Raw+Jpeg avec EOS 7D Un truc m'échappe !

Démarré par Marckaos, Octobre 30, 2010, 11:28:47

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour à tous.

Il me semble avoir compris que l'on pouvait se servir de la touche dédiée sur l'EOS 7D pour passer du raw au JPEG.
Bien que j'appuyasse sur cette touche, lorsque j'ouvre le fichier dans DPP il est oujours en RAW. Je ne trouve pas le JPEG.
Certainement une manipulation doit m'échapper, bien qu'ayant lu et je pense réaliser les instructions recommandées dans le manuel !
Si vous pouvez me renseigner plus complètement sur les commandes à mettre en œuvre je vous remercie par avance.

Amicalement, Marckaos.

JamesBond

Si je me réfère à la page 61 du manuel, deux cas possibles (paragraphe 4):

- soit tu as appuyé sur la touche Raw/Jpeg pour annuler et non accoupler ces deux formats (le bouton est un switch)
- soit tu as cru comprendre que cet accouplement était permanent, ce qui n'est pas le cas: une fois la vue prise, le réglage retourne à ce que l'on avait préalablement demandé (Raw seul ou Jpeg seul).
Capter la lumière infinie

Dolp

Autre piste possible : dans DPP, le paramétrage d'affichage RAW+JPEG est désactivé (en gros DPP n'affiche qu'un seul des deux fichiers).

JamesBond

Citation de: Dolp le Octobre 31, 2010, 23:18:51
Autre piste possible : dans DPP, le paramétrage d'affichage RAW+JPEG est désactivé (en gros DPP n'affiche qu'un seul des deux fichiers).

Hé hé... Bravo Dolp ! Ce peut être la cause en effet (il faut décocher la petite case montrée dans la capture ci-dessous [Préférences > Affichage]).

Et en relisant le post premier, j'en suis même sûr maintenant: c'est ça !!!!!! ;)

PS: accoupler deux formats de fichiers exigeant d'être exposés très différemment m'a toujours semblé absurde en soi ; mais, bon, il faut croire que Canon n'est pas de cet avis.

Pat20d

Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2010, 23:42:08
[..] accoupler deux formats de fichiers exigeant d'être exposés très différemment [..]

:o Tu parles du RAW vs JPG ?

Différemment, oui peut être mais dans le cas général il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart non ?
Patrick

JamesBond

Citation de: Pat20d le Novembre 01, 2010, 08:33:07
:o Tu parles du RAW vs JPG ?
Différemment, oui peut être mais dans le cas général il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart non ?

Pour prendre une analogie, tu exposais de la même manière tes négatifs et tes inversibles, toi ?
De plus, que signifie "cas général" en photo ?  ;)

Non, non, pour moi cet accouplement est contre-nature: ou tu penses en Raw à la prise de vue, ou bien tu penses en Jpeg, en faisant alors intervenir tous les paramètres qui conviennent à ce format.

Pat20d

Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2010, 11:55:35
Pour prendre une analogie, tu exposais de la même manière tes négatifs et tes inversibles, toi ?
En effet dans le cas du négatif, il est plutôt conseillé d'exposer pour les ombres, dans le cas de la diapo il est conseillé d'exposer pour les hautes lumières.
Dans le cas de l'argentique, inversible ou négatif, le support d'enregistrement a changé et il faut s'adapter au type de support choisi.

Dans le cas du numérique, le support d'enregistrement ne change pas c'est le capteur. Si une prise de vue est exposée correctement elle l'est que ce soit en RAW ou en JPG.

Dans quelques cas particuliers en effet il faut décaler l'exposition mais AMHA c'est plus en raison du sujet et de son contraste que du choix du type d'enregistrement. Il y a une discussion en cours sur le sujet ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104896.msg1853649.html#msg1853649

Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2010, 11:55:35
Non, non, pour moi cet accouplement est contre-nature: ou tu penses en Raw à la prise de vue, ou bien tu penses en Jpeg, en faisant alors intervenir tous les paramètres qui conviennent à ce format.
Toujours AMHA, et dans ma pratique,  si j'ai dans un dossier le format RAW ET JPG, c'est simplement pour avoir une image "de lecture" de bonne qualité de la photo sans passer par le process plus lourd de développement du RAW.  Donc pour ma pratique, le fait de visualiser seulement le RAW présente un intérêt puisque dans ce cas, utilisant DPP, je suis en train de développer une image RAW. Seuls ces fichiers de ce type m'intéressent à ce moment là  :)

Mais chacun fait en fonction de ses habitudes hein  ;D
Patrick

Enzo.R

Citation de: Pat20d le Novembre 01, 2010, 14:23:23
En effet dans le cas du négatif, il est plutôt conseillé d'exposer pour les ombres, dans le cas de la diapo il est conseillé d'exposer pour les hautes lumières.
Dans le cas de l'argentique, inversible ou négatif, le support d'enregistrement a changé et il faut s'adapter au type de support choisi.

Dans le cas du numérique, le support d'enregistrement ne change pas c'est le capteur. Si une prise de vue est exposée correctement elle l'est que ce soit en RAW ou en JPG.

Dans quelques cas particuliers en effet il faut décaler l'exposition mais AMHA c'est plus en raison du sujet et de son contraste que du choix du type d'enregistrement.
Toujours AMHA, et dans ma pratique,  si j'ai dans un dossier le format RAW ET JPG, c'est simplement pour avoir une image "de lecture" de bonne qualité de la photo sans passer par le process plus lourd de développement du RAW. 

Je suis assez d'accord avec ça.

JamesBond

Citation de: Pat20d le Novembre 01, 2010, 14:23:23
[…]
Dans le cas du numérique, le support d'enregistrement ne change pas c'est le capteur. Si une prise de vue est exposée correctement elle l'est que ce soit en RAW ou en JPG.[…]

Certes, mais vue la dynamique de misère de nos capteurs, on est bien obligé d'exposer en fonction du fichier de sortie:
- Si c'est un Raw, afin d'optimiser le post-traitement que j'ai en tête (la photo "brut de boîtier" ne sera pas forcément optimale en soi puisqu'elle appelle ce post-traitement projeté et pensé au préalable).
- Si c'est un JPeg, afin de conserver au mieux certaines zones de l'image, au risque d'en sacrifier d'autres (la photo "brut de boîtier" se doit d'être optimale et définitive). Pour cela, je pose aussi en fonction d'autres critères qui entrent ici en jeu et qui n'auront que peu ou pas d'importance en Raw (WB, Styles, PHL, Réduction de bruit, etc.).

Bref, pour moi:
Raw = Néga (et chambre noire informatique derrière)
Jpeg = Inversible (pas de rectifications possibles, du "sans filet").

Stefou

Assez d'accord avec JamesBond.
Par exemple en RAW on peut exposer à droite et récuprer les HL tout en enterrant le bruit au traitement.
Par contre en JPEG on va perdre des nuances dans les HL en exposant en droite, il convient d'exposer tout juste dans ce cas.