7D en indoor : déception

Démarré par aristocat, Octobre 26, 2010, 17:51:01

« précédent - suivant »

aristocat

J'ai utilisé un 7D sur un match de basket féminin de ProA. L'objectif employé est le Canon 70-200 f2.8 non IS.
Le résultat est décevant : le taux de déchets est énorme dès qu'il s'agit de saisir une action. En revanche, sur sujet statique que ce soit en one-shot ou ai-servo ça accroche et c'est net.
Dans ces conditions d'utilisation, sport indoor, je le trouve bien en-dessous du MKIV que j'utilise habituellement.
Les paramètres de PDV était : F2.8 - 3200ISO - 1/500s - 1 col. sélectionné manuellement - vitesse de Servo à +2.
Habitués à l'indoor avez vous aussi ce sentiment ?

J'espère maintenant un meilleur résultat en extérieur...

rascal

en dessous du mkIV ? ça rassurera leur possesseurs !  ;)

TomZeCat

Je n'ai jamais essayé ça mais ça ne me ferait pas peur.
Maintenant comme dans mon habitude, je me dis que j'ai le matériel que j'ai et il faut que je fasse en sorte de m'en sortir. Les excuses du genre "Sony ou Pentax" sont meilleurs sont bonnes pour ceux qui baissent les bras.
Je préfère en chier et prendre quelques jolies photos plutôt que pleurnicher.
Sinon pour la différence de prix, je pense qu'il est plutôt rassurant, oui, pour les possesseurs de 1D Mark IV de voir qu'il existe aussi une différence dans les prises de vue.
Merci de me faire un rappel quand j'aurai doublé mon salaire, je repasserai par la case 1D. D'ici là, la photo est ma passion de luxe et tout va bien.
OUF !  ;D

JOZE

Il y a tellement de gens ici qui affirment le contraire, qu'il est normal qu'il s'interroge en constatant que l'AF du 7D offre de moins bons résultats que le 1D IV.
Perso, je constate la même chose.
Jose

silver_dot

Citation de: aristocat le Octobre 26, 2010, 17:51:01
Les paramètres de PDV était : F2.8 - 3200ISO - 1/500s - 1 col. sélectionné manuellement - vitesse de Servo à +2.
Habitués à l'indoor avez vous aussi ce sentiment ?

Quel collimateur sélectionné, et quel mode de PDV?
My first EOS1DX, a bad trip.

aristocat

Citation de: silver_dot le Octobre 26, 2010, 18:26:25
Quel collimateur sélectionné, et quel mode de PDV?

tout essayé : central et excentré
je n'ai pas essayé avec les ext. de col.

mode rafale et expo M

JamesBond

Citation de: aristocat le Octobre 26, 2010, 17:51:01
[…]
Les paramètres de PDV était : F2.8 - 3200ISO - 1/500s - 1 col. sélectionné manuellement - vitesse de Servo à +2.[…]

Sans chercher aucunement à nier ce que tu avances et qui me paraît normal, le mkIV étant tout de même une toute autre machine* qu'un 7D grand public, je m'interroge sur la pertinence de ce réglage pour de "l'intérieur", car, à lire l'effet de celui-ci dans les lignes du manuel, je me demande si je n'aurais pas eu l'idée de le régler plutôt vers les valeurs négatives.
D'autre part, quels sont tes réglages pour les fonctions C.Fn III -2 et -3, qui ont aussi leur importance couplées à la C.Fn III -1 que tu cites ?

Enfin, bien que le 1D offre un déploiement de réglages que le 7D n'abrite pas, quels sont les paramètres adoptés sur le 1D qui pourraient approcher ceux pilotables par le 7D (afin de connaître pourquoi il y a succès ici quand il y a échec là) ?

*La sensibilité de l'AF est annoncée pour -1IL sur le 1D mkIV, -0,5IL sur le 7D ; indépendamment de la qualité d'éclairement que cela implique, cela cache, of course, deux modules AF qui ne peuvent se comparer ; je frise le truisme en écrivant cela.  ;)
Capter la lumière infinie

aristocat

Citation de: JamesBond le Octobre 26, 2010, 18:37:01
Sans chercher aucunement à nier ce que tu avances et qui me paraît normal, le mkIV étant tout de même une toute autre machine* qu'un 7D grand public, je m'interroge sur la pertinence de ce réglage pour de "l'intérieur", car, à lire l'effet de celui-ci dans les lignes du manuel, je me demande si je n'aurais pas eu l'idée de le régler plutôt vers les valeurs négatives.
D'autre part, quels sont tes réglages pour les fonctions C.Fn III -2 et -3, qui ont aussi leur importance couplées à la C.Fn III -1 que tu cites ?

Enfin, bien que le 1D offre un déploiement de réglages que le 7D n'abrite pas, quels sont les paramètres adoptés sur le 1D qui pourraient approcher ceux pilotables par le 7D (afin de connaître pourquoi il y a succès ici quand il y a échec là) ?

*La sensibilité de l'AF est annoncée pour -1IL sur le 1D mkIV, -0,5IL sur le 7D ; indépendamment de la qualité d'éclairement que cela implique, cela cache, of course, deux modules AF qui ne peuvent se comparer ; je frise le truisme en écrivant cela.  ;)
j'ai paramétré le 7D de la même manière que le MKIV pour les fonctions communes aux deux boitiers (sauf CFn III-1 à +1 pour le MKIV)

CFn III- 2 à 0
CFn III-3 à 0

DNphoto

Citation de: aristocat le Octobre 26, 2010, 18:32:10

mode rafale et expo M

tu ne précises pas Ai Servo, one shot, etc ! Dans quel mode étais tu donc ?

Peux t'on voir une image ?

cassenoisettes

pas si simple, deja effectivement on aimerait voir les photo.
Ensuite, il me semble ds le cas du basket qu'il faut configurer l'AF a -2 et en priorité au suivi sinon il peut accrocher a coté vu qu'au basket les joueurs se croisent souvent. les collimateur sont aussi tres important..et comme ils sonbt de forme, taille et nombre different du D4, tu t'es aussi peut etre fait avoir par les collimateur.

J'ai trouvé le livre blanc du D4 posté recement par james, jpsa ou olivierP (desolé les amis j'ai un doute :)  ) tres interessant pour la config de l'AF : perso cela m'a enlevé qque mauvaises habitude meme.

mais sans photo, dutr de t'aider

silver_dot

Citation de: aristocat le Octobre 26, 2010, 18:32:10

mode rafale et expo M

Peux-tu poster une photo avec exifs ou mieux, un lien avec le fichier original?

JamesBond

Citation de: aristocat le Octobre 26, 2010, 18:55:50
j'ai paramétré le 7D de la même manière que le MKIV pour les fonctions communes aux deux boitiers (sauf CFn III-1 à +1 pour le MKIV)
CFn III- 2 à 0
CFn III-3 à 0

Pour appuyer Nutcracker, j'aurais ajusté ainsi:
- C.Fn III -1 [-2 ou -1]
- C.Fn III -2 [3]
- C.Fn III -3

• Mais peut-être me trompé-je...

Emmet

Je risque une question....: vous croyez pas que le 1/500e est un peu court avec ce type de capteur HD du 7D ? Pour s'affranchir du bougé sur un sujet fixe ça peut suffire, et encore...., mais avec un sujet mobile ?? Je verrais plutôt le 1/800e, sinon le 1/1600e......

Aphid

Si on doit prendre des photos au 1/1600 pour éviter le flou de bougé, il faut vraiment arrêter le café.
J'en connais certains qui sortent des images nettes au 1/15 à 400mm (soit 640mm en vrai).
Sébastien

Cisco70

Ouille, je crains que dépasser le 1/800 s en indoor soit du domaine de l'impossible et ce, même en montant les isos.
Mais, je ne connais pas les conditions d'éclairage....
Francis

JamesBond

Citation de: Emmet le Octobre 26, 2010, 19:57:27
Je risque une question....: vous croyez pas que le 1/500e est un peu court avec ce type de capteur HD du 7D ? Pour s'affranchir du bougé sur un sujet fixe ça peut suffire, et encore...., mais avec un sujet mobile ?? Je verrais plutôt le 1/800e, sinon le 1/1600e......

Possible en effet.
Mais comment faire ici ? Il était à "fond de cale": f/2.8 et 3200 Isos. Monter à 6400 voire 12800 c'eût été crasseux sur le 7D.

Et puis, si les paramètres sont les mêmes sur le 1D mkIV, je ne pense pas que l'APS-H, qui donne de bons résultats, résolve d'un coup ce qu'exacerbe l'APS-C qui, lui, en donne de mauvais dans ces circonstances.
Qu'en penses-tu ?

Citation de: Aphid le Octobre 26, 2010, 20:03:41
Si on doit prendre des photos au 1/1600 pour éviter le flou de bougé, il faut vraiment arrêter le café.
J'en connais certains qui sortent des images nettes au 1/15 à 400mm (soit 640mm en vrai).

Et hop, c'est reparti pour les J.O de la grosse quéquette.
Ceci étant, XXL ou Small, du 1/15s pour 640mm sans stabilisateur ni appui, je n'y crois pas un seul instant, encore moins s'il s'agit d'un sujet mobile ; c'est de la pure vantardise.  ;)

Aphid

Citation de: JamesBond le Octobre 26, 2010, 20:06:20
Possible en effet.
Mais comment faire ici ? Il était à "fond de cale": f/2.8 et 3200 Isos. Monter à 6400 voire 12800 c'eût été crasseux sur le 7D.

Et puis, si les paramètres sont les mêmes sur le 1D mkIV, je ne pense pas que l'APS-H, qui donne de bons résultats, résolve d'un coup ce qu'exacerbe l'APS-C qui, lui, en donne de mauvais dans ces circonstances.
Qu'en penses-tu ?

Et hop, c'est reparti pour les J.O de la grosse quéquette.
Ceci étant, XXL ou Small, du 1/15s pour 640mm sans stabilisateur ni appui, je n'y crois pas un seul instant, encore moins s'il s'agit d'un sujet mobile ; c'est de la pure vantardise.  ;)

Il n'est pas question de savoir qui a la plus grosse, bien évidemment. J'ai passé l'âge pour ces vétilles.
Pour ce qui est de la vantardise, voir ici. Il n'y a pas les exifs mais connaissant bien le lieu, le sujet, les circonstances, le gars qui a pris la photo, je n'ai qu'un doute sur la focale (au minimum à 300mm)  ;)

Je voulais juste souligner que parler de vitesse de 1/1600 pour éviter un flou de bouger me parait disproportionné.
Sébastien

silver_dot

AI Servo (d'autant plus si pas maîtrisé) et en rafale  tant qu'à faire, PO à 200mm, 3200isos, et conditions de lumière, tous les ingrédients au complet pour obtenir n'importe quoi.

vianet

Oui et non. C'est curieux, je travaille toujours à pleine ouverture que ce soit au 1 D4 ( même le 1 D3 qui est juste moins bon en basse lumière en Ai Servo) ou au D3 et j'ai très très peu de déchets.
Le 7D me procure plus de déchets en conditions délicates. La débauche de pixels du 7D est impitoyable en zoom 100% pour la netteté.
Mais au point de ne pas réussir des photos de sujets en mouvement...Il faut être au minimum au 1/640 s pour les sujets en action rapide sous éclairage de m.. à 3200 isos.

Il faut essayer ce 7D avec un autre 70-200 2.8 pour voir si cela n'est pas lié à l'objectif qu'il faudrait régler. ;)
Déclenchite en rafale!

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Octobre 26, 2010, 20:06:20

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas non plus prendre ceci comme référence. D'ailleurs l'auteur le dit lui-même:
"Je suis au 1/15 s a main levée (sans support, j'y tiens), l'hélico est en quasi stationnaire: il remonte a peine.
M'attendais pas trop a ce qu'elle soit nette, et puis finalement. Comme quoi la prise de risque paye de temps en temps! (j'en ai une autre où l'on voit bien mieux le disque au 1/20: mais elle pas très nette   ) ".
Dire qu'un sujet est mobile dans ce fil signifie que c'est une basketteuse pro A en plein match de compétition, pas d'une hélicoptère au mouvement léger avec de la lumière partout autour. Pour un peu plus, on allait surement parler d'une tour avec une horloge sans aiguille qui n'indique pas les secondes. Ca bouge, ça oui, ça bouge ! ;D
Pour revenir sur le gaillard de l'hélicoptère, c'est comme le loto, on a moins de chance de gagner que d'être cocu (à chacun de comprendre).
On parle d'un cas particulier de photo de sport en condition extrême, dans un gymnase, alors reconcentrons-nous sur cela, le sujet m'intéresse ! :D

Aphid

Les conditions que j'ai évoquées au-dessus ne sont pas aussi idylliques que tu pourrais le croire mais ce n'est pas le sujet ici  ;)
Cependant le taux de déchets acceptable pour l'un ne l'est certainement pas pour l'autre.

Le sujet premier m'intéresse également car je serais certainement confronté au même cas : sport indoor avec lumière pourrie mais à un niveau beaucoup plus modeste  ;D
Sébastien

aristocat

Merci de toutes vos remarques...
Je vais tenter de répondre à vos interrogations ainsi qu'à vos constatations

JamesBond : OK pour tenter CFn III - 1 à -1 ou -2
En revanche, je ne comprends pas pourquoi CFn III - 2 à 3 (Déclench./Prior suivi AF ?

Emmet : utiliser une vitesse de 1/800s voire 1/1600s oblige à ne shooter plus que les JO ou les grandes compétitions internationales... Je suis déjà au max avec f2.8, 3200ISO et 1/500s.

Silver-dot : toutes les images n'ont pas été réalisées à 200mm d'autant plus qu'avec le facteur x1.6 ce n'est pas la focale la plus utilisée.
Les conditions de lumière sont ce qu'elles sont. Tu préconises alors de ne pas faire de photos ?
Qu'entends-tu par AiServo d'autant si pas maîtrisé ?

Vianet : la prochaine fois, je testerai une vitesse de l'ordre de 1/640s
Le 70-200 fonctionne bien avec le MKIV (µréglage à +2). Il est à +4 avec le 7D.

One way

Pour les sports collectifs, les options de réglages sur un 7D sont les suivantes quand on se refaire au guide de CANON sur les fonctions AF du 1D Mark 4 que l'on trouve sur le site des USA:

C.F.III.1= -1 car le sujet principale peut être caché brièvement par un obstacle.
C.F.III.2= 0 pour avoir des photos nettes plutôt que des photos captées mais floues.
C.F.III.3= 0 si tu veux que l'AF se fasse par défaut sur le sujet le plus proche et 1 sur un tracking de collimateur choisi.
C.F.III.4= 0 car l'option 1 n'est valide que la nuit à forte ouverture quand l'AF patine.

"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: aristocat le Octobre 26, 2010, 21:59:11
Merci de toutes vos remarques…
Je vais tenter de répondre à vos interrogations ainsi qu’à vos constatations

JamesBond : OK pour tenter CFn III - 1 à -1 ou -2
En revanche, je ne comprends pas pourquoi CFn III - 2 à 3 (Déclench./Prior suivi AF ?

C.Fn III -2 [3]: en mode rafale, assurera le suivi sur le sujet (avec un AF lent réglé dans C.Fn III -1) et ne le lachera plus. La première vue risque d'être floue, le temps d'amorcer le système, mais toutes les autres seront bonnes.

Citation de: One way le Octobre 27, 2010, 20:03:22
[…]
C.F.III.2= 0 pour avoir des photos nettes plutôt que des photos captées mais floues.

Seule la première risque d'être floue. En rafale à 8im/s il est risqué de demander AF/AF ([0]), surtout sous mauvais éclairement, ce qui est le cas de l'indoor.

One way

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2010, 20:11:02
C.Fn III -2 [3]: en mode rafale, assurera le suivi sur le sujet (avec un AF lent réglé dans C.Fn III -1) et ne le lachera plus. La première vue risque d'être floue, le temps d'amorcer le système, mais toutes les autres seront bonnes.

Seule la première risque d'être floue. En rafale à 8im/s il est risqué de demander AF/AF ([0]), surtout sous mauvais éclairement, ce qui est le cas de l'indoor.

Quand je fais perso des photos de sport, je fais le suivi du mon sujet pour que l'AF se cale car il faut minimum 1/2s pour cela. Ce qui a comme conséquence que je déclenche juste quand l'action se passe. Donc la première photo voir les 3 premières photos sont les plus importantes de toutes. Balancer la rafale en tout auto full collimateur et regarder si dans les 20Go de déchets il y a LA bonne photo, c'est pas ma conception de la prise de vue. Je laisse cela aux photographes people.
"Tu veux ma photo!!?"