Scanner un négatif avec le bord

Démarré par kora, Octobre 03, 2010, 11:31:47

« précédent - suivant »

kora

Bonjour

Voilà j'ai un v600 Epson et je souhaite scanner les négatifs avec le bord.
J'ai cru comprendre qu'il faut remplacer les guides actuels par des plaques de verres anti-newton.

Où trouver ces plaques ?

Merci

[at] +

VentdeSable

Bonjour,

Votre bonheur doit se trouver ici : Better Scanning

En prime, vous pourrez régler la hauteur du passe vue pour que celle ci corresponde au mieux au point de focalisation de votre scanner.

Jérôme.

kora

Citation de: VentdeSable le Octobre 03, 2010, 19:28:20
Bonjour,

Votre bonheur doit se trouver ici : Better Scanning

En prime, vous pourrez régler la hauteur du passe vue pour que celle ci corresponde au mieux au point de focalisation de votre scanner.

Jérôme.

Merci beaucoup je crois qu'il y a ce qu'il faut sur ce site.
[at] +

Canito

Dommage qu'ils ne proposent pas d'outil plus ou moins équivalents pour les Coolscans, qui ont la facheuse manie de rogner une partie (petite, certes, mais tout de même) du négatif. Impossible de scanner l'image entière avec le filet noir.  :(

kora

[at] VentdeSable

J'ai parcouru le site indiqué, je me pose encore qq questions faut il acheter un verre ou 2 ?

Un dessus et dessous??

Ce verre se fixe t il toujours dans les caches plastiques d'origine?

Merci

VentdeSable

Bonsoir Kora,

Les verres anti-newton de betterscanning fonctionnent de la manière suivante.

Celui dédié au 35 mm va sur le passe-vues epson. Mais il ne vous sera d'aucune utilité puisque c'est ce passe-vues qui vous empêche d'avoir les bordures de vos négatifs.

Il vous faut donc passer au passe-vues 120.

Le verre AN  du 120 ne va que sur le passe-vues Betterscanning. Il vous faudra donc en acheter un. Ce passe vue existe sous deux formes : à hauteur fixe ou variable. Celui à hauteur variable à ma préférence : il est plus ardu à installer, il vous demandera de régler la hauteur, mais vous donnera une image bien plus "sharp" comme ils disent de l'autre côté du lac.

Pour ce qui est de la mise en place du film, vous le scotchez sur la face dépolie en le tendant suffisamment pour qu'il ne se courbe pas.

Si un jour vous souhaitez utiliser les produits type kami ou SDS, vous retournerez le verre AN.

Mode d'emploi du verre

Hauteur de mise au point

Réglage de la hauteur

Il y a aussi quelque part un mode de montage à sec et humide, mais je ne les trouve pas pour le moment.

Jérôme.

fredography

Bonsoir,

Moi je souhaite toujours scanner mes films avec les bords visibles, j'aime bien ce type d'encadrement.

Actuellement je coince mon film entre 2 plaques de verres quelconques que je scanne avec mon Epson V750 PRO et la netteté me satisfait. En revanche, j'obtiens assez régulièrement des anneaux de newton ... http://www.flickr.com/photos/fredographie/5090203383/in/photostream/ (voir dans le miroir de gauche).

Question, est-ce que si j'achète 2 plaques de verre better scanning je pourrai aussi coincer mon film entre ces 2 plaques et minimiser ainsi les anneaux de Newton?

Je n'ai pas trouvé la réponse sur leur site .... je ne vois pas à quoi peut bien servir le film holder si on a des plaques de verre ....

Cordialement.