Site internet : la même photo sur plusieurs pages, quelle facturation ?

Démarré par XavFoto, Octobre 12, 2010, 15:56:38

« précédent - suivant »

XavFoto

Salut à vous.
Pour une utilisation d'une photo sur plusieurs pages du site de la même photo, en image de fond de chaque page sauf la "homepage", je dois facturer une seul fois ou plusieurs fois comme si c'était chaque fois une utilisation supplémentaire ou encore une fois mais avec un prix gonflé au titre de l'importance de la photo dans l'affichage du site ?
La photo pour plus de liberté!

XavFoto

Bon, pas d'avis.
Je pense que je vais choisir l'option prix d'une image un peu gonflé, du genre photo de page d'accueil selon le barème de l'UPP. Si vous avez des avis, n'hésitez pas...

alpseb

gonfle un peu !
je me souviens de géo (entre autres) qui avait publié 2 fois une de mes images.
une fois dans une page et une fois dans le sommaire.
le tarif était gonflé.

Eric34

C'est sympa car le sommaire, c'est souvent considéré comme gratuit (un peu normal  comme la photo est vendue pour l'article ?)  tout comme les annonces "dans le prochain numéro"...
Faut que je bosse pour Géo ! ;D

STB

Citation de: Eric34 le Octobre 12, 2010, 21:16:47
C'est sympa car le sommaire, c'est souvent considéré comme gratuit (un peu normal  comme la photo est vendue pour l'article ?)  tout comme les annonces "dans le prochain numéro"...
Faut que je bosse pour Géo ! ;D

cela dépend des Mags...
Pour les rediffusions, en général c'est indiqué sur le tarif. (dégressif en fonction du format de rediffusion)

StB

jmd2

un fond de page, ça fait penser au papier à lettre : une mise en page avec logo reproduite à des milliers d'exemplaires
c'est plus qu'une photo, c'est une "représentation" de l'entreprise

bgrvfe

XavFoto

Ha ben oui, je le considère comme cela. Donc je vais bien gonfler le tarif, en expliquant gentiment si besoin est. Merci pour vos avis.

XavFoto

Pour donner suite...
Le contact a été pris. On m'a répondu un peu surpris que je signale la non gratuité de cette utilisation. J'ai répondu avec une large explication, et mes tarifs. J'attends la réponse.

XavFoto

Pas de réponse, mais effacement des photos du site... Mon tarif devait être trop élevé... ou pas...

abphoto

autosport-record-motojornal

Jc.

Citation de: XavFoto le Novembre 29, 2010, 20:41:10
Pour donner suite...
Le contact a été pris. On m'a répondu un peu surpris que je signale la non gratuité de cette utilisation. J'ai répondu avec une large explication, et mes tarifs. J'attends la réponse.

Ils sont surpris que ça ne soit pas gratuit ? Ça commence bien... ;D

jm_gw

Citation de: Jc. le Décembre 18, 2010, 14:37:20
Ils sont surpris que ça ne soit pas gratuit ? Ça commence bien... ;D
voila ce que c' est de ne pas lire tout de puis le début du post : il voulait gonfler la nda car le site avait utilisé la même photo ds un article ET dans le sommaire   ;)

XavFoto

Non. Dans 6 pages sur 8 de son site. Je pensais que ce ne serai pas correcte de facturer pour 6 photos, mais en même temps ma photo était utilisée de façon très importante. Sans parler même de l'aspect demande d'autorisation...
Voilà ce que j'ai proposé : 90€ pour 3 mois, 120€ pour 6 mois, 150€ pour 1 an, 175€ pour deux ans et au delà 40€ par année supplémentaire. Ça me semble correcte. Plus qu'une simple procédure judiciaire en tout cas...
Pas de réponse, photo effacée du site et remplacée par une autre. L'utilisation pendant quelques mois doit donc être gratuite... puisque sans autorisation... ça va de soi...
Bon je suis un peu dégoûté par cette attitude, mais en même temps je n'ai pas trop envie de faire de ce grain de sable un rocher sur mon chemin. Ce n'était pas la bonne personne au bon moment. Ça fait chier, mais passons à autre chose.

jmd2

pour savoir ce qui plaît à ton mauvais client : la nouvelle photo est-elle meilleure* que la tienne ?
* pas seulement du point de vue artistique ou technique, mais aussi "vendeuse" ou aguicheuse (puisque c'est le but d'un site)

bgrvfe

abphoto

pour facturer il faut unnumero de siret.....as tu ce numero....
sinon ça fais amateur...donc gratuit....
autosport-record-motojornal

XavFoto

Citation de: jmd2 le Décembre 19, 2010, 18:12:18
pour savoir ce qui plaît à ton mauvais client : la nouvelle photo est-elle meilleure* que la tienne ?
* pas seulement du point de vue artistique ou technique, mais aussi "vendeuse" ou aguicheuse (puisque c'est le but d'un site)

bgrvfe

Heu... sur tous ces plans, je la trouve moins efficace... mais bon, il a l'air soit de s'en foutre, soit de ne pas savoir le mesurer...

Musiclive: heu en mp alors... si tu veux vraiment voir... mais je ne tiens pas à la diffuser ici...

Abphoto : ben même en amateur, on peut faire une note d'auteur. Le SIRET, ce sera pour 2011...

XavFoto