Quels objectifs pour mon futur 5D ?

Démarré par cl3m, Novembre 02, 2010, 01:42:32

« précédent - suivant »

cl3m

Bonjour à tous,

je suis en pleine recherche pour déterminer les futurs objectifs pour aller avec mon nouveau 5d, qui remplace mon 450D + tamron 17-50 + 50mm (je garde dans un premier temps ce dernier).

Je rêve du 24-105 parce qu'il a quand même un range bien pratique en FF, mais il est très cher pour moi...

Je suis donc revenu à des choses plus simples et j'envisage maintenant de prendre le tamron 28-75 + canon 85mm mais je n'aurais pas la focale 24mm..
Il m'est aussi venu l'idée de passer au full fixes (après le full frame :p) parce que ces objectifs sont meilleures et parce que je soigne plus mon cadrage et fait donc de ''meilleures'' photos avec elles. Mais de 1) je ne sais pas si ce n'est pas pénible à l'utilisation et 2) si qualitativement ça vaut le coup sachant que je pensais à quelque chose de pas cher comme 28mm 2.8 (par exemple) + canon 50mm 1.8 + + 85mm 1.8 ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide :)

korbb

Citation de: cl3m le Novembre 02, 2010, 01:42:32
2) si qualitativement ça vaut le coup sachant que je pensais à quelque chose de pas cher comme 28mm 2.8 (par exemple) + canon 50mm 1.8 + + 85mm 1.8 ?
Difficile de faire plus qualitatif pour le prix. C'est à mon avis la meilleure option.

Dominique03

Citation de: cl3m le Novembre 02, 2010, 01:42:32
... je pensais à quelque chose de pas cher comme 28mm 2.8 (par exemple) + canon 50mm 1.8 + + 85mm 1.8 ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide :)

J'ai exactement cette combinaison, un samyang 14mm en plus. C'est que j'ai depuis un 400D avec le 17-55. Ca marche super, c'est très léger et les objectifs sont assez bon marché/pas trop encombrants. La prise en main est très légère. Le centre de gravité est très près des mains. L'appareil ne pend pas autour du cou ou en bandoulière. Je ne reviendrai probablement jamais au zoom dans mon utilisation.

canardphot

Pour qui voudrait travailler avec un seul objectif de qualité "correcte" mais de coût modéré, sans aller chercher dans les séries L :
- si le choix est un zoom relativement polyvalent : le Tamron 28-75 est très correct (n'oublier pas que le 5DII, avec ses photosites de 6,4 mu, n'est pas trop "exigeant" pour les optiques et termes de résolution : 80 cy/mm, ce qui est déjà pas mal quand même !).
- si le choix est un fixe "de base", la focale de 35 mm est pour beaucoup le bon choix. Le EF 35 f:2 est, là aussi, un choix fort correct et qui permet de "voyager léger.... et discret" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

alb

Voir également du côté des divers 24-70 (ou 24-60) chez Sigma.

cl3m

Citation de: korbb le Novembre 02, 2010, 02:32:51
Difficile de faire plus qualitatif pour le prix. C'est à mon avis la meilleure option.

J'en doute pas (quoique je sais pas ce que vaut vraiment le 28mm ou les équivalents) mais la qualité n'est malheureusement pas le seul critère. La praticité rentre aussi largement en compte. Je sais bien que ce sera toujours moins polyvalent qu'un zoom mais si c'est pas trop handicapant ça me va :)

Citation de: canardphot le Novembre 02, 2010, 10:22:13
Pour qui voudrait travailler avec un seul objectif de qualité "correcte" mais de coût modéré, sans aller chercher dans les séries L :
- si le choix est un zoom relativement polyvalent : le Tamron 28-75 est très correct (n'oublier pas que le 5DII, avec ses photosites de 6,4 mu, n'est pas trop "exigeant" pour les optiques et termes de résolution : 80 cy/mm, ce qui est déjà pas mal quand même !).
- si le choix est un fixe "de base", la focale de 35 mm est pour beaucoup le bon choix. Le EF 35 f:2 est, là aussi, un choix fort correct et qui permet de "voyager léger.... et discret" !

Le boitier que je vais acheter est le 5D premier du nom (pas le mkII) ;)

Après je sais que le 35mm est bon mais je pense que 35mm en première focale ça va pas le faire... Et si je prends un 24 ou un 28mm, 35mm ça sera trop proche ;)

Citation de: alb le Novembre 02, 2010, 11:12:42
Voir également du côté des divers 24-70 (ou 24-60) chez Sigma.

Je trouve pas qu'ils soient intéressants : le non HSM est un peu plus cher que le 28-75 est moins bon, et le HSM est trop proche du 24-105 en terme de prix que je prendrais à ce niveau de prix ;)

J'y réfléchis toujours mais comme j'ai déja le 50mm et que je veux de toute manière m'acheter le 85mm je peux commencer par un 24 ou 28mm et si ça me plait pas acheter un 28-75 ou un 24-105 si le budget a augmenté :)

alb

Citation de: cl3m le Novembre 02, 2010, 23:14:34
Je trouve pas qu'ils [les 24-70 et 24-60 Sigma] soient intéressants : le non HSM est un peu plus cher que le 28-75 et moins bon, et le HSM est trop proche du 24-105 en terme de prix que je prendrais à ce niveau de prix ;)

Je pensais plutôt à l'occasion, et c'était surtout pour l'avantage pratique de démarrer à la focale 24mm. C'est effectivement un peu moins bon que le Tamron, sans parler du 24-105L, mais c'est quand même pas mauvais non plus, loin de là ; et le 5D mk1 ne fait pas partie des boîtiers les + exigeants avec les optiques.

cl3m

Citation de: alb le Novembre 03, 2010, 02:15:26
Je pensais plutôt à l'occasion, et c'était surtout pour l'avantage pratique de démarrer à la focale 24mm. C'est effectivement un peu moins bon que le Tamron, sans parler du 24-105L, mais c'est quand même pas mauvais non plus, loin de là ; et le 5D mk1 ne fait pas partie des boîtiers les + exigeants avec les optiques.

A méditer :p

Sinon qu'est ce que vous pensez du 24-105 : tout le monde loue son range très pratique mais il fait un peu moins l'unanimité sur les qualités optiques (vignettage, distorsion...) ? Ca vaut peut être le coup que j'économise pour :)

Dominique03

A part le viseur plus grand tu risque de ne rien gagner ou presque par rapport à ton 450d avec un zoom. Ah si , ce sera plus lourd et plus gros.

cl3m

Citation de: Dominique03 le Novembre 03, 2010, 09:10:21
A part le viseur plus grand tu risque de ne rien gagner ou presque par rapport à ton 450d avec un zoom. Ah si , ce sera plus lourd et plus gros.

Pourquoi dis tu ça ? Je suis allé demandé conseil sur le forum appareil réflex et il m'a été conseillé fortement de prendre le 5D (comme sur d'autres forums) qui a effectivement un plus grand viseur, un meilleur rendu, une meilleure prise en main, une meilleure montée en iso...

olivier_aubel

Citation de: Dominique03 le Novembre 03, 2010, 09:10:21

Le 450D et le 5D sont 2 boitiers que tout oppose !
Tout depends de l'utilisation...
C'est clair que si c'est pour faire des photos avec un zoom moyen (genre 28-105 ou 28-135) en mode tout-auto avec le flash intégré, tirés en 10x15 ou regardées sur ecran... la difference ne se verra pas beaucoup.

Par contre, pour faire une map manuelle, utiliser un equivalent d'un 2/35 ; 1.4/50 ; 2,8/20 à prix raisonnable ou encore plus cruel 1.4/24 ou 1.4/35  ... il n'y a pas d'APS qui peut le faire !

cl3m

Sinon je viens de voir quelques bonnes critiques sur le Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2.8, qui est pas très cher et qui se comporte très bien. Des avis ?

Dominique03

Citation de: cl3m le Novembre 03, 2010, 11:32:37
Pourquoi dis tu ça ? Je suis allé demandé conseil sur le forum appareil réflex et il m'a été conseillé fortement de prendre le 5D (comme sur d'autres forums) qui a effectivement un plus grand viseur, un meilleur rendu, une meilleure prise en main, une meilleure montée en iso...
Je dis ça parce que j'avais un 400D avec un 17-55 avant avec un 50/1,8 et le 85/1,8.
Personnellement je ne vois pas l'intérêt qualitatif de passer de ça à un 5D avec un zoom fut-ce le 24-105. J'ai eu les deux configuration ensemble pendant un bon moment pour pouvoir juger des différences. Mais ce n'est que mon avis  8)

Mariga

Citation de: cl3m le Novembre 03, 2010, 02:37:18
A méditer :p

Sinon qu'est ce que vous pensez du 24-105 : tout le monde loue son range très pratique mais il fait un peu moins l'unanimité sur les qualités optiques (vignettage, distorsion...) ? Ca vaut peut être le coup que j'économise pour :)

J'ai un 5D (version1) couplé au 24-105.
Polyvalent, le vignettage et la distorsions décriées (souvent par ceux qui ne le possèdent pas...) ne m'ont jamais gêné.
Je lui trouve par contre un gros manque de piqué pour les images de matières en plan serré (coques de bateau par exemple).
Peut être est-ce mon exemplaire qui souffre de ce défaut.
Il faut également être prêt à le trimballer autour du coup (ce qui ne me dérange pas) car même s'il y a bien plus lourd, il commence tout de même à peser en randonnée.
:)

APB

Le 28-75 à pleine ouverte (2.8) sur le 5D fournit des images très sympathiques. La douceur des transitions n'est pas la même que sur le 7D ...
Avec ce 5D les images que je trouve les plus "photographiques" avec ds arrières plans ni dédoublés, ni tremblotants, s'estompant dans une douce brume, ont été obtenues avec
> un Summicron 35/2 R  (il est magique celui là !)
> un Zuiko 50/1.4
> le Tamron ... malgré le vignettage
> et un 80-200/2.8 LTout celà se trouve d'occasion, avec les bagues idoines l'assistance de MAP est parfaite et on prend ainsi le temps de faire de belles photos ...

cl3m

Le 28-75 est un très bon objectif apparemment, surtout par rapport à son prix :). Mais il n'a pas le range du canon... (d'ailleurs petite question par rapport à la taille du 24-105 : il est beaucoup plus gros que mon tamron 17-50 ?)

APB

apparemment oui, les Tamron 17-50 et 28-75 font la même taille, et partagent les mains bouchons et pare-soleil

cl3m

Citation de: APB le Novembre 03, 2010, 17:30:20
apparemment oui, les Tamron 17-50 et 28-75 font la même taille, et partagent les mains bouchons et pare-soleil

Je parlais de la comparaison entre le 17-52 et le 24-105 ;)

APB

24-105 Canon
Optical construction 18 elements in 13 groups inc. 3x aspherical elements (two replica, one glass molded) and 1x SUD element
Number of aperture blades 8 (circular)
min. focus distance 0.45m (max. magnification ratio ~1:4)
Dimensions 84x107mm
Weight 670g
Filter size 77mm (non-rotating)
Hood supplied, petal-shaped
Other features Image Stabilizer

Specifications Tamron 17-50
Equiv. focal length 27-80mm (full format)
Equiv. max. f-stops f/4 (full format, in terms of depth-of-field - not speed)
Optical construction 19 elements in 14 groups inc. 3x aspherical elements, 2x LD (Low Dispersion) glass element, 2x XR (Extra Refractive) element
Number of aperture blades 7 (rounded)
min. focus distance 0.29m (max. magnification ratio ~1:4.8)
Dimensions 80x95mm
Weight 570g
Filter size 72mm (non-rotating)
Hood supplied, petal-shaped
Other features Vibration Control (Optical Image Stabilizer)

Sebas_

Cl3m, tu as deja recu ton 5D markI?
Je penses aussi assez serieusement a passer du 450D au 5DI, et serais interessé par des retours "pratiques". Je precise que je compte garder mon 450D avec mon "mega-zoom de bridge" (18-270 de Tamron) pour les voyages, et utiliser le 5D avec des focales fixes uniquement.
Merci

caldus

un conseil, achetez le 5d et montez des anciens objos nikon dessus vous ne serez vraiment pas déçu, personnellement j'utilise un 50 hc auto f2 , un 105 et un 135 c'est que du bonheur, et là à mon avis rapport qualité/prix canon ne peut pas rivaliser

caldus

je précise qu'il s'agit d'objectifs nikkor fixe et manuel qui une fois monté sur un canon ne pourront s'utiliser qu'en  réglant la bague de diaph (il faut ouvrir pour faire la mise au point et fermer si besoin par la suite) car il n'y a aucune gestion électronique entre le boitier et l'objectif. cela peut être contraignant mais au vues des résultats je trouve que cela en vaut la peine