70-200 LIS V1 contre V2

Démarré par Powerdoc, Octobre 25, 2010, 20:47:04

« précédent - suivant »

Powerdoc

Voila un petit fil ou je viens de faire une petite série de photos pour voir si ma V2 est meilleure que ma V1
Après un essai sur 50 D ou la V1 me semble souffrir d'un décalage (a verifier) , j'ai testé les deux versions sur mon 5Dmk2
J'ai fait plus d'une dizaines de clichés de chaque, pour élminer les ratés.
Les 2 clichés ci joint me semblent represenatif, ils sont à PO à 200 mm (le point faible de la V1)
A noter : la V2 est beaucoup plus silencieuse (on ne sait pas si la stab marche) et la stab meilleure. Pour la rapidité de l'AF ce sera à tester, mais les essais préliminaires ne m'ont pas montré d'énormes différences.

Powerdoc


Paramessie

La MAP est foireuse sur la deux, non ?

Powerdoc

Citation de: Paramessie le Octobre 25, 2010, 21:28:49
La MAP est foireuse sur la deux, non ?

je ne pense pas : ce sont des crops 100 % non accentués de 5dmk2 derawtisés avec aperture réglé par défaut. Sur la photo entiere j'ai vérifié que le plan focus était bien le bon. Le point faible de la V1 c'est bien la PO à 200 mm. Tout les tests (a part celui de SLR Gear qui est completement raté) confirment cela.

rastatatouf

il faudrait d'autres photos,car là la version 2 semble a la ramasse
je trouve que ce n'est pas significatif avec seulement une photo

JamesBond

Citation de: Paramessie le Octobre 25, 2010, 21:28:49
La MAP est foireuse sur la deux, non ?

Probabement. Quoique, j'hésite un instant avec un flou de bougé.

Quel protocole ? Pied ? Main levée + Stab ? OneShot ou AI-Servo ? Quelle vitesse ?

Bref, je rejoins les autres: la 2 est sacrément et anormalement foireuse (la 1 n'est pas sensationnelle non plus, d'ailleurs).
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: rastatatouf le Octobre 25, 2010, 21:36:40
il faudrait d'autres photos,car là la version 2 semble a la ramasse
je trouve que ce n'est pas significatif avec seulement une photo

Je ferai d'autres tests plus rigoureux, c'était qu'une premiere prise en main, pour voir ce que le nouveau a dans le ventre, et je ne suis pas déçu.
Effectivement deux photos ce n'est pas assez, mais en fait j'en ai pris une bonne cinquantaine, et j'ai montré la meilleure de chaque caillou. J'ai shooté d'autres sujets, et les resultats sont consistents.
Mercredi j'aurai le temps de faire une série sur pied en mode live view en plein jour ou avec des spots.

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2010, 21:43:03
Probabement. Quoique, j'hésite un instant avec un flou de bougé.

Quel protocole ? Pied ? Main levée + Stab ? OneShot ou AI-Servo ? Quelle vitesse ?

Bref, je rejoins les autres: la 2 est sacrément et anormalement foireuse (la 1 n'est pas sensationnelle non plus, d'ailleurs).

main levée, one shot stab, assis dans un fauteuil , coude sur l'accoudoir. Au moins 50 prises avec chaque caillou dont plusieurs sur ma bibliothéque de CD ce qui me permet de vérifier la MAP. Pour les test sérieux, il y a ceux d'Olivier P. Mon exemplaire de série 1, dans de bonnes conditions est tout à fait satisfaisant. Je voulais juste vérifier que l'on ne m'a pas livré un citron.

swkitt

quelle photo est la version 1 et quelle photo la version 2 ???

Powerdoc

Citation de: swkitt le Octobre 27, 2010, 17:02:59
quelle photo est la version 1 et quelle photo la version 2 ???

La 1 c'est la moins nette.
Mais bon, test discutable
J'ai surtout essayé ce jour la V2 vs mon 100-300 sigma (qui est une superbe optique).
Test en particulier 100-300 avec TC 1.4 versus 70-200 avec doubleur canon (serie 2)
Tout d'abord le 70-200 V2 est un superbe caillou, sur lequel passe sans problèmes le doubleur canon. Diaphragmer augmente très légèrement la résolution, mais rien en pratique, cela n'a aucune incidence, tellement la différence est tenue en mode visu 100 % (après accentuation et sur tirage papier, je doute que l'on puisse faire une quelconque différence ...)
Par contre grosse deception pour l'AF : le 5dmk2 est à la peine , et plusieurs fois, l'AF est resté bloqué. En pratique cela le rend guère utilisable. Par contre sur mon 1D3, cela fonctionne sans problèmes au prix d'un ralentissement il est vrai, mais rien de comparable.
En comparaison, le couple sigma 100-300 et TC 1,4 est pas mal du tout , mais est un bon demi cran en dessous (résolution inférieure et contraste inférieur). Par contre l'AF marche assez bien avec le TC 1,4 sur le 5dmk2.
Enfin le canon version 2 est totalement silencieux, contrairement a la version 1 ou la stab sait se faire entendre.

Pierre34

Citation de: Powerdoc le Octobre 27, 2010, 18:39:00
Tout d'abord le 70-200 V2 est un superbe caillou, sur lequel passe sans problèmes le doubleur canon. ... et plusieurs fois, l'AF est resté bloqué. En pratique cela le rend guère utilisable.

Tu veux dire que le système était bloqué complètement  ? ou seulement patinait dans la choucroute .... et tu le débloquais comment ?

Merci par avance.

JamesBond

Citation de: Pierre34 le Octobre 27, 2010, 18:51:55
Tu veux dire que le système était bloqué complètement  ? ou seulement patinait dans la choucroute .... et tu le débloquais comment ?[...]

Mon petit doigt me dit que mon confrère avait réglé sur le 5D la Fonction C.Fn III -1 sur [1] (cf. capture ci-dessous), ce qui provoque généralement un belle léthargie de l'AF sur les Digic III/IV (40D/50D/5D mkII). A bannir donc sur ces modèles.
En revanche, cette fonction était-elle acitve sur le 1D mkIII (C.Fn III -5) ? peut-être, mais sans doute pas. Mystère et boule de gomme.

Mais, bon, tout ceci n'est qu'une affaire de petit doigt...
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: Pierre34 le Octobre 27, 2010, 18:51:55
Tu veux dire que le système était bloqué complètement  ? ou seulement patinait dans la choucroute .... et tu le débloquais comment ?

Merci par avance.

totalement bloqué
Mon confrère et brillant connaisseur des canon m'a donné la solution : je l'en remercie.

Pierre34

OK merci, je vais essayer d'oublier le problème (mais pas la solution).

Powerdoc

Citation de: Pierre34 le Octobre 29, 2010, 09:28:36
OK merci, je vais essayer d'oublier le problème (mais pas la solution).


J'essaierai de refaire des tests , car c'est vrai que ce crop est vraiment crado.

wll92

si le test est bien fait: tu as un citron !

Bon, tu peux recommencer, sur pied, tranquillement ce week-end ? il parait qu'il pleut.


Powerdoc

Citation de: wll92 le Octobre 29, 2010, 11:34:16
si le test est bien fait: tu as un citron !

Bon, tu peux recommencer, sur pied, tranquillement ce week-end ? il parait qu'il pleut.

Normalement c'est pas un citron : je l'avais testé avec Olivier P, et c'est cet exemplaire qui l'avait incité à reprendre une version stabilisée, car mon exemplaire faisait jeu égal avec son L non stabilisé.
Par contre pour avoir longuement analysé les tests fait par Olivier, les résultats de ce crop décevant ne sont pas trop éloignés.
Je ferai un volvic test  ;D

wll92

Alors, bon courage à toi.

(j'ai refait un test la semaine passée pour le focus d'un 70-200 sur un boitier: hé bien, c'est vraiment fastidieux)

Wll

JamesBond

Et, parfois, des optiques aussi pointues servent de véritables "marqueurs" qui révèlent une carence côté boîtier jusqu'ici insoupçonnée.

Avec les symptômes décrits dans le premier post de ce fil, je ne serais guère surpris si ce 5D mkII n'avait un grand besoin d'un petit ajustage de la sainte trilogie "tirage cage-reflex/planéité capteur/AF 3D".
Encore mon petit doigt...
Capter la lumière infinie

silver_dot

Et mon gros doigt te confirme.

Mon propre boîtier avec son réglage d'usine, présentait un imperceptible BF, que je n'ai pu mettre en évidence qu'avec mon 85mm à PO. J'ai immédiatement procédé à un réglage tirage mécanique/planéité du capteur/AF comme je les aime. Et j'ai retrouvé ce le piqué que j'en attendais avec mon bouchon de boîtier favori, le 85mm.
My first EOS1DX, a bad trip.

Powerdoc

Mon 5D2 faisait effectivement un important Front Focus. Après une heure de séance de micro reglages, j'ai enfin choisit de regler mon boitier à + 12 et les choses sont rentrées dans l'ordre. La différence entre la version 1 et 2 est beaucoup plus tenue.
En fait la version 2 à surtout un meilleur microcontraste à 200 à PO (pas testé les autres situations, car le seul réel point faible de la version 1 c'était la PO à 200).
La version 1 gagne beaucoup a être légèrement diaphragmé d'un tiers, ce qui suffit pour faire augmenter le contraste, sans toutefois qu'il atteigne celui de la V2.

Je commencerai par le test de l'antenne
V2 (sur 5Dmk2 100 isos, 200 mm F2,8)

Powerdoc

V1
200 F2,8 (accentuation à zero) sur aperture 3.

Powerdoc

passons à un test plus discriminant (note toute les photos ont été faites à main levée avec la stab, à des vitesses d'obtu au dessus du 1/4000 sec : flou de bougé exclu).
Le test de San Pelligrino  ;D
200 mm F2,8 V2

Powerdoc

version 1 :

Powerdoc

on voit nettement que si la definition est globalement conservée, que le contraste est plus important sur la version 2.