dur dur la transition vers le FF

Démarré par preshovich, Octobre 29, 2010, 22:06:53

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preshovich

hello,
je viens de passer en 5D II avant j'utilisai avec bonheur un 20d... premiere serie aujourd'hui : 95% voir 100% de dechet avec le 24 - 105 en studio...
au 1/125  je suis flou partout...
j'ai du mal à comprendre

JamesBond

1/125e sur 105 (?) et sujet proche (studio), ce peut être parfois un peu juste.
Avec stab ou sans ?

Si ça n'est pas du flou de bougé, alors c'est un problème de MAP (boîtier à confier au SAV pour réglage ; normal dans 80% des cas).
Refais des essais en extérieur dans de bonnes conditions d'éclairement et tu seras fixé.
Capter la lumière infinie

preshovich


sur ma serie ya à peut pres que ce qui a ete fait au 40 mm qui est net au 125e
sujet à 2m5 3 m j'etais sans is j'ai refais quelques test avec is et et ça me semble bcp mieux...

JamesBond

Et voilà...

Tu viens de découvrir la dure réalité de la vitesse seuil avec les capteurs haute déf. D'où, quand il est possible, l'utilité de l'IS.

Commence, dans un premier temps, par doubler la focale pour obtenir cette vitesse: 1/200e mini à 105mm, 1/45e mini à 24mm, etc.
Ensuite tu affineras en descendant pour trouver ton propre seuil.

Il est vrai qu'avec un zoom, l'oeil collé au viseur, ce n'est pas toujours facile de savoir sur quelle focale on est exactement afin de déterminer cette vitesse. J'avais il y a longtemps émis le souhait que la focale de travail soit affichée dans le viseur de nos Canon, ce que les liaisons optique-boîtier permettrait sans problème ; il suffit de rajouter une petite place pour cela (après tout, il y a bien de nouveaux trucs qui s'affichent dans le viseur du 7D, alors...). Mais on m'avait copieusement ri au nez sur ce forum quand j'avais soumis l'idée...
Je persiste à penser que cela ne serait pourtant pas inutile, pour la simple raison que tu viens d'illustrer.

;)
Capter la lumière infinie

preshovich

oui je decouvre surtout qu'avec le 20d je m'etais jamais préoccupée de ça ...
ça vaut le coup de se pencher sur le micro reglage quand on shoot à diaph fermé à ces distances avec un 24-105?

JamesBond

Citation de: preshovich le Octobre 29, 2010, 22:58:37
[…]ça vaut le coup de se pencher sur le micro reglage quand on shoot à diaph fermé à ces distances avec un 24-105?

Ne commence pas à toucher à cela, sinon tu vas y perdre tes nuits de sommeil.

Pour ton "choute" à diaph fermé, je ne comprend pas. Sais-tu que tu as un équipement moderne qui fait tout (point, mesure) à P.O puis qui ferme magiquement le diaphragme lors de la prise de vue ?*  ;D
Si c'est pour tester la PDC, bah ! il y a toujours notre fameux bouton-testeur si bien placé qui demeure la fierté des canonistes.  :D

* esprit taquin, of course, au cas où il serait utile pour certains de le préciser.
Capter la lumière infinie

preshovich

merci doc , je refais une serie dimanche pour voir si l'is me sauve la vie.
ça gagne quoi un is de 24-105 ? 2 crans ?

S2-D2

A ce propos, pour ma part, je n'ai jamais touché au micro réglage, peut-être pour ne pas perdre quelques nuits de sommeil...

Il est vrai que parfois c'est assez vite flou, même à des vitesses plus élevées, autant j'avais l'habitude en argentique de ne pas shooter à des vitesses trop basses autant avec un apsc, c'était un réel avantage de shooter très lent sans stab... cependant avec des focales fixes standard 35mm par ex, j'arrive encore à avoir des photos nettes au 1/30, 1/50 et parfois pas du tout...

JamesBond

#8
Citation de: preshovich le Octobre 29, 2010, 23:10:19
[…]ça gagne quoi un is de 24-105 ? 2 crans ?

3 stops maxi.

Citation de: S2-D2 le Octobre 29, 2010, 23:13:11
[…]autant j'avais l'habitude en argentique de ne pas shooter à des vitesses trop basses autant avec un apsc, c'était un réel avantage de shooter très lent sans stab...[…]

???
Pourtant, sur APS-C, le problème est plus exacerbé que sur FF...

Sur ce, je vais me coucher.
Bonne nuit les amis.
Capter la lumière infinie

preshovich

Citation de: kalifano31 le Octobre 29, 2010, 23:05:50
le 24/105 pique "moyen" mais en studio au 125 ième, c'est étrange. La map était elle bonne?  Le diaph ?
bein à moins d'avoir un enorme probleme de map ... mais gt à f8.
En apsc jamais eu ce genre de "phenomene" avec un 80mm

Powerdoc

c'est étrange preshovitch, étant donné que le 5dmk2 a exactement la même taille de photosites que le 20D, il ne devrait y avoir aucune incidence sur le flou de bougé en visualisant à crop 100 %. Mieux sur tirage, cela devrait être plus tolérant.

Il faut donc explorer les différents types de flou :
- flou de mise au point
- flou de bougé.

Pour info, avec un caillou stabilisé a 100 mm , on doit pouvoir shooter sans problèmes au 1/40 eme de secondes.

cagire

#11
20D ou 5D, aps-v/24x36, la taille des photosites étant sensiblement égale ça ne peut pas jouer de façon significative, d'autant que la construction des boîtiers sont quasi similaires si ce n'est un miroir plus grand. Cependant à l'affichage sur écran pour une même surface photographiée il y a davantage de photosites (+ du double -presque le triple- si je ne me trompe pas !), donc un affichage de plus grande taille.
La vitesse d'obturation ? En studio avec des flashs, la vitesse est celle des éclairs.

Auvergnat63

Citation de: preshovich le Octobre 29, 2010, 22:06:53
hello,
je viens de passer en 5D II avant j'utilisai avec bonheur un 20d... premiere serie aujourd'hui : 95% voir 100% de dechet avec le 24 - 105 en studio...
au 1/125  je suis flou partout...
j'ai du mal à comprendre
Ton 5D a peut etre un pb, car 95 à 100 % de flou a 1/125, c'est bizarre qd meme ???

philou_m

ça serait utile de poster les images incriminées

caviar59

Bonjour,

J'ai connu ce problème lorsque j'ai acheté mon 5 D mark2...
J'ai mis en cause l'autofocus, puis une vitesse trop basse (1/60 s )!
J'ai testé les micro-réglages qui se sont avérés inutile dans mon cas, puis j'ai "monté" en vitesse (1/250 s ) et surtout j'ai debrayé l'IS sur mon 24-105 et depuis plus de soucis de manque de netteté ...
Si je remets l'IS, a nouveau je récupère du flou avec une utilisation au flash en studio !!!
Par contre en exterieur aucun soucis quelque soit la vitesse utilisée avec l'IS
Je ne saurais expliquer le pourquoi du comment, et je sais quand affirmant ceci je vais m'attirer les ""foudres de guerre" mais je voulais juste apporter ma pierre à l'edifice   ;)

sebbri

A l'époque ou je faisais du studio, j'ai connu le même soucis. Je suis passé du 20D au 5D.

Il m'a fallu un temps d'adaptation. La première séance avec le nouveau boîtier fut ratée. En fait, j'avais l'habitude de bosser à f8 (si mes souvenirs sont bons). Or, en FF la profondeur de champs et plus courte. Du coup, à f8 avec le FF le moindre décalage est fatal. J'ai donc fini par bosser à f11 voir f16 (la puissance des flashs était bien entendu suffisante).

La vitesse importe peu dans la mesure ou tu te cale en général sur la vitesse synchro (1/125). Le flou de bougé dépend du coup de la vitesse de ton éclair.

Question : tu bosses avec de vrais flashs de studio ??? ou tu bosses en lumière continue ?? Ca me parait la question la plus importante dans ton cas.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2010, 09:10:56
c'est étrange preshovitch, étant donné que le 5dmk2 a exactement la même taille de photosites que le 20D, il ne devrait y avoir aucune incidence sur le flou de bougé en visualisant à crop 100 %. Mieux sur tirage, cela devrait être plus tolérant.

C'est aussi la réflexion que je me faisais...

preshovich

Citation de: caviar59 le Octobre 30, 2010, 11:22:18
Bonjour,

J'ai connu ce problème lorsque j'ai acheté mon 5 D mark2...
J'ai mis en cause l'autofocus, puis une vitesse trop basse (1/60 s )!
J'ai testé les micro-réglages qui se sont avérés inutile dans mon cas, puis j'ai "monté" en vitesse (1/250 s ) et surtout j'ai debrayé l'IS sur mon 24-105 et depuis plus de soucis de manque de netteté ...
Si je remets l'IS, a nouveau je récupère du flou avec une utilisation au flash en studio !!!
Par contre en exterieur aucun soucis quelque soit la vitesse utilisée avec l'IS
Je ne saurais expliquer le pourquoi du comment, et je sais quand affirmant ceci je vais m'attirer les ""foudres de guerre" mais je voulais juste apporter ma pierre à l'edifice   ;)

en fait moi avec l'is activé mes images sont bien plus nettes... sans c'est la cata.
je bosse avec des flashs de studios de bonne qualité.

je vais de ce pas faire quelques test sur cible et poster les images pour en avoir le coeur net .
merci en tout cas de vos éclaircissement

preshovich

bon bein apres avoir tout testé dans tous les sens au 105 sans is au falsh de studio c'est pas net, je suis formel.
avec is les resultat sont pas lineaire, et me donne l'impression que le boitier est ultra sensible au bougé ou alors j'ai un probleme avec...
voila ce que j'ai obtenue de mieux avec le 5 d à droite avec accentuation jpg sur 6 à gauche le 20 d ...crop 100%

eyeofnico

Je viens de faire presque la même constatation (moins de photos nettes) pour ma première séance studio vendredi dernier... Je n'avais pas de problèmes avec le 50D, mais la première aventure avec le 5d m'a rafraichi. Bon j'ai un 24-70 donc je n'ai pas autant de déchets, mais quand j'approche du 70  :( ce n'est pas top. Et je n'ai pas de stabilisateur. Je vais peut-être ressortir mon trépied en studio...

xianxian

"dur dur la transition vers le FF"

+1 dans mon cas, en aout.
limite déprimé quand j'ai reçu mon 5d2 avec le 24-70.

1- ne pas oublier qu'il y a 21 millions de pixels, et rechercher une image parfaite en vue a 100% avec cette resolution c'est vraiment sodomiser une mouche. il faut comparer ce qui est comparable: peut-etre une vue a 50% suffirait quand on viens d'un boitier 8-10mpix?

2-beaucoup de repères changent avec un nouveau boitier, FF de surcroit. il faut laisser du temps au temps. dans 1 ou 2 mois ça sera de l'histoire ancienne.

3- le micro ajustement, c'est comme dit plus haut: se lancer dans de longues nuits sans sommeil et des entorses de cerveau. plus de chances de tout deregler que d'y gagner un peu et de longues journées perdues et des photos ratées a cause d'un mauvais réglage obtenu dans des conditions pas optimales (vécu inside).

dans mon cas, il m'a fallu apprendre a faire confiance a mon zoom (24-70l, celui qui a justement une si mauvaise réputation...), prendre le temps d'apprendre comment le couple boitier-objectif réagit et dans mon cas, ce n'est que du bonheur aujourd'hui.

pour se rassurer il y a aussi l'option monter son objectif sur son ancien boitier, la on comprend de suite que le 5d2 offre énormément plus de details et pardonne moins... a 100%.

dideos

Et avec l'AF en mode live view, ca donne quoi ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

preshovich

#22
Citation de: eyeofnico le Octobre 31, 2010, 08:31:10
Je viens de faire presque la même constatation (moins de photos nettes) pour ma première séance studio vendredi dernier... Je n'avais pas de problèmes avec le 50D, mais la première aventure avec le 5d m'a rafraichi. Bon j'ai un 24-70 donc je n'ai pas autant de déchets, mais quand j'approche du 70  :( ce n'est pas top. Et je n'ai pas de stabilisateur. Je vais peut-être ressortir mon trépied en studio...
j'ai un dechet dingue malgré tous mes tests. :/ 
je shoot avec le collimateur central en one shot et il est regulierement pris en defaut des qu'il y a des textures tres réfléchissantes à effet miroir/scintillant  (bijoux par exemples) .... c'est totalement inconstant. j'en ai parlé avec un représentant canon qui me dit que le 24-105 ne rend pas hommage au 5d et qu'effectivement le boitier est ultra sensible aux flous de bougé. Lui me dit faire des photos totalement nettes au 100 macro au 1/100e flash de studio à main levée... moi je n'y suis jamais arrivé au 105 en 8 jours sans is, avec ça va mieux... pe ai je eu un mauvais numéro , je ne sais pas.
Je n'ai pas fait le test avec liveview mais le fait que la stab me donne des resultats convenables me donne quand meme une piste serieuse.
J'ai des résultats probants sur mire, avec un eclairage de face , sans reflets sur le sujet ni de contrastes trop prononcés et avec stab... en revanche dans des conditions "terrain" c'est la sanction.
En tout cas pour moi le critere de ce que dpr appelle le "per pixel" est important .

canardphot

Bonjour.
Lu ce fil avec intérêt car j'ai fait la même transition (20D ---> 5DII).
Pas constaté ces genres de problèmes (malgré examen quasi-systématique des fichiers en écran 100 %, et tout en Raw via ACR/CS3).
Remarque 1 : comme déjà dit, photosites 20D = photosites 5DII (6,4 mu) donc, en principe, même sensibilité "géométrique" ?
Remarque 2 : le 24-105 assez musclé en aberrations chromatiques, à corriger systématiquement (via ACR ou DXO ?).
TétraPixelotomisteLongitudinal

jesson

#24
Avec le 85mm f1.8, je n'ai pratiquement aucun déchet (sur 5D2).
Effectivement, la MAP se fait à la lueur des lampes pilotes et f4, c'est déjà pas si lumineux que ça. Les gars qui utilisent le 24-70 n'ont pas de problème apparemment.

preshovich

ça me surprend aussi car avec le 20d je faisait des photos nettes sans trop de pb au 80 mm au 80e...
jcomprend pas.

canardon7

As tu essayé de mettre ton 24-105 sur ton 20D?

Fab35

Quelle est la durée de l'éclair de tes flashes, parce qu'habituellement, l'éclair seul doit permettre de figer le sujet, quand c'est l'éclairage dominant de la scène, même avec des temps de poses trop justes /t à la focale. Bizarre...
Par contre en effet, l'éclairage pilote est peut-être un peu limite à f/4 pour l'AF du 5DII...

Le 24-105 est sinon tout même assez piqué, enfin il l'était sur le 5D1, pour ce que j'ai pû faire avec ce couple. Les 21Mpix lui font sans doute du tort !
L'IS est bien sûr un atout si le photographe tremble, mais il faut attendre env 2-3 sec pour que l'image soit stabilisée correctement, sinon résultat aléatoire (je dis ça pour le cas de Caviar59, moins bon avec IS étonnament).

Un autre truc aussi est la façon de ressentir le moment du déclenchement, sec mais sans secousse sur un 20D, plus lourd et provoquant un choc perceptible sur le 5D, taille du miroir oblige. Il se peut que cet instant du déclenchement (vibration du bloc miroir), additionné à un maintien de l'apn typé APSC, puisse provoquer un léger flou de bougé pdt l'exposition avec un 5D... pas simple d'appréhender la chose.

preshovich

#28
mes flashs sont de bonne qualité (profoto) et franchement je n'avais jamais eu de flou de bougé jusqu'à present.
Je me suis bien concentré sur la prise en main de l'apn la statilibé sur les jambes etc etc... mais rien n'y fait, stab obligatoire pour avoir un resulat un peu constant.

jesson

#29
C'est clair qu'il y a un problème: soit ton 5D2 est déréglé,soit le 24-105, soit les 2.
Pour te donner une idée, voici un crop 100%  5D2, 85mm f1.8  à f4.5  1/100:

caviar59

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2010, 11:09:11

L'IS est bien sûr un atout si le photographe tremble, mais il faut attendre env 2-3 sec pour que l'image soit stabilisée correctement, sinon résultat aléatoire (je dis ça pour le cas de Caviar59, moins bon avec IS étonnament).


Certes c'est surement la reponse à mon problème mais capter  une expression, un regard ou une attitude en attendant 2ou 3 s...  :-\
Pour moi ça sera sans IS en studio... ;)

preshovich

je retiens aussi les difficultés de eyeofnico à 70mm
perso sans stab le 24 - 105 est inutilisable au 125e
je refais une batterie de test aujourd'hui sinon je vais ramener le boitier.

silver_dot

Je te suggèrerais de réinitialiser les fonctions de ton boîtier et réessayer avec les paramètres par défaut.

Ton problème de PDV est du genre chelou.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

#33
Citation de: caviar59 le Octobre 31, 2010, 12:02:30
Certes c'est surement la reponse à mon problème mais capter  une expression, un regard ou une attitude en attendant 2ou 3 s...[…]

2-3 secondes me semble un peu excessif. Sur les optiques récentes [mais le 24-105 datant de 2005 entre-t-il dans cette catégorie ? That's the question], la stabilisation est presque immédiate (0,5s). Mais il est vrai qu'elle se met en branle au moindre appui sur le déclencheur, temporisée par une veille auto de 5 secondes environ, et que des appuis successifs sur le déclencheur peuvent faire perdre la boule à l'IS. Personnellement, lors de l'utilisation d'optiques stabilisée, je transfère l'AF sur le bouton AF-on, ce qui me laisse toute latitude de "réveiller" le boitier, faire une mesure, etc. par le déclencheur sans pour autant mettre en mouvement le gyro du stabilisateur.

Citation de: preshovich le Octobre 31, 2010, 12:05:50
[…]perso sans stab le 24 - 105 est inutilisable au 125e […]

Ce qui semble confirmer que tu es confronté à un gros problème de bougé, même si cela semble bizarre dans le contexte que tu évoques (flashes). Comme dit plus haut, le maintien de l'ensemble boîtier+objectif doit obéir à une toute autre attitude qu'avec un APS-C. C'est un affaire de recherche patiente du centre de gravité + point porteur + équilibre du maintien ; après quelques jours, la répartition des points devient instinctif.
Et, il ne faut pas avoir peur du SCHKLONKG tonitruant qu'émet le 5D au déclenchement de l'obturation: si l'on a un sursaut à ce moment là, c'est fichu !  :D
Bref: travail de respiration, zen attitude ; la pratique du TaïChiChuan est fortement recommandée (d'ailleurs les premiers exemplaires de 5D mkII étaient accompagné d'un bon pour 6 séances gratuites...)  ;D

Mais, bon, foin de toutes ces spéculations du Dimanche: le seul moyen de savoir si oui ou non tu es victime d'une mauvaise stabilité à main levée est tout simplement d'opérer une série d'images sur pied, avec déclencheur souple, IS désactivé, à 105mm. De préférence de telle façon à obtenir du 1/125e. Si c'est encore flou, c'est que le problème est ailleurs et il ne servira à rien de t'escrimer durant des heures à faire des tests qui n'apporteront pas d'amélioration.  ;)

PS: à peine posté ce message, que j'aperçois le judicieux conseil du Captain. J'ajouterais que pour que cette initialisation des paramètres soit complète, il est important qu'outre le menu Configuration 3 (page 45) tu n'oublies pas celle des fonctions personnalisées (page 172), qui se trouve comme dernier menu de ces fonctions (on les zappe toujours celles-là.
Capter la lumière infinie

Jehan

Salut.

Je pense que ça ne te coutera rien d'envoyer ton boitier faire un tour au SAV afin qu'il te vérifie. Si au retour, tu constate le même problème, c'est que ton objo lui a un pb, ou que tu dois t'adapter à ton boitier. As tu essayer sur trépier, relever le miroir, minuteur 10 secondes...?
1) FF donc, shooter vitesses supérieure. Cela dépend aussi du poids des objo et de la taille de l'engin ;D ; Pour ce qui est de la mouche, qd tu as photo sont bien nettes (AF sur l'endroit , visu 100%), tu ne fais que sodomiser la mouche.  Par exemple, un couple 5D2+70-200/2.8L IS sera plus long et plus lourd que le couple 5D2+200/2.8L (flou de bougé du à la longitude et au poids).
2) Il m'a fallut 2 ou 3 moins pour bien comprendre comment réagissait et comment optimiser au mieux mon 1DS3 (vitesse sup à la normale ou comment palier à ce pb qd il n'y a pas bcp de lumière, réglages perso, réglages du boitier en fonction de la scène et du sujet pour le AI Servo...).

Donc, laisser du temps au temps :). C'est comme passer d'un voiture sportive à une autre. Chercher comment exploiter au mieux, connaitre les limites et le comportement de la voiture.
3) le micro ajustement, je crois que l'on peut s'y coller qd on à passer le 1) et le 2) . J'avoue, c'est plus facile pour moi: je n'ai plus de zoom à part le 16-35 v2 (sur lequel je n'ai pas fait de micro-réglages).

canardon7

Peux tu mettre queques photos pour que l'on puisse se faire une idée précise?

preshovich

je penche pour un pb ça fait comme si je shootais au 10e voir moins , trop de dechet pour etre honnête, deja c pas normal de pas arriver à avoir une photo nette au 105 sans is à moins de trembler comme une feuille ce qui n'est pas mon cas.
le probleme va etre vite reglé. Merci à tous en tout cas.

canardon7

Tu as essayé avec une autre optique?

VOLAPUK

un problème de micro reglage à f4 ça parait peu probable....

preshovich

j'ai pas eu le temps d'essayer avec une autre optique, pe aurais je du le faire.... je n'avais qu'un vieux tamron sous la main mais il aurait pe permis d'ecarter un 24-105 possiblement defaillant .... la c'est trop tard malheureusement .

xianxian


Emmet

Curieux tout ça.....Il faut absolument tester ce 5D avec un bon fixe comme les Canon 50/1,4 ou 35L. J'ai reçu le mien semaine dernière....Monté mon 35L pour mes premiers tests, objectif qui me posait qq problèmes avec le 50D, notamment à grande ouverture, micro-réglages nécessaires mais bof, pas vraiment satisfaisant. Monté sur le 5DII j'ai commencé en extérieur entre 5 et 10m, mais à f2,0. Développé avec DPP dernière version, picture style Neutre.....ect. Netteté étonnante à l'écran à 100% avec réglage de netteté sur 2 !! (avec DPP......échelle de 10). J'ai bien revérifié l'ouverture évidemment....f2,0 confirmé, je découvre ce 35L. Quelques essais à 1m environ entre f2 et f1,4......pas de problème de focus (collimateur central en permanence). Qq essais avec zoom 70-200/4 IS.....mise au point parfaite (sujet fixe)....je redécouvre l'agrément du range 70-200 qui ne me convenait pas avec petit capteur. Essai - juste pour voir - avec un Zeiss 100/2 en prêt (avec le 50D la mise au point sur dépoli était très difficile), MAP facile même à f2,0....! Suis-je tombé sur un boitier bien calé en AF ? Possible, car mes problèmes de focus avec le 50D étaient aussi là avec les zooms. Me reste à tester le 24-70/2,8 qui était en "stand-by" dans un placard en attent de FF....Le réglage AF "boitier" est peut-être finalement prédondérant par rapport aux réglages sur les objectifs. Note : celui qui m'a prêté le Zeiss possède aussi le zoom 24-105/4. D'après lui le petit 85/1,8 (non L !) écrase totalement le zoom à focale équivalente. Pour moi passage sans problème au 5DII, mais je viens du 50D où toutes les fonctions sont similaires.....mais pas le capteur !

preshovich

oui trop tard j'ai ramené le boitier, j'ai perdu trop de temps à "tester" et pas envie de perdre une nouvelle semaine en demarche SAV....  je suis passé à 2 doigts du drame sur une journée de photos avec un résultats quasi irrécupérable. Ca m'a clairement refroidi. Avec les differents témoignage que j'ai pu lire je pense avoir eu un exemplaire défectueux sans que je sache si c'est le boitier ou l'objectif . Tjrs est il que ce 5D m'a parru tres tres leger en AF et sur certains autres points.
Si j'ai l'occasion d'avoir un autre 5d je reviendrai faire le point.