euh c'est quoi un crop??

Démarré par manutof, Novembre 01, 2010, 12:59:17

« précédent - suivant »

manutof

:-[

bon on peu pas tout connaître hein?! Et j'ai pas trouvé de dico photographique...
merci pour l'explication...

RadioK

Sinner I am and I always will!

manutof

Verso92

Citation de: RadioK le Novembre 01, 2010, 13:03:51
Allons allons, je suis sur que tu n'as pas très bien cherché...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639588.html#msg1639588

Hi, hi ! Excellent reflex, RadioK !

(ravi de constater que les lexiques que j'ai initiés ont une utilité !)

;-)

RadioK

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2010, 13:57:48
Hi, hi ! Excellent reflex, RadioK !

(ravi de constater que les lexiques que j'ai initiés ont une utilité !)

;-)
J'ai réussi à etre plus rapide que le Bot Verso...faut se lever tot ;D ;) (tu es un maitre pour nous... ;D)
Sinner I am and I always will!

dioptre

Il est certain que si les photographes n'utilisaient pas un sabir anglo-français on se comprendrait mieux.

Le mot crop est d'une utilisation toute récente. On se demande comment on faisait avant pour désigner un recadrage.

Ah ! quel plaisir de lire qu'on fait des crop à 100 %.
ça fait évidemment mieux que de dire un recadrage à 100% ;-)

Fradel

Citation de: dioptre le Novembre 01, 2010, 17:27:13
Il est certain que si les photographes n'utilisaient pas un sabir anglo-français on se comprendrait mieux.

Le mot crop est d'une utilisation toute récente. On se demande comment on faisait avant pour désigner un recadrage.

Parce qu'on a honte de recadrer..
Mais c'est classe de faire un crop.
C'est de la faute de HCB !! :)

Alexandre Baron

certes c'est exacte mais nous utilisons plus le terme de "crop" pour montrer un élément d'une image a coté de l'image elle même afin d'en montrer le piqué, la netteté, les AC etc etc.

on utilise plus le terme de recadrage pour désigner la suppression d'une partie de l'image initiale afin de faire l'image finale. a partir de cette image finale on pourra montrer un crop.

un exemple de crop:

et le crop:

manu25

Ce sabir franco Anglais ou anglo??? me déplaît et je fait exprès de demander à chaque fois en français, il y a suffisamment de vocabulaire dans notre langue pour nous exprimer correctement entre nous. :D

Verso92

Citation de: manu25 le Novembre 01, 2010, 20:46:41
Ce sabir franco Anglais ou anglo??? me déplaît et je fait exprès de demander à chaque fois en français, il y a suffisamment de vocabulaire dans notre langue pour nous exprimer correctement entre nous. :D

Je veux bien...

Autant l'emploi de digital au lieu de numérique a le don de m'agacer prodigieusement, autant je suis gêné pour trouver un terme français équivalent au néologisme dérawtisation...
(une proposition à faire ?)

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Novembre 01, 2010, 21:12:08
Dématricer ?

Dématricer, c'est très très exactement l'opération qui consiste à faire l'interpolation couleur pour une matrice de Bayer. Pour ce type de capteur, ce n'est qu'une des opérations de la dérawtisation...
(ne me dis pas que tu vas employer dématricer pour un Foveon, hein, Marc ?  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2010, 21:33:03
Dématricer, c'est très très exactement l'opération qui consiste à faire l'interpolation couleur pour une matrice de Bayer. Pour ce type de capteur, ce n'est qu'une des opérations de la dérawtisation...

Quelles sont les autres opérations ?

Verso92

Citation de: seba le Novembre 02, 2010, 07:03:33
Quelles sont les autres opérations ?

Délinéarisation, attribution d'un espace couleur, réglage du rendu (saturation, etc), accentuation...

Jc.

Dioptre, pour moi, un recadrage à 100% signifierait plutôt... pas de recadrage du tout. Un crop serait plutôt un agrandissement d'une partie de l'image, non ?

Verso, à part "développement" je ne vois pas trop comment traduire le mot anglais. Sinon on peut tenter "dématricer, délinéarisation, attribuer un espace couleur, régler le rendu, accentuer ..."

Amaniman

Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 02, 2010, 09:17:42
Dioptre, pour moi, un recadrage à 100% signifierait plutôt... pas de recadrage du tout. Un crop serait plutôt un agrandissement d'une partie de l'image, non ?

Le terme "agrandissement" me gêne... un "crop 100%" est pour moi une portion d'image à taille réelle (1 pixel à l'écran = 1 pixel de l'image)...
Verso, à part "développement" je ne vois pas trop comment traduire le mot anglais. Sinon on peut tenter "dématricer, délinéarisation, attribuer un espace couleur, régler le rendu, accentuer ..."
Citation de: Amaniman le Novembre 02, 2010, 09:22:53
Débrutaliser ?  :P

Pour l'instant, je vais garder dérawtisation, alors...  ;-)

JPSA

Un "crop" pourquoi ne pas le traduire tout bêtement par coupure d'image
comme on parle d'une coupure de journal?

Les riches pourraient avoir de grosses coupures (à 100%)
Les autres se contenteraient de billets d'humeur... ;)

Jinx

Citation de: manu25 le Novembre 01, 2010, 20:46:41

Je pense au contraire qu'il est plus facile de s'y retrouver avec des terme anglophones utilisés par tout le monde, et donc rapidement assimilés, que leur équivalence Francophone souvent ridicule (Web => Ouaibe, Chat => Tchatche, Spam => Pourriel, etc) ... que l'on voit aussi dans d'autres domaines (le magnifique "Coup de pied de coin" qui remplace le mot "Corner" utilisé depuis des lustres au foot).

;)

Cordialement

Jc.

Ben ouallà, on y arrive...
Un crop c'est une partie de l'image à taille réelle.
Sinon au lieu de "dérawtiser" qui me gêne aussi, on peut "post traiter".

Jinx

Citation de: dioptre le Novembre 01, 2010, 17:27:13

Je ne crois pas que "recadrage" soit le bon terme pour crop, je serai plus pour le mot "échantillon".

Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 02, 2010, 10:33:12
Sinon au lieu de "dérawtiser" qui me gêne aussi, on peut "post traiter".

Post-traiter n'a strictement rien à voir avec dérawtiser !!!

(je post-traitais mes photos bien avant de faire du RAW...)

JPSA

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2010, 10:42:54
Post-traiter n'a strictement rien à voir avec dérawtiser !!!

(je post-traitais mes photos bien avant de faire du RAW...)

Tout à fait d'accord!

dérawtisation= conversion de format!
raw vers tif, jpg, dng ou bmp. le post traitement se faisant à partir du format converti!

Verso92

Citation de: JPSA le Novembre 02, 2010, 11:03:46
dérawtisation= conversion de format!
raw vers tif, jpg, dng ou bmp. le post traitement se faisant à partir du format converti!

Ou plus précisément transformation des données "brutes" en une image bitmap affichée à l'écran, indépendamment du format de fichier dans lequel sera sauvegardé cette image...

(à priori, je pense que certaines étapes du post-traitement se font sur les données brutes)

Jc.

Ah ? comprends plus... le post traitement s'applique aux Jpg ???
Bon.
Sinon au lieu de dérawtisation on pourra dire transformation des données "brutes" en une image bitmap affichée à l'écran...

D'autres propositions dans la salle ?
Pas obtu ;D

shalala

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2010, 21:08:58(...) autant je suis gêné pour trouver un terme français équivalent au néologisme dérawtisation...

(une proposition à faire ?)
Cuisson ?  ;D ;D ;D ;D
(ben oui, "raw" ça veut aussi dire "cru"...)

Pour en revenir à crop, le problème aussi de tous ces mots anglais c'est quand on travaille avec les logiciels en anglais. Faire sans cesse la gymnastique de la traduction est fatigant, du coup utiliser directement les termes anglais ça repose... malheureusement.

Alexandre Baron

Un crop serait plutôt un agrandissement d'une partie de l'image, non ?

c'est ce que j'ai dit et avec un exemple en image en plus. :D
après, 100% on non, cela n'a pas d'importance.

JPSA

Citation de: Alexandre Baron le Novembre 02, 2010, 12:19:14
c'est ce que j'ai dit et avec un exemple en image en plus. :D
après, 100% on non, cela n'a pas d'importance.

Ben non, sinon, c'est plus que 100%!
Et ça s'appelle de l'interpolation.

La photo d'origine est réduite sur ton exemple
le crop est au format naturel.

Jc.

Oui Alexandre Baron, c'est ce que tu avais dit. J'avais pas pensé au 100% non plus.

Pat20d

[..]

Je dis aussi "développement" lorsque je ne veux pas dire dérawtisation; oui ça me fait mal de dire ou d'écrire ça ....  ;)
Patrick

Alexandre Baron

Citation de: JPSA le Novembre 02, 2010, 12:37:12
Ben non, sinon, c'est plus que 100%!
Et ça s'appelle de l'interpolation.

La photo d'origine est réduite sur ton exemple
le crop est au format naturel.

oui l'image est réduite dans sa taille et son poids et oui le crop est fait sur l'image initiale.
mais cela ne change en rien au fait que la seconde soit un crop de l'image finale.
après, un crop n'est pas obligatoirement du 100%, ça peut être plus (ce qui est rare en soit) et ça peut être également moins.

JPSA

Explication en images:

Photo de 5184x3456 réduite homothétiquement à 900x600

Crop de l'image d'origine à 100% en 828x564 ce qui correspond à 828x564 de l'image d'origine, donc pas de réduction ni d'agrandissement!

Ce même crop agrandi à 920x627 Ce qui correspond à un agrandissement du crop de l'ordre de 9%. Il faut donc interpoler pour agrandir une image.

Alexandre Baron

oui je suis d'accord avec toi et c'est exactement ce que j'ai fais avec mon exemple (1 et 2) (sauf que pour la 2, j'ai pas fais un 100% pil poil, j'ai juste fais un crop sur le casque mais je ne l'ai pas interpolée).
je disais juste qu'un crop n'est pas obligatoirement mis a 100% pour montrer des ac, un piqué ou un manque de netteté etc...

mes images servaient juste d'exemple pour étayer mes dires.

JPSA

Citation de: Alexandre Baron le Novembre 02, 2010, 14:30:17
oui je suis d'accord avec toi et c'est exactement ce que j'ai fais avec mon exemple (1 et 2) (sauf que pour la 2, j'ai pas fais un 100% pil poil, j'ai juste fais un crop sur le casque mais je ne l'ai pas interpolée).
je disais juste qu'un crop n'est pas obligatoirement mis a 100% pour montrer des ac, un piqué ou un manque de netteté etc...

mes images servaient juste d'exemple pour étayer mes dires.

Vi vi; on va donc dire que, si ton crop part de ton image d'origine et que tu ne modifies pas la taille en pixels de ce crop, eh bien, il est à 100%!

Alexandre Baron

c'est pas faux. ;)

au final ce petit mot anglophone (comme bien d'autres) est bien pratique. :D

Verso92

Alexandre Baron

je comprends très bien ce mot Verso (cf ma 1ere intervention page 1) ;)

Verso92

Citation de: Alexandre Baron le Novembre 02, 2010, 16:03:33
je comprends très bien ce mot Verso (cf ma 1ere intervention page 1) ;)

C'était une allusion à Kaamelott (désolé !)...
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftm63.html

mnicol

Pour les français, crop a un sens un peu différent de ce qu'il est pour les anglais.

To crop en anglais, ça signifie exactement recadrer. Après, "regarder un crop à 100%" on parle de "pixel peeping" qui monter bien le peu d'intérêt de la technique d'ailleurs.

Un "crop" n'implique pas d'interpolation ni de sur-échantillonnage. D'ailleurs, on n'a pas besoin de "cropper" pour regarder à 100%, cela n'est utile que dans un forum comme ici pour éviter d'envoyer des images entières. Sur n'importe quelle photo, pour voir à 100% il suffit de "zoomer" (sauf pour les photos de dimensions inférieures à celle de l'affichage, pour lesquelles du coup on devra peut-être dézoomer...)
Cordialement
Michel Nicol

Jc.

Verso92

Citation de: Jc. le Novembre 02, 2010, 17:18:57
MdR Verso ! :D

C'est Alexandre qu'a commencé !

(avec "c'est pas faux"...  ;-)

JPSA

D'ailleurs, ça a un côté rassurant, que ce ne soit pas faux :D

Alexandre Baron

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2010, 17:25:09
C'est Alexandre qu'a commencé !

(avec "c'est pas faux"...  ;-)

hihihi, je connais bien en plus j'adore cette série mais je n'y avais pas pensé du tout. mais alors pas du tout. :D

tata Ginette

"euh c'est quoi un crop??"

Un crop, c'est donc un truc qui permet à M'sieur Baron de nous resservir pour 129274 ème fois la même photo avec le même agrandissement d'un détail de la dite photo...  ;D ;D

J'ai bon ?  ;D

Alexandre Baron

et ça sert surtout a un troll qui n'a pas le courage de dire qui il est de venir la ramener en espérant que je m'énerve après lui afin que je me fasse bannir de ce forum.
et moi, je ne pose pas la question si j'ai bon car je le sais que j'ai bon....

Verso92

Citation de: Alexandre Baron le Novembre 02, 2010, 21:18:02
et ça sert surtout a un troll qui n'a pas le courage de dire qui il est de venir la ramener en espérant que je m'énerve après lui afin que je me fasse bannir de ce forum.

Heu... tu y vas un peu fort, tout de même : tout le monde n'a pas l'opportunité (obligations professionnelles, etc) de poster sous son vrai nom !

tata Ginette

Tout de suite les gros mots !!!  :(

Faut croire que j'avais bon !!!  ;D ;D ;D

Alexandre Baron

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2010, 21:20:27
Heu... tu y vas un peu fort, tout de même : tout le monde n'a pas l'opportunité (obligations professionnelles, etc) de poster sous son vrai nom !

non Verso, ça n'est pas la 1ere fois qu'il essaye ce genre de chose et d'autres également.
et ce pas qu'ici.

Citation de: tata Ginette le Novembre 02, 2010, 21:27:51

gros m
Citation de: tata Ginette le Novembre 02, 2010, 21:27:51

gros mots, non.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll

donc non tu n'as pas raison.

Alexandre Baron

bien vu B12, je suis surpris que personne avant toi n'y ai penser. :D

Franciscus Corvinus

Un crop, c'est ce qu'elle tient.  ;D

Alexandre Baron

p.jammes

geargies

8). Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette...

Je crois que je vais finir par comprendre ce que c'est qu' un raw... ;D

je croyais qu' il y avait toujours des briques dans un crop? On m'aura trompé? Induit d' erreur à l'insu de mon plein gré?

JPSA

On est bien en phase avec la définition anglaise du terme...

Il s'agit de couper une partie de l'image...et d'en extraire la partie voulue!

http://desktoppub.about.com/od/glossary/g/Crop.htm

Le reste est de la bouillie verbale :D

Jpa244

Citation de: geargies le Novembre 03, 2010, 09:27:38
8). Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette...

Je crois que je vais finir par comprendre ce que c'est qu' un raw... ;D

je croyais qu' il y avait toujours des briques dans un crop? On m'aura trompé? Induit d' erreur à l'insu de mon plein gré?

Tu as raison, un crop est une photo de briques :D.

Franciscus Corvinus

Citation de: JPSA le Novembre 03, 2010, 09:40:58
On est bien en phase avec la définition anglaise du terme...

Il s'agit de couper une partie de l'image...et d'en extraire la partie voulue!

http://desktoppub.about.com/od/glossary/g/Crop.htm

Le reste est de la bouillie verbale :D
Pas du tout (en tout cas dans mas comme). Tiens, un autre exemple. La bouillie, c'est une fois que c'est transforme en porridge:

;D

Franciscus Corvinus