dur dur la transition vers le FF

Démarré par preshovich, Octobre 29, 2010, 22:06:53

« précédent - suivant »

preshovich

ça me surprend aussi car avec le 20d je faisait des photos nettes sans trop de pb au 80 mm au 80e...
jcomprend pas.

canardon7

As tu essayé de mettre ton 24-105 sur ton 20D?

Fab35

Quelle est la durée de l'éclair de tes flashes, parce qu'habituellement, l'éclair seul doit permettre de figer le sujet, quand c'est l'éclairage dominant de la scène, même avec des temps de poses trop justes /t à la focale. Bizarre...
Par contre en effet, l'éclairage pilote est peut-être un peu limite à f/4 pour l'AF du 5DII...

Le 24-105 est sinon tout même assez piqué, enfin il l'était sur le 5D1, pour ce que j'ai pû faire avec ce couple. Les 21Mpix lui font sans doute du tort !
L'IS est bien sûr un atout si le photographe tremble, mais il faut attendre env 2-3 sec pour que l'image soit stabilisée correctement, sinon résultat aléatoire (je dis ça pour le cas de Caviar59, moins bon avec IS étonnament).

Un autre truc aussi est la façon de ressentir le moment du déclenchement, sec mais sans secousse sur un 20D, plus lourd et provoquant un choc perceptible sur le 5D, taille du miroir oblige. Il se peut que cet instant du déclenchement (vibration du bloc miroir), additionné à un maintien de l'apn typé APSC, puisse provoquer un léger flou de bougé pdt l'exposition avec un 5D... pas simple d'appréhender la chose.

preshovich

mes flashs sont de bonne qualité (profoto) et franchement je n'avais jamais eu de flou de bougé jusqu'à present.
Je me suis bien concentré sur la prise en main de l'apn la statilibé sur les jambes etc etc... mais rien n'y fait, stab obligatoire pour avoir un resulat un peu constant.

jesson

C'est clair qu'il y a un problème: soit ton 5D2 est déréglé,soit le 24-105, soit les 2.
Pour te donner une idée, voici un crop 100%  5D2, 85mm f1.8  à f4.5  1/100:

caviar59

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2010, 11:09:11

L'IS est bien sûr un atout si le photographe tremble, mais il faut attendre env 2-3 sec pour que l'image soit stabilisée correctement, sinon résultat aléatoire (je dis ça pour le cas de Caviar59, moins bon avec IS étonnament).

Certes c'est surement la reponse à mon problème mais capter  une expression, un regard ou une attitude en attendant 2ou 3 s...  :-\
Pour moi ça sera sans IS en studio... ;)

preshovich

je retiens aussi les difficultés de eyeofnico à 70mm
perso sans stab le 24 - 105 est inutilisable au 125e
je refais une batterie de test aujourd'hui sinon je vais ramener le boitier.

silver_dot

Je te suggèrerais de réinitialiser les fonctions de ton boîtier et réessayer avec les paramètres par défaut.

Ton problème de PDV est du genre chelou.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: caviar59 le Octobre 31, 2010, 12:02:30
Certes c'est surement la reponse à mon problème mais capter  une expression, un regard ou une attitude en attendant 2ou 3 s...[…]

2-3 secondes me semble un peu excessif. Sur les optiques récentes [mais le 24-105 datant de 2005 entre-t-il dans cette catégorie ? That's the question], la stabilisation est presque immédiate (0,5s). Mais il est vrai qu'elle se met en branle au moindre appui sur le déclencheur, temporisée par une veille auto de 5 secondes environ, et que des appuis successifs sur le déclencheur peuvent faire perdre la boule à l'IS. Personnellement, lors de l'utilisation d'optiques stabilisée, je transfère l'AF sur le bouton AF-on, ce qui me laisse toute latitude de "réveiller" le boitier, faire une mesure, etc. par le déclencheur sans pour autant mettre en mouvement le gyro du stabilisateur.

Citation de: preshovich le Octobre 31, 2010, 12:05:50
[…]perso sans stab le 24 - 105 est inutilisable au 125e […]

Ce qui semble confirmer que tu es confronté à un gros problème de bougé, même si cela semble bizarre dans le contexte que tu évoques (flashes). Comme dit plus haut, le maintien de l'ensemble boîtier+objectif doit obéir à une toute autre attitude qu'avec un APS-C. C'est un affaire de recherche patiente du centre de gravité + point porteur + équilibre du maintien ; après quelques jours, la répartition des points devient instinctif.
Et, il ne faut pas avoir peur du SCHKLONKG tonitruant qu'émet le 5D au déclenchement de l'obturation: si l'on a un sursaut à ce moment là, c'est fichu !  :D
Bref: travail de respiration, zen attitude ; la pratique du TaïChiChuan est fortement recommandée (d'ailleurs les premiers exemplaires de 5D mkII étaient accompagné d'un bon pour 6 séances gratuites...)  ;D

Mais, bon, foin de toutes ces spéculations du Dimanche: le seul moyen de savoir si oui ou non tu es victime d'une mauvaise stabilité à main levée est tout simplement d'opérer une série d'images sur pied, avec déclencheur souple, IS désactivé, à 105mm. De préférence de telle façon à obtenir du 1/125e. Si c'est encore flou, c'est que le problème est ailleurs et il ne servira à rien de t'escrimer durant des heures à faire des tests qui n'apporteront pas d'amélioration.  ;)

PS: à peine posté ce message, que j'aperçois le judicieux conseil du Captain. J'ajouterais que pour que cette initialisation des paramètres soit complète, il est important qu'outre le menu Configuration 3 (page 45) tu n'oublies pas celle des fonctions personnalisées (page 172), qui se trouve comme dernier menu de ces fonctions (on les zappe toujours celles-là.
Capter la lumière infinie

Jehan

Salut.

Je pense que ça ne te coutera rien d'envoyer ton boitier faire un tour au SAV afin qu'il te vérifie. Si au retour, tu constate le même problème, c'est que ton objo lui a un pb, ou que tu dois t'adapter à ton boitier. As tu essayer sur trépier, relever le miroir, minuteur 10 secondes...?
1) FF donc, shooter vitesses supérieure. Cela dépend aussi du poids des objo et de la taille de l'engin ;D ; Pour ce qui est de la mouche, qd tu as photo sont bien nettes (AF sur l'endroit , visu 100%), tu ne fais que sodomiser la mouche.  Par exemple, un couple 5D2+70-200/2.8L IS sera plus long et plus lourd que le couple 5D2+200/2.8L (flou de bougé du à la longitude et au poids).
2) Il m'a fallut 2 ou 3 moins pour bien comprendre comment réagissait et comment optimiser au mieux mon 1DS3 (vitesse sup à la normale ou comment palier à ce pb qd il n'y a pas bcp de lumière, réglages perso, réglages du boitier en fonction de la scène et du sujet pour le AI Servo...).

Donc, laisser du temps au temps :). C'est comme passer d'un voiture sportive à une autre. Chercher comment exploiter au mieux, connaitre les limites et le comportement de la voiture.
3) le micro ajustement, je crois que l'on peut s'y coller qd on à passer le 1) et le 2) . J'avoue, c'est plus facile pour moi: je n'ai plus de zoom à part le 16-35 v2 (sur lequel je n'ai pas fait de micro-réglages).

canardon7

Peux tu mettre queques photos pour que l'on puisse se faire une idée précise?

preshovich

je penche pour un pb ça fait comme si je shootais au 10e voir moins , trop de dechet pour etre honnête, deja c pas normal de pas arriver à avoir une photo nette au 105 sans is à moins de trembler comme une feuille ce qui n'est pas mon cas.
le probleme va etre vite reglé. Merci à tous en tout cas.

canardon7

Tu as essayé avec une autre optique?

VOLAPUK

un problème de micro reglage à f4 ça parait peu probable....

preshovich

j'ai pas eu le temps d'essayer avec une autre optique, pe aurais je du le faire.... je n'avais qu'un vieux tamron sous la main mais il aurait pe permis d'ecarter un 24-105 possiblement defaillant .... la c'est trop tard malheureusement .

xianxian

Emmet

Curieux tout ça.....Il faut absolument tester ce 5D avec un bon fixe comme les Canon 50/1,4 ou 35L. J'ai reçu le mien semaine dernière....Monté mon 35L pour mes premiers tests, objectif qui me posait qq problèmes avec le 50D, notamment à grande ouverture, micro-réglages nécessaires mais bof, pas vraiment satisfaisant. Monté sur le 5DII j'ai commencé en extérieur entre 5 et 10m, mais à f2,0. Développé avec DPP dernière version, picture style Neutre.....ect. Netteté étonnante à l'écran à 100% avec réglage de netteté sur 2 !! (avec DPP......échelle de 10). J'ai bien revérifié l'ouverture évidemment....f2,0 confirmé, je découvre ce 35L. Quelques essais à 1m environ entre f2 et f1,4......pas de problème de focus (collimateur central en permanence). Qq essais avec zoom 70-200/4 IS.....mise au point parfaite (sujet fixe)....je redécouvre l'agrément du range 70-200 qui ne me convenait pas avec petit capteur. Essai - juste pour voir - avec un Zeiss 100/2 en prêt (avec le 50D la mise au point sur dépoli était très difficile), MAP facile même à f2,0....! Suis-je tombé sur un boitier bien calé en AF ? Possible, car mes problèmes de focus avec le 50D étaient aussi là avec les zooms. Me reste à tester le 24-70/2,8 qui était en "stand-by" dans un placard en attent de FF....Le réglage AF "boitier" est peut-être finalement prédondérant par rapport aux réglages sur les objectifs. Note : celui qui m'a prêté le Zeiss possède aussi le zoom 24-105/4. D'après lui le petit 85/1,8 (non L !) écrase totalement le zoom à focale équivalente. Pour moi passage sans problème au 5DII, mais je viens du 50D où toutes les fonctions sont similaires.....mais pas le capteur !

preshovich

oui trop tard j'ai ramené le boitier, j'ai perdu trop de temps à "tester" et pas envie de perdre une nouvelle semaine en demarche SAV....  je suis passé à 2 doigts du drame sur une journée de photos avec un résultats quasi irrécupérable. Ca m'a clairement refroidi. Avec les differents témoignage que j'ai pu lire je pense avoir eu un exemplaire défectueux sans que je sache si c'est le boitier ou l'objectif . Tjrs est il que ce 5D m'a parru tres tres leger en AF et sur certains autres points.
Si j'ai l'occasion d'avoir un autre 5d je reviendrai faire le point.