filtre gris neutre

Démarré par coco67, Novembre 10, 2010, 19:56:12

« précédent - suivant »

coco67

Citation de: VentdeSable le Novembre 12, 2010, 08:42:46
[
Ce dont les gens vous parlent c'est d'un filtre dégradé neutre. Il n'est teinté de gris que sur une moitié. Ce qui permet de filtrer les éléments aériens (ciel, cimes) tout en préservant les éléments terrestres (sapins).

Si vous retirez un deux ou trois diaph à la neige, vous faites monter les sapins d'autant et rééquilibrez votre image.

Attention aux G-ND ronds : ils vous coupent la zone en plein milieu du centre optique (à l'horizon) et sont limités dans leur emploi. Vaut mieux un filtre rectangulaire que vous ferez monter et descendre ou que vous orienterez comme vous voudrez.

Ils existent en "hard" la transition est franche (pour des terrains très plats par exemple) ou en "soft" pour des transitions plus douces, moins marquées.

Pour ce qui est de la possibilité de faire ce genre d'image, une discussion ici ;-)

En résumé : bien exposer c'est choisir ! Connaitre les limites de son matériel aide à choisir.

Jérôme.

Jérôme.

Donc, mon filtre n'est pas le  bon pour ce que je veux faire. Génial !
Il me reste à acheté un filtre dégradé neutre. Reste à voir si je prends un ND8 4 ou 2, full light ou médium !!

louparou

Citation de: seba le Novembre 12, 2010, 12:07:15
Un filtre gris dégradé ça ressemble à ça.

sauf qu'avec un filtre vissant on ne peut pas régler la ligne du dégradé, c'est pour cela que le filtre cokin on le règle comme l'on veut. en plus cokin en propose deux de densité différente et que l'on peut monter ensemble.
Cdt
la photo C peindre un instant

coco67

Citation de: seba le Novembre 12, 2010, 12:07:15
Un filtre gris dégradé ça ressemble à ça.

Bon, devant tous vos conseils, j'ai commandé à Digit-photo un filtre dégradé COKIN A121L Light (ND2), je vais m'entraîner pour l'été car on doit aller dans les alpes.

louparou

Citation de: coco67 le Novembre 13, 2010, 07:26:13
Bon, devant tous vos conseils, j'ai commandé à Digit-photo un filtre dégradé COKIN A121L Light (ND2), je vais m'entraîner pour l'été car on doit aller dans les alpes.

pas besoin tu peux contrôler l'écart de diaph avec et sans le filtre de suite.
tu lis le diaph sans le filtre puis tu poses le filtre tu auras le new diaph.
tout ceci en manuel bien sûr;
pour les amis dit nous combien tu as trouvé ?
merci
Cdt 
la photo C peindre un instant

coco67

Citation de: louparou le Novembre 13, 2010, 20:03:15
pas besoin tu peux contrôler l'écart de diaph avec et sans le filtre de suite.
tu lis le diaph sans le filtre puis tu poses le filtre tu auras le new diaph.
tout ceci en manuel bien sûr;
pour les amis dit nous combien tu as trouvé ?
merci
Cdt 

dès que je reçois le filtre, je fais la manip et je communique le résultat