Quelques conseils pour prises de vues en lumière tropicale

Démarré par Screeny, Novembre 04, 2010, 17:44:39

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Je pars bientôt pour un voyage au Cambodge et au Laos avec l'intention de faire beaucoup de photos.

Mon matériel : un Pentax K-x (18-55mm + 55-300mm).

La lumière tropicale est terrible et je sais qu'il me faudra éviter de prendre trop de clichés à certaines heures (comme à midi) et plutôt en prendre le maximum tôt le matin ou en fin de journée.

1) Mais quand je serai tenté d'en prendre à de « mauvaise heures » à cause de sujets à ne pas rater, me faudra-t-il plutôt surexposer ou plutôt sous-exposer ?

2) Et quels types de mesure plutôt privilégier ? Spot ? Centrale pondérée ? Multizone ?

Je sais bien que l'on pourra me répondre : « ça dépendra des circonstances, du sujet etc... »

Mais je pose ces question en vue de réglages pouvant correspondre globalement aux lumières tropicales et pour ne pas avoir sans cesse à régler et re-régler au risque de regretter d'avoir raté des clichés et de ne plus pouvoir me concentrer à la seule prise de vue.

Merci d'avance.

JPSA

J'aime bien ce genre d'interrogation...

En fait, la lumière tropicale, c'est pas la même que chez nous

parce qu'en fait, elle est tropicale!

C'est vrai qu'un midi tropical est plus lumineux qu'un midi sibérien, surtout en décembre
où le jour dure 2 heures, là haut, on va donc dire qu'une aurore tropicale vaut un midi sibérien.

Ceci étant posé, tu exposeras donc pour la même valeur que 3 midis sibériens pour un
midi tropical, simple, non?

Kadobonux

la cellule de ton reflex, dans sa position habituelle, fera une mesure correcte de l'exposition (ce qui ne t empêche pas de le vérifier juste après la prise).
je vois 2 conséquences principales à ce type de lumière
- tu risques d avoir des ciels très blancs, donc à toi de cadrer en conséquence
- un soleil au zenith va durcir les traits, en renforçant les ombres verticales. Encore une fois, si tu n'as pas le choix, tu shootes

tu peux voir mes photos sur mon site: je n'ai jamais modifié le réglage de base du boitier

JPSA

Citation de: Kadobonux le Novembre 04, 2010, 17:57:48
la cellule de ton reflex, dans sa position habituelle, fera une mesure correcte de l'exposition (ce qui ne t empêche pas de le vérifier juste après la prise).
je vois 2 conséquences principales à ce type de lumière
- tu risques d avoir des ciels très blancs, donc à toi de cadrer en conséquence
- un soleil au zenith va durcir les traits, en renforçant les ombres verticales. Encore une fois, si tu n'as pas le choix, tu shootes

tu peux voir mes photos sur mon site: je n'ai jamais modifié le réglage de base du boitier

En fait, c'est comme chez nous, quoi :D

Kadobonux

Citation de: JPSA le Novembre 04, 2010, 18:04:51
En fait, c'est comme chez nous, quoi :D

vi mais en plus fort  ;D
et même en Sibérie je ne toucherais pas à mes réglages  ;)

bon Screeny, on résume:
le matos avec toi en cabine, tu shootes en RAW et tu ne touches pas aux réglages de base

René

Au fond s'il a bien compris il fera peut être de bonnes photos....
Amicalement René

One way

SCREENY, je vais répondre à ta question sachant de quoi je parle car je suis minimum 3-4 mois par an en Asie.
Oui il y a une spécificité de lumière, mais on la retrouve dans tous les pays ou il fait beau ;D. C'est à dire qu'un jour de grand beau temps tu montes sans soucis à 18 EV d'éclairement. Tu retrouves ce phénomène à la montagne un beau jour d'hiver avec la réverbération de la neige.

Donc sous 18 EV, en sélectionnant 100 ISO, tu te retrouves avec deux cas de figure:

-Tu utilises le mode priorité vitesse et tu te cales à la vitesse de sécurité de 1/125s. Et la c'est le massacre de la sur-exposition car il faudrait une ouverture de f28 pour avoir le bon éclairement et la plupart des objectifs arrêtent à f22. De plus à f22 bonjour la diffraction, la perte de piqué et les poussières sur le capteur bien visibles. Une seule solution, utiliser un filtre ND4 minimum et un ND6 pour revenir à un "normal" f11.

_Deuxième possibilité, tu utilises le mode priorité à l'ouverture et tu te cales à f11 pour les paysages et encore à 100 ISO. la ton boitier devra te sortir une vitesse d'obturation supérieure à 1/1500s. Et dans ce cas pas de problème car les réflexes modernes obturent minimum à 1/4000s. Pour se retrouver "coincé" il faudrait donc vouloir faire des photos en plein soleil avec une ouverture de l'ordre de f1,8.

Perso je ne me pose pas ces questions au moment de la prise de vue. Quand mes yeux me demandent de porter des lunettes de soleil et bien je monte mon ND4 sur mon objectif. En plus cela augmente plus le contraste des ciels nuageux donc tout bénéfice, pas besoin de passer 10 minutes pour faire son filtre dégradé sous LR3 en postprod et la partie sombre ne sera pas sous exposé si ton boitier est en exposition évaluative. Mais je n'utilise surtout pas le polariseur. Le polariseur c'est uniquement pour des photos bien particulières, soit 1% des photos.

Après ce n'est que mon retour d'expérience.
"Tu veux ma photo!!?"

louparou

Citation de: Screeny le Novembre 04, 2010, 17:44:39
Bonjour,

Je pars bientôt pour un voyage au Cambodge et au Laos avec l'intention de faire beaucoup de photos.

Mon matériel : un Pentax K-x (18-55mm + 55-300mm).

La lumière tropicale est terrible et je sais qu'il me faudra éviter de prendre trop de clichés à certaines heures (comme à midi) et plutôt en prendre le maximum tôt le matin ou en fin de journée.

1) Mais quand je serai tenté d'en prendre à de « mauvaise heures » à cause de sujets à ne pas rater, me faudra-t-il plutôt surexposer ou plutôt sous-exposer ?

2) Et quels types de mesure plutôt privilégier ? Spot ? Centrale pondérée ? Multizone ?

Je sais bien que l'on pourra me répondre : « ça dépendra des circonstances, du sujet etc... »

Mais je pose ces question en vue de réglages pouvant correspondre globalement aux lumières tropicales et pour ne pas avoir sans cesse à régler et re-régler au risque de regretter d'avoir raté des clichés et de ne plus pouvoir me concentrer à la seule prise de vue.

Merci d'avance.

il n'existe pas de réglage spécial tropiques, c'est comme ici la lumière c'est la lumière et ton boitier fera la mesure.
bon valeur iso à mini bien sûr, soit vitesse basse ou diaph fermé à f/11 ou plus.
je m'en souvient plus mais j'ai jamais eu de problème pas plus qu'ici en aout.
Cdt
la photo C peindre un instant

christy.fr

Ayant reside plusieurs annees sous les tropiques, je ne me suis jamais pose la question. Sauf dans les zones ou l'air est tres sec, generant des ciels tirant sur un bleu trop soutenu.
J'utilisais ou bien un reflex en mode P ou du M6 apres mesure a la Lunasix.   Cordialement, Christian.

Screeny