70-200 LIS V1 contre V2

Démarré par Powerdoc, Octobre 25, 2010, 20:47:04

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Powerdoc

Voila un petit fil ou je viens de faire une petite série de photos pour voir si ma V2 est meilleure que ma V1
Après un essai sur 50 D ou la V1 me semble souffrir d'un décalage (a verifier) , j'ai testé les deux versions sur mon 5Dmk2
J'ai fait plus d'une dizaines de clichés de chaque, pour élminer les ratés.
Les 2 clichés ci joint me semblent represenatif, ils sont à PO à 200 mm (le point faible de la V1)
A noter : la V2 est beaucoup plus silencieuse (on ne sait pas si la stab marche) et la stab meilleure. Pour la rapidité de l'AF ce sera à tester, mais les essais préliminaires ne m'ont pas montré d'énormes différences.

Powerdoc


Paramessie

La MAP est foireuse sur la deux, non ?

Powerdoc

Citation de: Paramessie le Octobre 25, 2010, 21:28:49
La MAP est foireuse sur la deux, non ?

je ne pense pas : ce sont des crops 100 % non accentués de 5dmk2 derawtisés avec aperture réglé par défaut. Sur la photo entiere j'ai vérifié que le plan focus était bien le bon. Le point faible de la V1 c'est bien la PO à 200 mm. Tout les tests (a part celui de SLR Gear qui est completement raté) confirment cela.

rastatatouf

il faudrait d'autres photos,car là la version 2 semble a la ramasse
je trouve que ce n'est pas significatif avec seulement une photo

JamesBond

Citation de: Paramessie le Octobre 25, 2010, 21:28:49
La MAP est foireuse sur la deux, non ?

Probabement. Quoique, j'hésite un instant avec un flou de bougé.

Quel protocole ? Pied ? Main levée + Stab ? OneShot ou AI-Servo ? Quelle vitesse ?

Bref, je rejoins les autres: la 2 est sacrément et anormalement foireuse (la 1 n'est pas sensationnelle non plus, d'ailleurs).
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: rastatatouf le Octobre 25, 2010, 21:36:40
il faudrait d'autres photos,car là la version 2 semble a la ramasse
je trouve que ce n'est pas significatif avec seulement une photo

Je ferai d'autres tests plus rigoureux, c'était qu'une premiere prise en main, pour voir ce que le nouveau a dans le ventre, et je ne suis pas déçu.
Effectivement deux photos ce n'est pas assez, mais en fait j'en ai pris une bonne cinquantaine, et j'ai montré la meilleure de chaque caillou. J'ai shooté d'autres sujets, et les resultats sont consistents.
Mercredi j'aurai le temps de faire une série sur pied en mode live view en plein jour ou avec des spots.

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2010, 21:43:03
Probabement. Quoique, j'hésite un instant avec un flou de bougé.

Quel protocole ? Pied ? Main levée + Stab ? OneShot ou AI-Servo ? Quelle vitesse ?

Bref, je rejoins les autres: la 2 est sacrément et anormalement foireuse (la 1 n'est pas sensationnelle non plus, d'ailleurs).

main levée, one shot stab, assis dans un fauteuil , coude sur l'accoudoir. Au moins 50 prises avec chaque caillou dont plusieurs sur ma bibliothéque de CD ce qui me permet de vérifier la MAP. Pour les test sérieux, il y a ceux d'Olivier P. Mon exemplaire de série 1, dans de bonnes conditions est tout à fait satisfaisant. Je voulais juste vérifier que l'on ne m'a pas livré un citron.

swkitt

quelle photo est la version 1 et quelle photo la version 2 ???

Powerdoc

Citation de: swkitt le Octobre 27, 2010, 17:02:59
quelle photo est la version 1 et quelle photo la version 2 ???

La 1 c'est la moins nette.
Mais bon, test discutable
J'ai surtout essayé ce jour la V2 vs mon 100-300 sigma (qui est une superbe optique).
Test en particulier 100-300 avec TC 1.4 versus 70-200 avec doubleur canon (serie 2)
Tout d'abord le 70-200 V2 est un superbe caillou, sur lequel passe sans problèmes le doubleur canon. Diaphragmer augmente très légèrement la résolution, mais rien en pratique, cela n'a aucune incidence, tellement la différence est tenue en mode visu 100 % (après accentuation et sur tirage papier, je doute que l'on puisse faire une quelconque différence ...)
Par contre grosse deception pour l'AF : le 5dmk2 est à la peine , et plusieurs fois, l'AF est resté bloqué. En pratique cela le rend guère utilisable. Par contre sur mon 1D3, cela fonctionne sans problèmes au prix d'un ralentissement il est vrai, mais rien de comparable.
En comparaison, le couple sigma 100-300 et TC 1,4 est pas mal du tout , mais est un bon demi cran en dessous (résolution inférieure et contraste inférieur). Par contre l'AF marche assez bien avec le TC 1,4 sur le 5dmk2.
Enfin le canon version 2 est totalement silencieux, contrairement a la version 1 ou la stab sait se faire entendre.

Pierre34

Citation de: Powerdoc le Octobre 27, 2010, 18:39:00
Tout d'abord le 70-200 V2 est un superbe caillou, sur lequel passe sans problèmes le doubleur canon. ... et plusieurs fois, l'AF est resté bloqué. En pratique cela le rend guère utilisable.

Tu veux dire que le système était bloqué complètement  ? ou seulement patinait dans la choucroute .... et tu le débloquais comment ?

Merci par avance.

JamesBond

Citation de: Pierre34 le Octobre 27, 2010, 18:51:55
Tu veux dire que le système était bloqué complètement  ? ou seulement patinait dans la choucroute .... et tu le débloquais comment ?[...]

Mon petit doigt me dit que mon confrère avait réglé sur le 5D la Fonction C.Fn III -1 sur [1] (cf. capture ci-dessous), ce qui provoque généralement un belle léthargie de l'AF sur les Digic III/IV (40D/50D/5D mkII). A bannir donc sur ces modèles.
En revanche, cette fonction était-elle acitve sur le 1D mkIII (C.Fn III -5) ? peut-être, mais sans doute pas. Mystère et boule de gomme.

Mais, bon, tout ceci n'est qu'une affaire de petit doigt...
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: Pierre34 le Octobre 27, 2010, 18:51:55
Tu veux dire que le système était bloqué complètement  ? ou seulement patinait dans la choucroute .... et tu le débloquais comment ?

Merci par avance.

totalement bloqué
Mon confrère et brillant connaisseur des canon m'a donné la solution : je l'en remercie.

Pierre34

OK merci, je vais essayer d'oublier le problème (mais pas la solution).

Powerdoc

Citation de: Pierre34 le Octobre 29, 2010, 09:28:36
OK merci, je vais essayer d'oublier le problème (mais pas la solution).


J'essaierai de refaire des tests , car c'est vrai que ce crop est vraiment crado.

wll92

si le test est bien fait: tu as un citron !

Bon, tu peux recommencer, sur pied, tranquillement ce week-end ? il parait qu'il pleut.


Powerdoc

Citation de: wll92 le Octobre 29, 2010, 11:34:16
si le test est bien fait: tu as un citron !

Bon, tu peux recommencer, sur pied, tranquillement ce week-end ? il parait qu'il pleut.

Normalement c'est pas un citron : je l'avais testé avec Olivier P, et c'est cet exemplaire qui l'avait incité à reprendre une version stabilisée, car mon exemplaire faisait jeu égal avec son L non stabilisé.
Par contre pour avoir longuement analysé les tests fait par Olivier, les résultats de ce crop décevant ne sont pas trop éloignés.
Je ferai un volvic test  ;D

wll92

Alors, bon courage à toi.

(j'ai refait un test la semaine passée pour le focus d'un 70-200 sur un boitier: hé bien, c'est vraiment fastidieux)

Wll

JamesBond

Et, parfois, des optiques aussi pointues servent de véritables "marqueurs" qui révèlent une carence côté boîtier jusqu'ici insoupçonnée.

Avec les symptômes décrits dans le premier post de ce fil, je ne serais guère surpris si ce 5D mkII n'avait un grand besoin d'un petit ajustage de la sainte trilogie "tirage cage-reflex/planéité capteur/AF 3D".
Encore mon petit doigt...
Capter la lumière infinie

silver_dot

Et mon gros doigt te confirme.

Mon propre boîtier avec son réglage d'usine, présentait un imperceptible BF, que je n'ai pu mettre en évidence qu'avec mon 85mm à PO. J'ai immédiatement procédé à un réglage tirage mécanique/planéité du capteur/AF comme je les aime. Et j'ai retrouvé ce le piqué que j'en attendais avec mon bouchon de boîtier favori, le 85mm.
My first EOS1DX, a bad trip.

Powerdoc

Mon 5D2 faisait effectivement un important Front Focus. Après une heure de séance de micro reglages, j'ai enfin choisit de regler mon boitier à + 12 et les choses sont rentrées dans l'ordre. La différence entre la version 1 et 2 est beaucoup plus tenue.
En fait la version 2 à surtout un meilleur microcontraste à 200 à PO (pas testé les autres situations, car le seul réel point faible de la version 1 c'était la PO à 200).
La version 1 gagne beaucoup a être légèrement diaphragmé d'un tiers, ce qui suffit pour faire augmenter le contraste, sans toutefois qu'il atteigne celui de la V2.

Je commencerai par le test de l'antenne
V2 (sur 5Dmk2 100 isos, 200 mm F2,8)

Powerdoc

V1
200 F2,8 (accentuation à zero) sur aperture 3.

Powerdoc

passons à un test plus discriminant (note toute les photos ont été faites à main levée avec la stab, à des vitesses d'obtu au dessus du 1/4000 sec : flou de bougé exclu).
Le test de San Pelligrino  ;D
200 mm F2,8 V2

Powerdoc

version 1 :

Powerdoc

on voit nettement que si la definition est globalement conservée, que le contraste est plus important sur la version 2.

Powerdoc

la version gagne beaucoup a être diaphragmée un petit peu a F3,2

Powerdoc

on voit que si le contraste est toujours inférieure à celui de la V2 à PO, que pas mal de retard a été rattrapé.

Toujours la V1 à F5,6 ou l'objectif atteint son maxi

JamesBond

#27
Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2010, 14:58:13
V1
200 F2,8 (accentuation à zero) sur aperture 3.

Bizarre que tu aies moins de PDC sur cette image que sur l'autre faite avec la V2 (voir l'antenne secondaire).

Ceci étant, ce que je disais et qui a été confirmé par Silver_Dot, c'est que ton µ-ajustement cache quelque chose de plus fondamental.
Opter pour un +12 sur un zoom est assez délicat: est-ce que cet ajustement est/sera valable pour toutes les focales du zoom ?
Tes autres optiques confirment-elles ce Front-Focus ?

Ce que nous disions, et ce que je ferais si j'étais à ta place: direction Vilma-Paris et demande de réglage fin de l'AF de ton 5D mkII. S'il n'est plus sous garantie, il t'en coûtera une centaine d'euros... ce n'est pas la mort, si c'est pour retrouver un boîtier bien calé.
Je connais tes réticences vis-à-vis des SAV, mais...  ;)

PS: dans tes tests d''étiquette, je pense que le fait de fermer le diaph de la V1 aura plus eu pour effet d'augmenter très sensiblement la zone de PDC, améliorant du même coup la netteté globale, plutôt qu'une augmentation de contraste.
Ceci étant, j'ose radoter: ce genre de test doit se faire sur pied et IS désactivé. Sinon, trop de variables entrent en jeu pour que celui-ci soit déterminant et en établissant un µ-ajustement de la sorte, on risque de faire pire que le mal.

PS2: je ne nie nullement que le 70-200 V2 soit une meilleure optique que son aînée ; ceci est un autre débat. Mais ton V1 me semble se révéler être un beau "marqueur", comme chez nous dans les analyses bio (tu vois ce que je veux dire...)
Capter la lumière infinie

Powerdoc

enfin la V2 à F5,6

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Octobre 30, 2010, 15:12:05
Bizarre que tu aies moins de PDC sur cette image que sur l'autre faite avec la V2 (voir l'antenne secondaire).

Ceci étant, ce que je disais et qui a été confirmé par Silver_Dot, c'est que ton µ-ajustement cache quelque chose de plus fondamental.
Opter pour un +12 sur un zoom est assez délicat: est-ce que cet ajustement est/sera valable pour toutes les focales du zoom ?
Tes autres optiques confirment-elles ce Front-Focus ?

Ce que nous disions, et ce que je ferais si j'étais à ta place: direction Vilma-Paris et demande de réglage fin de l'AF de ton 5D mkII. S'il n'est plus sous garantie, il t'en coûtera une centaine d'euros... ce n'est pas la mort, si c'est pour retrouver un boîtier bien calé.
Je connais tes réticences vis-à-vis des SAV, mais...  ;)

Seul mon 70-200 V1 est décalé . La V2 ne bénéficie d'aucuns micro ajustements, Par contre la régularité de l'AF n'est pas extraordinaire pour faire du pixel peeping. (sur un tirage les différences seraient minimes, surtout après post traitement. )

Je voulais simplement savoir si il y a tant de différences que cela entre les 2, et la réponse est (sans teleconvertisseur) : non. La V2 est meilleure, sa stab est meilleure (pour la vitesse de l'AF j'avoue ne m'être rendu compte de rien) .
Mes résultats après micro ajustement, sont un peu en contradiction avec ceux d'Olivier P, ou la photo sur le poteau montrait une différence enorme. Il est vrai que ce n'est pas le même type de sujet, mais je pense que ma bouteille photographiée (à peu près à 6 metres de distance) me parait un test suffisamment discriminant (surtout la trame bleue de l'étiquette, faiblement contrastée).

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2010, 15:23:57
Seul mon 70-200 V1 est décalé . [...]

Et bien décidemment, tu n'as pas de chance avec tes optiques, toi. Un vraie série-noire, dis-donc !  :(

Bon, du positif: il semble qu'avec l'achat du 70-200 f/2.8L ISII cette malédiction vaudou ait pris fin.  ;)
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Octobre 30, 2010, 15:36:18
Et bien décidemment, tu n'as pas de chance avec tes optiques, toi. Un vraie série-noire, dis-donc !  :(

Bon, du positif: il semble qu'avec l'achat du 70-200 f/2.8L ISII cette malédiction vaudou ait pris fin.  ;)

Il semble aussi, et en plus je n'ai pas eu recours au marabout  ;D

newteam1

Citation de: JamesBond le Octobre 29, 2010, 16:14:33
Et, parfois, des optiques aussi pointues servent de véritables "marqueurs" qui révèlent une carence côté boîtier jusqu'ici insoupçonnée.

+2 évidemment
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Powerdoc

Citation de: newteam1 le Octobre 30, 2010, 17:23:32
+2 évidemment

J'avais échappé ce commentaire : je suis bien evidemment d'accord. J'ajouterai que jusqu'ici je n'avais pas fait de tests aussi précis. La derniere fois que j'ai utilisé mon 5Dmk2 et ce caillou c'était en diaphragmant sur des bâtiments à plusieurs dizaines de mètres : je n'avais alors détecté aucun problèmes. Habituellement j'utilise ce zoom avec mon 1D3 en diaphragmant à F3,2.

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2010, 15:23:57
Seul mon 70-200 V1 est décalé . La V2 ne bénéficie d'aucuns micro ajustements, Par contre la régularité de l'AF n'est pas extraordinaire pour faire du pixel peeping. (sur un tirage les différences seraient minimes, surtout après post traitement. )

Je voulais simplement savoir si il y a tant de différences que cela entre les 2, et la réponse est (sans teleconvertisseur) : non. La V2 est meilleure, sa stab est meilleure (pour la vitesse de l'AF j'avoue ne m'être rendu compte de rien) .
Mes résultats après micro ajustement, sont un peu en contradiction avec ceux d'Olivier P, ou la photo sur le poteau montrait une différence enorme. Il est vrai que ce n'est pas le même type de sujet, mais je pense que ma bouteille photographiée (à peu près à 6 metres de distance) me parait un test suffisamment discriminant (surtout la trame bleue de l'étiquette, faiblement contrastée).

Je pense rester en léger désaccord avec tes analyses.

Tes photos en v2 sont peut être à leur tour en décalages, mais l'optique ayant un tel rendement que son décalage rend improbable de chercher mieux.
Pourtant il y a ce mieux.

Prends le tests en studio sur les personnages.
J'ai fait les séries sur ff et apsc. Avec LV et une répétition de plusieurs map pour se caler sur le maximum, avant d'envoyer la série. Le fait est que la pointe de map maximale, sur des télés de pourtant seulement 200mm, est très étroite quand on opère de près. Dès lors sur ta bouteille, tu n'es pas dans le champs le plus précis, j'en donnerais ma main à couper. C'est pourquoi sur mes cibles de studio, elles aussi proches, je dus chercher la map des ... dizaines de fois parfois. Le LV étant trop contrasté, c'est quasi impossible de tomber sur la bonne map, sans revenir à chaque fois sur le pc pour affirmer ou infirmer.
C'est pourquoi aussi, sur le poteau, ces différences étant gommées par la distance (les pdc ne sont pas linéraires, proches elles sont aberrantes d'étroitesse donc), le rendu est aussi conforme aux grandes différences du studio.
Tout se recoupe, et il y a bien une grande différence entre ces modèles.

La seconde série de tests, publiés aussi ici, avec doubleurs, redonne une fois encore la réalité de cette cruauté pour le v1. Quant au v2, avec 2xII, il est quasiment proche du 300f2.8is doublé aussi. Toujours avec les mm précautions de LV refaits je ne sais combien de fois, car avec le doubleur c'est encore pire à caler.

Il y a une solution rapide, quand on ne veut pas faire et refaire ces confirmations de sortir la CF sur pc, et revenir, revenir, revenir chercher le point maximal .Cette solution est de mettre une cible imprimée, avec traits verticaux tres fins (pas trop pour éviter le moirage) sur toute la page, placée à 30°. Et envoyer les séries avec deux optiques à différencier. Le point exact de map maximal ne sera presque jamais au bon endroit, mais il sera directement comparable avec l'autre avancé ou reculé dans son point max. Et tu verras cette différence béante. La mm que mon studio, la mm que ceux en extérieur. Evidemment LV, pied avec poids attaché à la tête de l'obj, ou mieux l'ensemble posé sur une table et un poids aussi (je mettais un obj de 2kg sur la tête des 70-200) par dessus. Retardateur 10s, ou commande wifi bien entendu.

Tout cela n'est pas pour dire que le v1 est un mauvais obj, il est bon et restera bon pour toujours, mais que le v2 en est un de quasiment exceptionnel. D'ailleurs mm constat pour le vr2 de Nikon.

C'est une révolution et un niveau jamais atteint par des zooms qui ont été proposés là.
Refais ce test avec angularité de la cible, et je suis certain que tu chercheras ensuite le MR idoine pour ta v2 ;)
Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Novembre 02, 2010, 02:43:51
Je pense rester en léger désaccord avec tes analyses.

Tes photos en v2 sont peut être à leur tour en décalages, mais l'optique ayant un tel rendement que son décalage rend improbable de chercher mieux.
Pourtant il y a ce mieux.

Prends le tests en studio sur les personnages.
J'ai fait les séries sur ff et apsc. Avec LV et une répétition de plusieurs map pour se caler sur le maximum, avant d'envoyer la série. Le fait est que la pointe de map maximale, sur des télés de pourtant seulement 200mm, est très étroite quand on opère de près. Dès lors sur ta bouteille, tu n'es pas dans le champs le plus précis, j'en donnerais ma main à couper. C'est pourquoi sur mes cibles de studio, elles aussi proches, je dus chercher la map des ... dizaines de fois parfois. Le LV étant trop contrasté, c'est quasi impossible de tomber sur la bonne map, sans revenir à chaque fois sur le pc pour affirmer ou infirmer.
C'est pourquoi aussi, sur le poteau, ces différences étant gommées par la distance (les pdc ne sont pas linéraires, proches elles sont aberrantes d'étroitesse donc), le rendu est aussi conforme aux grandes différences du studio.
Tout se recoupe, et il y a bien une grande différence entre ces modèles.

La seconde série de tests, publiés aussi ici, avec doubleurs, redonne une fois encore la réalité de cette cruauté pour le v1. Quant au v2, avec 2xII, il est quasiment proche du 300f2.8is doublé aussi. Toujours avec les mm précautions de LV refaits je ne sais combien de fois, car avec le doubleur c'est encore pire à caler.

Il y a une solution rapide, quand on ne veut pas faire et refaire ces confirmations de sortir la CF sur pc, et revenir, revenir, revenir chercher le point maximal .Cette solution est de mettre une cible imprimée, avec traits verticaux tres fins (pas trop pour éviter le moirage) sur toute la page, placée à 30°. Et envoyer les séries avec deux optiques à différencier. Le point exact de map maximal ne sera presque jamais au bon endroit, mais il sera directement comparable avec l'autre avancé ou reculé dans son point max. Et tu verras cette différence béante. La mm que mon studio, la mm que ceux en extérieur. Evidemment LV, pied avec poids attaché à la tête de l'obj, ou mieux l'ensemble posé sur une table et un poids aussi (je mettais un obj de 2kg sur la tête des 70-200) par dessus. Retardateur 10s, ou commande wifi bien entendu.

Tout cela n'est pas pour dire que le v1 est un mauvais obj, il est bon et restera bon pour toujours, mais que le v2 en est un de quasiment exceptionnel. D'ailleurs mm constat pour le vr2 de Nikon.

C'est une révolution et un niveau jamais atteint par des zooms qui ont été proposés là.
Refais ce test avec angularité de la cible, et je suis certain que tu chercheras ensuite le MR idoine pour ta v2 ;)

Ce sont des divergences mineures, je trouvai simplement que tes poteaux étaient particulierement mauvais, mais peut être que la qualité de lumiere était mauvaise : temps gris, faisant chuter le contraste, ce qui est à l'avantage de la V2 qui est beaucoup plus contrastée. Mes exemples à moi, sont faits au soleil, donc avec fort contraste, ce qui minimise l'écart.

Par contre si tu jetes un oeil sur le site le monde de la photo, on trouve des resultats assez divergents avec les nôtres.

Je n'ai pas parlé beaucoup du doubleur, je ne l'ai essayé que sur la V2, ou le resultat est très bon avec un fort contraste, et une diminution modérée de la résolution (mais le resultat final reste plaisant)

Je viens de faire plusieurs centaines de photos equestre indoor (mais avec un très bon eclairage au salon equita de Lyon) : le taux de réussite est impressionant . Sur 5dmk2 mode AI servo, collimateur central, le taux de réussite est impréssionant. Les rares ratés sont à mettre à mon actif (quand je ne visais plus la cible, ou le passage du cavalier derriere des obstacles sur le parcours) et pour un AF poussif, je trouve que ce couple est très performant.
J'essaierai plus tard de montrer des exemples. (mais j'ai 800 photos à trier ...)

vincent

Powerdoc, c'est justement quand la lumière est mauvaise que certaines optiques montrent leurs limites: les 70-200/2.8 IS et non IS ne m'ont jamais convaincu en indoor difficile.

Si la lumière est bonne contrastée, à 200mm et PO la version IS met au point un poil plus vite que le non IS et le 200/1.8.
Par contre si la lumière baisse un peu, l'IS s'écroule et le 200/1.8 devient le plus rapide et précis, le non IS décrochant un peu moins vite. (le 200/2 IS mettant tout le monde d'accord, le meilleur de tous en mise au point )

Or seba m'avait affirmé que les modules AF travaillant dans tous les cas à f/2.8, il ne pouvait y avoir de différences à ce niveau.

Donc ma seule explication est bien le contraste médiocre du 70-200/2.8 IS à 200mm PO. !
J'ai vérifié également l'écroulement AF du 400 DO dans ces conditions.

La nouvelle version 70-200 IS est très contrastée à 200mm PO, ce qui aide assurément l'AF, sans compter les améliorations au niveau motorisation.
Ce contraste permet également d'afficher des performances alléchantes avec les multiplicateurs


Powerdoc

Citation de: vincent le Novembre 02, 2010, 11:04:46
Powerdoc, c'est justement quand la lumière est mauvaise que certaines optiques montrent leurs limites: les 70-200/2.8 IS et non IS ne m'ont jamais convaincu en indoor difficile.

Si la lumière est bonne contrastée, à 200mm et PO la version IS met au point un poil plus vite que le non IS et le 200/1.8.
Par contre si la lumière baisse un peu, l'IS s'écroule et le 200/1.8 devient le plus rapide et précis, le non IS décrochant un peu moins vite. (le 200/2 IS mettant tout le monde d'accord, le meilleur de tous en mise au point )

Or seba m'avait affirmé que les modules AF travaillant dans tous les cas à f/2.8, il ne pouvait y avoir de différences à ce niveau.

Donc ma seule explication est bien le contraste médiocre du 70-200/2.8 IS à 200mm PO. !
J'ai vérifié également l'écroulement AF du 400 DO dans ces conditions.

La nouvelle version 70-200 IS est très contrastée à 200mm PO, ce qui aide assurément l'AF, sans compter les améliorations au niveau motorisation.
Ce contraste permet également d'afficher des performances alléchantes avec les multiplicateurs

Ce que tu dis est logique. Je n'ai pas hélas comparé les 2 (J'ai eu la flemme de me trimbaler les 2) pour confirmer. Disons que pour du sport equestre sur collimateur central, ce couple est impressionant.
voici une photo prise à 3-4 metres du cavalier qui passait juste devant les tribunes, même à 70 mm c'est trop long, et le cheval passe au galop, et j'ai tout juste le temps d'essayer de suivre le cheval le mieux que je peux (en fait je tourne de 090° en moins d'une seconde) et l'AF arrive à faire des photos nettes comme ici :

Powerdoc

le crop 3200 isos 70 mm PO 1/1250 sec

Olivier-P

Citation de: vincent le Novembre 02, 2010, 11:04:46

Or seba m'avait affirmé que les modules AF travaillant dans tous les cas à f/2.8, il ne pouvait y avoir de différences à ce niveau.


Hein ??? Non ! Seba a une théorie surprenante, infirmée par l'expérience, on voit bien dans le calage des Af sur des f1,4 ou des f2, que l'af ne bouge pas le diaph. Les Af se font à PO dans tous les cas.

C'est bien toi qui a raison, le 200f1,8 profite de son ouverture !

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2010, 10:33:17
Ce sont des divergences mineures, je trouvai simplement que tes poteaux étaient particulierement mauvais, mais peut être que la qualité de lumiere était mauvaise : temps gris, faisant chuter le contraste, ce qui est à l'avantage de la V2 qui est beaucoup plus contrastée. Mes exemples à moi, sont faits au soleil, donc avec fort contraste, ce qui minimise l'écart.

Par contre si tu jetes un oeil sur le site le monde de la photo, on trouve des resultats assez divergents avec les nôtres.

Je n'ai pas parlé beaucoup du doubleur, je ne l'ai essayé que sur la V2, ou le resultat est très bon avec un fort contraste, et une diminution modérée de la résolution (mais le resultat final reste plaisant)

Je viens de faire plusieurs centaines de photos equestre indoor (mais avec un très bon eclairage au salon equita de Lyon) : le taux de réussite est impressionant . Sur 5dmk2 mode AI servo, collimateur central, le taux de réussite est impréssionant. Les rares ratés sont à mettre à mon actif (quand je ne visais plus la cible, ou le passage du cavalier derriere des obstacles sur le parcours) et pour un AF poussif, je trouve que ce couple est très performant.
J'essaierai plus tard de montrer des exemples. (mais j'ai 800 photos à trier ...)

Oui le nivellement est possible en grandes lumières, néanmoins teste mon truc de la cible, tu verras que tes premiers tests en v2 ne sont pas optimisés. Teste, c'est facile, car sur cible en diag, on fait la série très vite, sans se soucier de l'af décalée un peu ou pas. Et c'est interprétable dans l'immédiat.

Un truc simple aussi, prends le jpg boitier, avec un tres faible niveau d'acc, genre à +1 seulement. Cela montre immédiatement les différences natives. Toute accentuation nivelle, il faut l'éviter à tout prix  :D N'oublies pas le diaph/vitesse/TC bloqués. Tes jpg seront faciles à donner en pature à nos yeux ébahis ;)
Amitiés 
Olivier

vincent

Citation de: Olivier-P le Novembre 02, 2010, 17:08:52
Hein ??? Non ! Seba a une théorie surprenante, infirmée par l'expérience, on voit bien dans le calage des Af sur des f1,4 ou des f2, que l'af ne bouge pas le diaph. Les Af se font à PO dans tous les cas.

C'est bien toi qui a raison, le 200f1,8 profite de son ouverture !

je sais bien que les AF se font à PO
Je me suis mal exprimé donc !
Non, seba disait que le module AF ne détectait pas plus de lumière au delà de f/2.8, sa sensibilité restait identique que l'objectif ouvre à f/2.8 ou f/1.8.


Olivier-P

Citation de: vincent le Novembre 02, 2010, 17:36:01
je sais bien que les AF se font à PO
Je me suis mal exprimé donc !
Non, seba disait que le module AF ne détectait pas plus de lumière au delà de f/2.8, sa sensibilité restait identique que l'objectif ouvre à f/2.8 ou f/1.8.

?!?!?! Hé ??????????????????
Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: vincent le Novembre 02, 2010, 17:36:01
je sais bien que les AF se font à PO
Je me suis mal exprimé donc !
Non, seba disait que le module AF ne détectait pas plus de lumière au delà de f/2.8, sa sensibilité restait identique que l'objectif ouvre à f/2.8 ou f/1.8.

Le module AF est incapable de voir les rayons lumineux au dela d'une certaine obliquité, et cet angle varie en fonction de la caractéristique du capteur AF.
Ce qui veux dire, que le capteur AF, agit un peu en sorte comme un diaphragme les rayons trop obliques qui viennent de la périphérie de l'optique ne sont pas vus.
Il serait interessant de tester cela sur un caillou lumineux qui s'utilise à diaphragme réel : cela permettrait de vérifier tout de suite la théorie.

scaz

Petite question à Olivier P

As-tu comparé la v2 à un f4is ?
Je me tate pour le switch

SC
GF & Z