Que valent les flashs alternatifs ?

Démarré par magolivier, Octobre 31, 2010, 13:07:45

« précédent - suivant »

magolivier

Bonjour,
J'ai un budget très modéré (110 à 130 euros :-\). Je souhaiterai néanmoins trouver un flash cobra pour mon D90, sur lequel est monté un 16-85 mm.
Autant vous dire tout de suite que les flash de la marque Nikon sont hors budget (la fin d'année est plutôt difficile).
En faisant quelques recherches, j'ai trouvé des marques surprenantes : Nissin, Tumax, Soligor, sunpak, Bower ... Sans parler des flashs "no name" venant d'Hong-Kong" disponibles sur un site d'enchères bien connu.
Que peut-on attendre de tels matériels?
Si vous avez des retours d'expérience de flashs abordables ou quelques conseils à m'apporter, cela m'aiderait beaucoup.
Merci.
Olivier

Corazon

Bonjour Olivier

Toutes les marques "étrangères" que tu cites me sont inconnues et je ne saurai te donner de conseils.  Il existe une alternative que j'ai utilisé avec satisfaction : ce sont les flashs de la marque Sigma.  Bien lire les caractéristiques afin d'être certain qu'il soit compatible avec ton boîtier.

Amitiés
Martin

Verso92

Citation de: magolivier le Octobre 31, 2010, 13:07:45
Que peut-on attendre de tels matériels?

Des incompatibilités en pagaille ?

(mon expérience commence à dater : le flash noname que j'avais acheté à l'époque fonctionnait parfaitement sur le F601 de démo du magasin, mais pas sur mon F801...)

Jojo12

Bonsoir,

des flash alternatifs , il y en à chez PhotoAddict (vpc Français) :

http://photoaddict.fr/eclairage-photo-video/flash-cobra-accessoires/flash.html

Par contre un flash est caractérisé par sa puissance , la température , et la régularité de couverture,
souvent les nonames ont une ou des caractéristiques défaillantes par rapport aux flash de marques ....  >:(

PANA-SONY

#4
Et les excellents flashes Metz (selon moi, "Metz" = "Leica" des flashes , le tarif en moins quand même, heureusement ... ) ? ... .

Sinon, dans la liste citée par l'initiateur de ce fil, j'apprécie Nissin, particulièrement pour son excellent rapport qualité/prix.

Michel

Autre alternative qui entraîne certes des petites restrictions, c'est d'utiliser un flash comme les SB15, 24, 25, 26... en se servant du sensor interne, l'appareil fonctionnant en manuel. Je me sers d'un SB 25 selon cette technique sur des Pentax réflex. Comme ces flashs ne sont pas chers en occasion et qu'ils donnent de bons résultats...
J'ai décrit cela sur mon blog. Tout réflex ayant un mode M (manuel) peut fonctionner ainsi.
http://m.lemandat.free.fr/?p=24

magolivier

Finalement, je pense m'orienter vers l'un de ces deux flashs :

- SIGMA EF-530 DG ST
- SOLIGOR 58535 Flash DG-42AF.

Une toute dernière question. Avec ce genre de matériel, me sera-t-il possible d'outrepasser la limite de la synchro flash du 1/200 s ?

Merci.

olivier_aubel

Citation de: magolivier le Novembre 04, 2010, 13:04:48
Finalement, je pense m'orienter vers l'un de ces deux flashs :

- SIGMA EF-530 DG ST
- SOLIGOR 58535 Flash DG-42AF.

Une toute dernière question. Avec ce genre de matériel, me sera-t-il possible d'outrepasser la limite de la synchro flash du 1/200 s ?

Merci.

Le soligor je connais pas mais je deconseille le Sigma dg st : pas de flash distant. Ce serait vraiment dommage avec un boitier qui est capable de piloter un flash esclave (à condition d'etre compatible).
=> voir plutot du coté du 530 dg super ou metz 48af1 50af1 ...

Sherpa-P

Citation de: magolivier le Novembre 04, 2010, 13:04:48
Finalement, je pense m'orienter vers l'un de ces deux flashs :

- SIGMA EF-530 DG ST
- SOLIGOR 58535 Flash DG-42AF.

Une toute dernière question. Avec ce genre de matériel, me sera-t-il possible d'outrepasser la limite de la synchro flash du 1/200 s ?

Merci.
Il me semble que la version Sigma ST - contrairement à la version Super - ne possède pas la fonction "synchro flash hautes vitesses",...à vérifier avant achat.

magolivier

Sur le site de Sigma, effectivement ils parlent de cette possibilité pour ce modèle, en renvoyant à un tableau de compatibilités. Mais, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé ce fameux tableau.

Sherpa-P

Citation de: magolivier le Novembre 04, 2010, 18:37:37
Sur le site de Sigma, effectivement ils parlent de cette possibilité pour ce modèle, en renvoyant à un tableau de compatibilités. Mais, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé ce fameux tableau.

Sur le site de Sigma, la version ST n'a pas la synchro hautes vitesses (ou HP), ni le flash prédictif, ni le flash stroboscopique, et ne peut pas piloter ou être pilotée à distance. C'est la version Super qui possède ces fonctions.

La liste des compatibilités s'obtient en cliquant sur..."compatibilités".  ;) :D

myrddin13

bonjour,
En flash alternatif tu en as de 2 sortes les pas chers (Yoguno 460 à 31€ par exemple idem vivitar285H) mais à fonctionnement manuel et pas de fonctions étendues comme mode "esclave", utilisation sans fil en déporté, second rideau etc... et de puissance moyenne ou faible. Ensuite tu as les plus évolués comme le Digital Concept ou Sacar 952AF à 130€ trouvablent aussi sous les marques Tumax , Soligor,Procar (rebadgés mais made in H.K.) ils possèdent un nombre guide intéressant NG42, ont les modes "esclave" et "second rideau" et x-TTL pour l'utilisation en déporté piloté par le pré-éclair émis par le flash intégré au boitier.
Tu peux aussi utiliser un flash d'occasion comme le SB25 (Nikon car sûr de la tension d'utilisation avec un boitier numérique !) recommandé par lemandat dans son post peu cher mais manuel exclusivement (la cellule incorporée règle la durée de l'éclair, donc la puissance, en fonction de la distance flash/sujet).Pas de mode esclave donc pas de i-TTL possible avec ton D90.Par contre ton D90 possède, d'après un fil lu récemment la fonction SU4 qui permettrait de piloter à distance certains flashs Nikon munis d'un sensor .A voir dans la notice car je n'ai pas ce matériel.
cordialement
myrddin13