Peut on se passer d'un transtandard ?

Démarré par niko.slen, Novembre 01, 2010, 14:55:17

« précédent - suivant »

Tabazan

Citation de: Roland le Novembre 07, 2010, 21:16:26
Intéressant ce logiciel......mais fait-il la différence entre les différents boitiers et capteurs pour donner un équivalent 35 mm...? Sur les 30 000 images analysées il y a des capteurs 1,6  1,3 et  FF........et des exifs Sigma qui donnent le 200 à 456 mm quel que soit le boitier......Mais en gros, ça semble correspondre à mes habitudes.......Il n'y a que le 14 mm qui n'apparait pas, je présume donc qu'il calcule en facteur 1,6.....

Et en toute logique ce logiciel est intéressant uniquement pour les photos réussies ou sélectionnées, et non en incluant les "trucs" vaseux que l'on prend pour s'amuser ou pour tester.

Mais finalement, est-ce qu'on ne se rend pas compte assez vite de quelles focales on utilise le plus couramment ??

Enfin... ça mange pas de pain de l'avoir sous le coude  ;)

Roland

En mettant "focales réelles" le résultat est nickel....mais bien sûr ça n'apporte pas grand-chose.....

niko.slen

Citation de: Roland le Novembre 08, 2010, 15:51:31
En mettant "focales réelles" le résultat est nickel....mais bien sûr ça n'apporte pas grand-chose.....
Avec une seules focales c'est sûr !!  ;D ;D

Pour moi cela a bien confirmé le besoin !

mgr

Je prends le fil en route.... Mais à la question initiale, je réponds tout simplement : OUI ! Je n'ai plus de transtandard, et m'en passe fort bien. Selon mes envies ou sujets, je colle une focale fixe sur mon 5D2, et hop. Le plus souvent le 35 f1,4 L ou le 50 f1,8 (ce qui me donne un ensemble qualitatif ultra, ultra, ultra léger.... pour cette gamme de matos). Le 24 L et le 135 L sortent un chouia, j'ai bien dit, un chouia, moins souvent...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

niko.slen

Je comprends bien la problématique sur un FF, je pense qu'il faut discerner les deux cas ! Même si dans les deux cas, on peut effectivement s'en passé j'en conviens !
(moi je vais finir par le regretter ce 7D... ne cherchant pas les longues focales, c'est un full frame qu'il me faut ! Agrrr)

Cisco70

Ne dis pas ça!! Je suis dans le même cas que toi et j'admet qu'il est plus difficile de photographier uniquement avec des focales fixes en APS-C.
Mais, pas de soucis à avoir de ce côté là, ce format a de bons côtés et il faut profiter à fond de son matos, voir comment on évolue dans sa façon de photographier et réfléchir à ce que sera son prochain boitier!
On peut se permettre de changer de boitier, on se le répète à longueur de fil, par contre, c'est avec les optiques qu'il ne faut pas se tromper!!!!
Si tu as un parc optique EF de qualité "L" ou pas "L", tu ne risque rien pour le futur! (il faut juste commencer à économiser dès maintenant pour le 5D Mark III) ;D
Francis

scaz

Mon expérience
Pendant quelques mois, j'ai eu un 17/40L et un 70/200L que j'ai utilisé sans aucun soucis avec un 1D, puis j'ai vendu le grand angle pour un 12/24 et là j'ai vraiment trouvé qu'il y avait un "trou", puis je suis passé au 5D et là j'ai pris un 24/85 pour cette photo  ;)
http://www.flickr.com/photos/scazalet/2207683252/in/set-72157611262811411/
Puis je l'ai revendu pour un 24/70L ... revendu en doublon d'un 24/105L acheté avec le 5D mk2.
OUF ;D

A la question, je réponds oui et non  ::)

SC
GF & Z

tophe69

A mon avis un zoom transtandard de qualité est indispensable par sa polyvalence.(une optique pour tout faire)
Mais quand on veut une qualité maxi, rien ne vaut une focale fixe.
Moi j'opterais pour un 24, un 50 et un 85.
A condition de ne pas avoir les pieds dans le béton, of course!

niko.slen

Citation de: Cisco70 le Novembre 08, 2010, 20:38:41
Si tu as un parc optique EF de qualité "L" ou pas "L", tu ne risque rien pour le futur! (il faut juste commencer à économiser dès maintenant pour le 5D Mark III) ;D
Ha ba non du coup le 10 22, out ? il y a tellement d'éloge à son sujet que j'étais bien décidé !!
Pour le 5dMkIII, ben après le 10 22 ? Non je crois que je vais rester en l'APS-C pour mon usage, le FF c'est top mais c'est trop cher !!

Scar : superbes photos !! J'ai beaucoup ta série N/B avec les montagnes embrumées et celle du lien bien sur !

Si j'ai bien compris tu as préférer garder le 24 105 au 24 70 ? A part pour la focale il y a une autre raison ?

Nicolas

scaz

Merci a toi
En fait je trouve l'is bien plus utile que le gain d'une vitesse car a 1/30 tu seras net mais pas a F2.8  ;) sans is
De plus le range est plus large
Seul, vrai, défaut : le 24/105l te fait un horizon courbé. La distorsion est extrêmement forte.
Sc
GF & Z