51200iso sur un APS-C, Pentax l'a fait !

Démarré par Mattdef, Octobre 27, 2010, 17:04:56

« précédent - suivant »

alafaille

Citation de: vianet le Novembre 04, 2010, 10:25:37

Résultat, quand Sony leur donne un très bon capteur, ils font des merveilles avec. Amusant de voir que Nikon ou Pentax sont capables de faire mieux que Sony avec ses propres capteurs par exemple. ;)

Et ca m'embête bien d'ailleurs ;) .... Qq optiques, un chouette flash en KM/ Sony , mais le K5 me fait de l'oeil (par contre un peu cher et pas d'écran orientable pour oser des cadrages différents)....

vianet

Oui mais cela ne durera qu'un temps car Sony s'est stimulé tout seul à la course aux isos avec sa techno translucent qui lui fait courir derrière la concurrence avec ses 30 % de lumière en moins reçues par le capteur principel et les capteurs AF...Lui aussi s'améliore fortement (voir ses excellents NEXs sur ce point précis). Il travaille de façon active et soutenue dans son effort depuis déjà quelque temps  et nous en verrons les prémisses l'année prochaine.

Simple: à vouloir innover ou comment se mettre la pression tout seul comme un grand. Spécialité maison. ;) ;D

Sauf que lui, il fait ses propres capteurs et il est capable de s'en réserver un pour un temps, ça peut se faire aussi. tout le monde le sait et tout le monde le pronostique. A partir du moment où les bénéfices s'engrangent, Sony peut devenir assez dévorant. Remettre à flot Pentax lui est profitable pour stimuler la concurrence de Canon et Nikon. Créer une attaque sur plusieurs fronts qui lui rapporte grâce à sa division capteur. Et puis c'est une très bonne marque aussi. ;)
Déclenchite en rafale!

cagire

Une question qui me vient à l'esprit : les mêmes capteurs Sony mais sont-ce les mêmes filtres devant le capteur (passe-bas) ?

alafaille

Citation de: cagire le Novembre 04, 2010, 11:06:48
Une question qui me vient à l'esprit : les mêmes capteurs Sony mais sont-ce les mêmes filtres devant le capteur (passe-bas) ?

Bien que peu au fait de ce genre de précision, j'oserai une réponse : Non  ;D

Chaque marque garde la main pour le filtre, l'électronique ( et le logiciel interne ) de traitement .... d'où les différences au final ( voir ce qui le D90 sortait du même capteur que certain Sony par exemple).

fredlist

J'ai mis un petit test en ligne ... pour ceux que ca interresse ...

Vous pouvez y laisser des commentaires ...

ici
http://web.me.com/boehli.frederic/Photographie_Ephemere/Tests/Entr%C3%A9es/2010/11/4_Pentax_K-5_%26_Test.html

Le déclencheur est encore plus silencieux que celui du k7 !

JMS

Vous avez été bien timorés de refuser de parier un K5 avec moi, car vous l'auriez gagné: bientôt seront publiées des mesures qui prouvent que le K5 est au niveau du D700, et même meilleur en dynamique bas ISO et très hauts ISO ! Pour l'image relle cela dépend un peu du logiciel, mais en JPEG traités par chaque appareil, le K5 est un peu meilleur à mon avis... ;)

kain81

c'est vraiment bien pour la marque ! après de la a comparer la qualité d'image avec un capteur plus grand je ne vois pas l'intérêt !!! le d700 sera toujours meilleur en rendu global ce meme si les haut zizo du k5 ont l'air terrible ! . et heureusement d'ailleurs !

au faite .... ca sert a quoi 50 000 iso ? normalement pas asser de lumière ? donc .... pas de bonne lumière pas de bonne photo ? si ca change ca aussi ? ;)

en tout cas bravo a la marque !

Mattdef

Citation de: JMS le Novembre 04, 2010, 21:00:17
Vous avez été bien timorés de refuser de parier un K5 avec moi, car vous l'auriez gagné: bientôt seront publiées des mesures qui prouvent que le K5 est au niveau du D700, et même meilleur en dynamique bas ISO et très hauts ISO ! Pour l'image relle cela dépend un peu du logiciel, mais en JPEG traités par chaque appareil, le K5 est un peu meilleur à mon avis... ;)

Zut, je vais devoir me contenter de mon petit K-x encore un bout de tems alors... Cela dit il pourra bientôt être nettoyé, c'est déjà une belle victoire ! ;D
Les mesures bientot publiées viennent de CI ? DxO ? LMDLP ?

JMS

DxO Mark Sensor...un petit week end à attendre je pense ?

Mattdef

La sentence est tombée !! Le K-5 est le meilleur reflex APS-C sorti à ce jour !
Il se permet même de mettre 9 points (échelle DxO) dans la vue des A55 et D90 et se paye le luxe d'être un poil meilleur que les D700 et D3 !

Comparaison DxO

Hyperprogram

6ème au classement général avec la même note que le D3s, que le D3x et des MF devant.

N°1 au classement "Paysage" avec + de 14 EV de dynamique à 80 ISO
A 100 ISO, même dynamique que le D3X : 13,7 EV et mieux que les S3 et S5.

Beau boulot de Sony, bien exploité par Pentax.
True men don't kill coyotes

vianet

Déclenchite en rafale!

Diapoo®

Citation de: Hyperprogram le Novembre 05, 2010, 12:41:35
6ème au classement général avec la même note que le D3s, que le D3x et des MF devant.
(...)

Moi je lis 82 pour le K5 et 88 pour le D3X  ???

http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare-sensors/(appareil1)/676%7C0/(appareil2)/485%7C0/(appareil3)/438%7C0/(onglet)/0/(brand)/Pentax/(brand2)/Nikon/(brand3)/Nikon

Mattdeff : attendons quand même le chiffre du D7000 avant de faire sonner la fanfare  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: kain81 le Novembre 04, 2010, 21:31:33
(...) au faite .... ca sert a quoi 50 000 iso ? normalement pas asser de lumière ? donc .... pas de bonne lumière pas de bonne photo ? si ca change ca aussi ? ;)
(...)

Ça sert surtout à faire du 12800 ISO correct et du JPEG 6400 ISO (quasi) parfait.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Hyperprogram

Citation de: Diapoo® le Novembre 05, 2010, 12:47:25
Moi je lis 82 pour le K5 et 88 pour le D3X  ???

http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare-sensors/(appareil1)/676%7C0/(appareil2)/485%7C0/(appareil3)/438%7C0/(onglet)/0/(brand)/Pentax/(brand2)/Nikon/(brand3)/Nikon

Mattdeff : attendons quand même le chiffre du D7000 avant de faire sonner la fanfare  ;)

Oui, c'est ça : le D3X et des MF devant. Heureusement.
Mais D3S = 82, D3 = 81.

Et en Dynamique Range, K-5 = 14,12 EV à 80 ISO (13,7 à 100 ISO) et le D3X = 13,65 EV à 100 ISO
Pas mal !
Pour le D7000, effectivement il devrait bien s'en sortir aussi car la base sony semble bonne.

cptcv

Le score en low light iso n'est que de la moitié de celui d'un D700 et quasiment le tiers de celui du D3s, les 24x36 restent largement devant.

olivier_aubel

1 diaph moins bien en bruit qu'un D700 de 100 à 1600iso. C'est quand même ce qu'on utilise le plus.
Mais mieux que beaucoup d'APS : On est presque au niveau d'un vieux 5D (5ans déja) de 100 à 3200iso, c'est deja pas mal.
Amelioration incontestable coté dynamique ! C'est quand même un des points le plus sensible en numerique.

Hyperprogram

En revanche, les scores des Canon APS-C...       :'(

Franc38

Citation de: olivier_aubel le Novembre 05, 2010, 14:20:02
1 diaph moins bien en bruit qu'un D700 de 100 à 1600iso. C'est quand même ce qu'on utilise le plus.
Mais mieux que beaucoup d'APS : On est presque au niveau d'un vieux 5D (5ans déja) de 100 à 3200iso, c'est deja pas mal.
Amelioration incontestable coté dynamique ! C'est quand même un des points le plus sensible en numerique.

Certes...

Mais comme toujours les ISO Nikon sont très surévalués et ceux de Pentax plus justes... Ce qui réduit singulièrement l'écart. Et si on prend en compte la pixelisation bien plus importante du K5, je pense qu'en impression à taille identique ça doit pas mal se compenser et l'écart ne doit pas franchement être perceptible...
Enfin, à vérifier sur des tests avec une autre méthodologie...
L'œil était dans la tombe...

alafaille

Citation de: cptcv le Novembre 05, 2010, 14:04:29
Le score en low light iso n'est que de la moitié de celui d'un D700 et quasiment le tiers de celui du D3s, les 24x36 restent largement devant.

Il est également un retrait our les low light isos par rapport à un Sony Alpha 850 ... qui n'a pas la réputation de très bien monter en sensibilité ???

Quelqu'un pourrait'il m'expliquer ? C'est du à la méthode de mesure ?

olivier_aubel

Citation de: Franc38 le Novembre 05, 2010, 14:32:49
Certes...

Mais comme toujours les ISO Nikon sont très surévalués et ceux de Pentax plus justes... Ce qui réduit singulièrement l'écart. Et si on prend en compte la pixelisation bien plus importante du K5, je pense qu'en impression à taille identique ça doit pas mal se compenser et l'écart ne doit pas franchement être perceptible...
Enfin, à vérifier sur des tests avec une autre méthodologie...

Les graphiques dxo tiennent compte de la "justesse" des iso de chaque boitier et aussi ce qu'on fait de l'image (il faut bien cliquer sur "Print" pour avoir des chiffres correspondant plutot à une impression papier et non de la visu 100% ecran).

ça reste UN test. ok  ;)

pscl57

Citation de: olivier_aubel le Novembre 05, 2010, 14:20:02
DXO mesure même une dynamique meilleure pour le K5 par rapport au D700 jusqu'à ISO 400 et équivalente au-dessus.

kain81

juste une question . je ne veu encore une fois pas jeter une pierre a qui que ce soit .
mais pourquoi depuis 2 ans on ne parle plus que ISO ?? je ne vois que ca ! on dirais que tout le monde se fous de la couleur ? du rendu d'image ? des tons chair ? des transition entre les différents tons  !  c'est dingue a croire que tout le monde shoot a 12800 iso en permanence !
juste un petit coup de gueule  .

AIDestler

kain81, il fallait bien trouver quelque chose à la place ou en plus de la course aux pixels: la course aux isos!  :D

dbriard

Citation de: kain81 le Novembre 05, 2010, 16:09:58
juste une question . je ne veu encore une fois pas jeter une pierre a qui que ce soit .
mais pourquoi depuis 2 ans on ne parle plus que ISO ?? je ne vois que ca ! on dirais que tout le monde se fous de la couleur ? du rendu d'image ? des tons chair ? des transition entre les différents tons  !  c'est dingue a croire que tout le monde shoot a 12800 iso en permanence !
juste un petit coup de gueule  .

En fait, l'intérêt n'est pas tellement de shooter à 12800 ISO mais de pouvoir shooter plus proprement à 1600, voir 3200 ISO. Avec un 300mm par exemple, gagner 1, 2 ou 3 vitesses sans ruiner ses clichés à cause du bruit, c'est supra intéressant ! J'ai tout un stock de photos, soient floues, soient trop bruitées, faites avec mon K10D (1600 ISO max) et un 300mm.