dur dur la transition vers le FF

Démarré par preshovich, Octobre 29, 2010, 22:06:53

« précédent - suivant »

preshovich

hello,
je viens de passer en 5D II avant j'utilisai avec bonheur un 20d... premiere serie aujourd'hui : 95% voir 100% de dechet avec le 24 - 105 en studio...
au 1/125  je suis flou partout...
j'ai du mal à comprendre

JamesBond

1/125e sur 105 (?) et sujet proche (studio), ce peut être parfois un peu juste.
Avec stab ou sans ?

Si ça n'est pas du flou de bougé, alors c'est un problème de MAP (boîtier à confier au SAV pour réglage ; normal dans 80% des cas).
Refais des essais en extérieur dans de bonnes conditions d'éclairement et tu seras fixé.
Capter la lumière infinie

preshovich

sur ma serie ya à peut pres que ce qui a ete fait au 40 mm qui est net au 125e
sujet à 2m5 3 m j'etais sans is j'ai refais quelques test avec is et et ça me semble bcp mieux...

JamesBond

Et voilà...

Tu viens de découvrir la dure réalité de la vitesse seuil avec les capteurs haute déf. D'où, quand il est possible, l'utilité de l'IS.

Commence, dans un premier temps, par doubler la focale pour obtenir cette vitesse: 1/200e mini à 105mm, 1/45e mini à 24mm, etc.
Ensuite tu affineras en descendant pour trouver ton propre seuil.

Il est vrai qu'avec un zoom, l'oeil collé au viseur, ce n'est pas toujours facile de savoir sur quelle focale on est exactement afin de déterminer cette vitesse. J'avais il y a longtemps émis le souhait que la focale de travail soit affichée dans le viseur de nos Canon, ce que les liaisons optique-boîtier permettrait sans problème ; il suffit de rajouter une petite place pour cela (après tout, il y a bien de nouveaux trucs qui s'affichent dans le viseur du 7D, alors...). Mais on m'avait copieusement ri au nez sur ce forum quand j'avais soumis l'idée...
Je persiste à penser que cela ne serait pourtant pas inutile, pour la simple raison que tu viens d'illustrer.

;)

preshovich

oui je decouvre surtout qu'avec le 20d je m'etais jamais préoccupée de ça ...
ça vaut le coup de se pencher sur le micro reglage quand on shoot à diaph fermé à ces distances avec un 24-105?

JamesBond

Citation de: preshovich le Octobre 29, 2010, 22:58:37
[…]ça vaut le coup de se pencher sur le micro reglage quand on shoot à diaph fermé à ces distances avec un 24-105?

Ne commence pas à toucher à cela, sinon tu vas y perdre tes nuits de sommeil.

Pour ton "choute" à diaph fermé, je ne comprend pas. Sais-tu que tu as un équipement moderne qui fait tout (point, mesure) à P.O puis qui ferme magiquement le diaphragme lors de la prise de vue ?*  ;D
Si c'est pour tester la PDC, bah ! il y a toujours notre fameux bouton-testeur si bien placé qui demeure la fierté des canonistes.  :D

* esprit taquin, of course, au cas où il serait utile pour certains de le préciser.

preshovich

merci doc , je refais une serie dimanche pour voir si l'is me sauve la vie.
ça gagne quoi un is de 24-105 ? 2 crans ?

S2-D2

A ce propos, pour ma part, je n'ai jamais touché au micro réglage, peut-être pour ne pas perdre quelques nuits de sommeil...

Il est vrai que parfois c'est assez vite flou, même à des vitesses plus élevées, autant j'avais l'habitude en argentique de ne pas shooter à des vitesses trop basses autant avec un apsc, c'était un réel avantage de shooter très lent sans stab... cependant avec des focales fixes standard 35mm par ex, j'arrive encore à avoir des photos nettes au 1/30, 1/50 et parfois pas du tout...

JamesBond

Citation de: preshovich le Octobre 29, 2010, 23:10:19
[…]ça gagne quoi un is de 24-105 ? 2 crans ?

3 stops maxi.

Citation de: S2-D2 le Octobre 29, 2010, 23:13:11
[…]autant j'avais l'habitude en argentique de ne pas shooter à des vitesses trop basses autant avec un apsc, c'était un réel avantage de shooter très lent sans stab...[…]

???
Pourtant, sur APS-C, le problème est plus exacerbé que sur FF...

Sur ce, je vais me coucher.
Bonne nuit les amis.

preshovich

Citation de: kalifano31 le Octobre 29, 2010, 23:05:50
le 24/105 pique "moyen" mais en studio au 125 ième, c'est étrange. La map était elle bonne?  Le diaph ?
bein à moins d'avoir un enorme probleme de map ... mais gt à f8.
En apsc jamais eu ce genre de "phenomene" avec un 80mm

Powerdoc

c'est étrange preshovitch, étant donné que le 5dmk2 a exactement la même taille de photosites que le 20D, il ne devrait y avoir aucune incidence sur le flou de bougé en visualisant à crop 100 %. Mieux sur tirage, cela devrait être plus tolérant.

Il faut donc explorer les différents types de flou :
- flou de mise au point
- flou de bougé.

Pour info, avec un caillou stabilisé a 100 mm , on doit pouvoir shooter sans problèmes au 1/40 eme de secondes.

cagire

20D ou 5D, aps-v/24x36, la taille des photosites étant sensiblement égale ça ne peut pas jouer de façon significative, d'autant que la construction des boîtiers sont quasi similaires si ce n'est un miroir plus grand. Cependant à l'affichage sur écran pour une même surface photographiée il y a davantage de photosites (+ du double -presque le triple- si je ne me trompe pas !), donc un affichage de plus grande taille.
La vitesse d'obturation ? En studio avec des flashs, la vitesse est celle des éclairs.

Auvergnat63

Citation de: preshovich le Octobre 29, 2010, 22:06:53
hello,
je viens de passer en 5D II avant j'utilisai avec bonheur un 20d... premiere serie aujourd'hui : 95% voir 100% de dechet avec le 24 - 105 en studio...
au 1/125  je suis flou partout...
j'ai du mal à comprendre
Ton 5D a peut etre un pb, car 95 à 100 % de flou a 1/125, c'est bizarre qd meme ???

philou_m

ça serait utile de poster les images incriminées

caviar59

Bonjour,

J'ai connu ce problème lorsque j'ai acheté mon 5 D mark2...
J'ai mis en cause l'autofocus, puis une vitesse trop basse (1/60 s )!
J'ai testé les micro-réglages qui se sont avérés inutile dans mon cas, puis j'ai "monté" en vitesse (1/250 s ) et surtout j'ai debrayé l'IS sur mon 24-105 et depuis plus de soucis de manque de netteté ...
Si je remets l'IS, a nouveau je récupère du flou avec une utilisation au flash en studio !!!
Par contre en exterieur aucun soucis quelque soit la vitesse utilisée avec l'IS
Je ne saurais expliquer le pourquoi du comment, et je sais quand affirmant ceci je vais m'attirer les ""foudres de guerre" mais je voulais juste apporter ma pierre à l'edifice   ;)

sebbri

A l'époque ou je faisais du studio, j'ai connu le même soucis. Je suis passé du 20D au 5D.

Il m'a fallu un temps d'adaptation. La première séance avec le nouveau boîtier fut ratée. En fait, j'avais l'habitude de bosser à f8 (si mes souvenirs sont bons). Or, en FF la profondeur de champs et plus courte. Du coup, à f8 avec le FF le moindre décalage est fatal. J'ai donc fini par bosser à f11 voir f16 (la puissance des flashs était bien entendu suffisante).

La vitesse importe peu dans la mesure ou tu te cale en général sur la vitesse synchro (1/125). Le flou de bougé dépend du coup de la vitesse de ton éclair.

Question : tu bosses avec de vrais flashs de studio ??? ou tu bosses en lumière continue ?? Ca me parait la question la plus importante dans ton cas.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2010, 09:10:56
c'est étrange preshovitch, étant donné que le 5dmk2 a exactement la même taille de photosites que le 20D, il ne devrait y avoir aucune incidence sur le flou de bougé en visualisant à crop 100 %. Mieux sur tirage, cela devrait être plus tolérant.

C'est aussi la réflexion que je me faisais...

preshovich

Citation de: caviar59 le Octobre 30, 2010, 11:22:18
Bonjour,

J'ai connu ce problème lorsque j'ai acheté mon 5 D mark2...
J'ai mis en cause l'autofocus, puis une vitesse trop basse (1/60 s )!
J'ai testé les micro-réglages qui se sont avérés inutile dans mon cas, puis j'ai "monté" en vitesse (1/250 s ) et surtout j'ai debrayé l'IS sur mon 24-105 et depuis plus de soucis de manque de netteté ...
Si je remets l'IS, a nouveau je récupère du flou avec une utilisation au flash en studio !!!
Par contre en exterieur aucun soucis quelque soit la vitesse utilisée avec l'IS
Je ne saurais expliquer le pourquoi du comment, et je sais quand affirmant ceci je vais m'attirer les ""foudres de guerre" mais je voulais juste apporter ma pierre à l'edifice   ;)

en fait moi avec l'is activé mes images sont bien plus nettes... sans c'est la cata.
je bosse avec des flashs de studios de bonne qualité.

je vais de ce pas faire quelques test sur cible et poster les images pour en avoir le coeur net .
merci en tout cas de vos éclaircissement

preshovich

bon bein apres avoir tout testé dans tous les sens au 105 sans is au falsh de studio c'est pas net, je suis formel.
avec is les resultat sont pas lineaire, et me donne l'impression que le boitier est ultra sensible au bougé ou alors j'ai un probleme avec...
voila ce que j'ai obtenue de mieux avec le 5 d à droite avec accentuation jpg sur 6 à gauche le 20 d ...crop 100%

eyeofnico

Je viens de faire presque la même constatation (moins de photos nettes) pour ma première séance studio vendredi dernier... Je n'avais pas de problèmes avec le 50D, mais la première aventure avec le 5d m'a rafraichi. Bon j'ai un 24-70 donc je n'ai pas autant de déchets, mais quand j'approche du 70  :( ce n'est pas top. Et je n'ai pas de stabilisateur. Je vais peut-être ressortir mon trépied en studio...

xianxian

"dur dur la transition vers le FF"

+1 dans mon cas, en aout.
limite déprimé quand j'ai reçu mon 5d2 avec le 24-70.

1- ne pas oublier qu'il y a 21 millions de pixels, et rechercher une image parfaite en vue a 100% avec cette resolution c'est vraiment sodomiser une mouche. il faut comparer ce qui est comparable: peut-etre une vue a 50% suffirait quand on viens d'un boitier 8-10mpix?

2-beaucoup de repères changent avec un nouveau boitier, FF de surcroit. il faut laisser du temps au temps. dans 1 ou 2 mois ça sera de l'histoire ancienne.

3- le micro ajustement, c'est comme dit plus haut: se lancer dans de longues nuits sans sommeil et des entorses de cerveau. plus de chances de tout deregler que d'y gagner un peu et de longues journées perdues et des photos ratées a cause d'un mauvais réglage obtenu dans des conditions pas optimales (vécu inside).

dans mon cas, il m'a fallu apprendre a faire confiance a mon zoom (24-70l, celui qui a justement une si mauvaise réputation...), prendre le temps d'apprendre comment le couple boitier-objectif réagit et dans mon cas, ce n'est que du bonheur aujourd'hui.

pour se rassurer il y a aussi l'option monter son objectif sur son ancien boitier, la on comprend de suite que le 5d2 offre énormément plus de details et pardonne moins... a 100%.

dideos

Et avec l'AF en mode live view, ca donne quoi ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

preshovich

Citation de: eyeofnico le Octobre 31, 2010, 08:31:10
Je viens de faire presque la même constatation (moins de photos nettes) pour ma première séance studio vendredi dernier... Je n'avais pas de problèmes avec le 50D, mais la première aventure avec le 5d m'a rafraichi. Bon j'ai un 24-70 donc je n'ai pas autant de déchets, mais quand j'approche du 70  :( ce n'est pas top. Et je n'ai pas de stabilisateur. Je vais peut-être ressortir mon trépied en studio...
j'ai un dechet dingue malgré tous mes tests. :/ 
je shoot avec le collimateur central en one shot et il est regulierement pris en defaut des qu'il y a des textures tres réfléchissantes à effet miroir/scintillant  (bijoux par exemples) .... c'est totalement inconstant. j'en ai parlé avec un représentant canon qui me dit que le 24-105 ne rend pas hommage au 5d et qu'effectivement le boitier est ultra sensible aux flous de bougé. Lui me dit faire des photos totalement nettes au 100 macro au 1/100e flash de studio à main levée... moi je n'y suis jamais arrivé au 105 en 8 jours sans is, avec ça va mieux... pe ai je eu un mauvais numéro , je ne sais pas.
Je n'ai pas fait le test avec liveview mais le fait que la stab me donne des resultats convenables me donne quand meme une piste serieuse.
J'ai des résultats probants sur mire, avec un eclairage de face , sans reflets sur le sujet ni de contrastes trop prononcés et avec stab... en revanche dans des conditions "terrain" c'est la sanction.
En tout cas pour moi le critere de ce que dpr appelle le "per pixel" est important .

canardphot

Bonjour.
Lu ce fil avec intérêt car j'ai fait la même transition (20D ---> 5DII).
Pas constaté ces genres de problèmes (malgré examen quasi-systématique des fichiers en écran 100 %, et tout en Raw via ACR/CS3).
Remarque 1 : comme déjà dit, photosites 20D = photosites 5DII (6,4 mu) donc, en principe, même sensibilité "géométrique" ?
Remarque 2 : le 24-105 assez musclé en aberrations chromatiques, à corriger systématiquement (via ACR ou DXO ?).
TétraPixelotomisteLongitudinal

jesson

Avec le 85mm f1.8, je n'ai pratiquement aucun déchet (sur 5D2).
Effectivement, la MAP se fait à la lueur des lampes pilotes et f4, c'est déjà pas si lumineux que ça. Les gars qui utilisent le 24-70 n'ont pas de problème apparemment.