focus trap

Démarré par parachaco, Octobre 26, 2010, 08:06:36

« précédent - suivant »

parachaco

Bonjour à tous,
Depuis des semaines, je suis à la recherche d'un reflex qui correspondrait à mes usages

Comme j'aimerais photographier des insectes de mon jardin (en autres) , je suis tombé sur une fonction cachée pour les appareils, et je n'ai pas trouvé la liste des modèles .

Pour rappel, c'est une fonction qui permet de prendre un cliché automatiquement dès qu'un insecte vient dans la zone à photographier

Bonne journée

Krg

Sur les Pentax avec un objectif à mise au point manuelle, c'est la fonction "trap focus"; implicite appareil en AF simple et objectif en manuel.
Pentax & Werra

parachaco

merci pour la réponse, et il n'y a que pentax qui a cette fonction ?

Lyr

J'ai lu que des gens faisaient de même avec des Nikon tels le D90 (je pense que la gamme D3000/D3100/D5000 n'a pas les menus/boutons nécessaires)

Harry Cau

C'est effectivement possible sur les boitiers Nikon (en particulier sur mon D700). Ce n'est pas une fonction directe qui permet de faire ça, mais différents réglages. De mémoire, il faut régler le déclenchement de manière à ce qu'il s'effectue que lorsque la map est faite. régler le déclencheur de manière à ce qu'il ne fasse plus la map mais uniquement la prise de vue.
Pour mettre en oeuvre cette fonction, on commence par faire la map (par la touche AF-N au dos du boitier) et on recadre de manière à ce que le capteur d'AF ne soit pas sur une zone nette (c'est justement quand qqc de net sera à cet endroit que la prise dee vue sera faite).
On enfonce le déclencheur, et on le garde enfoncé. Il n'y a plus qu'à attendre....

J'ai juste un doute au niveau des réglages. Il faut sans doute se mettre en AF-C mais comme je n'ai pas le boitier sous la main....

olivier_aubel

Citation de: Harry Cau le Octobre 27, 2010, 15:16:02
C'est effectivement possible sur les boitiers Nikon (en particulier sur mon D700). Ce n'est pas une fonction directe qui permet de faire ça, mais différents réglages. De mémoire, il faut régler le déclenchement de manière à ce qu'il s'effectue que lorsque la map est faite. régler le déclencheur de manière à ce qu'il ne fasse plus la map mais uniquement la prise de vue.
Pour mettre en oeuvre cette fonction, on commence par faire la map (par la touche AF-N au dos du boitier) et on recadre de manière à ce que le capteur d'AF ne soit pas sur une zone nette (c'est justement quand qqc de net sera à cet endroit que la prise dee vue sera faite).
On enfonce le déclencheur, et on le garde enfoncé. Il n'y a plus qu'à attendre....

J'ai juste un doute au niveau des réglages. Il faut sans doute se mettre en AF-C mais comme je n'ai pas le boitier sous la main....

Sur Pentax, ça ne fonctionne qu'avec certains objos en tout cas :
Extrait de la doc :

Prise de vue en mode MAP prédéterminée
Lorsque [21. Mise au point prédéterminée] dans le menu [A Réglag.perso. 3] (p.84)
est réglé sur [Marche], si [Mode AF] est sur AF-A ou AF-S
et que l'un des types suivants d'objectif est monté, la prise de vue en MAP prédéterminée
est activée et le déclenchement s'effectue automatiquement lorsque le sujet est mis au point.
• Objectif à mise au point manuelle
• Objectif DA ou FA doté d'un commutateur AF et MF sur l'objectif (le réglage
de l'objectif doit être MF avant la prise de vue)
• Comment prendre des photos
1 Montez un objectif adapté sur l'appareil.
2 Réglez le curseur du mode de mise au point sur AF.
3 Réglez [Mode AF] sur AF.A ou AF.S.
4 Réglez la mise au point sur un endroit où le sujet va passer.
5 Appuyez à fond sur le déclencheur.
Le déclenchement s'effectue automatiquement lorsque le sujet
est mis au point à l'emplacement prévu.

malice

Intéressant!

Moi, je cherche un boitier qui permette d'éteindre les lumières à distance quand la belle-mère se pointe. Vous avez un modèle à préconiser? ;D

Lyr

Citation de: malice le Octobre 27, 2010, 19:13:13
Intéressant!

Moi, je cherche un boitier qui permette d'éteindre les lumières à distance quand la belle-mère se pointe. Vous avez un modèle à préconiser? ;D

AK-47?
Ah non, ça ça éteint la belle-mère... je sais pas si ça peut aider?

lepixelmasque

la manip pour Nikon est décrite sur rominfo

parachaco

C'est vachement complexe cette option

Comme je suis à la recherche d'un appareil pour faire une photo, je suis tomber sur cette option, mais je ne sais plus sur quel fil
Enfin, je continue à chercher, je crois que je vais d'abord m'acheter un ou deux objectifs et le boitier après