alpha 55 et poussiere

Démarré par 321bigbang, Octobre 30, 2010, 15:29:54

« précédent - suivant »

321bigbang

Hi all.

J'ai encore une question sur le alpha 55.
Dans CI, il est dit que le miroir est fixé de façon quasi hermétique et que cela va protéger le capteur des poussières.
Ma question : et les poussières sur le miroir alors ?
-sont-elle moins visibles ?
- sont-elles plus simples à retirer ?

Je viens de passer 30 minutes et 2 sensor swab pour nettoyer le capteur de mon alpha 300 (1ere fois en 3 ans).
Il est presque tout neuf, mais c'est stressant...

Le 55 est donc mieux protégé apparemment non ?

seba

Citation de: 321bigbang le Octobre 30, 2010, 15:29:54
Ma question : et les poussières sur le miroir alors ?
-sont-elle moins visibles ?

Moins visibles ? Moins visibles où çà ?

jackez

Sur la notice du A55 :

Si de la poussière ou des débris pénètrent dans l'appareil et viennent sur le
capteur d'image (pièce faisant office de film), ils peuvent être visibles sur
l'image dans certaines conditions de prise de vue. Si de la poussière se
trouve sur le capteur d'image, nettoyez-le en suivant les étapes ci-dessous.
Remarques
• Le nettoyage ne peut pas être effectué lorsque le niveau de la batterie est inférieur ou
égal à 50 %.
• Si la charge de la batterie devient faible pendant le nettoyage, l'appareil émet des
bips. Arrêtez alors immédiatement le nettoyage et éteignez l'appareil photo. Il est
recommandé d'utiliser un adaptateur secteur AC-PW20 (vendu séparément).
• Le nettoyage doit être effectué rapidement.
• N'utilisez pas une bombe de nettoyage car elle pourrait faire pénétrer des
gouttelettes d'eau dans le boîtier de l'appareil.

Pour nettoyer le capteur d'image automatiquement avec le mode de
nettoyage de l'appareil
1 Assurez-vous que la batterie est complètement chargée
(page 24).
2 Appuyez sur la touche MENU, puis
sélectionnez 2 en utilisant
b/B sur le pavé de commande.
Touche MENU
3 Sélectionnez [Mode nettoyage]
avec v/V, puis appuyez sur le
centre du pavé de commande ....
Le reste sur la notice :
http://www.mgmi.fr/docs/pdfprod/MUSLT-A55V.PDF

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

321bigbang

Je voulais dire visibles sur les photos ... !

Je pense que le fait que les poussières sont loin du capteur, elles se voient beaucoup moins que collées sur le plan de focalisation.

Me trompe-je ?

PS : ca m'énerve tout de même ces touches qui ne servent à rien (D-range par exemple) alors qu'il n'y a rien pour aller directement à la mesure de la lumière. (pondérée centrale, spot)...
J'ai l'impression qu'il ne réfléchissent pas très longtemps niveau ergonomie chez Sony.
Et tous ces modes scènes ! Il y a au final un paquet de trucs inutiles (détection des sourirs !) alors qu'il manque des vrais raccourcis pour faire des photos.
Je viens de découvrir que le décalage du programme est absent. Vraiment je pige pas.
Bref, je trouve cet appareil bâclé et j'attends encore la suite...

seba

Citation de: 321bigbang le Octobre 31, 2010, 10:14:40
Je voulais dire visibles sur les photos ... !

Je pense que le fait que les poussières sont loin du capteur, elles se voient beaucoup moins que collées sur le plan de focalisation.

Ah oui, pardon.
Elles se verront en effet beaucoup moins voire pas du tout, seulement s'il y en a beaucoup cela pourra augmenter le flare.

jackez

Bigbang, je suis surpris par ce que tu dis, entre la touche AEL et la touche +- et la molette, on règle la lumière comme on veut, non ?

321bigbang

Je parlais de mesure de la lumière.
Passer de multi-zone à pondération centrale et spot avec un bouton.
C'est clairement utile.

Le décalage de programme, c'est aussi utile pour faire des photos...
Je ne connais pas d'appareil photo qui ne le fasse pas.

jackez

C'est à la page 106 du manuel non ? Ou alors je n'ai pas compris la question ?
Tu appuies sur FN, mode de mesure et tu choisis multizones, pondération centrale ou spot.

jackez

Ci-dessous pris avec le HX1

321bigbang

Je parlais d'une touche directe comme sur les boitiers "experts"
Un petit sélecteur, pour ne pas avoir à passer par les menus.

Merci tout de même pour ton image.

321bigbang

Tant que je te tiens...
Peux-tu nous montrer le mode loupe x7 et x15 pour la mise au point ? (qq photos de ton écran)
Cela m'intéresse beaucoup !

jackez

La touche directe c'est la touche Fn, si tu utilises beaucoup un réglage, c'est ce réglage qui apparaît même après avoir stoppé ton appareil, c'est vraiment direct.
3 photos vite-faites mal-faites  pour la loupe, excuses la qualité  :-[ C'est pris à travers la fenêtre  ;D et je ne parle pas du cadrage  ???

N07/5131226405/]
N07/5131226405/]DSC04231 par N07/]jackez2010, sur Flickr

N07/5131830044/]
N07/5131830044/]DSC04232 par N07/]jackez2010, sur Flickr

N07/5131832252/]
N07/5131832252/]DSC04233 par N07/]jackez2010, sur Flickr

jackez

Grichard

Citation de: 321bigbang le Octobre 31, 2010, 13:34:46
Je parlais d'une touche directe comme sur les boitiers "experts"
Un petit sélecteur, pour ne pas avoir à passer par les menus.

Merci tout de même pour ton image.
Les touches directes seront sans doute sur l'A77, enfin j'espère ...
Je crois à l'usage que l'A55, peut être utilisé par les experts qui peuvent affiner leur réglage via les menus qui sont certes intuitifs, mais pas accessible rapidement, (avec un usage intensif, sans doute que si..). Mais les ergonomes n'ont fait que suivre les marquetteux qui voulaient un appareil sophistiqué pour les débutants... ou maladroits confirmés (comme moi  ;)).
L'essentiel, c'est le résultat immédiat dans la boite, et le résultat peut être de qualité avec tous ces nouveaux automatismes embarqués à bord, et les débutants et autres devarient être très satisfaits de cet appareil.
Comme je l'ai déjà dit, les adeptes du micro réglage ne vont pas forcément s'y retrouver avec L'A55, ils attendent l'A77 (enfin ceux qui seront convertis à l'EVF, d'ici là  ;D).

jackez

Je ne pense vraiment pas que ce soit compliqué d'appuyer sur la touche Fn (comme sur le A900) pour avoir immédiatement l'essentiel, iso, mode mesure de la lumière, balance des blanc, zone d'autofocus, mode rafale, le tout sans quitter l'oeil du viseur...
Il suffit de prendre l'habitude d'appuyer sur Fn  :D

321bigbang

J'en ai un peu marre d'attendre en fait...
Ce A77 ne viendra peut-être pas tout de suite.

Sinon, à propos de la loupe, est-ce vraiment utilisable en macro ?
Le x15 sur la rose ne semble pas terrible.

Peux-tu me dire ce que tu pense de cette loupe ?

PS : s'il était possible de choisir la détection par contraste sur cet apn, ce serait tout de même un plus...

jackez

Je n'ai pas encore essayé la loupe en macro, mais je vais le faire d'ici 5 minutes malgré le manque de soleil.
Pour la rose, il y a du vent chez moi actuellement et donc la map n'était plus bonne au moment ou je photographiais l'écran avec mon HX1.
Je file faire une macro avant la nuit  :D

jackez

Bon, j'ai pas trouvé beaucoup de sujets, j'ai donc pris un petit bout de sarment de vigne avec le 55-200 + DCR 150, avec du vent et pas de lumière, bref les conditions idéales  ;D
je n'ai pris que la photo d'écran X7,5 car dans ces conditions la X15 était inexploitable, mais dans un environnement calme et avec de la lumière ça doit être jouable ...Il faut bien comprendre que je ne peux pas mettre au point mon HX1 (qui est lui aussi en macro pour l'occasion) et l'écran de mon A55 en même temps, les photos ne sont donc pas prises au même moment  ;) De plus j'aurais du déplacer la loupe (les petits triangles) pour la mettre sur la partie nette, la PDC étant très faible en macro  :D

N07/5132353828/]
N07/5132353828/]DSC00258 par N07/]jackez2010, sur Flickr

N07/5131756069/]
N07/5131756069/]DSC04238 par N07/]jackez2010, sur Flickr

321bigbang

le reste de l'image est toujours noire en bas à gauche ?

jackez

Citation de: 321bigbang le Octobre 31, 2010, 17:48:51
le reste de l'image est toujours noire en bas à gauche ?

Tu parles de quelle image ? Si c'est la 258, je pense que c'est la terrasse en bois, le vert clair venant d'une feuille de vigne placée sous le sarment

321bigbang

sur la 238, la ou il y a le petit cadre orange sur fond noir...
Pour situer la loupe sur le fond.
Le fond est-il tjs noir ?

jackez

Grichard

Citation de: 321bigbang le Octobre 31, 2010, 20:04:03
sur la 238, la ou il y a le petit cadre orange sur fond noir...
Pour situer la loupe sur le fond.
Le fond est-il tjs noir ?

321BigBang, j'ai l'impression que tu cherches des détails dans le menu des caractéristiques qui pourraient te justifier un matériel avec les fonctions "minimum syndical typiquement expert".
L'A55 n'a pas l'apparence d'un matériel expert, je crois, et l'A55 n'est pas le remplaçant de l'A700, c'est clair, voir le fil dédié.

La question est plutôt de savoir si tu peux patienter jusqu'à juin de l'année prochaine ou pas (8 mois, c'est encore loin...).
Je n'ai pas eu la patience d'attendre, j'ai ravalé ma fierté en m'offrant un matériel qui, extérieurement parlant, fait moins haut de gamme que l'A700, c'est vrai, mais ce qui compte, c'est ce qu'il a dans le ventre, et pour l'instant, je n'ai aucun regret.

Donc, si tu es très patient, l'A77 devrait sans doute te combler, si non, et si tu craques pour l'A55, je ne pense pas que tu serais déçu, à la longue.
Evidemment, si tu optes pour cet achat immédiat, la déception viendra, peut-être, en juin... ;D
Et je serai sans doute déçu aussi.  :D

Mais, comme dit l'autre, "c'est vous qui voyez"  ;D

321bigbang

Merci pour ta réponse.
J'ai 40 ans et je fait de la photo depuis que j'ai environ 8 ans.
J'ai toujours eu du matériel et je fais beaucoup de photo. Je trimbale mon reflex partout.
C'est pour cette raison que l'ergonomie est vitale pour moi.
Il faut que les commande soient rapides et efficaces.

Avec l'expérience, je trouve la mesure pondérée centrale vraiment plus efficace.
Mais, sur le alpha 300, il faut verrouiller l'expo avec la touche.
J'aimerais par exemple, verrouiller avec le déclencheur, comme avec la mesure multizone. C'est plus simple.

J'attends encore l'appareil qui me donnera satisfaction... Le 77 ?

Le matériel existe déjà c'est vrai mais toujours trop gros ou trop lourd...

jackez

Sur le A55, si tu règles en pondéré central, ça reste en pondéré central.
Perso mon premier développement et tirage en chambre noire datent de 1964, eh oui, j'ai maintenant 60 ans, ce qui fait 46 ans de photo avec des périodes plus ou moins intenses, depuis que je suis en retraite, je peux dire que c'est intense  ;)