Bandes apparentes lors de la conversion en NB

Démarré par fabrice.steve, Octobre 26, 2010, 18:19:37

« précédent - suivant »

fabrice.steve

Salut les Photimiens

La question est dans le titre. Lorsque j'effectue une conversion en noir et blanc d'une photo, je me retrouve assez vite avec un effet de bande assez disgracieux.
Est ce d'après vous un problème de dynamique de capteur (canon 20d), de prise de vue, de traitement ?
Je vous soumets une photo
Merci d'avance

Fabrice

Pat91

Bonjour,

Citation de: fabrice.steve le Octobre 26, 2010, 18:19:37
Est ce d'après vous un problème de dynamique de capteur (canon 20d), de prise de vue, de traitement ?

D'écran? http://www.lagom.nl/lcd-test/ . Voir la page Gradient (banding).

Vous êtes un peu trop pingre en informations :) . Quel est le logiciel utilisé pour cette conversion et comment est-elle réalisée? Quel est le format de l'image de départ? Que disent l'histogramme couleur et l'histogramme N&B?
Patrick

Lechauve

peut étre la compression ou une mise à la taille sans palliers....
La photo: que de la lumière...

arno06

Peut etre que tu as trop tiré sur le contraste ....
Si tu as filtre a la prise de vue avec du gnd c est malheureusement  un grand classique ce probleme.

Nikojorj

Citation de: Pat91 le Octobre 26, 2010, 18:48:51
D'écran?
Banding (sous-quantification ;) ) caché par la réduction d'affichage du forum mais bien visible une fois l'image à taille originale.

Mes deux centimes : c'est le genre de choses qu'il vaut mieux faire à partir d'un raw, surtout quand on cherche à pousser le contraste...
Mais à 35ko la photo en 800x1200, c'est probablement aussi un effet de la compression jpeg à l'enregistrement.

fabrice.steve

Merci de votre passage déjà.
Concernant les données Exifs, j'ai 1/25s à f18 à 28 mm (Canon 28/105 f3.5/4.5) à 100 iso. Le logiciel de conversion est Photoshop (cs4). Le traitement est effectué avec un calque de réglage noir et blanc et masque de fusion filtre rouge.
J'ai pu me rendre compte que l'utilisation du filtre rouge contrasté en NB ne permettait pas seulement d'avoir une densité dans les ombres mais dégradait également fortement l'image.
J'ai essayé naïvement d'utiliser des flous en calques de réglages ou un débruitage un peu poussé mais rien n'y fait.
Je fais toutes mes photos en Raw.
Le problème est bien visible même sans la compression Jpeg.
L'histogramme de départ tire forcement à gauche mais comme j'effectue un bracketing de 3 vues (-1,0,+1diaph), je récupère les infos en utilisant les calques de réglages avant la conversion.

olivier_aubel

Etes vous certain qu'au moment de faire votre conversion en N&B, votre calque est bien en 16bits ?

Un point important egalement : eviter absolument tout lissage à tout niveau de vos traitements. Il vaut mieux garder un poil de bruit que de lisser et se retrouver avec ce banding...