macrophoto: diffraction, ouverture affichée ou ouverture réelle

Démarré par jp60, Octobre 30, 2010, 08:11:58

« précédent - suivant »

jp60

Bonjour,
J'ai du mal à obtenir un très bon piqué quand je fais de la macro à très fort grossissement (au delà de 3X avec le 65MPE). ça peut venir de beaucoup de paramètres vu la difficulté de la prise de vue. Je me demande si ça peut venir de la diffraction.
Dans le manuel de l'objectif, on parle de nombre-f efficace ou ouverture réelle à comparer avec l'ouverture affichée.

ex au rapport x1 ouverture affichée f8, ouverture réelle f16
     au rapport x5 ouverture affichée f8, ouverture réelle f48

Au niveau de l'exposition je comprends bien l'intérêt de ce nombre f mais qu'en est il de la diffraction?

Est elle liée à l'ouverture affichée ou à l'ouverture réelle?
Jean-Pierre

seba

jp60

Citation de: seba le Octobre 30, 2010, 09:54:47
Pour la diffraction, c'est aussi l'ouverture réelle.

Bon alors c'est normal que le piqué se dégrade en augmentant le grossissement, vu la PDC courte, on est quand même souvent obligé de fermer un minimum...

Merci!

Jean-Pierre

rsp

Citation de: seba le Octobre 30, 2010, 09:54:47
Pour la diffraction, c'est aussi l'ouverture réelle.
ça m'étonne : la diffraction est liée à la dimension du trou (l'ouverture physique) en rapport avec la longueur d'onde. La dimension physique du trou ne varie pas quand on affiche 16 qu'on soit au rapport 0,10 ou 10, non ?
Mais je ne prétends pas connaître le sujet, c'est juste une question.

Verso92

Citation de: jp60 le Octobre 30, 2010, 13:30:26
Bon alors c'est normal que le piqué se dégrade en augmentant le grossissement [...]

Non.

(tu n'as pas compris la réponse de seba...)

Lachose

Avec une seule lentille tout est simple. mais avec un objectif à plusieurs lentilles, et un ultramacro de surcroit ...
Voir:
http://www.pierretoscani.com/echo_pupilles.html

Ceci dit, si c'est flou avec un no indiqué de 8, (avec une super mise au point, dans la zone de PDC  et sans bougé) alors c'est que c'est flou. Et les dogmes mal foutus et venant d'on ne sait où qu'on trouve sur les forums n'y changent rien. 
La photo c'est de la physique et pas de la religion.

jp60

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2010, 14:19:00
Non.

(tu n'as pas compris la réponse de seba...)

Ben dans ce cas là, réexplique moi. ;) Je ne demande qu'à comprendre mais ta réponse succincte ne m'aide pas vraiment...
Seba dit qu'il faut tenir compte de l'ouverture réelle. L'ouverture réelle devient extrêmement faible quand on augmente le grossissement (voir mes exemples). Or je croyais que la diffraction augmentait avec la diminution de l'ouverture, non?
Jean-Pierre

seba

Oui, la diffraction dépend de l'ouverture et celle-ci est reliée à l'angle au sommet du cône formé par le faisceau lumineux qui va former un point.
Plus cet angle est petit, plus l'ouverture est réduite, et plus la diffraction diminuera la netteté de l'image.
Et l'ouverture affichée n'est valable que pour un objet à l'infini, quand on augmente le tirage elle se réduit.

Image Pierre Toscani.

jp60

Merci Seba.
Je viens de voir le schéma du 65MP-e, ça me semble différent d'un simple soufflet:

seba

Oui, seule une partie de l'objectif voit son tirage augmenté.
Mais le résultat sera le même : ouverture diminuée et diffraction augmentée.

jp60

Citation de: seba le Octobre 31, 2010, 09:24:15
Oui, seule une partie de l'objectif voit son tirage augmenté.
Mais le résultat sera le même : ouverture diminuée et diffraction augmentée.

Merci.  :)

Je continue à utiliser cet objectif comme je le fais actuellement en sachant que la perte de piqué est inéluctable tout en ayant à l'esprit que je dois essayer, quand je le peux, d'ouvrir le plus possible le diaph...
C'est une sacré limite par rapport aux capteurs actuels plein de pixels...

Jean-Pierre