Question Raid et HD en vue de MacPro

Démarré par jsd, Octobre 28, 2010, 21:08:30

« précédent - suivant »

jsd

Bonjour a tous. Mon MacPro 6 coeurs est a l'horizon!!!! Enfin.....
J'ai l'intention d'y monter un SSD (Intel ou Hitachi) dans la baie optique pour l'OS et les Applis.

Pour les données, 2 HD 2TB montes en Raid0 avec une partition de 20GB pour le scratch de Photoshop.

Pour sécuriser, 2 HD 2TB en Raid 1 pour dupliquer le disque donnees. C'est la bonne méthode?
Faut-il que ces disques soient aussi rapides que les disques de donnees? Peut-on les brancher sur eSATA?

Et a votre avis, vu l'investissement, pour les données photo et Video le Raid0 se sent-il vraiment?

Enfin, avec ça je ne peux pas encore me considérer comme protéger et il faut que je rajoute une paire amovible pour clonage mensuel ou pour TimeMachine?

Merci d'avance pour vos conseils.

wedge

Citation de: jsd le Octobre 28, 2010, 21:08:30
Bonjour a tous. Mon MacPro 6 coeurs est a l'horizon!!!! Enfin.....
J'ai l'intention d'y monter un SSD (Intel ou Hitachi) dans la baie optique pour l'OS et les Applis.

Pour les données, 2 HD 2TB montes en Raid0 avec une partition de 20GB pour le scratch de Photoshop.

Pour sécuriser, 2 HD 2TB en Raid 1 pour dupliquer le disque donnees. C'est la bonne méthode?[/b]

C'est une bonne méthode je trouve. A quelques détails près, c'est celle que j'ai adopté il y a presque 1 an = content.
Faut-il que ces disques soient aussi rapides que les disques de donnees?

Pas indispensable que les disques de sauvegarde soient des bombes, puisqu'ils ne servent qu'à la sauvegarde justement.
Et donc pas besoin d'y accéder.......tant que tout va bien.
J'ai mis des WD caviar green 2To.

Peut-on les brancher sur eSATA?

Si ils sont dans les baies internes du macpro, ils sont de fait en eSata.
Si tu les veux en externe, je t'ai répondu sur ton autre post : oui.

Et a votre avis, vu l'investissement, pour les données photo et Video le Raid0 se sent-il vraiment?

Tout le monde s'accorde à dire que oui, et passer du temps à faire des tests ne m'intéresse pas, alors je ne me suis pas posé la question :
raid 0 direct.
Je suppose que tu as prévu la RAM qui va avec cette config' ?

Enfin, avec ça je ne peux pas encore me considérer comme protéger et il faut que je rajoute une paire amovible pour clonage mensuel ou pour TimeMachine?

Effectivement, avec ce que tu décris, ton système n'est pas sauvegardé.
Il ta faudra pour cela créer un partition sur tes DD sauvegarde, et/ou ajouter 1 DD supplémentaire uniquement pour le backup système.

Et une fois que tout ça est en place et roule tout seul (un excellent soft pilote l'ensemble : Tribackup 5),
il ne reste plus qu'à tripler ou quadrupler selon le degré de "parano"  :)

jsd

Bonjour,
Merci pour les infos!! En fait ce que je voudrais particulièrement savoir :

- la vitesse des disques principaux en Raid0 ne sera pas tirée vers le bas par les disques plus lents (moins chers) du Raid1

- je peux faire des montages Raid avec des disques branches en eSATA avec cartes PCI

- mon Raid1 sera un double sécurise de mes disques principaux en Raid0 mais il réside une faiblesse liée a la proximité physique de ces disques donc il reste conseille de faire des backups incrementaux avec TimeMachine sur des disques amovibles (ou mieux : des clones).

Pour le système, faire des backups aussi sur une partition.

Merci d'avance.

jsd

Partout.... Partout.... Juste deux forums!!! Le Mac... La Photo... Ça va bien ensemble!

A bientôt.

Pascal Méheut

Une autre solution est de mettre 4 disques en Raid 1+0 ce que je fais. C'est très rapide. Un ami as mis 4 disques comme les miens (WD Caviar Black) en Raid 0 uniquement et le gain n'est pas énorme. Après, tu peux booter sur ton Raid ou mieux mettre un SSD en plus pour ça et les applis.

Et un externe pour TimeMachine. Bon, c'est juste une config possible mais je ne vois pas trop l'intérêt dans ton cas de mettre un Raid 1 pour securiser ton Raid 0 ni de mettre le scratch sur le même disque que tes données même si dans une partition différente.

J'ai l'impression que tu ferais mieux de mètre un disque de boot/applis genre petit SSD, un disque de scratch en SSD ou Velociraptor, un Raid 0 (ou 1 si parano) pour tes données, un TimeMachine externe et éventuellement un backup hors site (en réseau ou en switchant ton disque TimeMachine ou avec un autre externe). 

af 001

Citation de: jsd le Octobre 29, 2010, 14:47:06
Partout.... Partout.... Juste deux forums!!! Le Mac... La Photo... Ça va bien ensemble!

A bientôt.
Je suis bien d'accord  ;)

jsd

En fait je me mélange les pinceaux... J'ai refait un tour sur divers sites, et je parlais donc de 0+1... Je n'ai pas bien compris en quoi le 1+0 est différent... Pascal : tu peux éclairer ma lanterne?
D'aileurs, est-ce possible sans carte RAID?

Bon, en tous les cas j'ai repris le problème différemment. Voilà ce que je propose. A comparer à une config à 4 disques Raid 10

1 SSD de 80Go pour systeme et applis (sans partition), Intel ou Hitachi
1 SSD de 80Go pour Scratch, idem (à monter avec l'autre SSD dans la baie optique? Ou dans le 4e tiroir HD????)

1 HD 250Go (que je récupère de feu mon vieil iMac) partitionné : 100Go pour clone du SSD, 150Go pour datas

2 HD WD Caviar Black, 2TB, en Raid0 (soit 4TB) avec 2 partitions : la 1re 1TB comme espace de travail actif, la 2me 3TB plutot comme espace de travail plutot passif. Peut-être cette partition est superflue?

Ces 5 disques étant en interne

3 HD WD Caviar Green, 2TB, en Raid0 (soit 6TB) pour Time machine en eSATA. Backup des 4TB de données Caviar Black internes...

Pour finir, des clones déportés mensuels (Caviar Green) pour le Backups archi-sécurisés...

Qu'en pensez-vous?...

Merci d'avance pour les commentaires et conseils...

Pascal Méheut

Citation de: jsd le Octobre 29, 2010, 17:38:13
En fait je me mélange les pinceaux... J'ai refait un tour sur divers sites, et je parlais donc de 0+1... Je n'ai pas bien compris en quoi le 1+0 est différent... Pascal : tu peux éclairer ma lanterne?

Dans un cas, tu fais un RAID 1 de 2 disques en RAID 0, dans l'autre l'inverse. Il y a un des cas qui est mieux sur les Macs, il faut chercher sur les forums.

D'aileurs, est-ce possible sans carte RAID?

Oui c'est possible mais j'ai le souvenir que l'installation de l'OS et la configuration n'avait pas été aussi simples que d'habitude sur le Mac.

1 SSD de 80Go pour systeme et applis (sans partition), Intel ou Hitachi
1 SSD de 80Go pour Scratch, idem (à monter avec l'autre SSD dans la baie optique? Ou dans le 4e tiroir HD????)

1 HD 250Go (que je récupère de feu mon vieil iMac) partitionné : 100Go pour clone du SSD, 150Go pour datas

2 HD WD Caviar Black, 2TB, en Raid0 (soit 4TB) avec 2 partitions : la 1re 1TB comme espace de travail actif, la 2me 3TB plutot comme espace de travail plutot passif. Peut-être cette partition est superflue?
Je pense que ca va être très rapide. Suivant la quantité de mémoire que tu utilises et ta configuration de Photoshop, tu n'as peut-être pas besoin du scratch.

Quand au partionnage de tes disques en Raid 0, je ne suis pas sur que ca t'apporte grand chose. Autant avoir un gros espace et mettre des répertoires dedans.
3 HD WD Caviar Green, 2TB, en Raid0 (soit 6TB) pour Time machine en eSATA. Backup des 4TB de données Caviar Black internes...
Je suis perplexe à l'idée de mettre des disques en Raid 0 pour TimeMachine mais en même temps, tu n'as pas trop le choix si tu veux backuper un gros volume. La probabilité que tes 2 Raid 0 aient un problème en même temps reste faible.

Je te conseille d'installer un petit soft genre SmartReporter (gratuit) pour surveiller tes disques et t'envoyer un email en cas de problème.

Pour finir, des clones déportés mensuels (Caviar Green) pour le Backups archi-sécurisés...
Bonne idée.

jsd

Merci Pascal pour les commentaires.

Une autre proposition qui est peut-être un peu moins pratique au niveau de l'espace disque mais peut-être mieux au niveau de TimeMachine.

1 SSD 80GB (Intel ou Hitachi) pour OS et Applis

2 HD 1TB (WD Caviar Black) (ou mieux 3 HD 500GB) en Raid0 pour espace de travail et donnees actives

1 HD 2TB (WD Caviar Black) pour les Archives actives avec une partition de 100GB sur la surface intérieure du disque pour clone du SSD.

Tous ces disques a l'intérieur de la tour.

A l'extérieur en eSATA, des WD Caviar Green 2TB
1 pour les Raid0 donnees de la tour
1 pour la partition Archives du 2TB Black de la tour
Ces 2 disques geres par Time Machine

C'est mieux?

Merci d'avance.

PS : sur TimeMachine peut-on sélectionner les répertoires a sauvegarder plutôt que les partitions entières?

1

Pascal Méheut

Ça me semble bien mais je ne peux pas te dire vu que ca dépend de ton usage, de ta config photoshop (32 ou 64 bits, combien de memoire sur ta machine, combien de fichiers simultanés, quelle taille...) et d'autres caracteristiques liées à ton usage.

En tout cas, c'est une bonne base de départ et si tu es limité plus tard, tu peux toujours faire des changements comme ajouteer un disque pour le scratch, changer ton partionnement, etc.

TimeMachine sauve des partitions mais on peut exclure des répertoires.

jsd

Bonjour,
Un peu plus de détails donc :

Principalement Photo
- Canon EOS 5DII
- Presque exclusivement du RAW
- Premier développement avec DxO (parfois DPP)
- retouches si nécessaire avec Photoshop CS. Jusqu'a maintenant 32bit avec mon vieil iMac. Passe certainement au 64b...

Plus accessoirement de la Video HD (Canon Legria)
- Final Cut express
- DVD studio pro

MEV j'espère démarrer avec 12Gb mais si le budget ne le permet pas ce sera 6Gb.

Quel est alors ton verdict?

Pascal Méheut

Je pense que ca devrait aller sans problème pour la photo même avec 6Gb pour commencer. Je ne dépasse que rarement les 8 Gb utlisés et je lance pas mal d'applis en //.

Pour la vidéo je ne sais pas mais comme je disais, tu dois avoir de quoi travailler très confortablement déjà et pouvoir tjs optimiser ensuite.

jsd

Hello
Plusieurs Applis en parallèle, ce n'est pas encore trop courant pour moi. Tout au plus, une fois un batch lancé (et sur mon vieil iMac dans tous les cas c'est plusieurs heure) je me ballade un peu sur internet et visite mes sites favoris que sont CI et MacGe.

Pour le Raid0 de travail tu me conseilles 2 HD de 1TB ou 3 HD de 500GB?

Pascal Méheut

Pour le Raid 0, tu devrais avoir plus de perfs avec 3 disques qu'avec 2.

GiiGii

Salut,

autre solution possible :

- 1 volume système + applications : 1 disque rapide de 500 gB

- 1 volume de données : 1 pile RAID 5 > 3 disques de 1 TB pour deux TB utiles.

- 1 volume pour le scratch : 1 disque rapide de 500 GB

J'explique ma proposition de choix :

Volume système > J'ai rien contre le SSD on gagne en temps de démarrage machine + lancement des applications. Vu que l'on démarre 1 fois par jour sa machine et que l'on lance rarement les applications 10 fois par heure. Je ne suis pas convaincu que le rapport prix/utilité soit très bon.

Volume de données > Le RAID 5 plutôt que le 10 > On fait l'économie d'un disque par rapport à deux grappes ( 4 disques ) en RAID 1+0 pour la même valeur utile. Le RAID 5 a quasiment les mêmes performances en lecture qu'un RAID 0, mais est pénalisé en écriture à cause des calculs de parités.

Néanmoins, tu peux aussi opter pour un RAID 0+1 à trois grappes car tu peux déconnecter la 3ième grappe à chaud sans compromettre la redondance.

RAID 5 : Fiabilité grande, performance en lecture moins bonne en écriture, dégradation des performances lors de la reconstruction. Capacité = N-1 disque avec 3 disques mini.

RAID 10 : Fiabilité bonne, performance OK, Capacité = nombre de grappe * capacité d'un disque. Performance bonne lors d'une reconstruction.

RAID 01 : Fiabilité moyenne, performance OK, Capacité = nombre de disque par grappe * capacité d'un disque. Performance reconstruction moyenne.

L'avantage du raid 01 => pas de backups à réaliser.

Voilà moi j'opte pour la pile raid 5.

A+

Pascal Méheut

Si le Raid 5 était supporté en natif par les MacPros comme le sont le 0 et le 1, ça serait une bonne suggestion.

GiiGii

Forcement :D

J'ai mal envisagé le système dans son ensemble. C'est un calcul à faire. Mais le raid 1+0 semble plus approprié si supporté nativement.

jsd

Bonjour!
Si je vais pour l'option Raid 1+0 a 4TB, quelle est la meilleure façon de faire mon backup? Probablement pas Time Machine (car il me faudrait un Raid pour le backup) donc plutôt des clones faits manuellement sur des sélections de dossiers?

Sinon la solution que je me proposais avec 3x500Gb en Raid0 + un 2TB me donne presque 4TB mais est plus facile a gérer pour le backup car directement sur des disques extérieurs indépendants de 2Tb....

Pascal Méheut

Ca dépend de la quantité que tu vas vraiment utiliser sur tes 4 Tb. Par ex, je backup 2 To en TimeMachine sur un disque de 1.5 To parce qu'il n'est pas plein et que j'ai exclu certains gros répertoires que je peux retrouver ailleurs et qui bougent peu.

Avoir du TimeMachine sur tes répertoires d'usage courant est très pratique. Après, une solution différente pour l'archivage de fichiers qui ne bougent pas est bien aussi.

jsd

Ca y est! Mon MacPro est en commande!! Depuis 3 ans que je m'y prépare! Enfin!!!!
Les RAW sortis de mon EOS5DII n'ont plus qu'à bien se tenir. Avec mon Mac 6 coeurs et tout et tout Ca va dépoter!!

Pascal Méheut

Bravo. Et tiens nous au courant.

Depuis que j'ai un MacPro à la maison et un autre au boulot, j'ai du mal à utiliser d'autres machines : je les trouve toutes lentes  ;)

GiiGii

Je voulais juste apporter une info supplémentaire concernant un éventuel disque de cache / Scratch. Vous pouvez recycler un vieux disque en le formatant à 5% ou 10% de sa capacité (short stroking). C'est très efficace comme technique pour gagner en performance sur des petits besoin en capacité.

:)
A+

Pascal Méheut

jsd

Ca y est! Mon MacPro est expédie!!! Plus que 2 ou 3 jour....

Notez que je suis en Chine, et que je profite du démarrage de l'Apple Store en ligne qui permet pour la première fois de personnaliser ses machine (service démarré il y a tout juste 2 semaines).

A bientôt pour plus de nouvelles.