Mamiya reflex 24x36

Démarré par lbo19, Novembre 01, 2010, 12:05:28

« précédent - suivant »

lbo19

Peut de modèles de cette marque dans ce format. Je m'en souvient vaguement dans les catalogues. quelqu'un connait ? j'ai trouvé ces deux là

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Les MSX, c'était en quelque sorte un remake des DTL (en 42 à vis). C'étaient des appareils simples et bien faits. Sur les DTL, je me rappelle qu'il y avait la mesure centrale pondéré classique, mais aussi une possibilité de mesure spot. Perso, pas grand chose à en dire (sympas sans plus, je préfère le look '60 des DTL, plus classiques). je suppose que (vue leur simplicité), ils ne devaient pas avoir la réputation de "nid à pannes" des Mamiya plus récents (série Z) bourrés d'électronique.

kevlar

Je suis un fan absolu du ZE-X ; sur 4, j'en ai deux qui marchent, c'est sur le 1er que j'ai appris sur le tas la microsoudure. Ce qui tombe en rade, c'est l'électro-aimant de présélection du diaph.
Pour le reste, Mamiya avait, sur certains points, 10 ans d'avance en 1981. Ils ont quand même inventé les objectifs avec information de distance (objos Z série "EF"), la modulation de l'éclair du flash en fonction de la distance (je ne parle pas du flashmatic, mais d'un système flash en 3d), l'affiche par diodes alphanumériques (quand même autre chose que celles du Fuji 901) ...

Gér@rd

C'est tout à fait vrai que les ZE-X étaient des appareils fascinants et très en avance à leur époque. Je pense que si Mamiya avait pu prendre le temps de les stabiliser et réussi à donner une impression de stabilité (de "force tranquille"), ça aurait peut-être marché commercialement. Mais la concurrence était rude et ils n'ont pas pu...

JMS

Le très en avance de 1981 s'est tranformé en très en retard en janvier 1985 quand Minolta a présenté le premier système autofocus cohérent et complet. Et Mamiya n'a jamais pris ce train, comme d'autres vedettes des seventies d'ailleurs...l'autofocus a tué les 3/4 des marques !

vob

D'après le site déja cité il semble que Mamiya ai arrêté les 35mm dès 1984 du à des problèmes économiques de son distributeur

Power Failure
However, in 1984, in one of the greatest economic failures in Japanese history - Osawa, the sole distributor of Mamiya cameras (and a maker of photographic lenses under its own name) filed a petition in Tokyo District Court for application of the Corporate Rehabilitation Law (the US equivalent of bankruptcy). This event severely affected worldwide distribution channels for Mamiya, and the decision was made to end manufacture of Mamiya 35mm cameras. Mamiya Corporation continued to produce top-of-the-line medium format professional cameras, but its significant 35mm era had come to an end.

http://herron.50megs.com/ZE.htm (bas de page)
Ritax et Pencoh(pleins)

kevlar

Citation de: JMS le Novembre 02, 2010, 11:16:53
Le très en avance de 1981 s'est tranformé en très en retard en janvier 1985 quand Minolta a présenté le premier système autofocus cohérent et complet. Et Mamiya n'a jamais pris ce train, comme d'autres vedettes des seventies d'ailleurs...l'autofocus a tué les 3/4 des marques !

et je pense que tu sais qui a fait PIRE que Mamiya, qui a inventé l'autofocus soi-disant Minolta en 1982, et ne l'a jamais mis sur aucun de ses reflex ?  ;D

Buzzz

Citation de: kevlar le Novembre 02, 2010, 16:13:58
et je pense que tu sais qui a fait PIRE que Mamiya, qui a inventé l'autofocus soi-disant Minolta en 1982, et ne l'a jamais mis sur aucun de ses reflex ?  ;D
Un indice... il me semble que ça commence par Lei... et que ça se termine par ...ca, non ?

Buzzz

kevlar

Citation de: Buzzz le Novembre 02, 2010, 16:39:16
Un indice... il me semble que ça commence par Lei... et que ça se termine par ...ca, non ?

Buzzz
Non, çà commence par Con ... ce qui tombe bien pour avoir raté le coche comme çà

JMS

Leica avait pourtant présenté le Leicaflex autofocus à la Photokina 1978, 4 avant ton Con...

Gér@rd

Citation de: kevlar le Novembre 02, 2010, 16:13:58"Qui a fait PIRE que Mamiya, qui a inventé l'autofocus soi-disant Minolta en 1982, et ne l'a jamais mis sur aucun de ses reflex ?"

Comment ça, pas d'autofocus chez Contax ?? Rappelles toi qu'ils ont fini par sortir un dinosaure, où c'était le dos qui faisait l'autofocus, ce qui leur permettait de rendre autofocus tous leurs objectifs ! C'était sans doute très en avance, puisque ça n'a pas encore été repris sur les reflex numériques (mais sans doute un jour prochain... ;D).

Gér@rd

Il doit s'agir du Contax AX... c'est vrai qu'il est joli (maintenant que les prix ont baissé, si j'en trouve un pour une bouchée de pain dans un vide-greniers, je prendrais bien... ;D).

titisteph

Ben je trouve que le concept du AX n'était pas con du tout, cela permettait de passer à l'AF en gardant ses vieux clous.
En même temps, c'était un pis-aller!

kevlar

Citation de: JMS le Novembre 02, 2010, 22:18:42
Leica avait pourtant présenté le Leicaflex autofocus à la Photokina 1978, 4 avant ton Con...

alors là, je ne savais pas, je veux une photo ! Je croyais qu'ils avaient juste présenté le "corephot" une sorte de télémètre AF, un mauvais plan

kevlar

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 03, 2010, 08:49:39
Il doit s'agir du Contax AX... c'est vrai qu'il est joli (maintenant que les prix ont baissé, si j'en trouve un pour une bouchée de pain dans un vide-greniers, je prendrais bien... ;D).

ce n'est pas à lui que je faisais référence, vous n'avez pas trouvé, je parle de 1982

kevlar

Pour revenir au fil, en attendant que vous trouviez le Contax mystérieux, voici mon cher ZE-X n°1 :

frbb

Bonjour

j'ai retrouvé une photo d'un détail du contax que j'avais scanné pour une page web jamais terminé !!

Il s'agit d'un contax 137md avec un moteur AF dans le boitier transmettant le mouvement dans l'objectif par une fourchette dans la baïonnette.
Identique au principe utilisé plus tard par Minolta ...

J'avais trouvé d'autre détail sur le contax, à priori dans le phot'argus n° 118 ; je n'arrive pas à remettre la main dessus ...

A+

kevlar

Citation de: frbb le Novembre 03, 2010, 14:06:19
Bonjour

j'ai retrouvé une photo d'un détail du contax que j'avais scanné pour une page web jamais terminé !!

Il s'agit d'un contax 137md avec un moteur AF dans le boitier transmettant le mouvement dans l'objectif par une fourchette dans la baïonnette.
Identique au principe utilisé plus tard par Minolta ...

J'avais trouvé d'autre détail sur le contax, à priori dans le phot'argus n° 118 ; je n'arrive pas à remettre la main dessus ...

A+

Bravo, bonne pioche ! Expliquez-moi après çà pourquoi Contax n'a pas utilisé son avance et cette baïonnette Y/c juste améliorée  ??? ??? ???

ISTDL

Pour les nostalgiques de Mamiya, NC 1000 S acheté en 79, c'était avant la série ZE.

ISTDL

+ Mamiya M, autofocus 35mm compact des années 80

kevlar

Et un petit Mamiya "U" peut-être ?

ISTDL

Pas le U, juste un 135EF

yoda

cela me rappel des souvenir!
c'était en 1977;
avec l'intégralité de ma première paye,j'ai acheté un DSX 1000 (la différence avec le MSX,c'est une mesure spot sélectionnable par un curseur ,qui couvrait 10% de l'image et était matérialisée par une zone grise dans le viseur et à la base de l'image. à l'époque,la mesure spot c'était rare!)
plus tard j'ai acquis un 28mm et un 200mm toujours de la même marque.
à l'époque le 42 à vis était assez répandu,de plus la monture 42mm des Mamiya disposait d'un blocage et empêchait le dévissage intempestif de l'objectif. 
j'ai toujours ce matériel,les cellule ne fonctionne plus en raison d'un faux contact,mais il est toujours capable de déclencher à toutes les vitesses!
c'était du matériel très solide!

Alien27

J'ai toujours mon MSX500 acheté en 1976, si je remets une pile il repart !  ;)
Clic, clac !

kevlar

Citation de: yoda le Novembre 10, 2010, 14:16:45
cela me rappel des souvenir!
c'était en 1977;
avec l'intégralité de ma première paye,j'ai acheté un DSX 1000 (la différence avec le MSX,c'est une mesure spot sélectionnable par un curseur ,qui couvrait 10% de l'image et était matérialisée par une zone grise dans le viseur et à la base de l'image. à l'époque,la mesure spot c'était rare!)
plus tard j'ai acquis un 28mm et un 200mm toujours de la même marque.
à l'époque le 42 à vis était assez répandu,de plus la monture 42mm des Mamiya disposait d'un blocage et empêchait le dévissage intempestif de l'objectif. 
j'ai toujours ce matériel,les cellule ne fonctionne plus en raison d'un faux contact,mais il est toujours capable de déclencher à toutes les vitesses!
c'était du matériel très solide!

un petit nettoyage des contacts, et çà devrait repartir sans problème (vécu sur mon Miranda Dx3)

IronPot

Citation de: titisteph le Novembre 03, 2010, 11:46:29
Ben je trouve que le concept du AX n'était pas con du tout, cela permettait de passer à l'AF en gardant ses vieux clous.

Soumets l'idée à SONY ou PENTAX:
Il suffit juste qu'ils rajoutent un troisième degré de liberté (translation  axiale ) dans leur stabilisation derrière le capteur !  ;)

Krg

Citation de: IronPot le Décembre 01, 2010, 16:34:33
Soumets l'idée à SONY ou PENTAX:
Il suffit juste qu'ils rajoutent un troisième degré de liberté (translation  axiale ) dans leur stabilisation derrière le capteur !  ;)
Contax l'avait fait, çà ne lui a pas réussi !
Pentax & Werra

vob

Par contre puisqu'on est sur un fil Mamiya et même si ce n'est pas un reflex 24x36;
le Mamiya 6 , le vieux pas celui à objectifs interchangeables, avait une mise au point (manuelle) par translation du plan film et non par rampe hélicoïdale coté optique.
Il faudra que je le poste sur le fil "en dehors des sentiers battus"
Ritax et Pencoh(pleins)