pare soleil

Démarré par claude54530, Octobre 25, 2010, 18:03:30

« précédent - suivant »

claude54530

bonjour
c'est le débutant.
question idiote...est ce que le pare soleil doit rester en permanence sur l'objectif.
ou faut il a chaque fois le démonter.

je vais me prendre une tôle avec mes bêtises...mais tant pis

j'en aurai certainement d'autres dans le genre

a+

claude

ratatouye

Si ton pare-soleil n'est pas gênant à l'utilisation quotidienne de ton objo, tu peux le laisser en permanence. en position retourné quand tu n'as pas besoin de t'en servir, en position "déployée" quand nécessaire... (et ca protege la lentille de chocs en plus)

Certains objos (bague de zoom souvent) sont difficilement "manipulable" (ex 24-70 canon) quand le pare soleil est monté en position retournée. Donc là c'est à toi de voir...

5D² + quelques L

claude54530

je vais recevoir mon appareil
canon 50D avec objo 55-250
je verrai bien
merci de la réponse a+

claude

Fab35

Y'a pas à tergiverser, le pare-soleil c'est OBLIGATOIRE, TOUT LE TEMPS, DE JOUR COMME DE NUIT !  :)
Comme ça pas de doute permis, c'est plus simple !
Donc en plus de ses propriétés vis à vis de la lumière ambiante et des rayons incidents (rôle premier), il protège en effet assez efficacement la lentille frontale des petits chocs du quotidien.
Si ton sac photo te permet de laisser le paresoleil monté quand tu stockes ton apn, qu'aucune contrainte mécanique ne s'y applique pendant ce stockage, alors laisse-le à demeure sur l'objo.

Brit

Tout le temps oui, sauf pour les photos au flash que ce soit quand on l'utilise en ambiance sombre ou pour déboucher une ombre. Est-ce que je me trompe ?

Fab35

Citation de: Brit le Octobre 26, 2010, 10:02:05
Tout le temps oui, sauf pour les photos au flash que ce soit quand on l'utilise en ambiance sombre ou pour déboucher une ombre. Est-ce que je me trompe ?
Oui dans le cas d'assez gros pare-soleils qui font une ombre au flash intégré, très gênant en photo de près, en effet. Dans ce cas, utiliser un flash cobra et garder le pare-soleil !  :P
Sinon, beaucoup pensent que le pare-soleil est inutile pour les photos en pénombre/de nuit, mais c'est presque le cas le pire pour les lumières parasites qui viennent polluer une ambiance sombre et font chuter le contraste de l'image, quand c'est pas un rayon qui vient déchirer l'image !

Brit

Tout à fait d'accord maintenant ;)