Duplication de diapos avec boitier numériques et obj Macro - Quels réglages ?

Démarré par MacMeul, Octobre 26, 2010, 08:03:15

« précédent - suivant »

MacMeul

Bonjour,

Mon scanner étant tombé en panne j'ai opté pour la solution de dupliquer mes dias sur table lumineuse avec un D700 et un Tamron 90mm macro.

Je suis à 800 iso, 125e f5.6.

Pour ceux qui pratiquent de la sorte, quels sont vos réglages ?

merci par avance

fhenry4

Bonjour,
J'ai testé ce type de méthode.
J'ai mis la sensibilité au minimum (200 ISO avec un D300), je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi tu as utilisé 800 ISO.  :-\
Pour être parfaitement parallèle à la diapo, j'ai utilisé un niveau à bulle (pour caler le boitier et la table lumineuse).
J'ai travaillé en RAW et en mode manuel (bien vérifier l'histogramme à chaque photo).
J'ai utilisé la fonction de relevage du miroir.
Lors de la prise de vue, j'ai éteint la lumière ambiante.
A bientôt.

MacMeul

Bonjour Henry
Je me suis mis à 800 pour être au moins au 125è de seconde en f5.6 qui est le pic de netteté du 90mm tamron.
par contre je dois optimiser le parallèlisme comme tu le fais, car j'ai des soucis de netteté
Merci de ton message.
Bien à toi

Bru

N'oublie pas la balance des blancs.
Mais il y a aussi une version modifiée: tu remplaces la lampe néon par un Flash. Si tu n'as pas de boite à lumière pour le flash fais très attention à l'uniformité de la lumière. Ce sera sans doute meilleure que les 800 ISO. Et tu seras sans doute aussi au 1/125.

Bonne chance.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

fhenry4

Citation de: MacMeul le Octobre 26, 2010, 09:34:23
Je me suis mis à 800 pour être au moins au 125è de seconde en f5.6 qui est le pic de netteté du 90mm tamron.

Excuse-moi, mais je ne comprends pas du tout ta réponse.  :-\
Par rapport à 200 ISO, même en RAW, à 800 ISO, tu as des possibilités de récupération des basses lumières très réduites.
D'autre part f/5.6 n'est peut-être pas suffisant, f/8 me parait mieux.

Citation de: MacMeul le Octobre 26, 2010, 09:34:23
par contre je dois optimiser le parallèlisme comme tu le fais, car j'ai des soucis de netteté

Il est impératif de respecter le parallélisme, diaphragmer ne suffit pas.

A bientôt.

fhenry4

Citation de: Bru le Octobre 26, 2010, 09:39:08
N'oublie pas la balance des blancs.
Mais il y a aussi une version modifiée: tu remplaces la lampe néon par un Flash. Si tu n'as pas de boite à lumière pour le flash fais très attention à l'uniformité de la lumière. Ce sera sans doute meilleure que les 800 ISO. Et tu seras sans doute aussi au 1/125.

Bonjour,

En RAW la balance des blancs ne pose pas trop de problèmes, par contre il est vrai que pour un meilleur respect de l'équilibre colorimétrique, si tu utilises des tubes fluos qui ne sont pas équilibrés lumière du jour et avec un IRC inférieur à 95, il est effectivement préférable d'utiliser un flash.

Je ne vois pas bien pourquoi tu veux, toi aussi, avoir une vitesse d'obturation au 1/125ème.
C'est pour gagner du temps ?  :-\

A bientôt.

Joël Pierre

Citation de: MacMeul le Octobre 26, 2010, 08:03:15Pour ceux qui pratiquent de la sorte, quels sont vos réglages ?

— Nikon D90 : 200 ISO — 1/5 s (déclenchement par télécommande — temporisé — après relevée du miroir) ;

— Reprodia Nikon PB-5 ;

— Schneider Kreuznach Componon-S 80 mm f1: 8 (objectif d'agrandisseur bien plus piqué que les objectifs Nikon) ;

— Table lumineuse 5000°K ou Multiblitz Color Dia Duplicator 3400° K

manoel

Joël Pierre

Citation de: manoel le Octobre 26, 2010, 22:38:05Où trouve-t-on ce matériel ?
Cela revient à combien ?

Soufflet, objectif et bague ont été achetés sur eBay.

Conseils gratuits :

La marque Nikon est très chère. D'autre marques sont plus avantageuses ;

On peut panacher les marques (boîtier, soufflet, objectif) avec des bagues d'adaptation ;

Rechercher sur tous les sites d'eBay (plus particulièrement ceux d'Allemagne/Autriche et USA/UK) ;

À éviter les vendeurs français et italiens (souvent trop chers, négligents ou malhonnêtes) ;

Les prix sont très variables. Sauf exception, ne pas choisir les offres à prix fixes (très élevés) ;

Regarder les prix des ventes réussies ;

En étant patient (en achetant pas la première occasion qui passe), on peut avoir du bon matériel pour pas trop cher.

Bru

CitationJe ne vois pas bien pourquoi tu veux, toi aussi, avoir une vitesse d'obturation au 1/125ème.
C'est pour gagner du temps ?  Indéci

Il faut bien mettre une vitesse. 1/125 ou une autre, au flash ce n'est pas trop capital.

Citation— Schneider Kreuznach Componon-S 80 mm f1: 8 (objectif d'agrandisseur bien plus piqué que les objectifs Nikon) ;
Le même en 50 mm devrait être plus piqué d'après mes souvenirs brumeux du temps où je faisais des films (que je scanne aujourd'hui).

fhenry4

Citation de: Bru le Octobre 26, 2010, 23:15:09
Il faut bien mettre une vitesse. 1/125 ou une autre, au flash ce n'est pas trop capital.

Bonjour,
Dans ce cas, si c'est avec un flash, avec le D700 autant mettre 1/250ème pour ne pas être "embêté" par la lumière ambiante.
A bientôt.

Bru

1/250 à 5,6 ou 8 pour 200 ISO à l'intérieur, il devrait être très largement au dessus de la lumière ambiante.
Le problème principal, si on a pas de banc de repro, avec boite à lumière, sera j'imagine la répartition homogène de la lumière.

jamix2

Autre possibilité matérielle : rail de map Novoflex et support Castle-Cop-Digi (permet aussi le 6x6 je pense). Pour une lumière douce et uniforme un éclair de flash renvoyé par un morceau de carton plume c'est très bien.

Joël Pierre

Citation de: Bru le Octobre 26, 2010, 23:15:09
Citation :
« Schneider Kreuznach Componon-S 80 mm f1: 8 (objectif d'agrandisseur bien plus piqué que les objectifs Nikon) »

Le même en 50 mm devrait être plus piqué d'après mes souvenirs brumeux du temps où je faisais des films (que je scanne aujourd'hui).

Peut être, mais le 50 mm est inutilisable si on a pas un capteur « Full frame » (de taille équivalente au film 24 x 36 mm).

Bru

fhenry4

Citation de: Joël Pierre le Octobre 27, 2010, 22:06:54
Peut être, mais le 50 mm est inutilisable si on a pas un capteur « Full frame » (de taille équivalente au film 24 x 36 mm).

Bonjour,
Je ne comprends pas ta remarque, pourrais-tu STP nous donner plus d'explications ?
A bientôt.

Joël Pierre

Citation de: fhenry4 le Octobre 28, 2010, 12:46:14Je ne comprends pas ta remarque, pourrais-tu STP nous donner plus d'explications ?

Parce qu'avec un 50 mm et un capteur « demi-format » (23,6 x 15,8 mm) le film 24 x 36 mm est « amputé » d'une grande partie (recadrage important).

J'ai essayé avec un soufflet Nikon divers objectifs Nikkor (d'agrandisseur : 50 mm, macro : 55 mm, 85 mm et plus).

Seul le 80 mm permet un cadrage optimal du film sans perte.

Je n'ai pas essayé d'objectif 75 mm, il est probable que ça convient aussi.

C'est une affaire de focale, de rapport d'agrandissement et de distance de mise au point entre la taille du capteur et celle du film.

Avec un capteur « Full frame », un objectif de 50 mm serait certainement le meilleur choix.

jac70

Citation de: Joël Pierre le Octobre 27, 2010, 22:06:54

Ah ben zut alors !
J'en suis à peu près à 8000 diapos numérisées avec un D300 et un 50 macro Sigma (qui descend au rapport 1:1), et je suis donc bon pour tout recommencer !

Plus sérieusement, je ne vois pas où est le problème pour cadrer le diapo plein format avec un boitier APS-C et un 50 (ou 55) macro qui permet le rapport 1:1
Avec un FF , on se met au rapport 1:1 et on cadre la diapo plein format !
Avec un APS-C, on se met au rapport 1:1,5 et on  cadre AUSSI la diapo plein format ! Si ce n'était pas le cas je m'en serais aperçu !

Je pense que le problème vient que tu utilises un soufflet, et le tirage mini de ton soufflet fait que tu dépasses le rapport 1:1,5
Et avec ton 55 macro sans soufflet, ça ne marche pas ? Atteint-il 1:1 ? Si c'est un modèle ancien limité à 1:2, ca ne doit effectivement pas marcher !

Jacques

fhenry4

Citation de: Joël Pierre le Octobre 28, 2010, 22:21:21
Parce qu'avec un 50 mm et un capteur « demi-format » (23,6 x 15,8 mm) le film 24 x 36 mm est « amputé » d'une grande partie (recadrage important).

J'ai essayé avec un soufflet Nikon divers objectifs Nikkor (d'agrandisseur : 50 mm, macro : 55 mm, 85 mm et plus).

Seul le 80 mm permet un cadrage optimal du film sans perte.

Je n'ai pas essayé d'objectif 75 mm, il est probable que ça convient aussi.

C'est une affaire de focale, de rapport d'agrandissement et de distance de mise au point entre la taille du capteur et celle du film.

Avec un capteur « Full frame », un objectif de 50 mm serait certainement le meilleur choix.

Bonjour,
J'ai dupliqué des diapositives et des négatifs noir et blanc au format 135 sans aucune difficulté avec un D300 (format DX) et un Micro-Nikkor 55mm f/2.8 AIS, il suffit d'utiliser le bon tube-allonge. Personnellement j'ai utilisé le Nikon PK-13 qui convient parfaitement, d'autres tubes-allonge peuvent très certainement convenir, mais je ne les ai pas testés.
A bientôt.

Bru

Oui, sans doute que le soufflet ne permet pas d'avoir une mise au point suffisamment éloignée avec le 50mm?

MacMeul est ce que tu peux faire une photo de ton système "pour y voir plus clair".

jamix2

Citation de: Bru le Octobre 29, 2010, 09:25:59
Oui, sans doute que le soufflet ne permet pas d'avoir une mise au point suffisamment éloignée avec le 50mm?
...suffisamment proche en fait.

fhenry4

Citation de: jamix2 le Octobre 29, 2010, 10:32:19
...suffisamment proche en fait.

Bonjour,
Tirage trop long = mise au point trop proche et on dépasse le rapport 1:1.
A bientôt.

senbei

Point besoin de banc de repro ou de table lumineuse; les meilleurs résultats s'obtiennent en fixant la diapo au bout d'un tube (on évite ainsi le flare).
Un objectif macro, des rouleaux de PQ scotchés à la bonne distance assurant le bon rapport (1:1 sur un FF) et il ne reste plus qu'à trouver un illuminant assez homogène (flash ou lumière du jour à travers une plaque type opaline).

Bru

Les auditeurs attentifs auront corrigés d'eux même: ===> ...suffisamment proche en fait.
;)

HEXAPHASE

Bonjour,
Et en fonction du nombre de pixels de l'appareil, quelle taille et type de film peut on raisonnablement dupliquer ?
Merci.

Frédéric.

P=UI, watt else ?