sécurité apparues au Japon. Elle est amenée à remplacer le modèle précédent.

Pour tous savoir sur les compatibilités, voir ici :
http://www.olympus-europa.com/corporate/1696_4657.htm
http://www.olympus-europa.com/corporate/images/Battery_Compatibility_Chart.jpg

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

cette batterie couleur macintosh va alimenter la comparaison...

sygar

il n'edt pas précisé si on peut utliser uneBLM5 dans une poignée avec une BLM1...

xcomm

Bonsoir,

Très bonne question, car je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de la poignée HLD-4, au niveau de la gestion des batteries.
Si j'ai bien compris, nous pouvons y mettre 2 batteries.

- Est ce que l'on utilise une première batterie, et lorsqu'elle est vide, seulement à ce moment la deuxième ?
- Dans ce cas, est-ce que nous sommes prévenus que la première batterie est vide ?
- Avons-nous une manipulation à effectuer pour passer de la batterie N°1, à la batterie N°2 ?
- Dans ce cas, il devrait être possible d'utiliser qu'une seule batterie dans le grip. Est-ce qu'il y a alors une moindre réactivité de l'appareil dans ce cas, et par rapport à une utilisation sans grip ? Avec mon F6, il est plus rapide avec la poignée, que sans, y compris au niveau AF.
- Les batteries, sont elles utilisées toutes les 2 simultanément, et dans ce cas, tombent-elles en panne en même temps, ce qui paraitrait logique ?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur ces différents points qui sont obscures pour moi, en plus de la réponse à Sygar qui reste en suspend.

Bonne soirée.
Xavier

sygar

pour répondre à quelques unes des questions de xcomm :
- les deux batteries sont utlisées en même temps et tombent en rade en même temps (ou à peu près en fonction de leur âge, nombre de recharges etc...)
- on peut mettre qu'une seule batterie
- je n'ai constaté aucune amélioration quant à la rapidité

pour ma part j'utilise la HLD-4 pour la prise en main verticale qui économise le poignet, pour éviter de changer trop souvent les batteries, et pour ne pas tomber en rade de batterie avec mes deux appareils en même temps (j'utilise l'un avec poignée et l'autre sans) - et aussi parce que ça fait plus pro (c'est pas le meilleur des arguments mais j'avoue que ça a eu son importance quand j'ai choisi la poignée...)
2pts problèmes cependant : on peut plus poser l'appareil sur une surface plane sinon il s'appuie sur l'objectif - il m'arrive souvent de jouer sans y faire attention avec le bouton de verrouillage des commandes de la poignée et lorsque je veux shooter rapidement en mode vertical il m'arrive d'avoir vérrouiller les commandes (certains tics sont durs à effacer...)

xcomm

Bonsoir,

Merci pour ce retour Sygar. Le plus simple, serait peut-être de ne jamais bloquer la poignée verticale. C'est ce que je fais sur mon F6, et je n'ai jamais eu de déclenchement intempestif, alors, en numérique, ce ne serait pas un drame, si cela arrivait une fois par hasard. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

cptcv

Citation de: sygar le Octobre 20, 2010, 20:33:09
pour répondre à quelques unes des questions de xcomm :
- les deux batteries sont utlisées en même temps et tombent en rade en même temps (ou à peu près en fonction de leur âge, nombre de recharges etc...)

T'es certains ? J'avais l'impression du contraire. Il me semblait avoir constaté que la jauge repartait au max sans que j'ai rechargé les accus. J'avais attribué ça au basculement entre les 2 accus. Mais sans certitude.

Citation
- on peut mettre qu'une seule batterie
- je n'ai constaté aucune amélioration quant à la rapidité

Pareil. Contrairement au E-1 qui était plus rapide avec l'accu spécifique de la poignée.

Citation
pour ma part j'utilise la HLD-4 pour la prise en main verticale qui économise le poignet, pour éviter de changer trop souvent les batteries, et pour ne pas tomber en rade de batterie avec mes deux appareils en même temps (j'utilise l'un avec poignée et l'autre sans) - et aussi parce que ça fait plus pro (c'est pas le meilleur des arguments mais j'avoue que ça a eu son importance quand j'ai choisi la poignée...)
2pts problèmes cependant : on peut plus poser l'appareil sur une surface plane sinon il s'appuie sur l'objectif

Et en quoi est-ce gênant ? Tu peux aussi le poser sur le côté ça limite la "bascule".

sygar

Citation de: cptcv le Octobre 20, 2010, 20:54:35
T'es certains ? J'avais l'impression du contraire. Il me semblait avoir constaté que la jauge repartait au max sans que j'ai rechargé les accus. J'avais attribué ça au basculement entre les 2 accus. Mais sans certitude.

Maintenant que j'y repense, c'est vrai que je me fie à la jauge de l'appareil qui ne passe au rouge que quand les deux accus sont morts, j'en avais déduis que ça pompait sur les deux en même temps mais si ça se trouve non. Par contre j'ai pas souvenir d'avoir vu la jauge repartir au max...

Citation de: cptcv le Octobre 20, 2010, 20:54:35
Et en quoi est-ce gênant ? Tu peux aussi le poser sur le côté ça limite la "bascule".
1. j'aime pas trop que l'appareil repose sur l'objectif, j'ai l'impression que ça force sur la monture
2. c'est un (petit) problème si on veut faire de la longue pose sans trépied par exemple
et un troisième souci avec la poignée c'est qu'il faut alors avoir un pouce deux fois plus long pour atteindre le pavé directionnel, c'est étrange de n'y avoir pensé d'autant qu'il y a un rappel du bouton de sélection de la cible AF sur la poignée...

cptcv

Citation de: sygar le Octobre 21, 2010, 08:08:45
Maintenant que j'y repense, c'est vrai que je me fie à la jauge de l'appareil qui ne passe au rouge que quand les deux accus sont morts, j'en avais déduis que ça pompait sur les deux en même temps mais si ça se trouve non. Par contre j'ai pas souvenir d'avoir vu la jauge repartir au max...

Il faudrait que je revérifie, je ne suis pas certains non plus.

Citation
1. j'aime pas trop que l'appareil repose sur l'objectif, j'ai l'impression que ça force sur la monture

Pas plus que quand tu mets l'appareil sur pied et que l'objo n'est maintenu que par la monture.

Citation
2. c'est un (petit) problème si on veut faire de la longue pose sans trépied par exemple

Certes...

Citation
et un troisième souci avec la poignée c'est qu'il faut alors avoir un pouce deux fois plus long pour atteindre le pavé directionnel, c'est étrange de n'y avoir pensé d'autant qu'il y a un rappel du bouton de sélection de la cible AF sur la poignée...

Pas besoin du pavé pour sélectionner les cibles, tu peux le faire avec les 2 molettes.

manunu

A mon avis c'est les 2 batteries en même temps.
Le 50f2 devient plus réactif avec le grip et 2 batteries.

Goblin

Sur le E-620 avec grip, les batteries vont l'une après l'autre. La jauge descend au rouge, puis remonte plein pot quand il passe sur la seconde batterie. Bien entendu - pas moyen de savoir laquelle c'est qui part en premier.

Je ne sais pas si sur le E-3 la même logique est gardée, ou s'ils ont été plus soigneux.

cptcv

Le grip du E-3 est sorti avant celui du E-620...

xcomm

Citation de: sygar le Octobre 21, 2010, 08:08:45et un troisième souci avec la poignée c'est qu'il faut alors avoir un pouce deux fois plus long pour atteindre le pavé directionnel, c'est étrange de n'y avoir pensé d'autant qu'il y a un rappel du bouton de sélection de la cible AF sur la poignée...
Bonsoir,

Oui, chez Nikon, ils ont fait la même bêtise sur le D3, alors que sur mon F6, j'ai un deuxième pad de sélection très pratique, et pleinement utilisable, avec un pouce de longueur normale. Il me semble qu'ils ont enfin pensé à corriger ce problème sur le D700, avec deuxième pad pour la prise de vue verticale. Mais bon, à mon avis, un tel oubli sur le D3, au prix où il est vendu est une vrai faute de goût.

Bonne soirée.
Xavier

sygar

oui sur le E3 la sélection avec les molettes n'est ni intuitive ni rapide...

hier en reportage j'ai constaté que la jauge est passée un moment au rouge avant de repasser au vert. Manifestement c'est l'une après l'autre, ce serait à priori celle de droite qui aurait été sucée en premier.
petit aparté : je commandais l'appareil via l'ordinateur pour photographier des gens devant un fond et imprimer dans la foulée ; la jauge est passée au rouge en 1h30 ! j'ai cru que je ne finirais pas la soirée...