[débutant LR] Importation bizzare TIF+JPG

Démarré par Tikky, Novembre 02, 2010, 10:44:39

« précédent - suivant »

Tikky

Bonjour,

Problème lors de l'importation d'un dossier ancien contenant une version JPG et une version TIFF de la même image et portant le même nom (à l'extension près). Nous avons donc réellement, dans le dossier (vu sous explorateur windows) un fichier "IMG_804.JPG" et un autre "IMG_804.TIFF". Les deux images sont visiblement différentes et c'est normal, la TIFF étant la JPG après traitement et sauvegardée dans le même dossier.
Lors de l'importation sous LR, il n'apparait qu'une photo, une seule vignette pour l'image IMG_804.TIFF" .On pourrait penser que LR n'a pas importé le fichier "JPG". Sauf que si on demande le type de fichier il affiche "TIFF+JPG" !! Je ne trouve pas de méthode pour dissocier les deux images (il n'y a pas d'empilement mais je doute que LR crée des empilement de lui même lors de l'importation)
Je me retrouve donc avec une entrée unique dans la bibliothèque avec la vignette et le nom de la version TIFF et un type de fichier noté "TIFF+JPG" sans qu'il soit possible de les dissocier et donc d'accéder au JPG.

Je sais que parfois ce type de comportement est répertorié sous LR avec les importation RAW+JPG parceque certains TIF sembleraient reconnus comme des RAW par erreur mais dans mon cas il s'agit d'une photo faite il y a 10 ans avec uncompact  olympus C900Z 1.3 Mpixels  ;D, autant vous dire que le RAW n'existait pas et encore moins le RAW+JPG.

Bref, quelqu'un pourrait-il éclairé ma lanterne sur cette importation "anormale" et comment y remédier?

PS, si je vire les photos de la bibliothèque et tente de les importer une par une, il ne "voit" dans la fenêtre d'exportation que la version TIFF alors que dans la fenêtre explorateur windows j'ai les deux) et il importe le TIFF en TIFF+JPG à nouveau.

THG

Le TIFF et le JPEG sont tous deux directement issus de l'appareil photo ?

Tikky

Citation de: THG le Novembre 02, 2010, 11:55:18
Le TIFF et le JPEG sont tous deux directement issus de l'appareil photo ?

Non, le tiff à été créé avec photoshop ou l'éditeur que j'avais à l'époque (peut être photo-impact).

Nikojorj

Case à cocher dans les préférences, onglet général "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes".
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSA66356E1-47C3-405f-8E7F-0FD7AAEB0575.html

THG

Citation de: Tikky le Novembre 02, 2010, 14:30:54
Non, le tiff à été créé avec photoshop ou l'éditeur que j'avais à l'époque (peut être photo-impact).

Mmmh, bizarre. Je viens de créer un TIFF et un JPEG à partir de la même image et je n'ai pas de problèmes à l'importation.

Tikky

Citation de: Nikojorj le Novembre 02, 2010, 14:53:08
Case à cocher dans les préférences, onglet général "Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes".
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSA66356E1-47C3-405f-8E7F-0FD7AAEB0575.html

Merci beaucoup, cela à résolu le problème.