Incompatibilité de certains filtres avec zoom à grande focale

Démarré par Hyajactin, Octobre 27, 2010, 14:12:26

« précédent - suivant »

Hyajactin

Voila, suite à certains fils sur plusieurs forum dont

- http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100091.0.html

J'ai moi aussi réalisé quelques test dans le même sens que pilou2nice.
Alors ces photos ont été prisent à 400 mm ; F 5.6 ; 1/3200 s pour la 1 et 2 ; 1/1200 s pour la 3 et 4.

Détails :

1 : Sans filtre sans IS
2 : Sans filtre avec IS
3 : Avec filtre sans IS
4 : Avec filtre avec IS

Je pense que les filtres de mauvaises qualités ne sont pas compatibles avec les grands zooms dans les longues focales.
Donc attention lors de problèmes de bokeh, n'incriminez pas de suite le cailloux.

Tcho

seba

C'est sûr qu'un défaut global de surfaçage diminuera d'autant plus la qualité de l'image que la distance focale sera grande.
Cependant l'aspect des images est vraiment bizarre. Quel serait le défaut du filtre qui entraînerait cet aspect ?

Hyajactin

Hé bien je ne saurais te répondre  ??? Mais je sais juste que avec à 400 mm le bokeh est horrible et normal sans.
Sur le lien cité plus haut un possesseur d'un 50 250 à le même problème avec son filtre à 250mm.
Après est ce un pb d'un filtre défectueux ou de l'incompatibilité des zooms à la plus longue focale avec les filtres de mauvaise qualité (moins probable  :P

Verso92

Citation de: Lelievre Quentin le Octobre 27, 2010, 20:06:14
Après est ce un pb d'un filtre défectueux ou de l'incompatibilité des zooms à la plus longue focale avec les filtres de mauvaise qualité (moins probable  :P

Filtre de mauvaise qualité ? Chacun sait qu'un filtre doit être d'excellente qualité. Sinon, autant ne pas en mettre !

seba

Ce qu'il y a c'est que même avec un filtre de très, très mauvaise qualité (j'ai fait des essais avec différentes plaques de verre), je n'arrive pas à avoir cet effet. Donc je me demande bien ce qui produit cet aspect.

polka

Le bokeh est quelque chose de très mystérieux à expliquer en théorie : à la base, il semble dépendre de la façon dont sont corrigées les abberations sphériques des optiques, donc c'est émminemment variable en fonction de la formule optique.

Il y a des optiques qui ont un bokeh "neutre" (qu'on peut apprécier ou non) ; d'autres ont un "beau" bohek pour les objets plus loin que le plan de mise au point, et alors ils ont en général un bokeh plus "laid" pour les objets en avant du plan de mise au point. Pour d'autres encore, c'est le contraire.

En tous cas, ça peut laisser supposer que le bokeh n'a aucune raison de ne pas varier dans les zooms, où des lentilles se déplacent les unes par rapport aux autres et où la correction des abberations sphériques peut changer avec la focale.

J'ai vu quelque part sur un autre forum un truc vraiment curieux : une photo prise avec un seagull (6x6 chinois) montrait autour d'une image nette d'un objet en gros plan un flou qui semblait tourner autour comme un bougé résultant d'une rotation de l'appareil autour de l'axe de prise de vue ; mais c'était pas un flou de bougé mais bien un bokeh curieux.

Une explication probable de ce phénomène : le diamètre des lentilles de part et d'autre du diaphragme est mal dimensionné, de sorte que les faisceaux lumineux en principe ronds au niveau du diaphragme sont en fait coupé par les lentilles les plus éloignées (quand le diaphragme est le plus ouvert - et d'autant plus qu'on va vers les bords de l'image), et donc les "cercles de confusion" des choses pas nettes deviennent des ovales de plus en plus aplatis en s'éloignant du centre de l'image. Si c'est quelque chose de ce style, c'est un indice que ça pourrait aussi se passer comme ça avec les bords d'un filtre (quelle que soit sa qualité) ou peut-être même intrinsèquement (sans filtre) dans un zoom ? mais je le verrais plutôt aux focales les plus courtes du zoom* ? Mystère...

A+ Paul

*edit : à la réflexion, non, ça peut aussi se passer du côté des longues focales, ça dépend comment le zoom marche

polka

Une autre idée peut-être : les filtres ont des filetages intérieurs à l'avant pour y ajouter un parasoleil ?

Si ces filetages sont brillants, ne pourraient-ils pas générer du flare "structuré" qu'on puisse prendre pour du bokeh laid ?

Essayer de couvrir ces filetages avec de l'adhésif noir mat ?

Paul

Hyajactin

A voir pour le filetage. On ne sait jamais.

Après il ce peut que ce filtre est un défaut de fabrication que n'ont pas les autres de la même gammes.
Ce qui est sur s'est que avec ou sans la différence est flagrante. Avec, le bokeh à 400 mm est vraiment horrible, et à conditions égales il est normal.

N'étant pas un filtre haut de gamme il déforme peut être l'image dans les plus longue focale ("fort grossissement"). Il serait plus
judicieux devant une lentille HD de mettre un filtre HD qui traite la lumière de la même manière. Il faut aussi ce dire que les objectifs n'ont pas été conçus en fonction du filtre mis devant.

j'atteins ici les limites de mes connaissances sur le sujet.

Tcho et merci pour les réponses.

seba

Citation de: Lelievre Quentin le Octobre 28, 2010, 16:11:23
Il faut aussi ce dire que les objectifs n'ont pas été conçus en fonction du filtre mis devant.

Non mais bon, les filtres sont des lames plan parallèles et un rayon qui arrive perpendiculairement à cette lame (ce qui est approximativement le cas de n'importe quel rayon formant l'image avec un téléobjectif), ce rayon poursuit son chemin comme s'il n'y avait rien.