Question de Piqué

Démarré par Moineau, Novembre 01, 2010, 09:03:20

« précédent - suivant »

Moineau

Bonjour,

Depuis quelques temps je parcours les messages sur les compacts experts mais j'aimerais avoir l'avis de certains utilisateurs,

Je souhaite priviliéger la qualité de l'image ainsi qu'un zoom, mon choix devrais être entre le LX5, S95 et le EX1.

Ma question est il y a une grosse différence de piqué entre ces appareils???? niveau ouverture cela diffère c'est sûr mais qualité d'images???

J'ai un peu de mal à m'imaginer! elles sont comparable à un 24-105? style ayant cette objo chez moi..

Merci d'avance

bruno

Pipo2A

Citationelles sont comparable à un 24-105?

Si tu compares reflex et compacts à petit capteur, tu vas être déçu petit Moineau...

chelmimage

Je pense que le LX5 n'est pas de la famille des plus petits capteurs qui sont des 1/2,3 ..

Moineau

Je comprend :)

alors sans comparer avec un reflex, entre ces 3 compact expert il y a t'il une différence notable de piqué?? entre 24 et 70 par exemple??

Le but étant d'avoir un petit appareils passe partout qui ne me deçevrais pas  :)

Bruno

Vitamine

Je crois que tu peux déjà te faire une excellente idée de ces différents appareils en parcourant le forum.
Il y a déjà des topics très bien fournis en explications et comparaisons.
Mis à part les différences d'ouverture le LX5 et le S95 m'ont l'air d'être de très bon appareil. La gestion du bruit est cependant moins bonnes sur le Pana.
Tu peux aller voir sur le fil du S95 les utilisateurs en sont ravis.
Personnellement j'utilise depuis peu un G12 (penchant "expert" ergonomique du S95) et vraiment les images sont excellentes !

comleget

En ce qui concerne le pique, le S95 est très bien et pour le bruit TB jusqu'à 800 ISO, 1200 exploitable.

HEXE

Le N° 328 de Chasseur d'Images donne les résultats du match entre le Panasonic L5, Le Canon G12, le Nikon P7000 et le Samsung EX1. Tu trouveras pages 122 et 123 des infos permettant de te faire une idée sur la qualité photo de ces 4 appareils. La conclusion de Chasseur d'Images donne le classement suivant: 1er Samsung, 2ème Pana, 3ème Canon et bon dernier Nikon. Personnellement j'utilise une Panasonic LX3 (prédecesseur du LX5) et j'en suis pleinement satisfait.

vivaskull

Essayez de vous faire une opinion par vous même en comparant les appareils qui vous intéresses :

par exemple avec ce site qui permet de voir sur un même écran, deux même images de deux apns différents :

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

canardphot

Bonjour.
Quelques éléments liés à la question posée :
- le "piqué est pour l'essentiel lié à l'objectif sur un compact "expert" à petit capteur (1:1,7 = environ 40 mm2). Objectif qui, selon les experts, serait en mesure de résoudre dans les 200/250 cy/mm quand on est dans ces tailles-là de lentilles (rien à voir avec les objectifs de reflex qui, eux, viennent plutôt "plafonner" vers 100 cy/mm.....).
- la diffraction se fait sentir dès une fermeture de diaph de l'ordre de 4-5,6. Certains préconisent d'utiliser les compacts, systématiquement, à pleine ouverture, tout simplement.... Sauf si on veut chercher un tout petit peu de contrôle de la profondeur de champ..... si limitée avec ces boîtiers-là.
- un compact, même expert, c'est "fait" pour de la photo à tirage "jusqu'au A4". Pour qui veut aller au-delà, c'est un plus grand capteur (=reflex ou nouvelle génération de boîtiers à capteurs 4/3micro ou APS/C) qui s'impose. Car le piqué n'est qu'un paramètre de la qualité de l'image. La "profondeur", le "modelé", la richesse des teintes sont à rechercher dans la taille des capteurs qui traitent "beaucoup de photons" !
- un compact "expert" permet de travailler en Raw, même si les possibilités sont évidemment limitées (toujours lié au fait qu'on n'a pas beaucoup de photons captés.... et, la photo, c'est une question de photons, de lumière !).
Ce sont tous ces éléments qui m'ont conduit, avec mon compact actuel (G10), à travailler de la façon suivante :
- Raw exclusivement (comme mon 5DII....).
- diaph. ouvert au max, sauf cas spécifique (macro).
- après développement du Raw (ACR), image (si non recadrée) ramenée au format 3200x2400 voire 3000x2250 pixels. Pourquoi ? Parce que cela correspond à une image format A4, ce qui est le domaine du compact, même expert !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Moineau

Merci pour vos réponse!!

En effet il faut que je change d'optique à tout le temp comparer ce qui n'est pas comparable!

Merci pour le lien ça donne de bon point!!

Je navigue bien-sur dans les différents posts mais toutes vos images sont très belles

J'espère a très bientôt