Paramétrage du Kx ?

Démarré par mgr, Octobre 01, 2010, 15:26:13

« précédent - suivant »

Franc38

Citation de: aryai le Octobre 23, 2010, 16:12:41
J'ai un problème au niveau du paramétrage: j'ai mis l'extension de la sensibilité mais il ne descend pas en dessous de 200. J'ai fait une mauvaise manip ?

Normalement avec l'extension de sensibilités on a 100-12800... vérifie peut-être dans le menu que l'option s'est bien verrouillée...
L'œil était dans la tombe...

clodomir

"Normalement avec l'extension de sensibilités on a 100-12800" = exact ...

Diapoo®

Citation de: aryai le Octobre 23, 2010, 16:12:41
J'ai un problème au niveau du paramétrage: j'ai mis l'extension de la sensibilité mais il ne descend pas en dessous de 200. J'ai fait une mauvaise manip ?

Simple : tu as activé le DR 200 qui fait monter la sensibilité mini à 200 ISO en extension de sensibilité et à 400 en mode ISO normal.
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

aryai

Excusez mon ignorance mais qu'est ce le DR svp ?

Franc38

Dynamic Range expander (ou un truc dans ce gout), en fait une fonction pour remonter les ombres... Qui bouffe 1 IL donc que je n'utilise jamais (d'où mon manque de réaction sur la question ;) )...

Je pense qu'on est mieux sans, en raw. Quitte à remonter les ombres au dématriçage...

Diapoo®

Franc je crains que tu n'embrouilles un peu plus notre ami  ;)

Pour rester plus pratique Aryai, quand tu allumes les 15 menus simplifiés par un double appui sur la touche INFO, ce sont les 2 menus de droite au 2ème rang.

Le 1er nommé DR 200 active la "Compensation hautes lumières" qui est sensée éviter d'avoir des hautes lumières brûlées (= toutes blanches) sur ta photo. C'est cette fonction DR 200 qui remonte la sensibilité mini à 200 ou 400 ISO comme indiqué ci-dessous.

Le 2ème nommé sur l'écran INFO "off" (quand il n'est pas activé !) active la "Compensation des ombres" sur 3 niveaux Faible / Moyenne / Forte. Elle éclaircit les ombres et marche plutôt mieux que la "Compensation hautes lumières". Elle n'a aucun effet sur la sensibilité mini contrairerment à l'autre.

En tant que débutant je te conseillerai personnellement de ne pas y toucher tout de suite, à moins de prendre le temps de faire des couples de photos "avec" ou "sans" ces 2 menus activés, et de comparer les résultats sur ton ordi (l'écran de l'appareil n'est pas assez fin pour faire ce type de comparaison).

Bon courage Aryai, tu vas y arriver ... avec nous  ;)

clodomir

il est vrai que pentax nouq a gâtés sur les kx et suivants, avec ses DR "dédoublés" ... sur le k20, c'était on/off, point; là maintenant, c'est 4x plus raffiné, mais faut s'y retrouver - donc, comme dit Diapoo®, ben , faut tester, noter, comparer (oui, sur ordi !) (mais les exif sont là pour aider ,hein !) et se faire une opinion / religion ... good luck ! we'll win because we are the champions (Queen) !

aryai

Merci à tous, je commence à comprendre certaines choses.  ;)
Comme vous le dites il faudra que je fasse des tests, mais vous qui êtes plus expérimentés, sachant que je fais essentiellement des photos le jour, est ce qu'il faudrait mieux activer la compensation des ombres ? si oui, sur quel niveau ?

PS: je vais commencer à utiliser le raw.

Diapoo®

Personnellement je ne laisse activé en permanence ni l'une ni l'autre ... mais d'autres préconisent le contraire !

Je les active à la demande si je vois sur l'écran arrière que ma photo comporte des zones importantes sur-exposées (trop claires ou blanches) ou au contraires sous exposées (trop sombres ou noires) ... et je refais la photo.

Par ailleurs d'une façon générale, il vaut mieux éviter les réglages extrêmes qui dégradent la qualité de la photo  : pour la "Compensation des ombres" mieux vaut rester sur "Faible" ou "Moyenne". Dans les cas d'expositions difficiles la photo reste l'art de trouver le meilleur compromis, en numérique comme en argentique ...  :)

olivier_aubel

Citation de: aryai le Octobre 25, 2010, 00:11:31
Merci à tous, je commence à comprendre certaines choses.  ;)
Comme vous le dites il faudra que je fasse des tests, mais vous qui êtes plus expérimentés, sachant que je fais essentiellement des photos le jour, est ce qu'il faudrait mieux activer la compensation des ombres ? si oui, sur quel niveau ?

PS: je vais commencer à utiliser le raw.

Passe au raw (mais pas avec le dématriceur livré avec le boitier...) et oublie la plupart de ces réglages qui ne servent plus à rien en RAW.  :D

aryai

Bon dans ce cas je ne touche à rien, mais je vais devoir apprendre à travailler avec un dématriceur.  :)
Pour le Kx, quel est le meilleur ? DXO ou LR ?

olivier_aubel

Citation de: aryai le Octobre 25, 2010, 10:20:36
Bon dans ce cas je ne touche à rien, mais je vais devoir apprendre à travailler avec un dématriceur.  :)
Pour le Kx, quel est le meilleur ? DXO ou LR ?

Meilleur en quoi ???

En qualité d'image, je crois que ces deux logiciels sont maintenant à un tel niveau que c'est plus du tout la bonne question.
Les fonctionalités de ces logiciels dépassent largement le simple dématriçage ... : Cataloguage, tri, impression, génération de page web, diaporama, ...
Comparez toutes ces fonctionnalités surtout si elles risquent de vous être utile. N'oubliez pas de regarder coté plugins, prix (si vous avez une deuixieme marque de boitier un jour ou si vous passez à un boitier "pro"...), rapidité d'execution (si vous n'avez pas une machine de course...), ...
Ces logiciels ont souvent des versions d'eval 30jours...

pentaxk

En supposant que l'on mette de cote les annexes des logiciels, en ne regardant que la fonction de matriçage...
Le logiciel Lightroom3 et Camera Raw sont tous deux des produits  Adobe.
Sont t'ils complémentaires ou concurrents.. ?
Au fait, quel est le meilleur des deux pour le de matriçage des Raw.
Sachant que Camera Raw fonctionne gratuitement  avec Elément 9, il est financièrement  tres intéressant.
No pain, no gain..!

Franc38

Pour le Kx en tout cas, DxO ne le prend en charge que depuis très peu de temps (la dernière version, il me semble), et n'offre que très peu d'optiques calibrées avec... Donc son intérêt principal disparaît.

LR en offre beaucoup, notamment niveau catalogage etc... mais est plus cher.

Après, au moins au début, il existe un certain nombre de freewares qui ne sont pas du tout mauvais... Mais l'ergonomie est souvent moins étudiée, l'interface plus spartiate...

aryai

Quand je demande quel le meilleur, je parle au niveau du traitement de bruit, la lumière, la balance des blancs... J'aime bien aussi tout ce qui est catalogage et tri donc je vais voir d'abord du coté de LR.

olivier_aubel

Citation de: aryai le Octobre 25, 2010, 14:54:13
Quand je demande quel le meilleur, je parle au niveau du traitement de bruit, la lumière, la balance des blancs... J'aime bien aussi tout ce qui est catalogage et tri donc je vais voir d'abord du coté de LR.

LR 3.2 est extremement puissant.
Pour les corrections optiques , les objectifs et boitiers Pentax ne sont pas encore pris en compte mais ça viendra probablement. En attendant, on peut corriger manuellement.
Les raw de K-x sont pris en compte.
(Il y a un prix TRES interressant pour LR si tu fais parti d'un club fpf et si tu as pris ta carte fpf...)

aryai

LR n'effectue pas les corrections optiques ?

aryai

Va pour LR alors.  :)
Qu'est ce qu'un club fpf ? On peut avoir un prix intéressant si on est étudiant ?

Mistral75

Oui, il existe un tarif étudiant pour Lightroom, autour de 90 EUR de mémoire.

aryai

pentaxk

Dites-moi si j'ai bon.. ! Mais  8)
Etant tous deux issus d'Adobe, LR3 et Camera Raw utilisent "sensiblement" le même derawtiseur (peut être le même..?)
Et, j'ai cru comprendre que  LR3 était moins bon que CS5 pour le traitement des JPEG... :(

De toute façon il faudra bien attendre que LR3 et Camera Raw reconnaissent les RAW du Kr et K5.. ???
No pain, no gain..!

olivier_aubel

Citation de: pentaxk le Octobre 26, 2010, 09:28:40
Dites-moi si j'ai bon.. ! Mais  8)
Etant tous deux issus d'Adobe, LR3 et Camera Raw utilisent "sensiblement" le même derawtiseur (peut être le même..?)
Et, j'ai cru comprendre que  LR3 était moins bon que CS5 pour le traitement des JPEG... :(

De toute façon il faudra bien attendre que LR3 et Camera Raw reconnaissent les RAW du Kr et K5.. ???

Lightroom n'est pas un editeur de pixel. Pour faire quelques bidouilles sur du jpg, autant rester sur PSE.
Pour les raw du k-r ou k5, on pourra peut-etre faire du dng en attendant que les pef soient reconnus.